Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Produire une atmosphère flottante

• 73 réponses
  • 14 participants
  • 15 870 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Produire une atmosphère flottante
J'ai beaucoup hésiter avant de vouloir poster ce sujet mais je me lance.

J'aimerais savoir comment produire une atmosphère pareil à ce titre que je vous invite à écouter.

Il est issu de l'album The Pearl, fruit d'une collaboration entre Harold Budd et Brian Eno. Cet album est sorti en 1985 il s'inscrit dans un registre ambient. Ma question ne concerne pas vraiment les instruments utilisés mais le traitement des effets qui y a été appliqué.
Sachant que Brian Eno a beaucoup fait usage de l'Eventide H3000, un multi effets haut de gamme bien connu des studios. Je m'étais dit que cela pouvait en partie provenir de là mais je crois savoir que la 1ère génération est apparu en 1988...

Je me suis posé la question en me demandant si le seul instrument présent sur ce morceau n'était pas un piano complètement trituré a toutes les sauces (cela n'est pas péjoratif) et qui après traitement donnerait un tel résultat car après de multiples écoutes je n'arrive pas à percevoir d'ou peut provenir cette ambiance et ce avec quoi elle a été généré.
Une grosse reverb ça c'est une certitude mais encore? J'ai pensé à un piano en reverse quelque chose comme ça pour pouvoir rallongé sa durée.
Les deux indices valables pour l'instant sont la date de l'album: 1985, peut etre 1984 pour la production et le fait que Eno n'a jamais disposé d'une flopée de machines.

Je sais bien que cela fait partie de la beauté de la chose, des mystères qui ne vaut mieux pas dévoiler, j'attribue un génie à Brian Eno pour cela mais qu'on m'excuse ce petit excès de curiosité j'aimerais pouvoir produire de telles ambiances moi meme et au fil du sujet peut etre pourrait t-on recueillir de petites astuces sur notre conception de ce sujet.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
41
Interview extrêmement intéressante en tout cas! wink
42
Ah je sais pas comment tu as fait, l'informatique a encore quelques mystères pour moi
Content de voir que ça vous intéresse. Il y'a un extrait dont j'aimerais qu'une âme généreuse me fasse la traduction. La 1ère phrase ça va mais le reste est un peu flou des fois:

Citation de Brian Eno :

I can't remember whether I used it specifically on that record (The Pearl), but I got the same effect I know - I just went about it in a different way. That phase cancellation technique was something I just developed because I've noticed so often in mixing that in working on a track, because I use treatments so much, in very complicated ways, like I'll be sending something into a Prime Time and then sending one of the two outs into an AMS for a pitch change and the other into a digital reverb, then sending that reverb to another pitch changer... these sorts of routes are just too involved to ever be able to recreate, so I think; well... down it goes, onto the 24-track! It always used to be a problem to subtract from these 24-track mixes, but now I have very good control over almost everything by putting things out of phase!

Ce passage provient de l'unique interview de 1984.

43
j'avais commencé une belle traduction pour te rendre service, et finalement, moi non plus je n'y comprends rien ! Il manque un verbe dans la 2e phrase et puis je ne vois pas du tout le rapport entre la chaîne d'effets qu'il décrit, le mixdown sur 24 pistes, et l'inversion de phase !
44
j'ai eu un peu de mal sur ce passage aussi! Il faut remonter sur une autre question dans l'interview pour la question de l'opposition de phase - c'est par rapport aux magnetos qu'il utilise.
J'ai 2h devant moi je vais essayer de faire la traduction wink
45
Hop vla la traduction des 2 questions précédentes - avec explication du phase cancellation

Citation :
Sur quel multipistes travaillez-vous?

Au Canada nous avons un MCI qui a un spectre très étendu et un bon système de lecture, et qui est fiable à toute les vitesses.
Récemment j'ai travaillé sur des Studers A-80 qui sont des des machines fabuleuses d'une point de vue technique.
A Windmill (Windmill Lane Studio à Dublin ndt) c'était un 24 pistes Otari MTR90 mkII, une belle bécane mais qui a un gros et stupide problème qui est qu'on ne peut pas bouncer sur les pistes contigües.
Et moi je bounce énormément sur un 24-pistes, en faisant plein de sous-mix au fur-et-à-mesure de la création du morceau, et (avec l'Otari) c'est horrible car cela te force à planifier tout le temps, tout est plus long à terminer.

D'autre part, sur un 24-pistes, si tu bounces des pistes qui sont très éloignée l'une de l'autre sur la bande, alors des problèmes d'azimut et de phase apparaissent, ce que j'ai vraiment remarqué en faisant l'album de U2.
C'est très difficle pour un magneto de maintenir la phase sur les hautes fréquences (les aigus) quand les pistes sont très éloignées sur la bande. Donc je bounce sur des pistes qui sont rapprochées et de préférences au milieu de la bande.

Ce que je fais également souvent maintenant c'est que si je travaille sur un morceau qui n'est pas terminé, mais qui sonne bien, et que je suis en train de bosser sur un traitement/effet que j'aime bien, et bien j'enregistre le mix (morceau + effet/traitement) sur 2 des 24 pistes, comme ça après coup, je peux modifier le mix, soit bien sûr par addition, en ajoutant des pistes à celles exisatntes, mais aussi par soustraction, en inversant la phase de ma piste originale.
Par exemple, si j'ai mis trop de basse sur un mix de 24pistes, et bien j'ai toujours la piste de basse originale sur une piste séparée, que j'ai juste à mettre en inversion de phase pour l'annuler - c'est ma nouvelle façon de mixer (rires gras)

C'est ouf, c'est complètement annulé?

C'est très proche de l'annulation totale, mais pas complètement...enfin si,des fois ça s'annule totalement. Cela dépend des fréquences, mais ça marche suffisamment pour abaisser le niveau de manière significative.
Un des aspects problématique c'est que si tu as ajouté un traitement sur le morceau d'origine - par ex. une reverb numérique ou un delay -ou quoi que ce soit, si tu soustrait la piste que tu veux enlever, tu ne peux pas annuler l'echo, donc il faut savoir qu'il y a une probabilité que ce genre de chose arrive en utilisant cette méthode....

Avez-vous utilisé ce processus sur The Pearl?

Je ne me souviens plus si je l'ai utilisé précisément sur cet album, mais je suis arrivé au même résultat, peut-être d'une manière différente.
J'ai développé cette technique d'inversion de phase car j'ai souvent remarqué, en travaillant sur un morceau, que j'utilise tellement d'effets, et de manière très compliquée (envoyer le signal dans un PrimeTime puis router une de deux sortie vers un AMS pour pitcher, et l'autre vers une reverb numérique, et depuis cette reverb, encore vers un autre pitcher) que ces routages sont trop complexes pour pouvoir être reproduits d'une fois sur l'autre, alors je me dis: hop, on couche tout sur le 24 pistes!
Avant c'était un réel problème d'enlever, de soustraire quoi que ce soit de ces mix 24 voix, mais maintenant j'arrive quasiment à tout contrôler en utilisant l'inversion de phase!

Dsl pour le pavé...

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 19:33:42 ]

46
Purée c'est du chinois même en français cry Merci beaucoup pour ta traduction Sixtysteven je vais tenter de comprendre quand même.

Un petit documentaire sur Eno que j'avais trouvé y'a quelques mois. Très intéressant!

47
De retour

Je me suis procuré un Timefactor de chez Eventide. C'est une petite boite à delay pour guitaristes qui contient entre autres une simulation de Tape echo. J'ai combiné cet algorithme sur une reverb longue de H3000 et le résultat est plutôt pas mal. J'ai un peu retrouvé la sonorité du piano de Their Memories.

Je vous posterais une petite démo si ça vous interesse.

48
Time Factor + H3000...woow! Tu dois pouvoir moduler pendant un heure en jouant 1 seule note! mdr

Moi ça m'intéresse ta démo! wink

49
hello
j'ai réalisé un album cette année avec une pianiste qui traite son piano un peu comme Eno (l'itw était très interessante, d'ailleurs) -- je ne sais pas comment elle s'y prend, mais sur l'extrait 3  c'est un peu cotonneux comme sur The Pearl... (sublime album pour moi aussi)
je poste ici le lien si ça interesse quelqu'un (ce n'est pas de la pub déguisée, l'album n'est pas encore sorti, on cherche un label et on n'a rien à vendre ;-) )
http://www.myspace.com/grandmarschangeant

50
Salut jeanlours,

J'ai écoute l'album et j'ai bien aimé l'ambiance molletonneuse. Pour l'extrait 3 ça me penser à On land de Eno. Sur cet album on entend souvent un son assez redondant qui revient souvent et il s'agit de grenouilles... ou de crapauds. Cette anecdote est citée dans le livre de David Toop. C'est ce que j'entends dans cet extrait. Mais dans l'ensemble votre collaboration me fait plus penser à ce que fait Max Richter.

Bon ben j'vais essayer de faire un petit brouillon de ce que j'ai réussi à obtenir.