Produire une atmosphère flottante
- 73 réponses
- 14 participants
- 15 945 vues
- 11 followers
anton.
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2009 à 01:35:31Produire une atmosphère flottante
J'ai beaucoup hésiter avant de vouloir poster ce sujet mais je me lance.
J'aimerais savoir comment produire une atmosphère pareil à ce titre que je vous invite à écouter.
Il est issu de l'album The Pearl, fruit d'une collaboration entre Harold Budd et Brian Eno. Cet album est sorti en 1985 il s'inscrit dans un registre ambient. Ma question ne concerne pas vraiment les instruments utilisés mais le traitement des effets qui y a été appliqué.
Sachant que Brian Eno a beaucoup fait usage de l'Eventide H3000, un multi effets haut de gamme bien connu des studios. Je m'étais dit que cela pouvait en partie provenir de là mais je crois savoir que la 1ère génération est apparu en 1988...
Je me suis posé la question en me demandant si le seul instrument présent sur ce morceau n'était pas un piano complètement trituré a toutes les sauces (cela n'est pas péjoratif) et qui après traitement donnerait un tel résultat car après de multiples écoutes je n'arrive pas à percevoir d'ou peut provenir cette ambiance et ce avec quoi elle a été généré.
Une grosse reverb ça c'est une certitude mais encore? J'ai pensé à un piano en reverse quelque chose comme ça pour pouvoir rallongé sa durée.
Les deux indices valables pour l'instant sont la date de l'album: 1985, peut etre 1984 pour la production et le fait que Eno n'a jamais disposé d'une flopée de machines.
Je sais bien que cela fait partie de la beauté de la chose, des mystères qui ne vaut mieux pas dévoiler, j'attribue un génie à Brian Eno pour cela mais qu'on m'excuse ce petit excès de curiosité j'aimerais pouvoir produire de telles ambiances moi meme et au fil du sujet peut etre pourrait t-on recueillir de petites astuces sur notre conception de ce sujet.
J'aimerais savoir comment produire une atmosphère pareil à ce titre que je vous invite à écouter.
Il est issu de l'album The Pearl, fruit d'une collaboration entre Harold Budd et Brian Eno. Cet album est sorti en 1985 il s'inscrit dans un registre ambient. Ma question ne concerne pas vraiment les instruments utilisés mais le traitement des effets qui y a été appliqué.
Sachant que Brian Eno a beaucoup fait usage de l'Eventide H3000, un multi effets haut de gamme bien connu des studios. Je m'étais dit que cela pouvait en partie provenir de là mais je crois savoir que la 1ère génération est apparu en 1988...
Je me suis posé la question en me demandant si le seul instrument présent sur ce morceau n'était pas un piano complètement trituré a toutes les sauces (cela n'est pas péjoratif) et qui après traitement donnerait un tel résultat car après de multiples écoutes je n'arrive pas à percevoir d'ou peut provenir cette ambiance et ce avec quoi elle a été généré.
Une grosse reverb ça c'est une certitude mais encore? J'ai pensé à un piano en reverse quelque chose comme ça pour pouvoir rallongé sa durée.
Les deux indices valables pour l'instant sont la date de l'album: 1985, peut etre 1984 pour la production et le fait que Eno n'a jamais disposé d'une flopée de machines.
Je sais bien que cela fait partie de la beauté de la chose, des mystères qui ne vaut mieux pas dévoiler, j'attribue un génie à Brian Eno pour cela mais qu'on m'excuse ce petit excès de curiosité j'aimerais pouvoir produire de telles ambiances moi meme et au fil du sujet peut etre pourrait t-on recueillir de petites astuces sur notre conception de ce sujet.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Mr.chacal
709
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 29/12/2009 à 09:17:23
Gianni> Merci pour la vidéo. Comme tu l'as annoncé: très intéressant!
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
anton.
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 30/12/2009 à 20:11:01
Oui une petite perle
J'adore la séquence ou Eno semble parler de sa conception de la musique ambient. La séquence démarre un peu avant la 4ème minute. Ces plans sur cette sorte de canyon colle habilement au discours de sa musique. De plus le son est dans l'ensemble agréable. La qualité de l'image un peu moins.
J'adore la séquence ou Eno semble parler de sa conception de la musique ambient. La séquence démarre un peu avant la 4ème minute. Ces plans sur cette sorte de canyon colle habilement au discours de sa musique. De plus le son est dans l'ensemble agréable. La qualité de l'image un peu moins.
Mr.chacal
709
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 31/12/2009 à 12:33:29
Suite à cette vidéo et au livre de David Toop "Ocean of sound", je me suis payé hier le ambiant 1 "music for airport". Je crois que vais faire une bonne plongée dans le monde de Eno.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
Anonyme
3951
54 Posté le 31/12/2009 à 12:39:29
ah oui, c'est vrai qu'il est très bien le bouquin de Toop. Gianni, ce livre est pour toi!
anton.
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 31/12/2009 à 16:08:15
Ah ah! Mais c'est déjà fait mon ami! Enfin je n'ai pas encore tout lu. Il y'a des passages que je ne finis pas de relire. C'est le genre de livre toujours en évidence que j'aime ouvrir à n'importe quel page (J'ai cité l'anecdote des grenouilles juste au dessus).
Mr Chacal je te souhaite bon voyage
Sinon Bonne année 2010 à vous
Mr Chacal je te souhaite bon voyage
Sinon Bonne année 2010 à vous
jeremy19450
5136
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
56 Posté le 20/01/2010 à 09:29:26
pareil pour ocean of sound
une pure merveille de lecture et c'est le livre reference pour l'ambient
une pure merveille de lecture et c'est le livre reference pour l'ambient
une vielle et alors ...??
Anonyme
5224
57 Posté le 09/05/2010 à 15:19:05
Ca m'intéresse ce bouquin....
Un truc qui me traverse l'esprit:
avez-vous des exemples de morceau qui soit un seul son au départ (ou un accord, ou quelques notes) et qui se développe ensuite juste par traitement de ce son initial?
Plus simplement: un son de départ, et xminutes de traitement derrière....
Un truc qui me traverse l'esprit:
avez-vous des exemples de morceau qui soit un seul son au départ (ou un accord, ou quelques notes) et qui se développe ensuite juste par traitement de ce son initial?
Plus simplement: un son de départ, et xminutes de traitement derrière....
[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 15:19:30 ]
Beatless
13742
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 09/05/2010 à 21:35:42
Oui, tu as ça avec Eno et/ou Fripp avec leur Frippertronic.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Beatless
13742
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 10/05/2010 à 18:01:03
Le premier: Let The Power Fall
Le deuxième: Evening Star (with Brian Eno)
Le troisième: God Save The Queen
Le deuxième: Evening Star (with Brian Eno)
Le troisième: God Save The Queen
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte