Produire une atmosphère flottante
- 73 réponses
- 14 participants
- 15 918 vues
- 11 followers
anton.
J'aimerais savoir comment produire une atmosphère pareil à ce titre que je vous invite à écouter.
Il est issu de l'album The Pearl, fruit d'une collaboration entre Harold Budd et Brian Eno. Cet album est sorti en 1985 il s'inscrit dans un registre ambient. Ma question ne concerne pas vraiment les instruments utilisés mais le traitement des effets qui y a été appliqué.
Sachant que Brian Eno a beaucoup fait usage de l'Eventide H3000, un multi effets haut de gamme bien connu des studios. Je m'étais dit que cela pouvait en partie provenir de là mais je crois savoir que la 1ère génération est apparu en 1988...
Je me suis posé la question en me demandant si le seul instrument présent sur ce morceau n'était pas un piano complètement trituré a toutes les sauces (cela n'est pas péjoratif) et qui après traitement donnerait un tel résultat car après de multiples écoutes je n'arrive pas à percevoir d'ou peut provenir cette ambiance et ce avec quoi elle a été généré.
Une grosse reverb ça c'est une certitude mais encore? J'ai pensé à un piano en reverse quelque chose comme ça pour pouvoir rallongé sa durée.
Les deux indices valables pour l'instant sont la date de l'album: 1985, peut etre 1984 pour la production et le fait que Eno n'a jamais disposé d'une flopée de machines.
Je sais bien que cela fait partie de la beauté de la chose, des mystères qui ne vaut mieux pas dévoiler, j'attribue un génie à Brian Eno pour cela mais qu'on m'excuse ce petit excès de curiosité j'aimerais pouvoir produire de telles ambiances moi meme et au fil du sujet peut etre pourrait t-on recueillir de petites astuces sur notre conception de ce sujet.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Anonyme
hop!
EDIT: c'est plus par rapport au son de "Their memories" ce test.
Y a trop de reverb, car tous les effets sont en insert. Ca marcherai peut être mieux avec tout le groupe en send.
http://rapidshare.com/files/299960178/test.mp3.html
[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 12:42:26 ]
anton.
EDIT: Je rajouterais que les "remous" dû au delay mériterait d'etre mis plus en avant.
[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 21:28:58 ]
anton.
Il Sorpasso
ça mérite d'être approfondi !
Anonyme
https://www.genuinesoundware.com/?a=showproduct&b=26
pas cher et très bien. Ils ont même modélisé le souffle ces zozos!...
anton.
anton.
Could you tell us what kind of synthesizers you own?
They're all very commonplace and not very exciting. One is a Minimoog. It's a very old one - one of the first ones they made, I suspect. The second is the EMS. It was made by EMS, and the model is called an AKS. It's a briefcase model. It's a very nice little thing.
Does it use patch cords?
It has a routing matrix. You just put a little plug in and route one thing to another by doing that. I also have a Korg Micropreset. The Minimoog and the AKS I've had for years, actually. The Korg is quite new. And I have a lot of auxilliary equipment as well that I use with these. I use all the things a guitar player might have - phase pedals, fuzz boxes, echo units... The echo unit is particularly important. I've got a Roland 501.
[...]
What would a normal footpedal setup be for you as you're playing something?
It changes all the time. I don't have a constant set of things. The things I always have are first of all the graphic equalizer, which is totally essential as far as I'm concerned. And almost equally essential is the echo unit. Since I'm normally working in studios I'm liable to use two or three echoes at once. For instance, the Roland, and then a Lexicon Prime Time, and then maybe a long digital reverb as well, a Lexicon 224 or something like that, or the plate reverb or whatever they have in the studio. Quite often I get a sound by mixing three different echoes together. The echo unit nearly always comes last in the chain, by the way, so anything else I mention will come before that. I use a fuzz box quite a lot. I've never heard of another synthesizer player using a fuzz box.
On a donc confirmation sur l'utilisation de la Primetime sur The Pearl, Eno l'indique dans une autre interview. Pas forcément pour l'EMT, il s'agirait plutôt d'une Lexicon mais qui sait s'il n'aurait pas changé comme il le laisse entendre.
(L'interview intégrale) La page n'est pas accessible. Cliquez sur interviews à gauche, puis 1981 puis le premier article.
[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 08:36:21 ]
Il Sorpasso
les temps changent !
Anonyme
Et pour le Moog, vivement que cette ridicule folie du vintage passe, qu'on puisse enfin s'en acheter des pas chers!
EDIT: ailleurs dans l'itw, il dit aussi qu'il utilise de delays sur les stynthés par forcément pour l'écho lui-même, mais pour "casser" un peu les aigus, amener de la saturation, "flouter" le son..
[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 19:02:27 ]
Muh Nods
La page n'est pas accessible. Cliquez sur interviews à gauche, puis 1981 puis le premier article.
Ah?
- < Liste des sujets
- Charte