Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Renoise Pro Music Tracker
Photos
1/1
Renoise Pro Music Tracker

Sujet Question temps avec renoise passer en 7/8

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 2 477 vues
  • 2 followers
1 Question temps avec renoise passer en 7/8
Salut

je dois passer en 7/8 (tpb)au lieu des temps normaux 4/4 pour remixer un pote .
Et sur les tracker vu ke les temps son surligner en 4/4 je mi retrouve pas et de toute façon je pige pas bien ce 7/8.

Quelqu 'un aurai un liens vers de la theorie sur le pourquoi du comment du temps 7/8 .
Ou un moyen d en renoise de passer en 7/8 en gardant un repere visuel pour les temps ????

j espere quelqu'un aura une solution



merci d avance
2
Salut R-mit

alors pour t'expliquer la difference entre 7/8 et 4/4

tres simplement tu compte dans ta tete a la noire:

4/4 : 1-2-3-4_1-2-3-4_1-2-3-4.............

7/8 : 1-2-3-4-5-6-7_1-2-3-4-5-6-7..........

donc 7/8 tu as 7 temps dans ta mesure

dans ton renoise tu as en haut a gauche dans la page de pattern (pattern editor) une petite fenetre avec des chiffres et 2 fleches...... sa sert a decider la longueur de ta pattern......

de base le renoise fait des pattern en 64 subdivisions donc tu as ecrit 64 dans cette petite fenetre........

maintenant sa depend de ton bpm et comment tu subdivise ta noire......

si tu met ta noire tous les 8 pas dans ton renoise avec une pattern en 64 pas
donc 64 divisé par 8 = 8
tu as une mesure en 8 temps....... donc 1-2-3-4-5-6-7-8
si tu met sur 56 la longueur de ta pattern (avec cette chtite fenetre en haut a gauche du pattern editor )
56 divisé par 8 = 7

tu est en 7 temps....... maintenant sa depend comment tu subdivise et ton bpm........ (les intervalles de pas entre la noire) donc la tu multiplie ou divise ta longueur de pattern............

si tu fait que des patterns qui font 224 de longueur sur un bpm de 500 avec la noire tout les 32 pas.........(toujours du 7 tenps) on t'appelera venetian....... ;)

tcho
3
Err kluster :)

Je veux pas pinailler mais 8 représente une croche et non pas une noire!

Donc le temps est marqué sur
1 3 5 7

C'est important merde.
4
(c'était à prendre comme la remarque qui fait chier et qui tourne le cerveau en bourrique :D)
5
Salut

merci beaucoup des réponses .
5h34 du mat je me fesai bien chier ça tombe bien .


bon j ai fait au plus simple pour tester j ai mi 56 step . 500 bpm .
et pour le speed je mets quoi ???je laisse 6 ?

j ai du mal a repartir mes snares pour que ça donne quelque chose de regulier .
j essaye de faire un beat avec 3 snares qui revienne regulierement mais pas moyen ... je comprend vraiment pas comment son reparti les snares pour que ça donne quelque chose de regulier


la seul repetition reguliere ke j ai trouver ces mettre le snare sur 0 et 28
et j arrive meme pas a faire une melodie de trois note qui revienne regulierement ( je me goure peu etre de choix des temps pour ce que je veux faire ....j aimerai arriver a faire un bete beat de jazz pour commencer,,,je suis loin detre venetian snares :((( )

et ou en tout cas je comprend pas le but du 7/8 en quoi ça consiste , ce que ça donne etc ,,,

( desoler pour mon vocabulaire j ai jamais fait de solfege je commence juste a mi interesser ...)


aussi dans vos calcul si vous pourriez pensez au 0 de renoise ^^

Donc si vous savez me donner un exemple de disposition des snares d un beat en 7/8 (jazz ou jungle )ou melodie reguliere a 3 notes( genre ligne de contre basse sur bon vieu beat jazzy )sur 56 step 420 bpm .

ou un exemple de beat en 7/8 que je comprenne avec mes yeux/oreilles .

J ai dur a mi retrouve avec ce surlignage des temps en 4/4 ...

(Sa serai une bonne sugestion a faire pour le new renoise un TPB avec le surlignage ki sui) .

en tout cas merci d avance.
6
Heu, le surlignage il suit chez moi :|
Dans tous les cas, tu peux très bien le régler toi même, c'est dans le dernier onglet du block du bas de l'appli (là ou ya l'onglet dsp).

Pour ton 7/8 tu te prends un peu la tête. Comme j'ai dit plus haut, le beat tombe tous les 1 3 5 7

1 2 3 4 5 6 7
PU tu TA tuu PU tu TA

En gros, fais déjà un beat simple comme ça le PU c'est un basedrum, le TA c'est une caisse claire.

Le principe c'est qu'en effet, c'est pas régulier, mais avec tout un thème qui colle, c'est joli, c'est bancale mais ça choque pas, c'est la magie des signatures de temps...

Mais je serais toi, vraiment, je me lancerais déjà dans du 3/4 et du 5/4 parceque là, c'est plus simple, tu es sur des noires pour compter le temps, soit tu en as 3... soit tu en as 5.

De même, un 7/4 est bien plus facile à comprendre je pense.

L'idée c'est qu'on s'habitue souvent à faire du 4/4 mais parfois, faire du 3/4 | 5/4 c'est sympa, les deux se joignent très bien aussi vu que 5 + 3 => 8 / 4 et ça recolle nickel, c'est juste qu'en gros, tes patterns sont plus court ou plus long, et forcément, rythmiquement, tu sens bien qu'il manque quelque chose, mais bien fait, ça marche (au passage, une valse est en 3/4.. et 1 2 3 1 2 3 1 2 3).

Un truc bien aussi, c 'est l'utilisation de signature différente dans les bridges d'une musique.
7
8
Merci beaucoup de vos lumiere la théorie es rentrez , je cherchais a faire quelque chose de régulier avec le 7/8 pour m y retrouver alors que le 7/8 aux final si je comprend sert a l inverse.
A c 'es bonne vieille habitude qu'on a du mal a lachez ^^

tes surlignage suive ???
Comment fais tu ??
J ai toujours travaillez sur trackers , mais ça fait qu un an max que je suis sur renoise j ai la version 1.9 je crois .
Si ça te derange pas de me faire un printshot .

merci d avance

AAAaaa voila je mes trompez ...
le remix de mon pote (randomatik blast)je m adapte en 7/8 j y suis arriver la journée (faut suivre ^^),, je pensai juste qui avais moyen de faire par exemple un amen regulier dans la repetition des snares mais je reflechissais comme si j etais encore en 4/4 quand le surlignage suivra ptet moi auzzi
( je boss au step by step no loops inside ^^ besoin de repère) pour mon delire de jazz et de 3 note , c es du 3/4 donc ,,,

je sen que je vai faire des heures de gammes jazzy( guitar , piano , accordeon ,dommage j ai revendu mon saxo ouiiiinnnnnn )
merci beaucoup de toute ces lanterne


ouai j ai donc 1.9 et en regardant le changelog de 2.0 je vois
Nouveau modèle de timing séparant le tempo et la résolution

c'es donc ça ???

ps >>> a par les cd récent bien recherché mélodiquement surtout le cd avec les circuit bending ,venetian snares , j adore mes bon ,,, c 'es pas ce que je préfère ya des cd de lui que j aime vraiment vraiment pas
(je fais du hardcore breakcore donc j aime quand meme une certain logique et une certaine répétition j essaye de restez "dancant" car j aime ça ^^)

ma diskographie vynil si ça vous dit

http://www.mackitekrecords.com/fr/shop/recherche.html?search=r-mit&type_recherche=artiste&submit.x=68&submit.y=7

mon myspace

http://www.myspace.com/rmitreal


j'ai bcp plus de respect pour squarpush , µ-ziq,bogdan, cylob , amon tobin , j en passe et des meilleur ( niveau logique de leur musique , ambiance etc ) mais le master restera tj pour moi aphex twins .
que ça soit pour leur charisme ou leur cheminemant j adhere beaucoup plus que aaron pouet pouet ... qui quand meme suis tj une certaine vague a pomper dans tous les mouvement underground et tou ramener a sa musique , son beat es devenu tres tres bon a force du temps ( j écoute du jazz depuis gamin donc je trouve pas ça extraordinaire pour autant qui sai si il a pas des farde et des fardes rempli de tablature de batterie jazz ... ou qu 'il en a fait des algorythme ...paranooooiiiia ???) mais tou le reste c 'es pour moi c 'es quand meme bien influence des mouvement underground .

venetian snares tourne autour d un beat et c'es vraiment dmmage mais les derniers cd en date ces 2ans son vraiment de mieu en mieu de plus en plus touchant .
C'es quand meme une sacré usine .
9

Citation : tes surlignages suivent ???
Comment fais-tu ??



Bah depuis les dernières updates, le concept speed/bpm est révolu.
Tu choisis un BPM, puis tu choisis un nombre de ligne par beat, en soit, pour du ternaire, tu peux lui dire 3, 6, 9+ lignes pour un "temps"... et logiquement, ton surlignage s'adapte. Moi perso, je le force à toujours être en 4 lignes, habitude de mon vieux tracker DOS, je me repère bien plus vite comme cela.

Citation : le remix de mon pote (randomatik blast)



Tiens bah tu lui diras bonjour de ma part :p

Citation : pour mon délire de jazz et de 3 note , c est du 3/4 donc



AAAAaahhh le 3/4, mon péché mignon.
10
ça fait un moment que je bloquai sur ce remix maintenant ça devrai allez , merci beaucoup pour ces réponses ça fait toujours plaisir de tomber sur de bonnes sources d info rapides et précises .

merci a vous

J'ai réeditez mon post au dessus , si jamais :lol:

kaneel je bosse sur plein de vieux tosma du commodore en passant par le gameboy et mes circuit bending :)
ta pris direct les bonnes habitudes , perso je me suis bien encrer dans les miennes il est temps de faire le ménage :bravo: