Question temps avec renoise passer en 7/8
- 36 réponses
- 5 participants
- 2 712 vues
- 2 followers
Anonyme
je dois passer en 7/8 (tpb)au lieu des temps normaux 4/4 pour remixer un pote .
Et sur les tracker vu ke les temps son surligner en 4/4 je mi retrouve pas et de toute façon je pige pas bien ce 7/8.
Quelqu 'un aurai un liens vers de la theorie sur le pourquoi du comment du temps 7/8 .
Ou un moyen d en renoise de passer en 7/8 en gardant un repere visuel pour les temps ????
j espere quelqu'un aura une solution
merci d avance
- 1
- 2
John Mc Lane
alors pour t'expliquer la difference entre 7/8 et 4/4
tres simplement tu compte dans ta tete a la noire:
4/4 : 1-2-3-4_1-2-3-4_1-2-3-4.............
7/8 : 1-2-3-4-5-6-7_1-2-3-4-5-6-7..........
donc 7/8 tu as 7 temps dans ta mesure
dans ton renoise tu as en haut a gauche dans la page de pattern (pattern editor) une petite fenetre avec des chiffres et 2 fleches...... sa sert a decider la longueur de ta pattern......
de base le renoise fait des pattern en 64 subdivisions donc tu as ecrit 64 dans cette petite fenetre........
maintenant sa depend de ton bpm et comment tu subdivise ta noire......
si tu met ta noire tous les 8 pas dans ton renoise avec une pattern en 64 pas
donc 64 divisé par 8 = 8
tu as une mesure en 8 temps....... donc 1-2-3-4-5-6-7-8
si tu met sur 56 la longueur de ta pattern (avec cette chtite fenetre en haut a gauche du pattern editor )
56 divisé par 8 = 7
tu est en 7 temps....... maintenant sa depend comment tu subdivise et ton bpm........ (les intervalles de pas entre la noire) donc la tu multiplie ou divise ta longueur de pattern............
si tu fait que des patterns qui font 224 de longueur sur un bpm de 500 avec la noire tout les 32 pas.........(toujours du 7 tenps) on t'appelera venetian....... ;)
tcho
kaneel
Je veux pas pinailler mais 8 représente une croche et non pas une noire!
Donc le temps est marqué sur
1 3 5 7
C'est important merde.
Has been.
website / soundclound / bandcamp /
petite&jolie / holon / tpolm
kaneel
Has been.
Anonyme
merci beaucoup des réponses .
5h34 du mat je me fesai bien chier ça tombe bien .
bon j ai fait au plus simple pour tester j ai mi 56 step . 500 bpm .
et pour le speed je mets quoi ???je laisse 6 ?
j ai du mal a repartir mes snares pour que ça donne quelque chose de regulier .
j essaye de faire un beat avec 3 snares qui revienne regulierement mais pas moyen ... je comprend vraiment pas comment son reparti les snares pour que ça donne quelque chose de regulier
la seul repetition reguliere ke j ai trouver ces mettre le snare sur 0 et 28
et j arrive meme pas a faire une melodie de trois note qui revienne regulierement ( je me goure peu etre de choix des temps pour ce que je veux faire ....j aimerai arriver a faire un bete beat de jazz pour commencer,,,je suis loin detre venetian snares
et ou en tout cas je comprend pas le but du 7/8 en quoi ça consiste , ce que ça donne etc ,,,
( desoler pour mon vocabulaire j ai jamais fait de solfege je commence juste a mi interesser ...)
aussi dans vos calcul si vous pourriez pensez au 0 de renoise ^^
Donc si vous savez me donner un exemple de disposition des snares d un beat en 7/8 (jazz ou jungle )ou melodie reguliere a 3 notes( genre ligne de contre basse sur bon vieu beat jazzy )sur 56 step 420 bpm .
ou un exemple de beat en 7/8 que je comprenne avec mes yeux/oreilles .
J ai dur a mi retrouve avec ce surlignage des temps en 4/4 ...
(Sa serai une bonne sugestion a faire pour le new renoise un TPB avec le surlignage ki sui) .
en tout cas merci d avance.
kaneel
Dans tous les cas, tu peux très bien le régler toi même, c'est dans le dernier onglet du block du bas de l'appli (là ou ya l'onglet dsp).
Pour ton 7/8 tu te prends un peu la tête. Comme j'ai dit plus haut, le beat tombe tous les 1 3 5 7
1 2 3 4 5 6 7
PU tu TA tuu PU tu TA
En gros, fais déjà un beat simple comme ça le PU c'est un basedrum, le TA c'est une caisse claire.
Le principe c'est qu'en effet, c'est pas régulier, mais avec tout un thème qui colle, c'est joli, c'est bancale mais ça choque pas, c'est la magie des signatures de temps...
Mais je serais toi, vraiment, je me lancerais déjà dans du 3/4 et du 5/4 parceque là, c'est plus simple, tu es sur des noires pour compter le temps, soit tu en as 3... soit tu en as 5.
De même, un 7/4 est bien plus facile à comprendre je pense.
L'idée c'est qu'on s'habitue souvent à faire du 4/4 mais parfois, faire du 3/4 | 5/4 c'est sympa, les deux se joignent très bien aussi vu que 5 + 3 => 8 / 4 et ça recolle nickel, c'est juste qu'en gros, tes patterns sont plus court ou plus long, et forcément, rythmiquement, tu sens bien qu'il manque quelque chose, mais bien fait, ça marche (au passage, une valse est en 3/4.. et 1 2 3 1 2 3 1 2 3).
Un truc bien aussi, c 'est l'utilisation de signature différente dans les bridges d'une musique.
Has been.
Anonyme
A c 'es bonne vieille habitude qu'on a du mal a lachez ^^
tes surlignage suive ???
Comment fais tu ??
J ai toujours travaillez sur trackers , mais ça fait qu un an max que je suis sur renoise j ai la version 1.9 je crois .
Si ça te derange pas de me faire un printshot .
merci d avance
AAAaaa voila je mes trompez ...
le remix de mon pote (randomatik blast)je m adapte en 7/8 j y suis arriver la journée (faut suivre ^^),, je pensai juste qui avais moyen de faire par exemple un amen regulier dans la repetition des snares mais je reflechissais comme si j etais encore en 4/4 quand le surlignage suivra ptet moi auzzi
( je boss au step by step no loops inside ^^ besoin de repère) pour mon delire de jazz et de 3 note , c es du 3/4 donc ,,,
je sen que je vai faire des heures de gammes jazzy( guitar , piano , accordeon ,dommage j ai revendu mon saxo ouiiiinnnnnn )
merci beaucoup de toute ces lanterne
ouai j ai donc 1.9 et en regardant le changelog de 2.0 je vois
Nouveau modèle de timing séparant le tempo et la résolution
c'es donc ça ???
ps >>> a par les cd récent bien recherché mélodiquement surtout le cd avec les circuit bending ,venetian snares , j adore mes bon ,,, c 'es pas ce que je préfère ya des cd de lui que j aime vraiment vraiment pas
(je fais du hardcore breakcore donc j aime quand meme une certain logique et une certaine répétition j essaye de restez "dancant" car j aime ça ^^)
ma diskographie vynil si ça vous dit
http://www.mackitekrecords.com/fr/shop/recherche.html?search=r-mit&type_recherche=artiste&submit.x=68&submit.y=7
mon myspace
http://www.myspace.com/rmitreal
j'ai bcp plus de respect pour squarpush , µ-ziq,bogdan, cylob , amon tobin , j en passe et des meilleur ( niveau logique de leur musique , ambiance etc ) mais le master restera tj pour moi aphex twins .
que ça soit pour leur charisme ou leur cheminemant j adhere beaucoup plus que aaron pouet pouet ... qui quand meme suis tj une certaine vague a pomper dans tous les mouvement underground et tou ramener a sa musique , son beat es devenu tres tres bon a force du temps ( j écoute du jazz depuis gamin donc je trouve pas ça extraordinaire pour autant qui sai si il a pas des farde et des fardes rempli de tablature de batterie jazz ... ou qu 'il en a fait des algorythme ...paranooooiiiia ???) mais tou le reste c 'es pour moi c 'es quand meme bien influence des mouvement underground .
venetian snares tourne autour d un beat et c'es vraiment dmmage mais les derniers cd en date ces 2ans son vraiment de mieu en mieu de plus en plus touchant .
C'es quand meme une sacré usine .
kaneel
Citation : tes surlignages suivent ???
Comment fais-tu ??
Bah depuis les dernières updates, le concept speed/bpm est révolu.
Tu choisis un BPM, puis tu choisis un nombre de ligne par beat, en soit, pour du ternaire, tu peux lui dire 3, 6, 9+ lignes pour un "temps"... et logiquement, ton surlignage s'adapte. Moi perso, je le force à toujours être en 4 lignes, habitude de mon vieux tracker DOS, je me repère bien plus vite comme cela.
Citation : le remix de mon pote (randomatik blast)
Tiens bah tu lui diras bonjour de ma part :p
Citation : pour mon délire de jazz et de 3 note , c est du 3/4 donc
AAAAaahhh le 3/4, mon péché mignon.
Has been.
Anonyme
merci a vous
J'ai réeditez mon post au dessus , si jamais
kaneel je bosse sur plein de vieux tosma du commodore en passant par le gameboy et mes circuit bending
ta pris direct les bonnes habitudes , perso je me suis bien encrer dans les miennes il est temps de faire le ménage
Anonyme
Un truc bien aussi, c 'est l'utilisation de signature différente dans les bridges d'une musique.
un bridge? signature ?
ça veu dire passer de 7/8 a 3/4 dans un meme morceau ?
(désoler pour mon mank de vocabulaire je suis belge on appelle pas toujours un chat un chat par chez nous , tes du canada kaneel ?? )
kaneel
Citation : kaneel je bosse sur plein de vieux tosma du commodore en passant par le gameboy et mes circuit bending
Commodore... amiga ou C64? Juste par curiosité
Citation : ta pris direct les bonnes habitudes , perso je me suis bien encrer dans les miennes il est temps de faire le ménage
J'ai pris des tonnes d'habitudes, utilisé comme toi plusieurs outils mais c'était toujours des trackers... j'ai commencé ya 10 (ce mois ci je fête les 10 ans eheh \o/) sous FT2, passage sur IT2.14, des essais dans Buzz et après, renoise en commençant à la 1.2 en 2004 si je me souviens bien, alors forcément, les lignes, j'y bosse sérieusement :p
En plus, ancré comme je l'ai été dans la demoscene et la scene tracking, j'ai eu l'occasion de voir un peu dans les modules de vrais génies du tracking, ce qui m'a beaucoup appris, c'est ce qui me manque dans rns
Citation : un bridge? signature ?
ça veu dire passer de 7/8 a 3/4 dans un meme morceau ?
Par forcément, mais on peut
Un bridge, c'est un mot qui est surtout utilisé dans le rock, on peut dire un "break" aussi. Une pause, un pont, dans le déroulement d'une musique. Certes, c'est plus forcément un break dans des musiques progressives, mais j'utilise quand même le terme pour me faire comprendre. Tu peux amener un thème différent, pour faire une pause douce (ou non), rythmé différemment pour mieux revenir au thème principal!
Et je suis pas canadien non.. par contre, j'ai des amis québécois et crois moi, tu comprends rien à leur expression même à l'écrit
Has been.
Anonyme
et a ton avis quel commodore ??? 64 mais j ai un 128 auzzi
bientot une card mssiah je me rejoui
midi nes , 2 arduinoboy pour controlez 2 gb en midi , midisid , yamaha fb-01 pour la fm , korg poly 800 , ... kawai k-1 ;) mais faut ke je le repare il marche pu ken midi , et moulte autre truc pas tres serieux mais qui dechire bien .
midi dictée magique , des toy's modifier , seq analo , et ça me prend le temps mais j ai commencer un synth modulaire suivant les conseils d un amis qui en a fini un et ce site http://yusynth.net/Modular/modulaire.html
c'es bien cool de faire mon vocabulaire :d
Anonyme
je vois dans le changelog du 2
Meilleure gestion du standard VST avec désormais la possibilité d'avoir de multiples entrées et sorties et d'envoyer des notes aux effets
avec le 1.9 je pouvais pas utilise des arpegiateur sur mes machine midi ( avec ableton ça le fais )
vous croyes que ça marche avec le 2 ??
dragus
en 7/8 et en x/8, c'est à la croche ou à la noire pointée (donc 1 noire et demi), le plus utilisé est le 6/8 (donc 6 croches ou 3 noires pointées) mais le 7 fais que tu as une croche en plus sur chaque mesure. donc tu es régulier toutes les 3 "mesures" (pour rattraper ta noire pointée).
je sais pas si ça peut servir (je comprends plus depuis quelques post).
Hors sujet : @r-mit, rien à voir mais j'aime vraiment tes sons d'ailleurs ils font un peu partie de mes influences
(c'était le moment suce-boule^^)
http://soundcloud.com/tipsy-sub
http://www.jamendo.com/fr/album/74123
kaneel
De mon côté, une gba avec nanoloop et c'est tout, si un jour jme la main sur un NES, clairement que jvais pécho midines! Et un jour, un c64 en demoparty, une fois, un pote a réussi a en pécho un pour 20e, jlui avais ramené eheh, je voulais plus trop lui donner à l'arrivée (bon je dec mais quand même
Tu peux en effet balancer des notes aux effets, ça sert notamment pour certains plugs de vocoding.
Pour ton arpegatieur, j'ai ptete une idée.. est-ce que tu balançais les notes sur la même channel?
genre:
c-5
e-5
Parceque sinon, essaye comme ça:
c-5
e-5
Par exemple, beaucoup de portamento fonctionne de cette manière et pas quand tu enchaines les notes l'une en dessous de l'autre.
Has been.
kaneel
Citation : en 7/8 et en x/8, c'est à la croche ou à la noire pointée (donc 1 noire et demi), le plus utilisé est le 6/8 (donc 6 croches ou 3 noires pointées) mais le 7 fais que tu as une croche en plus sur chaque mesure. donc tu es régulier toutes les 3 "mesures" (pour rattraper ta noire pointée).
Oulalalala oui on t'a perdu là dis donc
Le concept "pointé" c'est en mode "ternaire" eheh donc quand tu vois 4/4t en gros, on parle de noire pointée.... 4/8t => croche pointée (putain ce que j'aimais ça en solfège les croches pointées double croche :p)
Et 6/8 c'est hum ta oops hum ta oops donc deux 3/4 si jme souviens bien (ça fait mal au crane)
En fait, la notation au final, on s'en fiche un peu, parcequ'elle est là pour donner un temps sur une partoche... faut pas partir dans l'idée "je vais me forcer à faire un morceau en tant/tant" je pense. Si jme sens pas de faire du 3/4 j'en fais pas et parfois, le truc que j'ai dans ma tête chaloupe juste comme il faut en 3/4...
Tiens, j'ai jamais compter celle là:
Citation : http://scene.org/file.php?file=/music/groups/camomille/[apg008]_09-kaneel-au_revoir_pt_3.mp3&fileinfo
Has been.
dragus
Le solfège c'est loin aussi pour moi, j'avais le souvenir du 2/4, 3/4, 4/4 (donc à la noire et 2, 3 ou 4 temps par mesure) et aussi du 6/8 et 9/8 ou il fallait lire à la croche et 3 croches comptaient pour un temps (donc 6/8 c'était un 2 temps (6 croches) et 9/8 3 temps (9 croches), ça donnait un bon swing mais j'en ai tellement chier avec ça que je l'utilise pas (pas encore en tout cas).
Mais bon, je pense que ici je dois déclarer forfait, je relirai ça d'ici 3 ou 4 ans!
Anonyme
Enfete la midines avec un vst arpegiator c'es vraiment impressionant
le plus simple tu chope un commodore64 ou 128 puis ce petit module midi
http://www.8bitventures.com/mssiah/
tu peu controlez 2 sid avec le pcb sid2sid
avec un ptit écran ça doit etre terrible , j attend pour l acheter .
easy way ça émule meme la tb-303 avec les 2 sid
perso nanoloops j ai jamis adherer ( j ai un flash card et plein de prg )
mes le must c es MgB et un arduinoboy ces comme la midines ;) mes GB
mon double arduinoboy
https://www.youtube.com/watch?v=5vUnzzSs2sQ
Pour l arpégiator y avais meme des post sur le forum qui disai qui avai une commande mes c 'etait pas tres ergonomik mais ce post precisai bien que renoise gérai pas ce genre de vst c'es cool que c'es résolu dans le 2.0 j viens de test tous les effect qui on remis le gate et le crusher que du bonheur, mais un vst arpégiator c 'es honnetement limite scandaleux tellement ces puissant avec ce genre de machine chiptune
avec le poly 800 tu peu creer ton accord et le rejouez a un doigt après ces aussi scandaleux mais ça m amuse .
C'es nikel pour l apprentissage de différent accord .
ralala le dx7 mk2 un jour je l aurai , le moog prodigy aussi , le sequential circuit pro one pi un juno alpha en rack AAAAAAaaaaaaaaaa, je dois commander une xoxbox quand j ai des sous .
J' aurai je pense ... toute les synthèse que j aime après ça.
si j en ai oublier une qui tue dite moi
ps >>> et un synther de l armer rouch svp
Anonyme
Et si j ai pas foirer ma copie envoyer a kaneel je peux te dire que.
on resent direct par le voir/etendre le rapport mathematique de la pattern et du surlignage .
le resenti voir/entendre l emporte toujours sur la theorie justement pou ça que j avais besoin que le surlignage ce mette correctement
Pour moi chercher ce putain de rapport de temps a 3 et 7 ces que depuis que je fais du son je cherche a reproduire des beat jazzy mes que ma disposition des pas en 4/4 ne me le permettais pas .
Je jouais avant dans des groupes et c 'es frustrant d entendre un beat ultra simple qui deviens d un coup trop complexe quand tu essaye de le taper sur pc et encore a ce moment la j essayeai de le faire sur une dr-670 ... j y ai passer des heures sans succès
un grand merci kaneel ( enfin si ma copie est correct )
Ma recherche va bientot prendre fin et je vai acheter une guitar midi et la ...
jam session en live ^^
le panard
kaneel
En fait, ton lpb, il te sert à une seule chose, dire combien de lignes il y a pour UN temps. Donc, tu l'as mis à 7... 7 lignes => un temps. Combien de surlignage tu as sur ton pattern? 8 :p
Il t'en faut 7. Que tu ais un lpb 7 ou 8... il te faut 7 surlignages, 7 temps. Après selon ce que tu feras derrière, ça sera soit un 7/4.. soit un 7/8
En vérité, on taquine, le /4 ou /8 ne sert pas à grand chose sur un tracker, ce que tu veux VRAIMENT définir, c'est ton nombre de temps. Il te faut 7 temps par mesure... mesure == motif répétable.
C'est vraiment comme pour un 3/4... tu as juste 3 temps sur 4... Sur mon myspace, ya une track, "loquace" ( IT2.14 <3 ), compte les temps et tu verras, surtout quand le beat arrive, tu le sens bien que ya un temps manquant, mais ça passe (enfin, j'espère bien que ça passe ehhe)
ET SI QUELQU'UN VAUT COMPTER LES TEMPS DE LA TRACK QUE J'AI PASSE SUR LA PAGE D'AVANT, je me suis rendu fou moi même sur celle là, j'ai juste écrit, ça passait comme ça.. et jme suis pas posé la question, puis ya eu un dilemne sur le channel irc #renoise pendant bien 1h là dessus... mise à niveau de groupe, cassage de tête et finallement "mais qu'est-ce qu'on s'en fout, seul la musique compte!"
Pour les machines, t'es un mordu toi
Moi perso, j'utilise que deux synthés VSTIs dans la plupart de mes tracks... jme limite à ça seulement et je fais tous mes sons à partir de ces deux là, comme ça, jme prend pas la tête
Has been.
Anonyme
Faut donc pour 7/8 ou 7/4 mettre 8 lpb , c 'es bien ça ?
J ai des doutes mnt
je résume ce que je crois avoir compris
choisir le temps qu' on veu , puis arrangez le nombre de step des pattern en fonction du temps (exemple> 7/8 a l envers 7*8 > 56 )choisir le lpb en comptant le nombre de surlignage suivant le temps qu'on veu utiliser .
ps>>> video live R-MiT @Aeronef lille
laptop , dictée magik un autre toy's et surtout la midines avec l arpegiator dans ableton on l entend nikel a 2:18
vraiment exellent ce que tu fais kaneel
dragus
Citation : En vérité, on taquine, le /4 ou /8 ne sert pas à grand chose sur un tracker
héhé moi je savais pas^^
Citation : ET SI QUELQU'UN VAUT COMPTER LES TEMPS DE LA TRACK QUE J'AI PASSE SUR LA PAGE D'AVANT
j'ai essayé mais j'arrive pas (au moins j'ai essayé^^). par contre je suis sûr (ou presque) qu'il y a 2 signatures alternées (si ça s'appelle comme ça).
Citation : vraiment exellent ce que tu fais kaneel
tout à fait d'accord
Anonyme
mais qu'est-ce qu'on s'en fout oui, passer outre le solfège c'est là la magie du tracker
spa bien dur de compter dans sa tête hein
Hors sujet : tiens le channel irc est de retour ![]()
kaneel
Faut donc pour 7/8 ou 7/4 mettre 8 lpb , c 'es bien ça ?[/url]
Ton LPB te sert JUSTE à dire: je veux tant de ligne par temps.
Plus t'en met, plus tu peux te dire que dans un temps, tu peux mettre plein de chose.. mais c'est tout!
Au final, compte tes surlignages!
Si tu as un lpb à 8... alors surlignage tous les 8 par défaut.
Donc
de 0 à 8 => 1 temps
de 8 à 16 => 2 temps
de 16 à 24 => 3 temps
de 24 à 32 => 4 temps
de 32 à 40 => 5 temps
de 40 à 48 => 6 temps
de 48 à 56 => 7 temps.
Dans un rythme STRAIGHT comme tu veux le faire dans le test que tu m'as envoyé, en gros, pu ta pu ta pu ta (:D)
0 => PU
8 => TA
16 => PU
24 => TA
32 => PU
40 => TA
48 => PU
MAIS PAS DE TA en plus!
C'est ça le truc, tu coupes avant le TA final
Citation : vraiment exellent ce que tu fais kaneel
Merki
J'aime bien ton mélange NESCORE aussi, un poil trop de basedrum à mon gout mais c'est à mon gout... MORE RETRIGGERS PLZ
Citation : j'ai essayé mais j'arrive pas (au moins j'ai essayé^^). par contre je suis sûr (ou presque) qu'il y a 2 signatures alternées (si ça s'appelle comme ça).
Ça doit être juste être du 5/4
1 2 3 "triolet" un temps
1 2 3 "triolet" un temps
1 2 3 "triolet" un temps
1 2 3 4 5 "triolet croche" deux temps
5/4 alors!
Citation : Pour ta melodie kaneel je compte du 7/4
Mais heuuuuu :p
Citation : tiens le channel irc est de retour
irc.esper.net #renoise :p
Has been.