La MAO pour les nuls
- 61 réponses
- 8 participants
- 5 326 vues
- 7 followers
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2019 à 17:50:33La MAO pour les nuls
Bonjour à tous,
Voila cela fais des semaines que je cherche à apprendre la MAO (notament avec wavelab et cubase Le9.5)
Mais en vain ...
La MAO est elle une science inaccessible pour les moldus
J'essaye tant bien que mal de bidouiller et d'essayer de comprendre, de lire le mode d'emploi, d'apprendre en ligne des infos sur les fréquences, sur les fade-in, etc ... Mais j'ai le sentiment global que ce que je trouve sur le net est destiné à des " déjà pros" ou a des initiés confirmés ...
( tiens, par exemple dans le mode d'emploi de wavelab une bien bonne :
"contourner la section maitre" = permet de contourner la section maitre lors du rendu, j'ai compris ce qu'était la section maitre, un rendu aussi ... mais OMG QU'ENTENDENT ILS PAR CONTOURNER ???? ( si jamais quelqu'un sait, j'aimerais vraiment le savoir
Mais Où sont les tutos pour les ArchisGrosNullos qui ne sont pas dans la MAO depuis les débuts, et qui n'y connaissent tellement rien qu'ils ne comprennent pas les explications qu'ils trouvent sur les forums ? ...
Voila voila ... j'espère ne pas devenir la risée du forum, et j'espère que d'autres personnes passionnées de musique sont dans mon cas ( c'est vrai quoi, on peut être calé avec son instru mais une grosse bille avec les logiciel de MAO )
en tout j'ai un réel désir d'apprendre et je vous remercie d'avance si vous avez des bonnes adresses pour apprendre la MAO, et surtout que veut dire contourner la section maitre ( j'en dors plus la nuit
Voila cela fais des semaines que je cherche à apprendre la MAO (notament avec wavelab et cubase Le9.5)
Mais en vain ...
La MAO est elle une science inaccessible pour les moldus
J'essaye tant bien que mal de bidouiller et d'essayer de comprendre, de lire le mode d'emploi, d'apprendre en ligne des infos sur les fréquences, sur les fade-in, etc ... Mais j'ai le sentiment global que ce que je trouve sur le net est destiné à des " déjà pros" ou a des initiés confirmés ...
( tiens, par exemple dans le mode d'emploi de wavelab une bien bonne :
"contourner la section maitre" = permet de contourner la section maitre lors du rendu, j'ai compris ce qu'était la section maitre, un rendu aussi ... mais OMG QU'ENTENDENT ILS PAR CONTOURNER ???? ( si jamais quelqu'un sait, j'aimerais vraiment le savoir
Mais Où sont les tutos pour les ArchisGrosNullos qui ne sont pas dans la MAO depuis les débuts, et qui n'y connaissent tellement rien qu'ils ne comprennent pas les explications qu'ils trouvent sur les forums ? ...
Voila voila ... j'espère ne pas devenir la risée du forum, et j'espère que d'autres personnes passionnées de musique sont dans mon cas ( c'est vrai quoi, on peut être calé avec son instru mais une grosse bille avec les logiciel de MAO )
en tout j'ai un réel désir d'apprendre et je vous remercie d'avance si vous avez des bonnes adresses pour apprendre la MAO, et surtout que veut dire contourner la section maitre ( j'en dors plus la nuit
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
31 Posté le 30/01/2019 à 12:25:03
en faisant le test et bé "amandoné" c'est semi-moyen ... je m'explique c'est dans ma chambre que j'enregistre, les murs son nus ca reverb un peu mais c'est absorbé par la literie et les rideaux, c'est pas top top, mais je vais vraiment tester l'idée de l'ampli emprisonné
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 12:25:21 ]
Seven One
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
32 Posté le 30/01/2019 à 13:29:17
Anonyme
27133
33 Posté le 30/01/2019 à 13:43:18
Le simulateur d'ampli je trouve que c'est comme la reverb ou les effets : ça vient dans un second temps.
Là on est au premier temps, où il s'agit d'enregistrer la guitare et d'avoir le meilleur son de base possible, pour ensuite y rajouter des effets tant qu'on veut.
L'ampli emprisonné on est d'accord, c'est SI tu veux absolument avoir le son de ton ampli et SI tu continues à l'enregistrer avec le micro... dans le cas où tu suis le conseil de SevenOne et que tu utilises un simulateur d'ampli alors tu n'as plus besoin de ton ampli, et donc pédalier->carte direct par câble, et là tu peux même enregistrer au milieu du jardin.
Là on est au premier temps, où il s'agit d'enregistrer la guitare et d'avoir le meilleur son de base possible, pour ensuite y rajouter des effets tant qu'on veut.
L'ampli emprisonné on est d'accord, c'est SI tu veux absolument avoir le son de ton ampli et SI tu continues à l'enregistrer avec le micro... dans le cas où tu suis le conseil de SevenOne et que tu utilises un simulateur d'ampli alors tu n'as plus besoin de ton ampli, et donc pédalier->carte direct par câble, et là tu peux même enregistrer au milieu du jardin.
x
Hors sujet :Citation :daRinze depuis le début il donne des conseils à YassLag et répond à ses questions du mieux qu'il peut, et daRinze n'en a absolument rien à foutre des autres et de ce qu'ils pensent. daRineze a sa conscience pour lui. Et daRinze met les balises HS lorsqu'il est hors-sujet CE QUI N'ARRIVE PAS SOUVENT SUR CE FIL.c'est DaRinze qui a commencé la pseudo embrouille
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 13:43:36 ]
Seven One
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
34 Posté le 30/01/2019 à 13:52:01
Citation de daRinze :
Le simulateur d'ampli je trouve que c'est comme la reverb ou les effets : ça vient dans un second temps.
xHors sujet :Citation :daRinze depuis le début il donne des conseils à YassLag et répond à ses questions du mieux qu'il peut, et daRinze n'en a absolument rien à foutre des autres et de ce qu'ils pensent. daRineze a sa conscience pour lui. Et daRinze met les balises HS lorsqu'il est hors-sujet CE QUI N'ARRIVE PAS SOUVENT SUR CE FIL.c'est DaRinze qui a commencé la pseudo embrouille
Et bien c'est faux! et tu n'es pas guitariste donc tu n'as pas pu testé.J'ai testé toutes les configurations et celle que je préconise est la "meilleure" dans sa situation.Car sinon il faut, une guitare avec de très bon micro, un microphone de bonne qualité, un cable de bonne qualité, un ampli de bonne qualité, une piece traitée acoustiquement, une carte son de qualité.
Fait le calcul, il faut un sacré budget.
Par contre, la ou il y gagne avec le logiciel, c'est qu'il peut avoir le son qu'il veut MAIS pas seulement après avoir enregister, mais à l'enregistrement.
Et crois moi, il va y trouvé une très très grande différence.
Sur le reste, je te laisse dans ta parano darinze
Seven One
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
35 Posté le 30/01/2019 à 14:24:20
petite démo pour ce faire une idée :
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
36 Posté le 30/01/2019 à 14:28:07
En fait je préfère carrément le micro, car je peux jouer librement avec mon pedalier ( du moins en attendant d'apprendre mieux la mao ) car avec la carte son c'est plus fastidieux, et quand on a un son en tete et qu'on veut l'enregistrer tout de suite ...
et oui j'aime le son mon ampli et de ma guitare faudra donc vraiment que je demande au pere noel un meilleur micro
dans mon pedalier j'ai des lignes de batteries pré-enregistrées, un looper etc ... et donc j'imagine que ça joue aussi sur le gros cafouillage final qui fait que j'ai du mal a bien traiter le son
du coup tes reponse Darinze m'ont beaucoup aiguiller sur la cause de la difficulté ^^
et oui j'aime le son mon ampli et de ma guitare faudra donc vraiment que je demande au pere noel un meilleur micro
dans mon pedalier j'ai des lignes de batteries pré-enregistrées, un looper etc ... et donc j'imagine que ça joue aussi sur le gros cafouillage final qui fait que j'ai du mal a bien traiter le son
du coup tes reponse Darinze m'ont beaucoup aiguiller sur la cause de la difficulté ^^
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 14:29:40 ]
Seven One
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
37 Posté le 30/01/2019 à 15:50:54
et bien on en reparlera dans quelques semaines, mois, quand tu aura décidé d'essayer "ma méthode", car tu peut telecharger le logiciel en version d'essai.Essai, je suis sur que cela va te plaire.
Après c'est toi qui voit, mais le logiciel TH3 aura un bien meilleur rendu que tu micro, ampli, pedalboard, etc.. a moins que tu ai au moins 5000 € afin d'acheter un bon micro, faire traiter ta piece acoustiquement, avoir une carte son avec de super preamp et convertisseurs..Mais c'est toi qui voit.
Dommage car je suis persuadé qu'avec ce logiciel tu prendrais vite ton pied au niveau sonore, sans avoir à débourser une forte somme.
Après c'est toi qui voit, mais le logiciel TH3 aura un bien meilleur rendu que tu micro, ampli, pedalboard, etc.. a moins que tu ai au moins 5000 € afin d'acheter un bon micro, faire traiter ta piece acoustiquement, avoir une carte son avec de super preamp et convertisseurs..Mais c'est toi qui voit.
Dommage car je suis persuadé qu'avec ce logiciel tu prendrais vite ton pied au niveau sonore, sans avoir à débourser une forte somme.
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
38 Posté le 30/01/2019 à 15:55:22
Ben moi je veux bien essayer mais je suis une bille en mao, je pense que cubase peut largement faire le job pour du loisir,
mais faut que j'apprenne à mieux m'en servir
mais faut que j'apprenne à mieux m'en servir
Seven One
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
39 Posté le 30/01/2019 à 16:40:03
Ok, alors c'est pas compliqué.
1-Tu telecharge la version d'essai de TH3 : https://overloud.com/products/th3-full
2-tu l'installe, il n'y a rien de compliqué
3-tu ouvre Cubase, il va scanner ton dossier de plugins vst
4-tu crée une piste audio, tu va dans k'inspecteur de cette piste, tu va dans insert audio et tu ajoute le plugin TH3
5-et la, grand moment de bonheur
1-Tu telecharge la version d'essai de TH3 : https://overloud.com/products/th3-full
2-tu l'installe, il n'y a rien de compliqué
3-tu ouvre Cubase, il va scanner ton dossier de plugins vst
4-tu crée une piste audio, tu va dans k'inspecteur de cette piste, tu va dans insert audio et tu ajoute le plugin TH3
5-et la, grand moment de bonheur
StreamerS1
3753
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
40 Posté le 30/01/2019 à 19:11:54
Je crois qu'il est bon que YassLag se fasse sa propre expérience, et ce peu importe les méthodes.
En outre, une méthode ne sera certainement pas toujours LA bonne... il est bon dans ce cas d'en connaître le plus possible
En outre, une méthode ne sera certainement pas toujours LA bonne... il est bon dans ce cas d'en connaître le plus possible
Signé StreameS1, ex Streamer
- < Liste des sujets
- Charte