La MAO pour les nuls
- 61 réponses
- 8 participants
- 5 325 vues
- 7 followers
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2019 à 17:50:33La MAO pour les nuls
Bonjour à tous,
Voila cela fais des semaines que je cherche à apprendre la MAO (notament avec wavelab et cubase Le9.5)
Mais en vain ...
La MAO est elle une science inaccessible pour les moldus
J'essaye tant bien que mal de bidouiller et d'essayer de comprendre, de lire le mode d'emploi, d'apprendre en ligne des infos sur les fréquences, sur les fade-in, etc ... Mais j'ai le sentiment global que ce que je trouve sur le net est destiné à des " déjà pros" ou a des initiés confirmés ...
( tiens, par exemple dans le mode d'emploi de wavelab une bien bonne :
"contourner la section maitre" = permet de contourner la section maitre lors du rendu, j'ai compris ce qu'était la section maitre, un rendu aussi ... mais OMG QU'ENTENDENT ILS PAR CONTOURNER ???? ( si jamais quelqu'un sait, j'aimerais vraiment le savoir
Mais Où sont les tutos pour les ArchisGrosNullos qui ne sont pas dans la MAO depuis les débuts, et qui n'y connaissent tellement rien qu'ils ne comprennent pas les explications qu'ils trouvent sur les forums ? ...
Voila voila ... j'espère ne pas devenir la risée du forum, et j'espère que d'autres personnes passionnées de musique sont dans mon cas ( c'est vrai quoi, on peut être calé avec son instru mais une grosse bille avec les logiciel de MAO )
en tout j'ai un réel désir d'apprendre et je vous remercie d'avance si vous avez des bonnes adresses pour apprendre la MAO, et surtout que veut dire contourner la section maitre ( j'en dors plus la nuit
Voila cela fais des semaines que je cherche à apprendre la MAO (notament avec wavelab et cubase Le9.5)
Mais en vain ...
La MAO est elle une science inaccessible pour les moldus
J'essaye tant bien que mal de bidouiller et d'essayer de comprendre, de lire le mode d'emploi, d'apprendre en ligne des infos sur les fréquences, sur les fade-in, etc ... Mais j'ai le sentiment global que ce que je trouve sur le net est destiné à des " déjà pros" ou a des initiés confirmés ...
( tiens, par exemple dans le mode d'emploi de wavelab une bien bonne :
"contourner la section maitre" = permet de contourner la section maitre lors du rendu, j'ai compris ce qu'était la section maitre, un rendu aussi ... mais OMG QU'ENTENDENT ILS PAR CONTOURNER ???? ( si jamais quelqu'un sait, j'aimerais vraiment le savoir
Mais Où sont les tutos pour les ArchisGrosNullos qui ne sont pas dans la MAO depuis les débuts, et qui n'y connaissent tellement rien qu'ils ne comprennent pas les explications qu'ils trouvent sur les forums ? ...
Voila voila ... j'espère ne pas devenir la risée du forum, et j'espère que d'autres personnes passionnées de musique sont dans mon cas ( c'est vrai quoi, on peut être calé avec son instru mais une grosse bille avec les logiciel de MAO )
en tout j'ai un réel désir d'apprendre et je vous remercie d'avance si vous avez des bonnes adresses pour apprendre la MAO, et surtout que veut dire contourner la section maitre ( j'en dors plus la nuit
Seven One
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
41 Posté le 30/01/2019 à 19:20:34
Citation de Streamer :
Je crois qu'il est bon que YassLag se fasse sa propre expérience, et ce peu importe les méthodes.
En outre, une méthode ne sera certainement pas toujours LA bonne... il est bon dans ce cas d'en connaître le plus possible
Tout à fait, c'est pourquoi il faut qu'il essaie la méthode plugins de guitare, pour voir si ce n'est pas une méthode qu'il préférerera ou pas.
Doc Plus
36182
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 31/01/2019 à 00:39:34
Message de modération :
Thierry4444 et Mr Mustard, merci d'en rester là.
Seven One, tu sais pertinemment que la pub est interdite sur Audiofanzine donc merci également d'arrêter.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
43 Posté le 31/01/2019 à 09:46:23
En effet je vais tester aussi ^^ merci !
StreamerS1
3753
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 31/01/2019 à 09:56:13
Signé StreameS1, ex Streamer
Anonyme
27133
45 Posté le 31/01/2019 à 10:21:17
Citation :
En fait je préfère carrément le micro, car je peux jouer librement avec mon pedalier
Citation :
avec la carte son c'est plus fastidieux, et quand on a un son en tete et qu'on veut l'enregistrer tout de suite
Citation :
dans mon pedalier j'ai des lignes de batteries pré-enregistrées, un looper etc ... et donc j'imagine que ça joue aussi sur le gros cafouillage final qui fait que j'ai du mal a bien traiter le son
Je crois que je commence à comprendre ta méthode de travail...
Ton pédalier te sert de boîte à rythmes voire même de basse. Tu appuies sur 'start', hop ça joue poum-tchack-poum-tchak, et toi tu joues de la guitare par-dessus. Eventuellement avec le looper tu enregistres une 1re boucle d'accords, tu la fais boucler avec la BàR et la basse, et tu joues ensuite par-dessus en lead....
Et là tu te dis : chouette, j'aimerais enregistrer ça ! Tu voudrais donc répéter cette manœuvre et qu'en plus-bonus cubase enregistre le tout en temps réel, et que tu puisses retraiter ensuite derrière....
... c'est ça ?
Citation :
loin de moi l'idée de faire une quelconque pub, ma fille a acheté le YETI 150 euro et oui j'aime le son mon ampli et de ma guitare faudra donc vraiment que je demande au pere noel un meilleur micro
c'est un micro USB, cela veut dire qu'il ne passera pas par la carte son mais directement par le port USB, cela veut dire surtout que c'est numérique de bout en bout. La carte son dans cette optique ne te sert PLUS tu peux la revendre SI tu achètes un micro USB (si tu achètes un micro standard avec un jack au bout, il te faudra conserver ta carte son).
Question qualité je trouve ce micro sérieux. Déjà il a une embase et donc t'as pas de pied en plus à acheter, et c'est une bonne embase, solide et pleine, pas un truc tout laid en plastoc.
Le micro peut prendre divers modes (cardio, hypercardio, directif, hyperdirectif, omni) donc pour ton cas c'est tout bénef même si la cardio est à première vue le mode le plus adapté. Si tu sais pas ce que c'est le mode, consulte vite
Un micro c'est primordial dans la chaîne. Peut-être autant que la carte son. Repense à ma bagnole de mille chevaux avec des pneus de vélo : le micro c'est comme les pneus de la voiture, c'est le point de jonction, le goulet d'étranglement, la porte d'entrée. Il ne faut pas le prendre à la légère. Un bon micro te fait un bon son, et en plus, il dure dans le temps. Pour ma part j'ai un APEX 440 qui est déjà assez vieux mais fait un super job par rapport à un micro boule SHURE standard que j'avais précédemment.
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 10:29:21 ]
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
46 Posté le 31/01/2019 à 11:40:47
Exacte tu as tout compris !
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
47 Posté le 31/01/2019 à 11:41:32
depuis hier je bidouille sur cubase le 9.5
et j'ai trouvé ça si ca peut en aider d'autre
http://patrameau.free.fr/MAO/books/book_glossairemao/files/glossaire%20de%20la%20mao.pdf
et j'ai trouvé ça si ca peut en aider d'autre
http://patrameau.free.fr/MAO/books/book_glossairemao/files/glossaire%20de%20la%20mao.pdf
Anonyme
27133
48 Posté le 31/01/2019 à 11:54:11
ah bah alors oui tu t'y prends mal.
Si tu comptes procéder comme habituellement, et que cubase enregistre tout séparément (la batterie dans un coin, la babasse dans un autre, le loop et la guitare lead sur encore des pistes séparés) c'est MORT. Pour au moins deux raisons:
1. ton pédalier (celui qui produit le son, i.e à la fois le poum-tchak-poum-tchak + basse + loops + guitare lead) devrait déjà au départ être capable de tout séparer, et d'envoyer les différents signaux sur des pistes distinctes. J'imagine qu'il ne le fait pas et qu'il n'y a qu'une seule sortie 'out', éventuellement stéréo droite-gauche, mais dans laquelle tout est mélangé. Or on ne peut pas démélanger ce qui a été mélangé (ou alors au prix d'un traitement du son qui demanderait des ressources de calcul démentielles). C'est comme une soupe : une fois que t'as mixé les patates et les carottes dans le bouillon, tu ne peux pu revenir à la pomme de terre entière et à côté la carotte entière.
2. bis repetita côté ordi: ta carte son n'a qu'une entrée, donc tu ne peux pas recevoir en même temps des signaux séparés. C'est un son à la fois, comme pour la sortie pédalier ce peut être un son stéréo droite-gauche, mais pas deux ni trois.
Donc, comme tout homestudiste de base et lambda (cette catégorie ample et fière dont je fais aussi partie :p ), ton problème est qu'il va te falloir tout enregistrer séparément pour pouvoir tout traiter séparément...
... ou bien, faire une prise live comme tu fais actuellement, sachant que derrière tu ne pourra guère retoucher de choses, en tous cas, pas de façon différenciée.
Si tu comptes procéder comme habituellement, et que cubase enregistre tout séparément (la batterie dans un coin, la babasse dans un autre, le loop et la guitare lead sur encore des pistes séparés) c'est MORT. Pour au moins deux raisons:
1. ton pédalier (celui qui produit le son, i.e à la fois le poum-tchak-poum-tchak + basse + loops + guitare lead) devrait déjà au départ être capable de tout séparer, et d'envoyer les différents signaux sur des pistes distinctes. J'imagine qu'il ne le fait pas et qu'il n'y a qu'une seule sortie 'out', éventuellement stéréo droite-gauche, mais dans laquelle tout est mélangé. Or on ne peut pas démélanger ce qui a été mélangé (ou alors au prix d'un traitement du son qui demanderait des ressources de calcul démentielles). C'est comme une soupe : une fois que t'as mixé les patates et les carottes dans le bouillon, tu ne peux pu revenir à la pomme de terre entière et à côté la carotte entière.
2. bis repetita côté ordi: ta carte son n'a qu'une entrée, donc tu ne peux pas recevoir en même temps des signaux séparés. C'est un son à la fois, comme pour la sortie pédalier ce peut être un son stéréo droite-gauche, mais pas deux ni trois.
Donc, comme tout homestudiste de base et lambda (cette catégorie ample et fière dont je fais aussi partie :p ), ton problème est qu'il va te falloir tout enregistrer séparément pour pouvoir tout traiter séparément...
... ou bien, faire une prise live comme tu fais actuellement, sachant que derrière tu ne pourra guère retoucher de choses, en tous cas, pas de façon différenciée.
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 11:56:45 ]
YassLag
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
49 Posté le 31/01/2019 à 11:58:04
ok message reçu ... raison de plus qui me pousse a vouloir serieusement apprendre ^^
Anonyme
27133
50 Posté le 31/01/2019 à 12:03:28
T'inquiète au fur et à mesure tu vas choper des raccourcis
Pour ma part, j'ai un projet de base 'tmp' dans cubase, avec 5 pistes batterie en MIDI assignées à un VSTi de batterie. La piste MIDI est basique : poum-tchack avec la grosse caisse et la caisse claire, un peu de charley, les 2 pistes restantes sont vides au départ et éventuellement destinées aux toms et cymbales. Quand j'ai un nouveau morceau à monter, j'ouvre ce projet tmp dans cubase, comme ça hop j'ai aussitôt prêt un machin qui fait poum-tchak. Eventuellement je peux enrichir et fignoler cette partie. Puis je réenregistre le projet sous un autre nom. A partir de là je peux enregistrer la basse, puis suivre la méthodologie dont j'ai déjà parlé plus haut.
Ceci est MA manière, je dis pas que c'est la seule et d'autres font sûrement autrement que moi.
Pour ma part, j'ai un projet de base 'tmp' dans cubase, avec 5 pistes batterie en MIDI assignées à un VSTi de batterie. La piste MIDI est basique : poum-tchack avec la grosse caisse et la caisse claire, un peu de charley, les 2 pistes restantes sont vides au départ et éventuellement destinées aux toms et cymbales. Quand j'ai un nouveau morceau à monter, j'ouvre ce projet tmp dans cubase, comme ça hop j'ai aussitôt prêt un machin qui fait poum-tchak. Eventuellement je peux enrichir et fignoler cette partie. Puis je réenregistre le projet sous un autre nom. A partir de là je peux enregistrer la basse, puis suivre la méthodologie dont j'ai déjà parlé plus haut.
Ceci est MA manière, je dis pas que c'est la seule et d'autres font sûrement autrement que moi.
- < Liste des sujets
- Charte