Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La MAO pour les nuls

• 61 réponses
  • 8 participants
  • 5 324 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La MAO pour les nuls
Bonjour à tous,

Voila cela fais des semaines que je cherche à apprendre la MAO (notament avec wavelab et cubase Le9.5)
Mais en vain ...

La MAO est elle une science inaccessible pour les moldus :?:

J'essaye tant bien que mal de bidouiller et d'essayer de comprendre, de lire le mode d'emploi, d'apprendre en ligne des infos sur les fréquences, sur les fade-in, etc ... Mais j'ai le sentiment global que ce que je trouve sur le net est destiné à des " déjà pros" ou a des initiés confirmés ...

( tiens, par exemple dans le mode d'emploi de wavelab une bien bonne :
"contourner la section maitre" = permet de contourner la section maitre lors du rendu, j'ai compris ce qu'était la section maitre, un rendu aussi ... mais OMG QU'ENTENDENT ILS PAR CONTOURNER ???? ( si jamais quelqu'un sait, j'aimerais vraiment le savoir ;)

Mais Où sont les tutos pour les ArchisGrosNullos qui ne sont pas dans la MAO depuis les débuts, et qui n'y connaissent tellement rien qu'ils ne comprennent pas les explications qu'ils trouvent sur les forums ? :-p ...

Voila voila ... j'espère ne pas devenir la risée du forum, et j'espère que d'autres personnes passionnées de musique sont dans mon cas ( c'est vrai quoi, on peut être calé avec son instru mais une grosse bille avec les logiciel de MAO )

en tout j'ai un réel désir d'apprendre et je vous remercie d'avance si vous avez des bonnes adresses pour apprendre la MAO, et surtout que veut dire contourner la section maitre ( j'en dors plus la nuit
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut, c'est toujours moi

Bon depuis ces derniers jours j'ai beaucoup appris sur la mao, cubase, le son etc ..

Et il me vient de nouvelles idées ... qui dit nouvelles idées dit nouveaux problèmes :mdr:

:fleche:Voila, je veux enregistrer des bruitages avec un micro et une carte son :
carte son : sscarlett2i2
pc qui n'a que deux mois avec 16GO de ram et windows 10
micro : scarlettstudio

:fleche:Le souci : lorsque j'enregiste avec la guitare aucun souci. ( j'active ma carte son, je créer les bus d'entrée et de sortie, je créé ma nouvelle piste j'enregiste et j'écoute .... bref tout va bien )

:furieux: et donc en voulant faire des bruitages avec mon micro, je le branche en XLR sur ma carte son, j'active direct monitor, j'active le phantom, je met l'entrée sur " inst" ( j'ai essayé line aussi )
je créé mes bus, la carte son s'allume au niveau du bouton volume signe qu'elle detecte bien le micro, le vue mètre de cubase ainsi que la mix console detecte bien du son, j'active l'enregistrement et le monitor sur la piste .....

MAIS ..... quand je lance l'enregistrement, le vue metre detecte bien du son mais rien n'apparait sur la piste ......

( j'ai bien essayé de réinstaller le pilote, de redemarrer l'ordi, de recréer les bus, de passer en " line", de desactiver le phantom, de booster le gain, de mettre stereo a la place de mono ... mais rien n'y fait

où ai-je merdé ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 19:07:11 ]

52
Je viens de tester mon micro sur une table de mixage reliée a l'ampli et il fonctionne très bien. donc ca vient de mes setup cubase
53
Est-ce que ton setup c'est un truc de ce genre ? https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo_studio_pack_2nd.htm
(combo micro + carte).

Sur la carte Scarlett : allumer le bouton rouge '48V' , mettre le potar de gain au milieu, le sélecteur sur 'inst' et le monitor au milieu.
Branche le micro dans la prise XLR, et branche un casque sur la carte son : tu dois entendre le micro dans le casque. Si c'est OK, c'est un bon début.
Quand tu enregistres la guitare et que ça fonctionne, c'est guitare direct dans la carte son j'imagine, tu ne passes pas par le micro?
54
oui c'est ce pack là :)
et oui j'entend le micro dans le casque,

c'est juste la courbe qui ne bouge pas quand j'enregistre en fait :/
et oui la guitare c'est directe sur la carte son

Merci Darinze encore une fois
55
Oh putain, ça sent la couille dans le(s) réglage(s) de volume de Windows 10 ça :|

A vrai dire je vois pas précisément où mais je pense que ça ne vient pas de la carte son. Ca voudrait dire qu'elle ferait entendre le micro dans la prise casque mais ne l'enverrait pas en sortie, alors qu'elle envoie par ailleurs correctement une guitare dans la sortie.

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 11:31:01 ]

56
c'est ça :8O: à la limite je vais appeler steinberg
57
je précises que ça fait 1 ans que j'ai ce pack, à l'époque j'avais un ordi sous windows 7 et le cubase element 8 ( actuellement j'ai LE 9.5), je ne m'etais jamais tellement servi du micro mais je me souviens avoir essayer une fois et ça m'avait fait pareil. ( j'avais pas chercher a comprendre étant donné que je n'en avais pas besoin dans l'immediat)

mais j'ai vu sur un forum quelq'un qui disait de " configurer en sortie micro " et perso, j'ai jamais vu cette option sur cubase :o

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 11:48:59 ]

58
aaaaarf ! steinberg ferme à midi ...
59
Miracle !
J'ai téléphoné a Steinberg, ils se sont conecté a mon pc et ont réglé le souci !
c'était une mise à jour mal installée .... tout simplement ...
60