Comment ça marche un moteur opur lever une structure?
- 64 réponses
- 8 participants
- 11 444 vues
- 9 followers
jeromjp
Et pour le faire, il faut une formation, ou je peux le faire (en apprenant bien sûr , et je compte sur vous)
jeromjp
Moi, à part une journée et demi où j'ai appri à faire un patch, apprendre à me servir des compresseurs, gates et autres réverbs, j'ai tout appri sur le tat, ou bien ici, su sonofanzine...
Clowny
J'ai fait 2 formations Martin (LightJockey et Entretien du materiel), et une formation sur console GrandMA.
jeromjp
Citation : formation sur console GrandMA.
Et le grand ma micro qui va avec
Qu'est ce qu'on y apprend aux formations entretients du matériel?
Clowny
Nan en fait tu passe la journee au SAV, les mecs te montrent quelques pieces que tu peux etre susceptible de devoir changer en presta ou au depot (des composants sur la carte DMX notamment).
La GrandMA elle est pas a moi.
jeromjp
Alors si j'ai bien compris, on va fixer la chaine à un point d'accroche défini, qui supporte la charge, on fixe le palan à la structure et on engage la chaine dans le palan pour lever un peu et absorber le trop plein de chaine (par exemple si on a 20 mètres de chaines et qu'on est à 15 mètres), on met à niveau pour le montage, on monte tout le bordel, et on monte toussa. c'est bon?
Alors si oui, des questions : la chaine, je veux l'accrocher à une perche fixe supportant le poids, comment je fais? je fais un tour avec la chaine et je met une manille adaptée? et une fois en haut, j'élingue la structure à la perche fixe (à l'aide d'une élingue adaptée bien sur^^)?
Quelqu'un pourrait-il détailler pas à pas comment se fait le levage, après calcul des masses et des charges et de leur répartition (par exemple si j'ai 2 points d'accroches d'1 tonne ou ....).
Mon objectif : sur une scène de taille peu importante (à vue de nez 8 mètres de large, 4-5 de haut et 5-6 de profondeur) j'aimerai gagner de l'espace au sol en supprimant les pieds.
Je sais qu'il y a un grill de perches fixe et j'aimerai pouvoir y accrocher la structure. Je me renseignerai bien evidement concernant leur capacité, et je calculerai bien toutes les masses.
De plus le fait d'accrocher ferai plus propre car il n'y aurai plus de pied visible sur scène et il n'est pas possible de les faire sortir à jardin et à cour étant donné la configuration des lieux.
Autre petit point : comment cela peut-il être fait pour que la structure, qu'elle soit tri ou carrée, reste bien droite?
Merci de vos réponses.
Clowny
Citation : on fixe le palan à la structure et on engage la chaine dans le palan pour lever un peu et absorber le trop plein de chaine (par exemple si on a 20 mètres de chaines et qu'on est à 15 mètres)
Le chaine et le palan ou le moteur sont solidaire. Le supplément de chaines (et la chaine de manipulation dans le cas d'un palan) va se ranger dans le sac à chaine.
Petit descriptif de haut en bas:
- Le point d'accroche: il permet souvent la fixation du crochet du palan, sinon il faudra utiliser une élingue de levage ou une élingue textile.
- Le palan ou le moteur: il inclus X mètres de chaines. Si la longueur est insuffisante, on peut ajouter des élingues de levage.
- Le point de suspension: permet d'accorcher le palan à la structure, c'est en général une élingue installée de manière à supporter la charge de tous les tubes. On trouve aussi des triangles de suspensions.
Concrètement, pour le montage:
1/ création des points d'accorches
2/ accrochage des palans
3/ assemblage du pont
4/ création des points de suspensions
5/ accrochage des palans
6/ montage et équilibrage du pont
7/ chargement du pont
8/ montage et sécurisation du pont une fois monté
Le démontage c'est dans l'autre sens.
Citation : la chaine, je veux l'accrocher à une perche fixe supportant le poids, comment je fais? je fais un tour avec la chaine et je met une manille adaptée? et une fois en haut, j'élingue la structure à la perche fixe (à l'aide d'une élingue adaptée bien sur^^)?
Nan mais il y a des crochets sur les chaines ! Tu accroche juste ton crochet sur une élingue (je ne pense pas que tu puisse mettre directement le crochet sur la perche).
Citation : Autre petit point : comment cela peut-il être fait pour que la structure, qu'elle soit tri ou carrée, reste bien droite?
Il y a des techniques d'élingages à respecter pour que d'une part tous les tubes de la structures soit soulever, et d'autres part pour que ton pont ne bouge pas. Ca dépend du type de structure (échelle, tri, carrée, rectangulaire,...), de la manière dont elle est chargée (charge répartie sur les tubes ou non) et de la manière dont elle est installée (pointe en haut ou en bas).
Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte, il ne fazut pas hésiter à faire appel à un riggeur pro si nécessaire.
jeromjp
Donc si je reprends les étapes :
1. Je fais un tour avec une élingue adaptée autour de ma perche et je ferme l'élingue avec une manille (ou un maillon rapide? ou les 2 sont possibles?)
2. Dans le cadre du palan, j'accroche mon palan là haut, tout simplement par son crochet que je met sur l'élingue qui forme une boucle autour de la perche?
Dans le cadre d'un moteur, j'accroche l'extrémité haute de la chaine au point d'accroche.
Dans le cas d'un palan à chaine, c'est toujours le palan qui reste en haut, ça ok.
Mais pour les moteurs, pourquoi parfois sont-il en haut, au niveau du point d'accroche, et pourquoi parfois sont ils au niveau du point de suspension?
3.j'assemble le pont (ça y'a aucun problème)
4.création des points de suspension : dans le cadre d'une structure tri pointe vers le bas je prends simplement des triangles de suspension. Pointe vers le haut, je fais comme sur l'avant dernière photo? Pour accrocher au crochet du palan, je prends donc une élingue (gainée?) et une manille, je met l'élingue au niveau de l'axe (la partie qui s'enlève) et je met le crochet au niveau du corps? Le crochet pourra-t-il renter, il est pas trop gros pour la manille?
Pour de la structure carrée, comment on fait (en bref) ?
5. pour l'accrochage des palans, c'est juste accrocher le crochet au point de suspension que l'on vient de créer. Pour la structure tri, avec un triangle de suspension, soit le crochet s'accroche direct au triangle, soit on allonge la chaine à l'aide d'une élingue de levage équipée d'une manille à chaque bout. Pour tri pointe en haut, on accroche juste la manille qui a servi à relier les 2 bouts de l'élingue au crochet (on allonge également si besoin à l'aide d'élingue de levage)?
6. Monter et équilibrer...?
Monter, c'est le monter en partie et donc absorber une partie de la chaine pour mettre à hauteur pour charger la structure?
Qu'appelles tu équilibrer? que doit-on faire?
7. Charger = on met tout ce qu'on a à mettre sur le pont.
8 on monte le pont à hauteur désirée, et la sécurisation, c'est j'élingue le pont directement à la perche (ou a des perches adjacentes permettant également de soutenir la charge en applicant les coeff pour les angles?) pour créer le deuxième système distinct et de conception différente?
Y a-t il des erreurs, si toutes les masses maximum (poutre, point d'accroche, matériel et cablage)sont respectées?
Serait-il possible d'avoir des correction ou affirmations concernant mes doutes?
Sachez que mon maitre mot est la sécurité, c'est à dire que je ne fais jamais des choses ne respectant pas les règles de sécurité élémentaires. Soit je dis clairement que je ne sais pas faire, soit, comme ça m'est déjà arrivé 1 fois je refuse de faire (une 20 aine de PAR mais 0 élingue !!!! il a monté, mais moi je suis allé chercher des élingues de toute urgence en loc).
Donc si j'ai un moindre doute, je ne ferai pas ou je viendrai poser la question ici. (y'a toujours sur place des pieds en spare).
Si d'autres personnes ont des photos où l'on peut bien voir je suis preneur ;)
Merci d'avance à ceux qui(j'espère)me répondront
Clowny
Citation : 1. Je fais un tour avec une élingue adaptée autour de ma perche et je ferme l'élingue avec une manille (ou un maillon rapide? ou les 2 sont possibles?)
Si la CMU est suffisante, oui (attention, dans le spectacle la CMU est pondéré d'une coefficient de sécurité de 2).
Citation : 2. Dans le cadre du palan, j'accroche mon palan là haut, tout simplement par son crochet que je met sur l'élingue qui forme une boucle autour de la perche?
Dans le cadre d'un moteur, j'accroche l'extrémité haute de la chaine au point d'accroche.
C'est ca. Attention tout de même a voir avec les mecs de la salle pour l'accrochage sur perche.
Citation : Dans le cas d'un palan à chaine, c'est toujours le palan qui reste en haut, ça ok.
Mais pour les moteurs, pourquoi parfois sont-il en haut, au niveau du point d'accroche, et pourquoi parfois sont ils au niveau du point de suspension?
Parce que les moteurs existe en 2 versions:
- standard: le moteur est accroché au point d'accroche et le crochet descend.
- climbing ou inversé: le crochet est installé sur le point d'accroche et c'est le moteur qui descend.
L'inconvénient de la version standard, c'est qu'il faut monter le moteur jusqu'au point d'accroche à la nacelle...
Citation : 4.création des points de suspension : dans le cadre d'une structure tri pointe vers le bas je prends simplement des triangles de suspension. Pointe vers le haut, je fais comme sur l'avant dernière photo? Pour accrocher au crochet du palan, je prends donc une élingue (gainée?) et une manille, je met l'élingue au niveau de l'axe (la partie qui s'enlève) et je met le crochet au niveau du corps? Le crochet pourra-t-il renter, il est pas trop gros pour la manille?
Pour de la structure carrée, comment on fait (en bref) ?
Les triangle de suspension tu n'est pas obligé de les utiliser, tu peux très bien le faire avec une élingue, il faut juste savoir comment l'installer.
Pour de la triangulaire pointe en haut, tu peux faire comme ca:
Et si tu l'intalle pointe en bas:
Vu de face l'élingue dessine une bite..
Il y a des illustrations dans le catalogue Impact.
Tu n'est pas obligé de mettre une manille, tu peux très bien passer le crochet du palan directement dans les cosses de l'élingue.
Citation : 5. pour l'accrochage des palans, c'est juste accrocher le crochet au point de suspension que l'on vient de créer. Pour la structure tri, avec un triangle de suspension, soit le crochet s'accroche direct au triangle, soit on allonge la chaine à l'aide d'une élingue de levage équipée d'une manille à chaque bout. Pour tri pointe en haut, on accroche juste la manille qui a servi à relier les 2 bouts de l'élingue au crochet (on allonge également si besoin à l'aide d'élingue de levage)?
Si tu n'as passez de chaine tu descend le palan avec des élingues (entre le palan et le point d'accroche).
Citation : 6. Monter et équilibrer...?
Monter, c'est le monter en partie et donc absorber une partie de la chaine pour mettre à hauteur pour charger la structure?
Qu'appelles tu équilibrer? que doit-on faire?
Il n'y a pas de notion d'absorbtion de chaine, je ne sais pas d'ou tu sort ca. Tu monte juste ton pont à une bonne hauteur de travail, l'équilibrage ca concerne plutôt les moteurs, ca consiste à mettre le pont droit, de niveau.
Avec les palans c'est moins important puisque de toute manière tu devra le remettre droit après l'avoir appuyé (=monté).
Citation : 7. Charger = on met tout ce qu'on a à mettre sur le pont.
Et le remettre de niveau si tu as des moteurs (et si nécessaire bien sur).
Citation : 8 on monte le pont à hauteur désirée, et la sécurisation, c'est j'élingue le pont directement à la perche (ou a des perches adjacentes permettant également de soutenir la charge en applicant les coeff pour les angles?) pour créer le deuxième système distinct et de conception différente?
Normalement il faut un autre point d'accroche pour la sécu. A savoir aussi que les palans n'ont pas le droit de rester en charge (il me semble, je n'en suis pas sur).
Si tu met ta sécu sur une autre perche, alors utilises en plutôt une paire (une de chaque côté avec des élingues en Y). Exemple:
Si tu t'accroche sur la troisième perche en partant de la gauche, mieux vaut mettre ta sécu sur la seconde et la quatrième perche (en faisant un Y avec les élingues) pour qu'en cas de défaillance, ton pont ne se mette pas à se balancer..
Bon ca c'est du fignolage, mais bon.
Citation : Y a-t il des erreurs, si toutes les masses maximum (poutre, point d'accroche, matériel et cablage)sont respectées?
Ne pas oublier le coefficient de sécurité de 2 dans le spectacle. Chose importante, ne pas oublier de compter le poids du palans et de la chaine..
jeromjp
Pour les coefficients, je savais qu'il fallait multiplier par 2 car j'ai lu le catalogue de la bs
J'ai compris toutes les étapes, sauf une que je vois mal comment on peut procéder : l'équilibrage. Je vois bien quel est l'objectif, mais je vois mal comment on peut procéder. Pourrais tu m'éclairer?
En tous cas un GRAND merci à toi :D
bumble
- En fait le grill est monté en premier, après on monte les pilliers a l'exterieur.
On positionne la base stabilisatrice au sol, puis on monte les piliers au sol (horizontalement donc).
En suite un chariot elevateur va soulever le pilier sur son profil le plus haut possible pendant que un autre chariot va se positionner dans son prolongement (du pillier donc). A cemomoent la, le premier chariot descend sa fourche pour poser le pilier entre les deux fourches du second chariot elevateur, qui en avançant, va relever le pillier a la verticale....
Voila.
Ensuite OUI, le palan ne doit pas rester ne charge, le gril doit etre fixé aux pilliers au moment de moyens fixes de décharge. Les palns font office de securité, ils servent d'élingue (et j'ai vu une foi que c'était vraiment très utile....)
Michel
- < Liste des sujets
- Charte