Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio
Photos
1/97
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet BR et Masterisation

  • 44 réponses
  • 6 participants
  • 3 113 vues
  • 1 follower
1 BR et Masterisation
Salut les pros du BR ! :8) Bon j'ai besoin de votre aide, j'ai commencé à bricoler avec
les outils de masterisation et j'ai un sérieux pb avec l'expanseur/compresseur.
Je comprends pas dans quel sens fonctionne les paramètres à régler et à quoi servent ces
2 modules. Pour moi la compression va écraser les crêtes rendant le son + dense,l'expanseur
coupe les signaux bas...j'ai bon.. qui peut m'expliquer ?
2
"l'expanseur
coupe les signaux bas...j'ai bon.. qui peut m'expliquer "

ou bien augmente les signaux bas, non ?
3
Http://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index%2Cpopup%2C%2Cid_mot%2C618.html




Le couple cmpresseur/expanseur est bien expliqué aussi ici, l'Excellent ziggysono

https://www.ziggysono.com/htm_effets/gate.php

Rhalala, la masterisation , tout un chapitre ! Je n'y suis encore pas... pas fini mes prises de sons. C'est long , très long...... :|

YanLowFreq, masterisé UHT


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

4
Merci yan low freq ! :8) C'est vrai que c'est long de faire une chanson ou un disque !
Je me suis bcp fait piégé au début par des prises qui faisaient saturer l'engin sans que je m'en apercoive trop au début, et maintenant ben c'est niké j'ai plus le courage de tout refaire. Question setup, je trouve les réglages comp/eq initiaux sur guit et micro franchement trop violents, ils me fouttent un souffle du tonnerre sur la strat ou mon sm58.
Je fait un album, j'en suis à masteriser, j'ai fait 9 chansons en 1.5 ans ! boua que c'est long ! (mais j'ai un autre métier autrement... :(
5
:P: Salut les BRmen

Que lis-je SpaceJM ? Tu n'as enregistré "que" 9 titres en 1 an et demi ? :8O: Je suis très inquiet :( car, sans vraiment recherché la qualité pro (on va dire amateur tout juste averti), j'en suis déjà à mon 3éme CD (une moyenne de 15 titres par CD) depuis septembre 2002.

Des reprises pour la plupart il est vrai, donc à priori, c'est plus facile. J'aimerais vraiment écouter un de tes titres afin d'écouter le résultat, je parle de la qualité d'enregistrement évidemment, je ne me permettrais aucune critique de style ou comparaison, les goûts de chacun je respecte !!!

Je te pose cette question car il m'arrive en écoutant tel ou tel de mes titres de me dire que l'enregistrement pêche un peu (beaucoup ?) en qualité. Qu'on doit pouvoir obtenir mieux, bien que le BR ne soit pas un studio professionnel miniature, donc de ce fait limité en qualité de toute façon.

Jusque là je me suis fié à mes potes qui m'assurent que le résultat est très bien. Franchement, tu me mets un sérieux doute en tête.

Alain
6
:D: Salut lena7,

Rassure-toi, je fais que des orignaux dc cela me prend du tps en recherche
de sons, compos, paroles...et en plus j'ai un job trés prenant avec des déplacements
dc j'ai plus beaucoup de tps, sans compter aussi les chansons nazes que j'ai jetté à la
poubelle !
Mais je vais t'envoyer avec grand plaisir un morceau de moi, voir 2 ou 3 ! D'ailleurs
je suis curieux de
voir ce que tu fais aussi...Sois en mp3 ou alors si cela te dérange pas, via mon email
en cliquant sur space jmb, tu m'envois ton adresse domicile et je t'envois un CD par
la poste, comme tu veux.
Je pense que le br fait un boulot top au niveau qualité. Je pense que ses limites par
rapport à du + gros matos c'est : les reverbes, pas assez riches et complètes, le
son reste un peu tjrs le même, difficile de faire un autre paysage sonore.La materisation
qui nécessiterait une interface graphique/pc pour doser les comp/ voir les courbes de freq :
ainsi on peut faire un master avec + de patates ! :8)
7
:8O: :oo: :8O:

3 CD en 1 an !! 'Tain, Lena, comment tu fais ??? Moi c'est plutôt comme Space, lentissime. Je suis en train de faire un double CD 2X14 titres, et j'en suis à la prise de son ... disons 75 % du premier CD et fini, il me reste à rajouter des Choeurs, et de mastériser. Et c'est là que le bas blesse ! :(

J'explique :


Hier je m'suis dis, tiens et si je testais un coup le mastering. Alors Hop, option Bounce, vague mise au point des sons (histoire de tester quoi), record, play, et biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip :8O: !!!Koi, keskispass ???

Re-boot de l'engin, re-essai, re-biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip :fache:

Oula, me dis-je, ce doit être de nouveau un morceau vérolé ... donc, RE-BOOT, je change de morceau, Bounce vers piste 9/10, record, play, ça marche 3 secondes, puis BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP :furieux:

J'ai ensuite fait le test sur 5-6 autres morceaux, ça plante à tout les coups en mode Bounce, même quand je bounce d'une piste mono, à une autre bête piste mono.
je suis DEGOUTé !!!!!!!!!!! :(((

Résultats des courses, j'ai fait un BackUp total du HDD (8 CD !) , et vais porter cette machine de misère à mon revendeur pour qu'il me la change. Franchement, là c'est le bug de trop.
Je repensais à ce que me disais Space : "compare à un PC, ça plante moins souvent", ben tu verrais l'souk mon pote, mon BR plante à 100 % maintenant !! Je peux m^m pas mastériser , crédiou de bouse ! :nawak: Et je vais prendre un retard fou pour mon CD que je voulais "sortir" à Noël. 'tain, chui VERT :((( .

Je crois que vais retourner sur mon topic "votre avis" sur la machine, et je vais sabrer la moyenne. J'ai la grosse impression que cette machine est bien conçue (tout en un dément) mais mais mal réalisé (bug à tout va).

YanLowFreq, BRisé


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

8

Citation : Je me suis bcp fait piégé au début par des prises qui faisaient saturer l'engin sans que je m'en apercoive trop au début



Ouais, avant -hier je me suis offert un super casque de monitoring (AKG-240M), et là effectivement, on remarque tout de suite les mauvaise prises de sons, incroyable, jusque là, j'utilisai un Seinheiser HD400, qui n'est qd m^m pas de la daube, mais avec l'AKG, alors là, rien à voir :aime2: !.
Rien de fâcheux pour les sons, c'est perfectible à l'equalization, mais sans ce casque, je ne l'aurais pas remarqué sans interface graphique, c'est vrai.


Grâce au rézo AudioFanzine, j'ai aussi trouvé un ampli de monitoring, pour de futures enceintes, l'ampli est super (Inkel 2075). Merci AudioFanzine. :aime:


YanLowFreq, tout pour mes zoreilles!


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

9
Je crois que vais devenir dingue. :fou:

A midi, je fais un ultime test du boucing avant de tout débrancher et d'amener le BR à mon revendeur. Vous savez quoi ? Tout marchait farpaitement ! :8O:

je n'ai pourtant touché à rien, même réglage que hier :?!: et pas de plantage... Je ne m'explique pas ce qui se passe. Peut-être que hier la machine avait un peu chauffé :noidea:


Elle va me faire tourrner en bourrique cette machine.

Bon chui content pour le coup, et en plus ce post me fait passer "membre très actif", ça s'arrose.

YanLowFreq, :fete: :boire: :fou:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

10
:lol: Hello U
'fectivement, y'a comme un hic avec ton engin ! Tu es tombé sur le mauvais numéro on dirait. J'ai eu ce problème une seule fois mais en enregistrement et depuis, je touche du wood, je tape sur des bambous, etc mais, ça ne l'a plus fait. :clin:

En fait depuis ton aide pour la mise en version 2.0, je fais très attention de faire le ménage à chaque prise (si ça me plait, je garde sinon, "undo" et optimisation tous les 1/4 d'heure, je me fais violence) et vraiment plus d'emmerde.

En ce qui concerne ma "production" (je parle de la "quantité astronomique" de CD que j'ai mis sur le marché :8) ) et bien cela doit tenir du fait que je ne suis pas un forcené du mix, de la durée des morceaux et surtout que la plupart sont des reprises et non des compos come Space JM par exemple. En fait durant des années j'ai eu un petit 4 pistes à k7 et là, je me contente je pense du minimum que l'on puisse tirer du BR1180. Il m'est arrivé une fois ou deux de faire un titre dans un studio "semi-pro" sur du matériel à bande et, franchement j'ai compris ce jour-là que jamais on ne pourra rivaliser tant il faut de matos de qualité et de connaissances en acoustique pour obtenir un résultat ne serait-ce qu'approchant.

Je me contente donc de faire au plus simple et que ça sonne à peu près bien. Et puis, j'aime trop la musique pour m'en dégoûter avec tout ce bigntz de paramêtres de tel ou tel effet. J'ai essayé au début et devant la prise de tête et le résultat obtenu, je me suis rabattu sur les présets, qu'elles soient de masterisation ou autre. Après tout, elles ont été faîtes à partir d'exemples plus ou moins professionnels donc meilleures que ce que je ne pourrai jamais créer moi-même.

Je viens de recevoir ton dernier "avis". J'suis mort de rire ! :lol: Je serais toi, je resterais sur ma première idée : retour boutique. T'es pitêtre maudit des glandes, :??: ça m'est arrivé avec toutes sortes de matos à une époque ; dès que j'achetais un truc, il merdait. :furieux:

Tu sais, hier et avant-hier, j'ai passé environ 7 ou 8 heures d'affilées en compagnie de la machine, je l'ai branchée, débranchée, rebranchée et ainsi de suite ; allant de mon PC à l'endroit où elle se trouve habituellement et ma foi, elle respire la pleine forme. Je ne pense pas que le fait de chauffer puisse l'endommager.

Je n'en démords pas, c'est quand même une super machine pour le prix.

Au fait, ton casque tu l'as payé combien ? Je suis intéressé.

AA+