Comment avoir une meilleure qualité d'enregistrement ?
- 86 réponses
- 10 participants
- 18 020 vues
- 8 followers
karinette
Salut les zicos,
Voilà cela fait qq mois que je me pose la question pour avoir une meilleur qualité de mes enregistrements avec mon PC.
Je bosse avec Reason et j'enregistre ma voix avec la gear box de Line 6. Jusque là pas de problème. Tout fonctionne bien. Cependant après je suis deçu de la qualité d'enregistrement lorsque je les écoute sur un ordi familial, c'est-à-dire sans mes enceintes de monitoring. Mes fichiers waves sont bien moins meilleurs que certains fichiers que l'on trouve sur le net. Perte de volume, basse inaudible. Je sais pourtant que je ne pourrais jamais avoir la qualité d'un cd mais je me demande par quel moyen améliorer l'enregistrement.
Je pense m'offrir un enregistreur numérique. Le Roland VS me plait bien. Mais est-ce un bon choix pour le problème que j'ai ? Amis Zicos n'hésitez pas à me répondre. Votre aide me serait bien utile.
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/VS-1680/demandes-avis/
Rickton
Citation de : RickD
C'est exactement la même chose en photo. Tu prends une photo bien exposée et une autre sous-exposée toutes les 2 à 100 ISO. Elles ont le même niveau de bruit. Mais s'il te prend l'envie de corriger l'exposition de la seconde pour qu'elle atteigne le même niveau de lisibilité que la précédente, le bruit sera bien plus visible.
C'est bien joli les analogies, mais si c'est pour déplacer le même débat dans un autre secteur, ça n'avance à rien.
Si le bruit est suffisamment faible, corriger l'expo ne dégradera pas la photo sous-ex. Exactement comme en audio, si le bruit de quantif est suffisamment faible, le monter de 20dB ne dégradera pas le signal.
De plus l'analogie de la photo nous amène à nous poser la question: qu'est qu'un son qui serait sous-exposé? Il serait enregistré à un niveau plus faible que son niveau d'utilisation. Or je ne comprend pas le besoin d'enregistrer "à 0dBfs", puisque ça empêchera de faire un EQ à gain positif (->écrêtage) ou d'ajouter un instru dans la même bande de fréquence (->écrêtage), ou encore d'ajouter de la réverb... etc.
Donc un son "à 0dBfs" est surexposé (ou presque), puisque il utilise le matos à sa limite alors qu'il sera ensuite mixé un peu plus bas...
Anonyme
RickD, tu déformes les explications qui t'ont été données. Moduler à -20dBfs lors de la prise de son permet de conserver une marge avant saturation de la chaîne analogique en amont de la conversion. Le niveau de bruit de cette chaîne analogique sera de toutes façons supérieur largement au bruit de quantification en 24bits. Il ne s'agit pas ensuite de livrer un master à -20dBfs.
Maintenant, tu fais lire à ton pote l'intégralité de la filière, et pas l'interprétation que tu en fais, sinon on est pas sortis de l'auberge. En plus tu mets ton pote en porte-à-faux en lui faisant dire des bêtises. Je veux bien que tu veuilles absolument avoir raison, mais tout de même.
Cela dit, les chiffres annoncés (pas par moi en fait) ne sont qu'indicatifs car dépendant du facteur de crête. On ne module pas une caisse claire en crête à -20dBfs, mais on ne module pas non plus une basse électrique à -1dBfs.
JM
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
Mais même cela, Phil est d'accord avec moi, ne concerne pas Karinette !
tu ne devrais pas présumer d'un truc que t'as compris de travers, parce que connaissant assez bien Phil (et ses propos me paraissent assez explicites), je pense pas me planter en disant que pour l'enregistrement, il n'est pas d'accord.
Citation :
Bref, a priori personne ici à part toi à l'instant Will, et moi, n'a dit grand chose d'utile à Karinette et que tout le savoir des ingés ne lui a servi à rien.
bon là va falloir arrêter 2 secondes quand même, primo on aurait pas "déballer" tout ca si t'avais pas présenter comme une base élémentaire un discours pour le moin bancale et très vulgarisé, et si karinette est l'auteur du thread, y'a aussi des gens qui le suivent et qui sont pas obligés de se farcir tes grandes vérités!
Deuxio, avant de se lancer dans cette discussion qui revient toutes les 2 semaines grâce à des gens comme toi, il me semble avoir également pointer du doigt que côté matos, c'est plutôt vers les enceintes qu'il fallait regarder (éventuellement une autre carte son plus haut de gamme), et que le soucis principal venait plus probabelement du mix que du matos, je te laisse relire, j'ai aussi demandé un extrait pour se rendre compte, y'a rien eu, j'ai demander un budget, pas de réponse, j'ai demander la chaine et la méthode d'enregistrement, pas grand chose non plus, et c'est pas un reproche à Karinette, mais proposer des solutions quand on ne peux que faire des hypothèses sur le/les problèmes, c'est coton quand même, après si t'as eu plus d'infos en privé et que t'as réussi à l'aider, et qu'il en sort satisfait au final, alors tant mieux, c'est l'essentiel pour lui, mais si je peux me permettre, je pense que ni moi ni les autres n'avont de leçon à recevoir sur la façon et la fréquence à laquelle on aide les gens sur ce site.
[ Dernière édition du message le 10/09/2010 à 18:27:40 ]
Phil443
Citation de RickD :
A moins qu'il n'y ait eu autre chose avant le 880 que j'ai oublié...
Perso j'ai bossé sur DtD Xanadu à partir de 1991.
Citation de RickD :
C'est exactement la même chose en photo. Tu prends une photo bien exposée et une autre sous-exposée toutes les 2 à 100 ISO. Elles ont le même niveau de bruit. Mais s'il te prend l'envie de corriger l'exposition de la seconde pour qu'elle atteigne le même niveau de lisibilité que la précédente, le bruit sera bien plus visible.
Mais tout dépend de ce que l'on entend par sur ou sous-ex, car il n'y a pas qu'une seule valeur d'exposition qui soit bonne pour réussir une photo. Ce qui est conseillé ici c'est de ne pas flirter avec les extrêmes, quand on dispose d'une marge suffisante : ce serait absurde et conduirait à une prise de risques complètement inutile.
A propos des home-studistes, la moyenne d'entre eux dispose d'un matériel correct sans plus en amont de leur enregistreur, donc taper dans ce matos constitue à mon avis une erreur. De plus cela conduit à complexifier le mix que des gens comme Karinette ont apparamment du mal à maîtriser.
Mon prof de quand j'étais jeune avait un adage que je n'ai jamais oublié : "une bonne prise de son est une prise qui fait rouiller les potards d'EQ's". En ce sens et en extrapolant à peine, je conseille de faire des prises qui simplifient le mixage, et je conseille de mixer en anticipant sur le fait de ne pas compliquer le pre-mastering qui suivra.
Si Karinette reprend sa voix sans forcer sur les niveaux, cette dernière sera plus facile à intégrer dans le mix parce que dénuée d'une grosse partie des défauts inhérents à sa chaîne analogique. C'est aussi simple que ça.
Egalement un point qui me fera peut-être passer pour un chinoiseur de première mais tant pis : certaines workstations ont des préamps qui "s'écrasent" sur le plan dynamique quand on tape vers le haut, jouant un peu l'effet d'un compresseur/limiteur. Est-ce volontaire de la part des constructeurs afin d'offrir une "sécurité" à leurs utilisateurs ? Il faudrait leur poser la question.
En tout cas cela entraîne un contrôle imparfait de la dynamique à la prise dès lors que l'on chatouille trop le 0dBfs, et ça j'aime pas.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
scare
Hors sujet :
Le dessert est fini ? Quatre cafés et l'addition ! Ne reste-il pas une allumette pour allumer ma clope ?
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 10/09/2010 à 23:58:06 ]
Phil443
Hors sujet :
Le chalumeau à crêmes brûlées, ça t'irait ? http://209.85.48.10/8983/170/emo/whistling_and_rolling_eyes.gif
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Will Zégal
A part m'être emmêlé les pinceaux à un moment entre dB et dBFS, je suis curieux que tu me dises où je me suis planté depuis le début de ces 8 pages.
La fait d'aller taper au plus près du 0 dB.
Comme le dit Phil :
Ce qui est conseillé ici c'est de ne pas flirter avec les extrêmes, quand on dispose d'une marge suffisante : ce serait absurde et conduirait à une prise de risques complètement inutile.
Pour l'image de la photo ( ), je connais assez bien. En numérique, quand la photo est traitée hors boîtier, il est effectivement recommandé d'exposer "à droite" (c'est à dire plutôt sur-exposer sans atteindre le cramé, la saturation). Mais il y a une grosse différence : on n'a pas les mêmes phénomènes de distorsion harmoniques qu'on a avec le matos audio. En photo, saturation = disparition des valeurs.
Le fait d'exposer à droite augmente considérablement les risques de cramer les hautes lumières, donc de perdre des valeurs parfois de manière irrécupérable, même en RAW.
Par ailleurs, ça n'a de sens que lorsqu'on travaille en RAW et qu'on post-traite. En JPEG, exposer à droite pour réajuster l'expo ensuite conduit plutôt à des dégradations. Le mieux est d'exposer correctement à la prise de vue en fonction du rendu souhaité.
Mais les analogies ont leurs limites : ce qui est vrai en photo numérique (et en argentique diapo) est faux en argentique négatif où il faut exposer pour les ombres, sinon elles sont irrémédiablement bouchées (noires).
Une autre analogie en photo qui me semble plus adéquate avec l'audio est du côté de l'optique. Généralement, un objectif donne d'autant plus de piqué (≈ netteté) qu'on ferme le diaphragme (il faut taper dans le très haut de gamme pour atteindre ou approcher le meilleur piqué dès la pleine ouverture). Sauf que à partir d'une certaine fermeture du diaph, on perd en piqué à cause de phénomènes de diffraction. Et le phénomène est d'autant plus marqué qu'on a un capteur haute définition.
Ici aussi les valeurs extrêmes se montrent les moins techniquement performantes.
- < Liste des sujets
- Charte