Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Questions sur le YAMAHA AW16G, c'est par ici <<<

  • 112 réponses
  • 23 participants
  • 12 197 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion >>> Questions sur le YAMAHA AW16G, c'est par ici <<<
Salut à tous,

Possesseurs de l'AW16G, c'est ici que ça se passe !

Ce thread a pour but d'aider toutes personnes ayant des intérogations, difficultés, etc... sur cette appareil et ce grâce à l'expérience d'autres utilisateurs.


:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Franchement des fois t'as meilleur temps de choisir une Digi 002



Disons que ça n'a rien à voir avec l'AW16G. La digi002 coûte plus de 2 fois le prix. De plus, c'est une surface de contrôle + carte son. Donc, il faut un pc à côté pour s'en servir en dtd.
L'AW16G est un enregistreur autonome et portable qui se "suffit" à lui-même. Effectivement, il est limité mais tout dépend l'usage. Si t'es un grateux et que tu fais de la chanson française, c'est OK. Si tu fais du hip-hop et que tu as besoins de 10 backs derrière chaque voix, c'est plus chaud...
12
Salut Nico883,

Je lis un peu partout que l'aw16g dispose de 2 effets seulement (pour toutes les pistes. Mais j'imagine que c'est sans compter les effets en insertion ? Peux-tu par exemple appliquer une disto de l'aw16 en insert sur ton son de gratte, au moment de l'enregistrement, un chorus en insert sur une basse (piste 2), une reverb sur la voix (piste 3) toujours au moment de l'enregistrement ?... et ensiute, une fois toutes tes pistes enregistrées, tu disposerais alors de 2 effets "maîtres" à doser selon les pistes ? Ca marche comme ça ou pas ?
13
Arius le terrible,

Je dois te préciser que je n'ai pas l'AW16G. En fait, j'ai eu pendant longtemps un AW4416 (son grand frère) donc, ayant eu l'occasion de m'amuser avec l'AW16G, et vu que c'est le même fonctionnement, je peux t'en parler.
En fait, sur chaque piste, tu peux gérer la compression + l'eq. C'est déjà pas mal.
En revanche, pour les effets, tu en a 2 en auxiliaires et c'est tout. Donc en général, tu met 1 reverbe + 1 effet plus spécial.
A vérifier : je penses qu'il y a des effets combinés (genre reverbe + délai) pour pouvoir utiliser plus d'effets.
14
Pour ce qui est des effets à l'enregistrement, je pense que c'est possible. Il faut que quelqu'un qui a la machine confirme.
15

Citation : Mais ça m'paraît pas top comme config. En fait, c'est plus un 12 pistes (8 monos + 4 stéréos). Le D 1600 mk2 a 16 faders, donc, tu peux vraiment piloter 16 pistes avec séparément. A voir ...


Cela dit, ayant bossé sur un 16 pistes roland, je me suis souvent vu grouper de pistes. Je ne pense pas que ce soit vraiment handicapant.

Citation : Alors en plus des problèmes des pistes stéréo tu vas découvrir que tu n'as que 2 effets utilisables simultanément et que tu ne peux pas copier une piste sur une autre en lui appliquant l'effet désiré :-(


Ben t'as mal lu la doc alors. Tu sélectionnes tes pistes+tes effets à imprimer, tu les envoies sur ton bus stéréo, t'enregistres sur la paire de pistes de ton choix: p82 du manuel.

Citation : De plus il n’est pas possible d’éditer graphiquement une piste et ça c bien dommage !


p72.

Faut lire la doc, je te l'accorde. :bise:
16

Citation : ais j'imagine que c'est sans compter les effets en insertion ?



Exact tu peux envoyer en insert.... mais bon t'as quand même une perte de qualité...

Citation : Cela dit, ayant bossé sur un 16 pistes Roland, je me suis souvent vu grouper de pistes. Je ne pense pas que ce soit vraiment handicapant.


Citation : Ben t'as mal lu la doc alors. Tu sélectionnes tes pistes+tes effets à imprimer, tu les envoies sur ton bus stéréo, t'enregistres sur la paire de pistes de ton choix: p82 du manuel.



Ben ouais mais si toute tes pistes sont enregistrée .... t dans la merde enfin peut-être que tu connais une solution ce qui m'arrangerais bien ... Mais si toute tes pistes sont enregistrée tu ne peux pas car tu n'as plus de piste pour copié et tu est obligé de copier directement sur ta piste stéréo finale .... donc seulement 2 effets ....
Au faite pour expliquer j'ai enregistré mon groupe et nous sommes 9 donc tu vois tout est plein et maintenant je me trouve avec de gros problèmes au mixage ...

Et pour ce qui est de l'édition graphique d'une piste alors là j'avoue que g pas vu ...


Citation : Faut lire la doc, je te l'accorde.



Ouais ben tu verrais l'état de mon manuelle tu verrais que ça été mon livre de chevet pendant en certain temps... j'en ai même rêvé !


Citation : Disons que ça n'a rien à voir avec l'AW16G. La digi002 coûte plus de 2 fois le prix. De plus, c'est une surface de contrôle + carte son. Donc, il faut un pc à côté pour s'en servir en dtd.
L'AW16G est un enregistreur autonome et portable qui se "suffit" à lui-même. Effectivement, il est limité mais tout dépend l'usage. Si t'es un grateux et que tu fais de la chanson française, c'est OK. Si tu fais du hip-hop et que tu as besoins de 10 backs derrière chaque voix, c'est plus chaud...



Ouais moi g dis qu'avec la AW16 tu dois avoir quand même de préférence un Pc pour le mixage vu que comme je l'ai dis et toi aussi ce n'est pas une workstation mais un "enregistreur autonome" ou encore un enregistreur portable ..."
Donc pour 1000 E de plus tu arrive a qqchose de bien différent mais je pense moins pratique si c pour se déplacer.

Citation : Effectivement, il est limité mais tout dépend l'usage. Si t'es un grateux et que tu fais de la chanson française, c'est OK. Si tu fais du hip-hop et que tu as besoins de 10 backs derrière chaque voix, c'est plus chaud...



Ouais la c net, je pense que j'ai une mauvaise expérience après l'enregistrement que j'ai fais car j'ai sous estimé le nombre de piste que j'avais besoin et la a l^'heure du mixage je ne coupe pas à l'utilisation de mon Pc et de Cubase
17

Citation : Ben ouais mais si toute tes pistes sont enregistrée .... t dans la merde enfin peut-être que tu connais une solution ce qui m'arrangerais bien ...


Il faut s'organiser à l'avance. Les pistes virtuelles sont faites pour ça. Il faut faire des fusions par groupe d'instru, etc. (je te précise ça d'ici quelques minutes)


Citation : Au faite pour expliquer j'ai enregistré mon groupe et nous sommes 9 donc tu vois tout est plein et maintenant je me trouve avec de gros problèmes au mixage ...


Effectivement ça demande beaucoup d'organisation. Mais il ya toujours moyen...c'est vrai que pour 9 un 16 pistes c'est juste.
18
Bon alors, précisions pour s'en sortir quand toutes les pistes sont prises (niarf :mdr: ), Cceci est valable pour tous les multipistes numériques de la terre.
Il faut séparer les pistes en sous-groupe de mix. On va ensuite décaler chaque groupe de pistes vers des "rangs" de pistes virtuelles différents. On va ensuite fusionner chaque groupe avec leurs effets particuliers (on se retrouve donc avec 2 effets diffrérents par groupe possible) et leur mixage (à l'intérieur du groupe) sur une piste (ou deux si on veut un groupe stéréo) "libérée" (remember les décalages du début.
Au final on se retrouve avec un max de 8 groupes stéréos (vive le groupage donc !) prêts à être mixé vers la piste stéréo. On aura pu au passage (lors des différentes fusions) leur appliquer les effets voulus (16 effets max donc+2 effets live encore dispo pour le mixdown).
eh bien c'est peut-être pas clair mais c'est possible !!! :bravo:
19
Hehehe en effet c'est pas clair... en tous cas pour moi ! :D:

C'est domage car ça a l'air interressant.

Tu pourrais nous la refaire un poil plus detaillé ?

Merci d'avance !
20
Je l'savais :oops: :??: !!!
Bon alors voici + en détail, imaginons que j'ai
p1=guitare 1
p2=guitare 2
p3=basse
p4=gc
p5=snare
p6=sax
p7=trombone
p8=charley
p9-10=overhead batterie
p11-12=clavier 1
p13-14=clavier 2
p15-16=toms
La question est "comment j'enregistre mes voix moi maintenant ?!!!"
Je propose de créer un sous-groupe basse/batterie.
On va déplacer p13-p14 vers deux autres pistes virtuelles pour libérer cet espace.
On sélectionne p3/p4/p5/p8/p9-10/p15-16 en appliquant au passage une réverbe sur p5 (snare) et un trés léger chorus sur p8. On fait un mix de tout ça en enregsitrant par le bus vers les pistes p13-p14.
Une fois ce boulot terminé on déplace toutes les pistes batteries/basse vers des pistes virtuelles sauf les pistes p13-14 bien sûr.
Nous voilà donc en possession de 8 nouvelles pistes, ce qui devrait être suffisant pour un lead et quelques choeurs.

C'est juste un exemple, il y a d'autre façon de faire. :clin: