Tous les avis sur Zoom R16

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 44 avis )
CT-6414017/06/2013

L'avis de CT-64140"Formidable !"

Zoom R16
J'utilise cet enregistreur dans le cadre d'un duo. Au sein de ce duo, chacun possède son Zoom R16. Ces enregistreurs nous servent à préparer des backtracks 100% "faits maison" au dessus desquels nous jouons sur scène.

En raccordant les 2 zoom ensemble, on obtient un ensemble multipiste de 16 pistes simultanées, + 16 pistes supplémentaires en "recording".

Les - :
- Manuel très mal fait ! Découragé j'ai renoncé à utiliser certaines fonctions - effets d'insert notamment.
- La maniabilité des réglages d'égalisation sur l'afficheur LCD est moyenne.
- de façon générale, le travail sur le Zoom requiert une grande attention en raison des boutons multifonction, des menus en cascade, etc. A manipuler dans le calme !
- Les jacks et XLR en façade arrière sont très difficiles à retirer. A tel point que nous avons du équiper un des deux zooms (plus "dur" que l'autre) d'adaptateurs pour débrancher plus facilement les micros ou les cables envoyant les signaux.
- je vais être prudent dans mon affirmation, mais il me semble que les entrées autres que la n°1 (c.a.d. 2 à 16) se comportent mal avec les basses. Question de pré-ampli de l'enregistreur ou incompétence de ma part ? J'ai beaucoup de mal à obtenir des mixages dans lesquels la guitare basse ne fait pas d'effet tonneau. Sur l'entrée n°1 ce problème est moins prégnant, mais persiste toutefois. A noter que j'ai essayé différentes solutions : plusieurs guitares-basse (jazz-bass, corvette, grabber) entrées directement en "line", boitier de direct, sortie "record" de mon ampli bass-cube, mustang floor... je n'ai pas trouvé de solution réellement satisfaisante. Mais le preneur de son est peut-être à mettre en cause ? je ne sais pas...
- dans le cas d'exploitation des fichiers de la carte SD sur un ordinateur, une maquette ayant subi sur le Zoom des effacements de piste et de nombreuses manipulations, on aboutit à un "fatras" important : les fichiers enregistrés sur la carte sont numérotés par leur ordre d'enregistrement, les pistes effacées sur le zoom sont toujours présentes sur la carte (pour être restaurées avec "undo", on se retrouve vite avec une jungle de fichiers qu'il faut identifier). AU bout d'un moment, on a une jungle de fichiers ! La possibilité, sur le Zoom lui-même, de nommer les pistes aurait été bienvenue.
- j'ai, dans quelques rares cas, été confronté à des "bugs" (pistes qui disparaissent par exemple, ou qui ne se lisent pas)qu'il a toujours été possible de résoudre en créant un nouveau projet et en assignant aux pistes du nouveau projet les fichiers créés précédemment. Quelques bugs (et ça sur les deux Zooms qu'on utilise)quelquefois également sur l'écoute d'une piste sur laquelle on réalise un punch-in/out : lors de cette opération, le son qui se trouve avant ou après les repères d'entrée/sortie du passage à re-enregistrer devraient être audibles, ce qui n'est pas toujours le cas ! Ce bug arrive souvent et la première fois, on se fait peur car on croit avoir effacé ce qui est en dehors des repères, lorsqu'on désactive le punch in/out et qu'on écoute, on réalise qu'il n'y a pas eu de problème ! Quand ce phénomène se produit (l'utilisation de punch in/out qui rend inaudible l'ensemble de la piste même en dehors des repères), l'arrêt et le redemarrage du zoom résout le problème.

Les +
- une fois qu'on a compris les fonctions de base, l'utilisation est très simple.
- facile à transporter
- on fait des maquettes d'excellentes qualité ! et pas que... J'ai réalisé dernièrement un enregistrement multipiste en direct lors d'un concert d'un duo de réputation internationale : 1 piste chant-1, 1 piste chant-2, 2 pistes pour le piano, 1 piste ambiance. A l'écoute du Master (mixé à l'aide de cubase), les artistes l'ont trouvé que qualité "commercialisable".

A noter :
- certains critiquent la lenteur de sauvegarde : quand on arrête un enregistrement, le Zoom "mouline" et met un certain temps à revenir disponible. POur ceux que cela gène, la solution est de l'équiper de cartes SD avec de grandes vitesses d'écriture, les photographes qui shootent en rafale en utilisent. Ces cartes sont plus coûteuses que les cartes ordinaires qui, elles, ont des vitesses d'écriture limitées...
- je n'utilise que très peu les effets en dehors de la reverb. Cette dernière me semble pas si mauvaise que ça. En tous cas, dans le cadre de l'utilisation que j'en fais, cela me semble largement suffisant.

Ce zoom est un appareil vraiment formidable compte tenu de son prix. Il ne conviendra peut-être pas totalement à ceux qui ont un Prix Nobel de Science Audio, mais il me semble capable de faire des enregistrements de vraiment bonne qualité qui (dans certaines conditions d'écoute) me semblent pouvoir rivaliser avec des enregistrements "pro".

Jim Ladine06/06/2013

L'avis de Jim Ladine"Tout en Un !"

-8 entrées combo micro, ligne, instrument
-16 pistes en lecture simultanées
- alimentation Phantom
- Convertisseurs 24bit/48kHz PCM WAV
- Micro stéréo intégré (sur 2 pistes séparées)
- Interface audio USB 8 entrées, 2 sorties
- Synchronisation un autre R16 par USB pour enregistrer 16 pistes réelles au format 44.1 kHz, 16/24bit WAV
- Support d'enregistrement: carte SDHC jusqu'à 32 Go
- Surface de contrôle 9 faders
- Emulation du Mackie Control
- 135 effets dont des simulations d'amplis guitare
- Fonctionne sur sur 6 piles LR6 AA ou sur alimentation secteur fournie
- 1 sortie casque
- 2 sorties monitor (stéréo)
- 1 port USB
- Compatible Win XP / Vista / 7 et Mac OSX 10.4.11 ou supérieur
- Logiciel Cubase Le4 inclus

Du 3 en 1 (comme la lessive).

1)ENREGISTREUR :
Le R16 permet d'enregistrer 8 pistes en simultanée, 16 pistes vituelles. Des heures d'enregistrement de haute qualité grâce à une carte SDHC allant jusque 32GB !
Le batteur de mon groupe en a un et on l'utilise fréquemment pour enregistrer nos répètes, notamment via les micros intégrés qui prennent les pistes 7 et 8 une fois activés.
L'enregistrement se fait en WAV, échantillonnage de 44.1 kHz (qualité CD). Ce R16 est le 4x4 des enregistreurs, car si on peut l'utiliser a l'aide d'un logiciel comme Cubase, Pro Tools ou autre, il se suffit a lui seul pour enregistrer partout ou vous allez grâce aux micros intégrés et à la possibilité de le faire fonctionner sur pile. De nombreux effets pour voix, guitare, basse...dont des réverbs, simulations d'amplis, autowha, EQ...viennent agrémenter le tout, un peu comme le pandora de chez Korg mais en beaucoup plus complet (dommage qu'il n'y ait pas de looper, mais a ce prix là, c'est déjà très complet).
Le 2ème port USB permet de brancher un 2ème R16 (ou R24) en esclave afin de passer à un enregistreur 16 pistes simultanées !

2)INTERFACE AUDIO :
Compatible PC/Mac, avec la plupart des logiciels de MAO actuel, le R16 est une véritable interface audio 8 entrées / 2 sorties, avec réglage de volume général + volume séparé par piste, réglage de gain, alimentation phantom, prise casque et réglage du son casque, sorties monitor avec réglage du son des monitors, témoins lumineux de saturation d'entrée...bref la totale !

3)SURFACE DE CONTROLE
Quoi de plus frustrant que de devoir se pencher son son PC, prendre sa souris et faire le réglage du niveau d'entré d'une piste ou lancer l'enregistrement ? Le R16 fait également fonction DAW via l'émulation du Mackie Control. On peut donc, dans son logiciel de MAO, armer les pistes que l'on veux, régler les niveaux d'entrée de chaque piste, lancer la lecture, l'enregistrement, arreter le tout, accélérer, revenir en arrière, mettre une piste en solo...uniquement en manipulant le R16. Quel bonheur d'avoir une surface de controle à moins de 400€ ! Le seul bémol concerne les faders qui ne sont pas motorisés, mais bon...

+ :
3 en 1 / Très polyvalent
8 entrées combo XLR/jack 6,35 mm
Peut fonctionner sur piles
Témoins de saturation d'entrée sur chaque piste (Vumètre)
Alimentation Phantom
Possibilité de le combiner a un autre R16/24 pour avoir 16 pistes d'enregistrement
Ultra Léger
Petit Prix

- :
Faders non motorisés
Effets basiques pratique mais pas transcendant
Pas de looper
presby06/02/2013

L'avis de presby"top"

Zoom R16
utilise en home studio pour maquettes avec boite a rytme dr880 2 voix drums ,1 voix basse ,1 pour le chant,1 pour les choeurs,1 pour la gtr rythm et 1 pour le lead.
je fais tout tout seul et c'est le top.
utilise en concert live avec mon groupe (batterie electronique)basse,2 gtrs,3 chants.
reglage gain a la balance ,remix a la maison , fichier wave.et c'est le top.
facile rapide efficcace.devenu indispensable dans mon home studio.10/10
crassouille08/01/2013

L'avis de crassouille"Génial!!!!"

Zoom R16
C'est un super outils, très bon séquenceur avec de multi réglages...
je m'en sert pour créer mes musiques et rentrer n'importe quel son...
les fiches sont biens adaptées "Jacks/xlr"...
Pour les fonctions voix, il y a des multi-effets...
on peut intégrer un instrument à n'importe quel moment et autant fois que l'on désire...
Franchement pour le prix il n'y a pas mieux....
Pierre.
djtaintain29/12/2012

L'avis de djtaintain"Utile et ludique"

Zoom R16
Je l'utilise depuis 1 an.
Première fois que j'achète 1 multipiste.

Les + : Facile à prendre en main, le puchin et puchout pour les reprises, émulation du bassman.

Les - : Tout plastique (faut pas la faire trop voyager)

Rapport qualité/prix excellent

Avec l'expérience je referai le même choix.
dblanche22/12/2012

L'avis de dblanche"Indispensable Zoom R16"

Zoom R16
Prés d'un an que je l'utilise et ce petit enregistreur multipiste est devenu indispensable.

C'est mon premier appareil de ce type, choisi à l'époque après avoir décortiqué les différents avis sur le web

Les plus:
- Les 8 pistes simultanées. Je joue dans un groupe de rock et j'enregistre toute les répét. Chacun a sa piste et la batterie est reprise par les 2 micros d'ambiance (en même temps que les autres!). Je convertis tout en mp3 en mutant une piste à chaque fois et balance ça sur skydrive. Du coup, tout les membres du groupe ont les morceaux sans leur partie, pour bosser tranquille.
- La simplicité de fonctionnement: pas besoin de passer des heures à lire la notice (j'aime pas les notices!!!).

Le moins: la connectique a l'air fragile donc, pour mettre et enlever jack ou XLR, faut enlever ses moufles!

Rapport qualité prix excellent, au vue (ou à l'oreille) des caractéristiques et de la qualité sonore
fabulusfab21/12/2012

L'avis de fabulusfab"outil très pratique, je suis content de cet achat"

Zoom R16
enregistreur multipiste qui en apparence ne respire pas forcément la qualité (tout plastique) mais qui propose pour son prix des fonctions intéressantes et pratique pour l'enregistrement.

les micros intégrés pour l'enregistrement accoustique sont correct,
le fait de pouvoir brancher 8 instruments simultanéments (+8 supplémentaire) : très très pratique notamment pour enregistrer un groupe (à condition d'avoir un limitateur)
le fonctionnement par secteur ou pile, la sauvegarde sur carte sd, sa connection au PC (carte son ou pilotage virtuel)très utile

point noir :
- la qualité des effets internes très moyenne,
- l'impossibilité d'intégrer plusieurs effets internes sur différentes pistes (seule la première peut recevoir les effets internes. Ainsi avec un micro qui nécessite une alimenation phantom ce n'est pas possible de lui adjoindre une disto par exemple, l'alim phantom n'est dispo que sur la piste 6 ou 7)
- l'impossibilité de cumuler les effets post traitements internes (ex: on ne peut pas bénéficier d'un effet simulation micro voix d'homme et d'une réverb!! il faut faire un choix). disons que ces points noirs disparaissent dès lors que l'on poursuit le traitement audio sur ordi.

A noter les effets internes post traitement sont applicables à toutes les pistes, seuls les pré traitements ne sont accessibles que sur la première piste

SI c'était à refaire je le rachèterai car il correspond à mes besoins pour un prix modique. D'autant plus que je ne suis pas fan des enregistrements par ordi (c'est long et chaint avec la souris)
on peut dire que c'est plutôt plug and record!!!!
19/12/2012

L'avis de Anonyme "INDISPENSABLE"

Zoom R16
Je l'utilise depuis presque 2 ans et je n'ai constate aucun bug il a toujours marche nickel.
C'est le seul enregistreur que j'ai essaye et achete je me suis base sur le test,les avis et demos sur youtube.
J'aime beaucoup le nombre de sorties qu'il a,j'ai branche plusieurs synthés et boite a rythmes dessus et sa fonction enregistreur et mixage fait des merveilles et ca enregistre comme un vrai studio.
J'aime pas trop la lenteur a remettre un morceau au debut suite a l'enregistrement c'est tres long et c'est son seul point négatif mais c'est seulement aux enregistrements , heureusement.
Je l'avais achete 500 et quelques et je pense que je referais le meme choix et je n'ai pas l'intention de le revendre je viens de brancher un Rhodes dessus une guitare et il sonne toujours grave.Je l'ai plus achete pour le mixage et son enregistrement pur on peux facilement faire des cd avec .
Ah oui les effets ne font pas trop effet..normal j'ai achete un boss me 70 alors a cote le zoom r16 ne fais pas le poids puisque ce n'est pas sa fonction principale.J'accroche grave a son interface qui est tres belle et la possibilite d'enregistrer pleins de morceaux.Il marche a piles mais je ne m'en sert pas il reste toujours branche.
Je lui met un 10 sur 10 car il fait l'affaire et le rendu est tres bien défini.
AlexandreC17/12/2012

L'avis de AlexandreC"Un bon plan"

Zoom R16
C'est un appareil que j'utilise en enregistreur multipiste sur secteur uniquement. Je n'ai pas essayé ses autres fonctionnalités.
Les moins :
Les préamplis sont un peu froids. Il y a de la distortion, voire du bruit lorsqu'on les pousse à fond.
Certains effets ne sont vraiment pas terribles. Heureusement il y a un large choix.
Attention aux jacks qui peuvent rester coincés dans les prises si on les pousse à fond ( oui c'est comme les préamplis... ).
Je trouve que la course des curseurs est un peu courte mais ça peut aussi être un avantage dans la mesure où ça en fait un appareil très compact.

Les plus :
Le rapport qualité prix : pour ce prix là vous avez de quoi enregistrer des maquettes de bonne qualité.
cet appareil est à la fois très léger et très compact.
Il est vendu prèt à l'emploi avec une carte SD!

Divers :
Les menus nécessitent un temps d'adaptation pour s'y retrouver mais on s'y fait très bien.

Oui je referai ce choix sans hésiter : malgrès ses quelques défauts, cela reste du matériel de qualité tout à fait correcte pour un tout petit prix.

EDIT : J'ai branché une guitare électrique dessus et la sortie sur un ampli clavier : Les effets pour guitare sont très bons, le préampli haute impédance est silencieux et offre beaucoup de gain.
15/11/2012

L'avis de Anonyme "Quelques défauts ! Cependant, j'adore"

Zoom R16
10 ou 15 jours que j'utilise cette machine et je n'ai pas essayé d'autres modèles.
Ce que j'adore, ses performance, son ergonomie apparente. Une fois qu'on a lu 3 lignes de la notice (en français) on peut pratiquement la refermer, tout ou presque va tout seul.
Cette machine à un excellant rapport Q/P. Je m'étais amusé à faire une comparaison de poids par piste entre 1980 environ et aujourd'hui mais aussi, le prix par piste pour les mêmes périodes. Très amusant et impressionnant.

Mon utilisation. Jouer en play-back sur des morceaux de jazz sans batterie de Caron ou de Chet Baker ou sur des morceau jouées en re-re avec un ami, par internet interposé. Pour Caron ou Chet,piste 1 et 2 pour le play-back puis 4 pistes (Grosse caisse,Caisse claire, Overhead gauche et droite dans les voies 48V.

Remarque, PanPot et EQ faciles d’accès. Et c'est à partir de là que le bat blesse ! Hors pour les fonctions et pratiques basiques, le mode d'emploi est du grand n'importe quoi ! Genre : Pour expliquer l'utilisation de la Reverbe ? Incompréhensible ! Pour comprendre le mixage de 6 pistes sur deux autres ? Incompréhensible ! Autre exemple, représentation du bouton "SWAP/BOUNCE" et explication : tenez-vous bien ! "bouton Swap/Bounce" ! Avouez qu'avec de telles explications on est bien avancé ! Et tout est comme ça dans ce fascicule ! On se demande quel est ou sont les nains de jardin qui l'ont rédigé !

RÉCUPÉRER LES ENREGISTREMENT AFIN DE LES MASTÉRISER SUR SON PC

Très mal expliqué mais très facile de récupérer les pistes WAV sur la carte SD d'un projet quelconque sur un PC de manière à les mixer sur Audacity par exemple :

1 - Avant toute chose, installer les driver du R16 sur le PC (CD Drivers fourni).
2 - Vous venez d'enregistrer un projet de 1 à 8 pistes par exemple.
3 - Appuyez sur le bouton "USB" (situé dans les boutons en haut à droite).
4 - S'affiche : USB >AUDIO INTERFACE.
5 - Par le "Joystick" situé à gauche de la molette, cliquez sur la flèche (>).
6 - S'affiche : CARD READER
7 - Appuyez sur la touche (Enter) au centre du joystick
8 - Saffiche : CARD READER Enter ?
9 - Appuyez de nouveau sur (Enter). Une fenêtre s'ouvre alors sur l'écran de votre PC comprenant tous vos dossiers de projets, par exemple PRJ000 à PRJ010.
10 - Double clic sur PRJ007 par exemple puis sur le dossier AUDIO qu'il contient, il ne vous reste plus qu'à faire glisser vos pistes .WAV sur votre bureau par exemple...

MIXER L'ENSEMBLE DU PROJET EN STÉRÉO SUR LES PISTES "MASTER"

1 - Vous effectuez une lecture des pistes de votre Projet et en profitez pour en faire un bon mix.
2 - Lorsque vous êtes satisfait, vous vous positionnez au début de l'enregistrement (STOP+<<)
3 - Vous appuyez le bouton [rec-solo-mute] sur la piste MASTER
4 - Vous effectuez une lecture de manière à ce que le niveau soit le plus élevé possible sur le MASTER sans toute fois jamais faire s'allumer les diodes rouges du niveau 0dB.
5 - Retour au début (STOP=<<) et vous lancez l'enregistrement.
5 - Il ne vous reste plus qu'à récupérer le fichier .WAV comme indiqué dans l'explication ci-dessus.

MIXAGE DE PLUSIEURS PISTES SUR 2

Tant que j'y suis. J'ai eu beaucoup de mal avec le mixage de plusieurs pistes sur 2 pistes, en l'occurence, mes pistes de 1 à 6 sur 7 et 8 (Fonction BOUNCE), du coup j'en ai rédigé une version détaillée et que j'espère explicite.

1 - selectionner les pistes à mixer en mode lecture (led couleur verte).
2 - dans le menu [swap/bounce] (boutons situés en haut à droite du R16), flèche (>) droite pour accès à BOUNCE, appuyer sur (ENTER), S'affiche alors ">BOUNCE Off"
3 - Si c'est le cas, sélectionner "BOUNCE On" avec la molette.
Si "BOUNCE On" est déjà affiché, pressez simplement [enter].
4 - Le mot BOUNCE apparaît alors "en tout petit" sur l'affichage vers le haut à droite de l'affichage dans un rectangle à fond NOIR.
5 - Appuyer sur [exit](situé entre le joystick et la molette), le projet et le compteur sont de nouveau affichés.
6 - Sélectionnez (témoin en rouge) les 2 pistes sur lesquelles vous voulez effectuer le mixage.
7 - Pressez [stop]+[<<] pour revenir au début de l'enregistrement à mixer.
8 - De manière à pouvoir peaufiner votre mixage, lancez la lecture...
9 - Vous pouvez peaufiner votre mixage.
10 - Lorsque vous êtes satisfait, vous revenez au début de l'enregistrement par : [stop]+[<<],
11 - Vous sélectionnez la touche [record] du clavier de transport puis la touche [play] et c'est parti.
12 - dé-sélectionner le BOUNCE une fois le record effectué : [swap/bounce] puis (ENTER). S'affiche alors : BOUNCE On
13 - Passer à BOUNCE Off avec la molette puis (EXIT). Le mot BOUNCE sur fond noir disparaît.
14 - EXIT de nouveau pour retourner au N° de Projet et compteur.
15 - Dé-sélectionnez vos pistes en lecture (Mute) et passez vos 2 pistes de mixage en Lecture (vert)
16 - Revenez au début de l'enregistrement et lancez la Lecture, normalement tout doit être OK. Bonne écoute...

Critiquez ces quelques lignes si vous pensez qu'elles ne sont pas claires ou explicites.

A part ça, j'aime bien le son de cet outil.

Le rapport qualité/prix ? Excellent. Pour ajouter quelque chose, je ne regrette absolument pas cet achat mais je développe une haine féroce par rapport à ceux qui ont rédigé la notice d'utilisation. Il faut vraiment leur apprendre de qu'est la pédagogie !

Enfin, ci joint un fichier stéréo rapidement mastérisé issu en droite ligne de l'utilisation de mixage de 6 pistes -> 2 et donc de la fonction BOUNCE. Mixage effectué un peu à l'arrache.

J'ai été très étonné qu'Audio Fanzine n'accepte pas les fichiers .OGG de bien meilleure qualité à poids égal que le .MP3 et qui plus est, "sans droits"

Hallucinant, Audio Fanzine accepte jusqu'à 16 Mo d'images mais pas les fichiers SON ! Il n'y aurait pas comme un problème pour un site spécialisé dans le son ?