Tous les avis sur Zoom R16

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 44 avis )
Ben_eggmen27/01/2012

L'avis de Ben_eggmen"Excellent rapport qualité/prix"

Zoom R16
Acheté pour enregistrer les repets et maquetter à domicile.

Utilisé avec un PC(core 2, 2 Go ram, carte son m-audio delta 44)

Aucun probleme avec les drivers sous windows xp et 7

Utilisé avec Cubase sur le PC.

8 pistes utilisées en simultanées à l'enregistrement.

RAS

Utilisé en repet 3 pistes pour la batterie (caisse claire, grosse caisse et 1 overhead), 1 piste guitare, 1 piste basse et 3 pistes voix.

Aucun soucis, pas de décrochage sur 1h30 en continu. Les preamps s'en tirent tres boen pour les instruments, un peu plus léger sur les voix.

Le mixage sur le R16 est possible, les effets sont corrects pour du maquettage, mais le travail est fastidieux du fait des sous-menus.

Utilisé à la maison en prises séparées (8 pistes batterie, 2 pistes guitare(micros dynamique + statique) , 2 pistes basse (DI + micros), et 3 piste voix, et mixage sur cubse avec plugin waves, c'est parfait.
Les prises voix étant faites avec un micro statique a haute sensibilité, le son est tres bien.
L'export des fichiers se fait en wav (on peut mettre directement la carte sd dans le pc) et ensuite avec un bon mixage et de bons effets le resultat est tres bon.

Pour mon usage le rapport qualité prix est imbattable.

A savoir que le r16 est aussi utilisable en carte son pour enregistrer directement sur le PC.
lerevecbeau06/01/2012

L'avis de lerevecbeau

Zoom R16
C'est enregistreur multipiste qui peut faire office de table de mixage même si ce n'est pas sa fonctionnalité principale. Il possède une entrée Hi-Z (haute impédance) permettant de connecter une guitare, une alim phantom sur les pistes 5/6 et deux micros à condensateur intégrés.
Il peut aussi être utilisé en surface de contrôle DAW.

Les drivers sont stables. Pas besoin de logiciel pour l'utiliser en tant que multipiste. Il peut enregistrer 8 pistes simultanément et en lire 16.

La mise en œuvre est difficile. Le manuel n'est pas clair. Heureusement qu'il est en français... Les micros à condensateur sont de mauvaise qualité. J'achète les mêmes dans un magasin de musique pour 1,5€ la pièce... La fonction DAW ne fonctionne pas avec mes logiciels. Il faut l'utiliser avec Cubase LE 5 que je n'utilise pas.

je l'utilise depuis peut. Sa fonctionnalité en tant que multipiste est correcte malgré sa complexité. Les micros à condensateur sont inexploitable.
Ben WDCK17/08/2011

L'avis de Ben WDCK"N°1 sur le marché"

Zoom R16
je voulais m'acheter un enregistreur numérique 8 pistes, l’enregistrement de 8 pistes simultanées à fait pencher mon choix!

je joue dans plusieurs groupes, et pour faire une maquette nous avons utilisé 12 pistes, 5 pour la batterie, 1 guitare rythmique, 1 guitare lead, 1 basse, 2 micros chanteur ( stéréo ), 2 micros chœurs ( stéréo ), branché via des prises XLR avec micro, sauf pour la basse branché avec DI.
Je les acheté principalement en tant qu’enregistreur numérique, l'interface bien que intéressante, ne me sera que peu utile.

Comme il est écrit je l'ai déjà utilisé avec 8 pistes simultanées.

j'ai installé les drivers, non s'en mal, mais je m'en suis tiré.
La configuration de l'enregistreur est simplifier au maximum, bien que le manuel d'utilisation est indispensable pour faire les réglages, il faut souvent appuyer sur plusieurs boutons pour les réglages, l'écran est d'un autre age , mais en règle générale c'est assez simple.
Le manuel, que j'ai eu est anglais, je l'ai trouvé en Français, il est complet , j'ai aussi trouvé le manuel de l'interface audio très complet.

je l'utilise depuis 1 mois, mais faut savoir que j'en ai commandé un il y a 3 mois, et il a eu quelques problème , il se bloquait et après plusieurs utilisations le lecteur de carte était HS, heureusement le vendeur me la remboursé.
Avant j'avais eu un petit 4 pistes Korg, une entrée ... rien de comparable.
Ce que j'aime le plus, c'est la possibilité d’enregistrer 8 pistes direct, sur un modèle finalement très compacte, la qualité de son est trés correcte, avec des dizaines d'effets, le réglages équalizer est aussi très intéressant.
Ce que j'aime le moins, c'est on peut dire une certaine fragilité de l'ensemble, c'est du plastique, les connectiques sont assez délicat, il faut y allez doucement au risque de casser !! Et surtout la simplicité maximum des réglages pour enregistré, fait que je ne les trouve pas assez précis surtout pour mesurer le signale d'entrée des instruments.
Mais dans l'ensemble niveau qualité prix, les concurrents sont assez loin!!
Je referais ce chois sans problème!!
windigo03/01/2011

L'avis de windigo"Un très bon enregistreur avant tout !"

Bonjour,

La connectique est exactement celle que l'on a besoin pour enregistrer.
Huit entrées mixtes XLR / 6.35 dont deux avec alimentation Phantom et une avec un Switch High et Low pour guitare Basse par exemple.
Une entrée pour clé USB ou autre, une sortie USB pour échange PC avec un logiciel DAW comme Cubase LE 5 fourni avec, voir l'astuce pour l'activer, les seules sur le côté, toutes les autres à l'arrière.
Une sortie stéréo casque avec volume (ce dernier préféré en face avant..), deux sorties L et R en 6.35 Master pour direct vers table ou Sono avec volume.
Une entrée Alimentation 5V fournie. Un interrupteur toujours pratique On/off.
En enregistrement 16 et 24 bits 44,1Khz. Cet enregistreur digital est doté d'un précompte visuel, d'un métronome (écran un peu petit en rapport avec les autres enregistreurs Zoom,l'Overdub pour l'insertion (superposition) des autres pistes.. Pour une Synchro vidéo, elle est de type TOC, pas testée.
Le nombre de pistes enregistrées est de 8 en simultanées (pas mal à ce prix), testé en 7 pistes à ce jour, je rééditerai, lues 16.
On peut doubler le nombre de pistes simultanées en enregistrement en possédant un deuxième R16 ou R24.

La configuration générale est simple, on retrouve toute la convivialité d'un enregistreur Hardware, tout est là physiquement et facile d'accès, bien mieux qu'un Soft PC.
Le manuel extraordinaire en Français est complet, clair et précis, plus en .PDF sur un DVD fourni en cas de perte.
Les fonctions usuelles sans manuel si on est habitué, pour les complémentaires, faciles, les effets guitares et autres au nombre de 135 plus du vocal, de la Masterisation, tout est en clair sur les manuels, deux fois plutôt qu'une.

La sonorité est claire, les sons obtenus sur les pistes sont transparents, d'ailleurs c'est magique pour cette gamme,c'est un excellent enregistreur multi-pistes.
Les effets sont ceux des pédaliers multi Zoom des séries G.U et B (basse) et sont intéressants et dépannent souvent, en plus des Réverbs et Delay, égalisation vocales, etc.
La carte SD de 1G° peut être remplacée par une de 32G° et est plus fiable et moins lourde qu'un disque dur, le son au format .Wav qui en découle est surprenant.
La dynamique est respectée bien sûr à ce titre.
Si l'on est pointilleux, entre les micros et le R16, l'ajout d'un préampli augmente la qualité si on se limite à l'enregistrement seul.
Par contre si on utilise pour de la Post production, la liaison USB ou directement la carte SD en Post sur un logiciel adapté, tout se modifie et
se peaufine, un choix à faire ou les deux..

J'avoue ne l'utiliser que depuis un mois environ, mais je rééditerai car je ne l'utilise qu'en enregistreur, je n'ai pas testé la fonction de l'interface n'en ayant pas besoin ni vraiment la fonction contrôleur. A mon avis personnel, c'est déjà un tout en un, pratique, esthétique, léger, marche en alimentation
avec des piles, et/ou sur prise USB avec un portable, deux micros stéréo incorporés pour prises de sons à la volée.
C'est un studio de A à Z pour une répétition, un Live, après on peut peaufiner, et puis libre à vous de finaliser sur un PC avec un lecteur de carte SD ou par l'USB.
Avant, du vieux Revox à bandes en passant par un Tascam K7,un Zoom Mrs8 déjà bien, et ayant besoin de plus de pistes simultanées en enregistrement et moins de prise de tête, j'ai trouvé à prix raisonnables ce modèle qui me convient parfaitement.

Les particularités dans les plus :
Léger, Design, simplicité, les effets, excellent Manuel In French, 8 pistes simultanées à ce prix et un son de qualité et le petit bonus Cubase LE 5.

Dans le moins : pas encore tout testé (contrôleur), peut paraître fragile à l'usage, seul le temps le dira.

Réédition : Test de l'interface sons, RAS, drivers USB bien reconnus mais attention, il faut alors passer par au moins un séquenceur classique car le mode enregistreur se coupe, il est impossible d'avoir les deux modes simultanés.

J'anticipe mais il manque pour ceux qui voudrait une interface et un contrôleur une ou deux prises MIDI, il y en a sur son prédécesseur MRS8.

N'ayant besoin que d'un enregistreur 8 pistes je suis ravi de la qualité, en plus je m'amuse bien avec ses effets et il y a encore à découvrir d'après ce que l'on m'en a dit qui ne serait pas à jour sur le manuel, que dire de plus ?
Bien sûr et sans hésitation à ce prix, il n'y a pas mieux, et si vraiment, mais ce n'est pas mon cas, certains ont besoin de patterns de batterie et de Basse, je conseille le R24 qui est le même que le 16 avec ces deux atouts et petits plus et 24 pistes en lecture.
Wills0106/12/2010

L'avis de Wills01"Excellent"

Zoom R16
Je cherchais un bon multivoie super fiable pour enregistrer en continu 8 voies sur plus d'une heure (enregistrement de spectacles de théâtre chanté)
Je ne voulais pas y mettre trop cher car mon usage n'est pas très fréquent.
J'utilise des micros classiques pour l'enregistrement en salle et je récupère les données stockées sur la carte SD pour passer les fichiers audio dans mon séquenceur, les traiter et mixer.

Dans mon contexte d'emploi, il n'y a pas besoin de drivers. Il faut juste une communication en USB pour relire les données. Aucun problème de ce côté là.
On enregistre sans problème les 8 pistes en parallèle et en continu. Je regrette juste qu'on ne puisse pas couper une piste de temps en temps. Une fois lancé l'enregistrement, on ne peut plus changer (c'est aussi une sécurité) .
J'insiste surtout sur le fait qu'à chaque fois mon enregistrement est allé jusqu'au bout, sans broncher ! (Plus d'une heure en continu). Cà a l'air basique mais ce n'est pas si fréquent ! Et pour avoir déjà eu des enregistrements coupés au cours de spectacle, je peux dire que çà énerve !

Je ne suis pas arrivé à installer la R16 en carte son avec mon PC Win 7 64 bits. Vu mon usage et le fait que j'ai une autre carte son, çà m'est égal mais pour être honnête, je dois dire que çà n'a pas marché. Le manuel est bien fait par contre, le site Web pour le support, très moyen.

J'ai déjà fait quatre spectacles avec. Aucun problème pour enregistrer et récupérer les sons. Donc, pour cet usage, il est parfait (pour le prix !). Par contre, je pense que si on commence à vouloir mettre des effets, des panoramiques... vu l'ergonomie d'un afficheur minuscule, c'est opération impossible ou très risquée. Je ne recommanderais pas alors celui ci. Donc si vous voulez juste un enregistreur multipistes fiable, léger, pas cher et facile à utiliser: c'est le top !

Nota : je vois que tous ceux qui ont donné un avis l'utilise comme un enregistreur autonome et je ne fais donc pas exception. En tant que carte audio ou même processeur d'effets... bof !
zeulot28/11/2010

L'avis de zeulot"épatant ! Vraimant épatant"

Zoom R16
J'avais besoin d'un enregistreur multi-pistes pour faire quelques maquettes.

Je l'utilise uniquement en prise son en configuration basse / guitare / chant / batterie le tout en Jack mono. Je récupère les pistes son sur la carte SD pour les mixer avec Audacity. J'ai pu également récupéré des sources via le port USB via ma clé USB.

Le test en version groupe 4 instruments simultanés c'est bien passé.Il est super simple et intuitif. Il offre toutes les possibilités de n'importe quel enregistreur numérique. Je n'utilise pas les effets intégrés. Ils proviennent des pédaliers de la marques et je les trouve pas terribles.. Dommage également qu'il n'y ait pas d'édition de de la piste.

L'installation est ultra simple. Débalage / Prise secteur / réglage de l'heure et de la date / couverture d'une piste en mode REC et go !
Attention : bien faire la mise à jour de Firmware. C'est simple. téléchargement du fichier et transfert sur la carte SD. A la mise en route, le ZOOM demande de faire l'Update.
Un petit problème cependant ! Si vous avez récupéré une source en fichier wav et que vous souhaitez refaire un prise son à la place, il bug. En effet ! Après l'engristrement, le Zoom plante et refuse de s'éteindre. Obliger de couper l'alimentation secteur. Pour se remédier au problème il suffit de ne rien assigner à cette piste au moment de la nouvelle prise son.

Le manuel (en anglais) est relativement clair. Mais il est complet.

Je l'ai depuis quelques heures et j'ai pu maquetter un morceau comprenant : batterie (sur deux voies) / basse / guitare ( sur deux voies) / chant et chœurs.

J'ai essayé d'autres produit similaire de la célèbre marque qui commence par un B. Un belle machine également, mais au double du prix ! Et question rapport qualité / prix pour un enregistreur multi pistes x 16... no comment !!!

Je suis heureux de se choix ! ce produit est vraiment épatant ! Essayez le ! Vite !
C'est vraiment du bon matos !!!
Vervon'25/10/2010

L'avis de Vervon'"Le parfais compromis"

Zoom R16
Je pense que c'est clair pour tout le monde : un 8/16 pistes à ce prix, ça interpelle. Je suis clavier dans un groupe et nous avions l'idée de refaire une maquette (chant, guitare, basse, batterie, clavier). Donc, 8 pistes en enregistrement simultané, c'est parfait. A côté de ça, je fais de la musique seul sur DAW (MIDI & audio) et ça faisait un moment que je cherchait une surface de contrôle. Et enfin, avoir un enregistreur numérique autonome (avec micros intégrés de surcroît !) c'est bien pratique pour décortiquer les répètes à froid. Voilà donc ce à quoi j'utilise le R16; et ça tombe bien, il est vraiment fait pour tout ça !
Accessoirement, les effets internes m'interressaient aussi mais sans plus.
Les préamplis sont tout à fait honorables et permettent de faire des prises très propres. Bon, soyons clair, ça n'a pas la netteté d'un studio pro mais franchement c'est du bon.
Le mode Standalone est vraiment un plus : on pose la bête au milieu du studio et hop, les micros intégrés font leur office. Attention tout de même à ne pas le mettre trop près de la batterie car il en est très friand au détriment des autres instrus. Dernier essai en date : prise ambiance en studio avec les micros intégrés (proche batterie) + basse par DI auxiliaire + guitare avec micro devant l'ampli + clavier en direct + micro chant; le tout mixé et renvoyé par le R16 à la sono. Ca m'a permis (sous DAW après) de compléter l'ambiance avec les pistes captées à part. Les puristes trouveront que c'est très bricolo, et ils auront raison. Mais le résultat était pas mal.

Comme le disent mas camarades dans les autres avis, c'est un peu "click land". Mais bon, je m'y suis fait. Et les menus et sous-menus qui m'inquiétaient un peu au début s'avèrent être finalement bien fichus. Je m'y suis très vite fait.
Sinon, aucun soucis : Les 8 pistes en enregistrement simultané (en standalone ou avec un DAW), la surface de contrôle,... Aucun soucis. Je l'ai passé en firmware 1.2 sans problème et les drivers 64bits sur Seven sont impeccables (6/7 ms de latence annoncée dans le DAW). Le chorus qui apparait quand on superpose le monitoring directe et le retour DAW et très léger; c'est un signe !

Pour l'installation, pas de problème.
La configuration : après quelques heures pour se familiariser avec les menus, plus de soucis.
Le manuel est pas mal. C'est mieux d'avoir l'engin sous la main pour faire des essais. C'est juste un peu léger pour la fonction surface de contrôle. Ca aide d'aller chercher le manuel complémentaire dédié sur le site officiel.
Incompatibilités : je ne sais pas si c'est lié au R16 mais ça coince avec l'interface MIDI M-Audio UNO. L'un ou l'autre seul, ça va; mais les deux... Donc quand j'enregistre du MIDI, je me passe de la surface de contrôle. C'est à ce jour mon seul problème.
EDIT : tout marche maintenant. Cela ne venait pas du R16 : il fallait juste installer le pilote constructeur du UNO et ne pas utiliser le pilote générique de windows.

Je possède le R16 depuis Juin 2010. C'est mon premier enregistreur numérique et j'en suis hyper content (ça se voit au dessus non ?).
Il répond à tous mes besoins et en une seule machine.
On pourrait reprocher le manque de sorties, les faders non motorisés, la faiblesse du niveau de sortie de la prise casque (celà dit c'est vrai que c'est un peu juste) ou les préamp. Soit. C'est vrai. Mais à ce prix, je trouve ce couteau suisse de l'audio exceptionnel.
thegaou09/09/2010

L'avis de thegaou"rester sur terre"

Zoom R16
motivation: prix pour un 16 pistes (8 en simultanées)
je l'utilise jamais comme carte son
acheté pour faire une maquette pour un groupe (clavier, 3 voix, basse, guitare, violon, percu, batterie)
par contre j'ai utilisé les pré-amp d'une yamaha MG16/4 via les inserts pour éviter au maximum l'utilisation des pre-amp du R16

drivers stables avec mon imac
mais je ne l'utilise pas comme carte son
j'ai fait un essaie avec le cubase Le fourni j'ai pas eu de soucis

manuel clair pour moi

j'aime le prix
mais l'édition reste très basique sur cette machine
pour moi c'est comme juste un magnéto
après il faut passer sous un DAW pour nettoyer le tout
domi0410/07/2010

L'avis de domi04"Un bon choix"

Zoom R16
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
L'aspect 3 en 1 du produit. Moi qui voulait un controleur midi, une interface audio et un enregistreur midi, je suis tout a fait comblé.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
Je l'utilise pour enregistrer un piano, une guitare, un synthé, des voix...A noter que les micros intégrés sont de très bonne qualité.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
PC portable avec Core 2 duo 2.4 Ghz, 4go ram.

Les drivers sont stables, mais j'ai eu un problème de craquement. En désactivant un processus Windows qui s'appelle l'ACPI, je n'ai plus ce problème

Je l'utilise avec Cubase, Guitar rig et Amplitube et Kontakt

En interface audio, je n'ai jamais enregistré plus de 2 pistes en meme temps.

En latence, j'obtiens environ 15ms

L'installation se fait-elle sans problème ?
Oui, sans souci

La configuration générale est-elle facile ?
En mode enregistreur, les menus ne sont pas très intuitifs, mais on s'y fait

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Oui nickel

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis 2 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir
J'avais la alesis IO2, mais elle ne suffisait pas a mes besoins.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les plus : le 3 en 1, la possibilité d'enregistrer sans prise (piles), l'export sur clé ou carte SD, la taille, la qualité d'enregistrement
Les moins, les menus hasardeux, les potars auraient pu etre des controleur midi, l'absence de prise midi

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Plus que bon

will_bru08/07/2010

L'avis de will_bru"Le couteau suisse de la démo home made"

Zoom R16
Principalement, le zoom était une grosse attente de ma part et de celle du groupe pour une raison unique :
Avec 8 pistes enregistrables simultanément, c'est vraiment un des - sinon le - meilleur rapport qualité/prix dans les produits de cette gamme.

je l'utilise de deux manières différentes : en "stand alone" pour enregistrer des répètes, des prises batterie, des voix, etc. le tout loin de mon pc (je suis en appart et les prises batterie se font donc dans un local assez éloigné de ma tour), ou alors chez moi pour enregistrer en prise directe les guitares, basses, voire même chant quand les voisins sont en vadrouille :p

Branché à un PC sous Vista via port USB, utilisé en tant qu'interface audio, la latence est largement correcte (on ne l'entend pas). A savoir également qu'il peut servir de contrôleur pour séquenceur, mais je ne m'en sers que peux, trop habitué à bidouiller à la souris...

Concernant les drivers, j'ai un soucis : je suis obligé de désactiver l'interface réseau wifi. Dans le cas contraire, il arrive à l'interface de "friser" et bloquer complètement le séquenceur.

J'utilise Reaper, mais j'ai également testé la version CUBASE LE4 livrée avec l'interface qui est tout à fait fonctionnelle (excepté évidemment cette histoire de carte réseau wifi).

A savoir également que depuis peu, Zoom a sorti des drivers (régulièrement mis à jour, soit en moyenne tous les deux mois) pour faire fonctionner le R16 avec windows Vista 64 bits (je suis en 32 bits, et avec 4gigas de RAM, je n'ai pas besoin de plus).

Encore une fois, avec cette configuration, la latence est très faible (je ne l'ai pas calculée, mais elle est imperceptible.)

Pour l'installation, si j'avais eu des indices concernant cette carte réseau wifi qui m'a fait douter pendant un bon bout de temps du bon état du matériel, rien à déclarer, il suffit de lire la doc, et tout se passe comme pour la plupart des matériels de ce type. Rien de spécifique à signaler. A savoir également que les mises à jours sont super simples à mettre en place.

Le matériel, un poil brouillon (pas dans les explications mais dans l'ordre logique des chapitres) est largement suffisant pour se faire la main sur l'ensemble des possibilités du machin.

Une seule incompatibilité donc : cette foutue carte wifi. Mais visiblement je suis bien une exception :'(

Je l'utilise depuis donc 8 mois, et je n'avais pas de matériel équivalent auparavant. A cela deux raisons :
1. Je n'avais pas le temps de faire de la MAO
2. Je n'avais pas trouvé ce type de matériel auparavant. Autant dire que la chose correspond pile poil à mes besoins (ni trop ni pas assez)

Ce que j'aime le plus :
Et bien l'ensemble de la bête, la possibilité d'enregistrer 8 pistes simultanément, qu'il soit versatile (stand alone, interface audio)

Ce que j'aime le moins :
En même temps je le savais en l'achetant, et pour le prix il fallait bien se contenter de ça, mais il est vrai que l'écran LCD est quand même rikiki et oblige à bidouiller 15 fois le même bouton pour arriver au menu qu'on veut. Mais bon, c'est gérable malgré tout.

Je referais ce choix évidemment puisque c'est L'OUTIL dont j'avais besoin. Plus de 8 entrées, je ne m'en servirais jamais, et moins c'était pas possible. CQFD...

Alors évidemment mes notes sont très élevées, mais il faut les mettre en relation avec mes besoins. On trouvera bien sûr des préamps intégrés plus costauds, des cartes avec plus d'entrées ou de possibilités, etc. Mais moi j'ai trouvé la perle rare.