4.3/5
  • grassgrass

Zoom R16Publié le 25/10/09 à 09:23

en remplacement du Korg D8 qui avait 10 ans(et pas de panne!)
    je plussoie avec froggy54 pour la majorité des remarques,même si je l'ai acheté uniquement pour le côté "stand-alone".
    je voulait un support silencieux et souple:les cartes SD sont parfaites pour ça!
    il manque juste quelques fonctions interessantes(sauf je suppose si on passe par cubase etc)qu'avait le D8:automation par mémoires de scènes, "move to", insertion de blancs , couper un passage et quelques autres bricoles...
    mais les 16 pistes compensent en grande partie ces inconvénients.
    bref,le rapport qualité prix est excellent.

en remplacement du Korg D8 qui avait 10 ans(et pas de panne!)
    mais les 16 pistes compensent en grande partie ces inconvénients.
    bref,le rapport qualité prix est excellent.
  • froggy54froggy54

Zoom R16Publié le 08/11/09 à 16:03
    Pourqui l'acheter ?

Un 8/16 pistes à 379 €, vous en connaisez beaucoup (en 2009) ?

8 pistes simultannées en enregistrement (prises combi XLR/Jack), 16 en lecture

Utilisation simple malgré l'écran trop petit.

Utilisable en interface audio . Ca fonctionne bien mais, les potards du R16 deviennent inactifs, c'est con ! Monter le niveau d'une piste ou changer le pan directement sur le R16 plutôt que dans Cubase, ça aurait été cool !

Lecteur de cartes SD : sans commentaire !

Surface de contrôle MIDI : pas encore testé et doc ridicule à ce sujet !

Pour faire des maquettes avec un groupe ou des prises live, c'est parfait !

Je mets 8/10 car ecran un peu petit et biensur faders pas motorisés …
    Pourqui l'acheter ?

Un 8/16 pistes à 379 €, vous en connaisez beaucoup (en 2009) ?

8 pistes simultannées en enregistrement (prises combi XLR/Jack), 16 en lecture

Utilisation simple malgré l'écran trop petit.

Lecteur de cartes SD : sans commentaire !

Surface de contrôle MIDI : pas encore testé et doc ridicule à ce sujet !

Pour faire des maquettes avec un groupe ou des prises live, c'est parfait !

Je mets 8/10 car ecran un peu petit et biensur faders pas motorisés donc pas de mémoire de réglage des niveaux quend on bascule de piste 1-8 à 9-16. Mais bon, vu le prix ...

Installation des drivers sous vista sans problème, drivers stables, latence correcte pas génante.

Avec Cubase et un Dual Core, ça craque un peu quand il ya 8 pistes à lire avec des effets. Sur d'autres logiciels (Reaper, Audacity) ça tourne bien. Donc attention à votre config et au logiciels que vous utilisez (livré avec Cubase lite)

MAJ NOVEMBRE 2009 : En installant les modèles de projets sous Cubase Lite, le Zoom R16 s'interface bien avec Cubase.

Dans les autres logiciels, le Zoom s'utilise comme surface de contrôle de type Mackie Control.

Installation et manipulation simplissime malgré un manuel plus qu'insuffisant et confus. Attention, niveau ergonomie, il faut aller dans les menus du bouton Pan/Eq pour accéder aux paramètres d'insert d'effets. On cherche partout et c'est planqué là ! ça coutait rien de rajouter Fx aorès Pan/Eq et tout le monde aurait compris.

Bref, ergonomie pas top mais ça reste très simple à utiliser quand même !

Métronome routable dans casque ou sorties en lecture ou enregistrement : donc parfait pour une click-track, accordeur intégré mais pas top, micros intégrés (de qualité correcte mais c'est pas fait pour enregistrer un chant).

Suavegarde auto des projets = super !!!

4 ou 5 séances d'enregistrement + du mixage à la maison

c'est génial, léger, simple et pas cher. La qualité sonore est bonne, l'ergonomie moyenne (mais pas nulle).

Si Zoom/Samson met à jour quelques fonctions par firmware ou USB, ça sera encore mieux.

Rapport qualité / prix excellent !