4.3/5
Test de la rédaction
R16 tout terrain

Test du Zoom R16

La MAO c’est bien, mais on n’a pas toujours un ordinateur sous la main quand le besoin d’enregistrer de la musique se faire sentir, parfois sans prévenir. C’est pour ça que les ministudios existent, ce sont des solutions pratiques mais dont les possibilités et l’ergonomie sont souvent limitées. Zoom a donc décidé de sortir le R16, un appareil hybride, à la fois interface audionumérique, surface de contrôle et ministudio complètement autonome. Voyons ce que ça donne ! Lire la suite…
  • Poly-GonePoly-Gone

A l'ancienne

Zoom R16Publié le 08/01/22 à 14:51
    Voilà mon mini--mini home studio se résume a un Roland FA06 et un ZoomR16. Etant d'une autre génération, celle ou l'on s'enregitrait sur des 4 pistes cassettes, quand j'ai repris la musique il y a deux ans, je n'ai pas osé franchir le pas du tout informatique ( pas assez calé )

Du coup j'ai cherché un multipiste et j'ai galèrer car ils se font rare, hormis des 32 ou 24 trés cher. J'ai opté pour le zoomR16 pour mixer ma voix et mes séquences deja mixé sur le roland et masteriser le tout. J'en suis super content , même si je galère encore avec les effets. Je retrouve un peu le coté plus intuitif de l'époque par rapport a un ordi.

• le souffle du tempsle souffle du temps

Un mini studio portable !

Zoom R16Publié le 11/11/21 à 18:12
    Acheter a la base, comme carte son 8 entrées, j'en ai découvert bien plus !
    Parfait pour une utilisation 'nomade', avec piles, c'est bluffant.
    La qualité des préamp et très juste, il ne vaut mieux pas trop monter le gain, car il sature très vite, et les petites leds de niveau, son peu précise !

Une fois que vous le savez, tout va bien, mais il vaut mieux être prévenue ( ré-amping dans une midas dm12, pour ma part).

Toute les autres fonctions, sont un peu 'gadget':
    contrôleur DAW, oui, mais pas très poussée ( pas de fader motorisé !)
    Mixage/mastering: oui, mais pas très poussée
    Edition: oui, mais pas très pratique !

En bref, une super carte son portable, a piles ou USB, avec…
    Acheter a la base, comme carte son 8 entrées, j'en ai découvert bien plus !
    Parfait pour une utilisation 'nomade', avec piles, c'est bluffant.

Toute les autres fonctions, sont un peu 'gadget':
    contrôleur DAW, oui, mais pas très poussée ( pas de fader motorisé !)
    Mixage/mastering: oui, mais pas très poussée
    Edition: oui, mais pas très pratique !

En bref, une super carte son portable, a piles ou USB, avec 8 entrées, enregistrable sur carte SD en multipistes.
    Possibilité de 16 piste en faisant 2 groupe de 8... 8 enregistrée en premier, et mise en lecture pour les 8 prochaines pistes a enregistrées.

Parfait pour de l'enregistrement nomade :clin:
  • Nora NekoNora Neko

Fragile !

Zoom R16Publié le 02/10/21 à 00:12
    Je voulais une petite console / carte son mobile et légère. En cela elle est pas mal même si c'est limité côté console (en termes de boutons et potards). Par contre elle a fait des allumages ratés plusieurs fois et finalement un jour ne s'est jamais rallumée. Un ami a eu le même problème avec la sienne. En outre, impossible de l'utiliser vraiment sur batterie. En multipiste les piles s'épuisent bien vite et le phantom est à éviter si on veut l'utiliser plus de 5mn. A part ça super son...
  • dobropatdobropat

Le couteau suisse pour enregistrer

Zoom R16Publié le 13/04/20 à 14:31
    En prenant le temps de potasser la notice, voilà l'outil qui manquait à tout amateur pour faire des maquettes propres.
    Je l'utilise depuis plusieurs années.
    J'en suis ravi.
    En terme d'ergonomie, il est bien pensé.
    Les fonctionnalités sont accessibles et aisées à intégrer. Pour ce qui est de la connectique, no problemo.
    Autonome ou surface de contrôle, il se défend bien partout pour un prix relativement modique.
  • FadigaFadiga

Pour les ZOOM studistes

Zoom R16Publié le 08/04/20 à 22:22
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'utilise pour maquetter, avec un préampli samson c-valve tube et un micro AKG preception 120.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Un peu plus d'un an.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai un enregistreur multipistes yamaha md8 que je commence à mettre sur le banc de touche (dur de trouver les minidiscs, et pas de transfert data possible vers un pc).
    J'ai pu en outre tester un temps le zoom R8.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le gros plus, son coté nomade et plug & play, très…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Un peu plus d'un an.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai pu en outre tester un temps le zoom R8.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le gros plus, son coté nomade et plug & play, très pratique pour enregistrer des idées à la volée, ou poser quelques pistes voix potables en vue de creuser une idée.
    L'enregistrement est assez aisé, les effets sont distrayant pour habiller le tout mais personnellement je les désactive au moment d'exporter les pistes, je préfère que ce soit traité en DAW.
    Il peut servir de surface de contrôle auto alimentée en USB, pas mal également, ça dépanne même si ça ne surpassera jamais une vraie remote zero sl mkII.
    La double capacité d'export est appréciable, via le port USB (l'enregistreur devient un bête support externe aux yeux de l'ordi), ou en éjectant la carte SD (supporte jusqu'à 32Go, pas mal).
    Le point négatif, l'ergonomie de l'appareil, pas très pratique (notamment l'écran relativement petit et la navigation dans les divers menus), mais si on se concentre sur l'enregistrement pur en assumant que le traitement en aval se fasse sur un support plus costaud (DAW avec les VST qui vont bien, sur une bécane solide), le ZOOM R16 est vraiment une allié de tous les instants pour l'enregistrement sauvage sur un outil stable et pratique.
  • SculptartSculptart

LE couteau suisse pour faire une maquette

Zoom R16Publié le 07/09/18 à 09:55
    Je l'utilise pour faire mes maquettes sonores.
    Je l'utilise depuis plus de deux ans maintenant.
    J'en suis très content pour le rapport qualité/prix. Très intuitif et facile d'utilisation.
    Idéal pour le musicien amateur qui oscille entre musique à la maison et répétition entre amis.
    Par contre ça reste UNIQUEMENT pour faire de la DEMO car la qualité sonore a ses limites.
  • j'arrete demainj'arrete demain

un couteau suisse en stand-alone

Zoom R16Publié le 19/09/17 à 23:56
    utilisé pour enregistrer des groupes en live
    utilisation simple quand on a compris le principe
    convertisseurs très corrects pour le prix
    réglage moyennement précis mais suffisants pour une application semi-pro
    le couplage de 2 appareils (1 maitre, 1 esclave) permet d'enregistrer 16 pistes en simultané
    utilisable tel quel, il est petit léger et facilement transportable

je n'ai eu qu'un souci avec : des jacks de qualité médiocre sont restés coincés dans les prises combo et on ne peut pas démonter celles-ci : il a fallu batailler dur pour les en ressortir
  • MarcoFanzineMarcoFanzine

Un tout-en-un très puissant !!!

Zoom R16Publié le 17/12/16 à 13:52
    Le Zoom R16, c'est LA solution pour les amateurs qui veulent simplement s'enregistrer dans leur petit (et modeste) home studio, et de pouvoir faire des mixages de qualité derrière.

Je l'utilise régulièrement depuis 3 ans, essentiellement pour des répètes (guitares / accordéon / voix / parfois mandoline & banjo). Très rapide à mettre en place, des enregistrements multi-pistes en 2 temps 3 mouvements.

Possibilité de mettre tout un tas de réglages & effets, mais je n'utilise pas (sceptique sur la qualité de tout ce numérique d'une part, et préférant me garder toutes latitudes pour le mixage d'autre part)

Quel bonheur de pouvoir balancer un enregistrement sans sortir d'ordi, pour les répètes "intermédiaires". Et pour les prises sérieuses, je l'utilise avec Cubase 8 Pro. Ca marche du tonnerre, avec des enceintes de monitoring actives Alesis M1 MK2.

A ce prix là, 8 pistes physiques c'est imbattable ! Et pour des petites formations, s'il n'y a pas de batterie, y a déjà de quoi faire !!!

• linn134linn134

Pratique et simple

Zoom R16Publié le 26/05/16 à 23:56
    Le ZOOM R16 est une machine multiple :
    Tout à tour enregistreur autonome sur carte SDHC (jusqu'à 32gb), interface audio USB 2 et surface de contrôle, c'est un outil protéiforme.

Je l'utilise pour trois raisons essentielles comme enregistreur multipistes essentiellement : l'encombrement, le prix et les performances.
    Il dispose de 8 entrées analogiques combo et peut les enregistrer toutes à la fois jusqu'à 24 bits 44.1kHz. En tant qu'interface audio il peut enregistrer jusqu'en 24/96.

La qualité est là. Largement au dessus de la M-Audio Fast Track Pro que j'utilisais en dépannage mais moins parfaite qu'une RME à cinq fois le prix.

Hyper facile à utiliser, simple et efficace, c'est …
    Le ZOOM R16 est une machine multiple :

Hyper facile à utiliser, simple et efficace, c'est un mini home-studio de qualité.
    On peut y enregistrer des maquettes mais si les sources sont de qualité il est tout à fait crédible d'envisager un peu plus que ça. Combien d'albums mythiques ont été enregistrés avec du matériel beaucoup plus spartiate et moins qualitatif ? Alors oui, il faut bosser un peu les réglages comme sur n'importe quelle autre machine même dix fois plus chère.

La construction est correcte:
    - plastique à 100% mais de qualité. Il plie mais ne rompt pas !
    - léger mais stable
    - faders courts mais plutôt agréables
    - écran minimaliste mais suffisant
    - micros intégrés (pas testé)
    - totalement silencieux

En dehors de l'absence de MIDI, problématique pour se synchroniser à un séquenceur, je ne vois pas trop de fonction essentielle manquante. De l'ADAT ? A ce prix il ne faut pas rêver, d'autant que la récupération des pistes est sans souci et sans conversion prise de tête.

Concernant les traitements internes je suis tout autant circonspect que prudent.
    Nous utilisons une Yamaha O2R V2 au studio, plus haut de gamme mais aussi plus ancienne et ses traitements font le job si on y va avec mesure. C'est la même chose pour le R16, il ne fera pas de miracle.

Après beaucoup de réflexion et compte tenu de mon expérience (modérée) sur ce type de matériel ainsi que sur les interfaces audio en général, j'ai enfin franchi le cap et ne le regrette pas. C'est exactement ce qu'il me fallait.
    J'enregistre 8 pistes (mélange de stéréo et de mono) sur la SD dans des conditions de calme et focalisé sur la musique, puis je passe à l'informatique plus tard pour récupérer les pistes. Là c'est un autre monde avec plugins et toutes les automations nécessaires. Mais plus tard.

Avec ce type de matériel on sépare la création musicale de la post prod et du mixage. Plutôt que de se perdre en conjecture on va à l'essentiel et on fait ce que l'on a à faire. C'est un gain de temps et un vrai plaisir.
    Quand j'ai envie de faire de la musique sur un coin de table il est rapide de sortir le R16, de mettre les quelques câbles nécessaires et de passer à la composition sans tarder. Pas besoin du PC (ou du Mac), pas d'écran, de clavier ou de souris... c'est efficace.

Cet avis sera complété bientôt pour la partie interface et contrôleur, mais pour l'heure je me fais plaisir sans tout le bordel informatique.
  • basstarebasstare

pratique

Zoom R16Publié le 18/05/16 à 19:51
    joujou sympa et très pratique on peut faire un enregistrement en un temps records rien qu avec les paramètres d usines on branche sa basse ou sa guitare et hop c parti .Moi j m en sert pour composer j enregistres mes idées et les developpe donc je cherche pas a faire un master top qualité pour imprimer des cd.après on peut meme enregistrer la batterie avec les micros integré.Sinon pour un enrgistrement poussé c est quand meme pas un studio alors ne vous attendez pas a ce qu il remplace 20000 euros de matos restez sérieux .Mais il y a du potentiel si vous touché votre bille vous pourrez faire deja du bon boulot surtout que vous pouvez piloter cubase avec.
  • comemichcomemich

Le beurre et l'argent du beurre

Zoom R16Publié le 08/05/16 à 23:23
    Je joue dans un groupe de 5 musiciens amateurs (Clarinette, guitare acoustique, accordéon diatonique, Harmonica, violon ou contrebasse. On fait de la musique bretonne traditionnelle. J'ai acheté cet enregistreur multipistes pour produire des maquettes de répétitions et petites prestations publiques. C'est un véritable équipement de studio mobile complet à lui tout seul. C'est assez simple à utiliser mais ça se complique un peu quand on veut paramétrer les nombreux effets subtils.
    Je ne l'utilise que depuis 6 mois. C'est donc un peu juste pour juger de la fiabilité. La finition est satisfaisante, même si c'est moins riche qu'une console pro. L'accès aux réglages des pistes se fait par des menus sur un petit écran à l'ancienne (LCD). Pour les habitués d'écrans tactiles, c'est une ergonomie d'un autre âge, mais il ne faut pas demander le beurre et l'argent du beurre.
    Le principal, pour moi, c'est qu'on dispose de tous les outils nécessaires pour faire du bon mastering. Des nombreux patchs d'effets pré-réglés nous aident à trouver facilement la solution correspondant au style de notre musique et à l'ambiance. Libre à chacun d'ajuster les paramètres pour personnaliser son œuvre. Mais attention: ça peut devenir très compliqué et tourner au casse tête car les possibilités sont nombreuses.
    Les points positifs:
    - Rapport qualité/prix imbattable
    - Appareil polyvalent: peut servir d'interface avec l'ordi ou de table de mixage pour une petite sonorisation
    - Complet: 9 algorithmes, 330 patches d'effets par insertion et 60 par boucle départ/retour. On n'utilisera pas tout ça mais on a le choix
    - Mise en œuvre simple. Démarrage rapide.
    - Notice en français
    Les points négatifs
    - Bien que très complet, le mode d'emploi est assez ésotérique. Il manque un lexique des termes et des abréviations utilisés.
    - Quand on édite un paramètre pour régler un effet, l'affichage sur l'écran n'est pas toujours compréhensible et les valeurs numériques sont données sans préciser l'unité de mesure.
    - Il y a des alimentations phantom 48v. C'est bien, mais deux seulement.
  • pakunodapakunoda

8 pistes pour les nomades

Zoom R16Publié le 21/02/16 à 14:12
    J'utilise cet appareil principalement pour la prise de son de répétitions et jam sessions, en mode autonome donc. L'intérêt pour moi sont les 8 pistes séparées que je mixe avec Reaper.
    L'utilisation sur piles (6 AA) me permet d'être opérationnel avec un ensemble matériel (cablage, micro, DI) qui tient dans un sac à dos. Pour ce genre d'activité, ça marche très bien.

J'ai testé le mode Mackie sur Bitwig Studio, FL Studio, Reaper, Ableton Live. Ca fontionne, mais sans la motorisation, les faders réécrivent les valeurs au premier toucher.

En interface audio, j'ai eu quelques déboires avec les pilotes d'origines sur CD, c'est en grande partie résolu avec les mises à jour. Et je confirme qu'on peut enregistrer 8 pistes en direct-to-disk.

Comme un ami possède le même, j'ai pu essayé durant 30 secondes la liaison de deux R16. Il me semble que le playback nécessite une sortie audio sur les deux (j'espérais que les pistes enregistrées sur l'appareil esclave passent en sortie casque sur l'appareil maître).

Maintenant que je maîtrise la plupart des fonctions du R16 (lecture du manuel fortement conseillée pour le "bounce"), j'en suis très satisfait. J'ai vécu des moments de solitude en faisant des erreurs comme celle de ne pas vider ma carte une fois rentré chez moi : après 3-4 sessions, carte pleine en cours d'enregistrement ! Et être trop confiant dans l'autonomie des piles (quand il reste 2 barres, je pense qu'on a moins d'une heure d'autonomie).
    Donc il faut définir une certaine discipline en cas d'utilisation régulière pour ne pas se préparer un échec en pleine session.

Concernant le souffle, ce que j'en retire après un mois d'utilisation :
    on peut effectivement l'entendre *** en cours de monitoring au casque, sur des pistes calmes ***.
    Mais à la réécoute, c'est nettement moins présent et donc beaucoup moins gênant, et la qualité d'enregistrement peut se vérifier en transférant les pistes dans une STAN.
    Vérifier aussi le volume de la sortie casque qui, à l'approche du maximum, envoie du souffle qui s'ajoute.

Les micros jouent aussi. Pour mon expérience, avec des Prodipe TT1 qui ont un volume de sortie plus important que d'autres micros tout en étant pas trop sensibles, c'est clean. Avec un CAD GXL 1200 qui comporte un passe-haut, c'est propre. Et si vos musiciens jouent dans le orange, pas de problème.

Mais encore une fois, quand ouvre les fichiers dans une STAN, il faut chercher le souffle pour le trouver (et évidemment on le trouvera :bravo:).

Sur les longues sessions d'enregistrement avec de nombreuses pistes engagées, la machine peut être un peu longue à répondre dans le cas où on stoppe l'enregistrement. Je pense qu'à ce moment elle écrit tous les fichiers wave sur la carte.
    Si on arme une piste qui n'a jamais été armée, le fichier doit être écrit depuis le début même s'il n'y a rien.

Là il faut être prévoyants si les musiciens veulent enchaîner rapidement, la machine prendra le temps qu'il faudra (une carte SD type SDHC class 10 est alors précieuse !).

Je n'utilise pas actuellement les effets intégrés mais pour faire une démo pour un chanteur, ça peut être utile.

Ajout du 8 juillet : utilisé en dépannage dans un bar pour un concert. Il n'y avait pas de console multivoix, et comme je n'avais pas mes câbles TRS -> RCA, nous l'avons connecté par la prise casque (... heureusement que j'avais un convertisseur jack !!), sur le système DJ du bar. Etonnament, ça s'est très bien passé. Ca a été l'occasion d'utiliser la fonction EQ du R16 en entrée. J'ai branché 4 micros dessus et utilisé les micros intégrés. Les micros non voix étaient à zéro pour l'amplification, pas besoin. Et bien sûr, j'ai pu enregistrer le concert en multipiste...
    Cet appareil est plein d'usage !
  • Glock Track BeatmakerGlock Track Beatmaker

Très bon

Zoom R16Publié le 11/01/16 à 10:30
    Je m'en sert comme interface, en home studio, style hip hop Old School. J'y est relié ma MPC et mon sampleur.
    A l'ouverture en s'demande " c'est quoi ce jouet", plastique, très légé. Après le branchement et utilisation, "whaou", c'est d'la bombe !. Donc ne pas se fier à son apparence.
    Les effets, nombreux, son sympa et peuvent apporter un bon truc.
    je suis ravi de l'avoir et referai, sans hésiter, ce choix !
    je n'est pas de problème avec mes jack contrairement à quelques avis donné.
    Je conseil ce produit !
  • tricardinhotricardinho

Merci Zoom !

Zoom R16Publié le 15/05/15 à 09:56
    Cela fait quelques mois que je l'utilise. Et définitivement, je n'arrive pas encore à lui trouver de défaut majeur !
    Excellente prise de son, les micros intégrés sont de bonne qualité, les effets intégrés sont très sympas, et l'utilisation est très instinctive : je n'ai eu à lire le manuel qu'une fois (manuel très bien fait, soit dit en passant) !

Je conseille très très très chaleureusement : c'est certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché !
  • sonnussonnus

sympa

Zoom R16Publié le 29/03/15 à 18:18
    bonjour a tous, je me demande si on peux utlisé une usb qui charge les androide comme alimentation a la béte et enregistrer sur cart sd :-D sa me tante lool esque c possible :p ??????? des idé pour realisé sa ? :8O::8O::8O::8O::bravo::bravo::bravo: hhhaaha sa veu pa se terminé lool