Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ta18.

• 83 réponses
  • 31 participants
  • 23 582 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Ta18.
Alors pour ceux qui ont entendu ou utilisent un TA18 ou plusieurs,
est ce un produit satisfaisant?

que vaut il face a des mackie? (plus ou moins critiqué)

que vaut il face a d'autres caisson plus honereux? limites, critiques?

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
61
Bonjour, je vient de m'inscrire sur le forum, je suis pour ainsi dire un bleu :8O:, je suis un jeune disco-mobile et je vient de commander 2 TheBox TA18A sur Thomann, je compte les utilisé avec deux têtes amplifiées 2 voies, d'un diamètre de 15" , délivrant chacune 350W RMS, avec un SPL Max de 97db, pensez-vous que le système complet (les 2 têtes plus les 2 caissons) soit suffisant pour se produire a l'extérieur ? Car je compte prendre par a la Fête de la Musique de ma ville en Juin prochain, et je crains d'être juste niveau puissance :???:. Cordialement.
62
Salutations l'ami,

que comptes tu diffuser comme types de musiques ? En fonction ( de si c'est de la musique avec beaucoup de graves ou pas) 2 subs peuvent suffire même en extérieur. Par commodité, je conseille toujours d'en positionner 4 en stack au centre, tu peux me croire, ça ramone grave pour le prix. Mais si c'est pour passer de la musique généraliste, de la funk ça passera.
Bon là je parlais pour les subs, mais pour les têtes on ne pourra pas tellement se prononcer tant que tu ne nous auras pas précisé la référence (marque/modèle) de tes enceintes ;)
63
Je passe essentiellement de la Deep-House, de l'Electro-Club et un peu de Hip-Hop, pour les têtes ce sont des QTX Sound QS15A, je suis conscient que ce sont des enceintes Low-Cost et que je ne doit pas m'attendre a des miracles seulement étant étudiant et sans revenus régulier, c'est a peu près tout ce vers quoi j'ai pu me tourner ... :(
Pour leur défense , j'ai eu une autre paire d'enceintes de ce type (low-cost également) auparavant (Auna PP-2215A) ayant de plus grosses caractéristiques sur le papier et je suis bien plus satisfait des QTX ( au niveau puissance ressentie, qualité ...).
Ensuite je suis également conscient que je n'ai pas un "Sound System" a en faire effondrer les murs, mais je voulais simplement savoir si cela suffisait pour le genre d'utilisation dont j'ai parler.
Enfin pour le conseil des 4 caissons, je suis convaincu que vous avez raison simplement cela va m'être impossible au niveau lieu de stockage et surtout budget , étant donner qu j'ai déjà casser ma tirelire pour en acquérir 2. :8O:
Merci D'avance.
64
Tu peux me dire "tu", j'ai pratiquement ton âge :bravo: Je ne connais pas ces enceintes et je ne les ai jamais entendu donc je ne peux pas me prononcer, mais tant qu'elles te conviennent dans ton utilisation c'est ce qui est important ! Pour ces styles musicaux en extérieur tu devrais quand même t'en sortir car si tes têtes ne sont pas des foudres de guerre, ce sera plus équilibré en niveau de pression acoustique entre têtes et subs, car normalement pour de l'extérieur avec 2 têtes type RCF, Mackie, FBT etc en 15pouces c'est plutôt 4 TA18 qui seraient nécessaires. Donc voilà si par la suite tu as dans l'optique de remplacer tes têtes par une gamme au dessus (l'occase peut parfois être une excellente solution pour allier faible budget et qualité), pense aussi qu'il faudra double tes subs pour de l'extérieur.
Après tu sais je vais te dire 2 bons trucs :
1 - à la fête de la musique il y a tellement de sono pourries que ce ne sera pas difficile de te démarquer avec une sono comme la tienne bien réglée et bien utilisée,
2 - tu n'es pas obligé de faire 110dBA constants, les gens s'amusent déjà bien avec ce que tu as comme ton matos.
Si je pouvais te donner un conseil, si ce n'est pas déjà le cas, ce serait de filtrer l'ensemble avec un filtre actif, toujours chez thomann, il y a le t.racks DS2/4 qui est à 160 euros et fait très bien son travail, sans ajouter de souffle ni dénaturer le son. J'en possède un et j'en suis ravi. Ce sera un bon gain de pression acoustique et de qualité sonore sur ta sono car en filtrant par exemple les subs de 40Hz jusqu'à 90Hz et les têtes de 90Hz à 20000Hz, tes têtes pourront sortir plus de pression car plus à s'encombrer des basses fréquences qui sont celles qui demandent le plus de puissance et les plus gros débattement (tu soulages aussi l'ampli interne de l'enceinte du coup par la mêmr occasion), et tes subs la même chose pour 40Hz, en coupant le signal présent de 20 à 40Hz ils pourront passer plus de débattement aux fréquences supérieure donc plus de pression également. De plus ça éliminera les filtres en peigne que tu dois avoir actuellement car tes têtes doivent se croiser avec le subs sur la plage 80 à 120 Hz selon tes coupures effectuées sur les subs.

Bref, si tu as d'autres questions n'hésites pas !
65
Et ben merci pour ces conseils :D: je ne savais pas ce qu'était un filtre actif externe mais effectivement je pense que mes prochains euros iront la dedans ;) , merci pour cette réponse je pose une derniers question, pour mes prochaines utilisation ou je n'aurais pas encore ce fameux filtre externe , quel conseil peut tu me donner au niveau des réglages des têtes et des caissons , le choix de la configuration du câblage est t'il important (tout sur la table ou les têtes sur les caissons et les caissons sur la table par exemple) ? Sachant que les caissons dispose de réglage Level et High Cut (Dont j'avoue ignorer l'utilité :oo: , tout comme l'inversion de phase :oops: ) et que les têtes dispose de leur propre réglage Level ; Treble et Bass. ?
66
Salut,

en attendant:
Table -> caisson
puis
caisson -> têtes

le "high cut" sert à régler la coupure haute du caisson. Tu peux la mettre vers 110Hz.

L'inconvénient de cette config: les têtes ne seront pas filtrées, et risquent de "perturber" la réponse du caisson sur les fréquences que têtes et caisson reproduisent.

L'inversion de phase sert.... à inverser la phase :-D
en gros, ça inverse la phase du signal reçu par le caisson.

Pour savoir si tu l'actives, tu fais un essai avec et sans, et tu gardes le réglage qui te plaît le plus

voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

67
OK ben merci, je prend note de tout sa et je vous tiendrez au courant de mon expérience lorsque j'aurai essayer tout sa, et du coup comme je dois régler les enceintes dans cette config ? :???:
68
les plus neutres possibles, EQ à 0 ;)

Chris Kazvon

69
Je n'atténue pas les basses sur les tètes ? Pour que mieux "déterminer les taches" si je puis dire ?:???:
70
le problème c'est qu'on sait pas trop à combien "coupe" le potard des basses, faudrait voir si c'est marqué dans le manuel.

Chris Kazvon