Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la surface de controle midi DJ idéale

  • 71 réponses
  • 9 participants
  • 25 765 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion la surface de controle midi DJ idéale
Bonjour,

Voila certains diront un enième sujet sur les controleurs, seulement je les ai tous lu(ou presque ^^) mais aucun ne m'aide a faire mon choix. Je suis a la recherche d'un controleur + carte son ou un deux en un + un logiciel bien sur ^^ pour pouvoir debuter dans le mix(techno electro en fait tout....), (oublions le scratch avec se genre d'appareil ce va être gadget pour avoir deja touché du vynil)

n'ayant pas d'excellent retours  sur les consoles Hercules je me penche sur le reste
-la Xponent de M audio un peu chère (et pas très très stable selon certains)
-le controleur de vestax VCI-100 semble être un excellent produit mais un tout petit peu chère a mon gout pour débuter, voila donc les reste si je puis dire ainsi

- AudioPhony Virtuality Mix
- numark total omni control

voila que choisir ?? budget infèrieur au VCI-100 (donc bcp moins de 450-500 euros)

merci à ceux qui m'aiderons

PS: si vous connaissez d'autres controleurs qu j'aurais oublié ou que je ne connais pas merci d'avance.

On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 18:48:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour Galzuk,

1) Testez les logiciels de DJing, on peut utiliser les versions gratuites pour choisir, car le choix du logiciel de mix fera qu'un contrôleur DJ vous conviendra ou non.

Si vous êtes fan de Traktor, la VCI-100 ne peut que vous donner satisfaction, c'est un contrôleur DJ pro vraiment pensé pour Traktor. Vestax a aussi le TR-1 pour Traktor, mais je ne l'ai pas utilisé..

Si vous préférez VirtualDJ, 2 types de contrôleurs de bon niveau peuvent aussi convenir:
- contrôleur sans audio, à 200 euros ou moins: Numark Total Control et Hercules DJ Control Steel
- contrôleur avec audio, autour de 300 euros: Numark Omni Control et Hercules DJ Console Rmx.
Ces 4 contrôleurs a prix raisonnable ne sont pas dédiés au scratch (les jog wheels sont petits, et n'ont ni détection de poids, ni de toucher), donc si on veut scratcher il faut passer
- à un autre contrôleur, la Vestax VCI-100 est très performante pour le scratch aussi sous VirtualDJ,
- au time code, en reliant des platines vinyles ou CD aux entrées de l'interface audio, et en mixant avec des disque time codés.

Si vous êtes préférez Ableton Live, c'est plus cher, mais le Vestax VCM-600 est très performant pour du contrôle multipiste. Numark propose aussi l'Akai APC 40, dans une optique orientée effets, samples et boucles, mais je ne l'ai pas testé.

2) Qualité des contrôleurs
Avant d'acheter un contrôleur DJ coûteux, pouvoir le toucher est important, que ce soit dans les magasins, les salons (il y avait le mix move à Paris en fin octobre), ou en demandant à un DJ bien équipé de vous montrer son matériel.
Les contrôleurs 2 platines en métal actuels sont tous agréables à maniputer.
Les contrôleurs en plastique sont des produits de compromis, meilleur marché mais parfois moins performants.
Le Reloop Digital Jockey 2 m'a semblé le plus confortable des contrôleurs DJ en plastique (je n'ai pas testé la version 'Interface Edition' dotée d'une interface audio) .
Le Numark Total Control est un bon contrôleur, identique au Numark Stealth Control, mais 50 euros moins cher parce qu'il est dans une coque en plastique alors que le Stealth est dans une coque en métal.
Les contrôleurs en plastique qui sont plus petits visent la mobilité : on gagne en portabilité ce qu'on perd en confort, c'est un compromis.

Je ne cite aucun contrôleur que je trouve mauvais, mais il y a des contrôleurs DJ dont les boutons de transport font un cliquetis bruyant, que qui donne l'impression de mixer sur un jouet Fisher Price.

3) Un rappel : quel que soit le contrôleur DJ, il ne faut rien poser sur les faders, sinon ils s'abîment.
Pour du transport en soute, il faut protèger le contrôleur DJ dans une valise rigide ou avec un capot.
A la maison, on ne pose rien sur le contrôleur, (à part un capot), sinon le crossfader sera endommagé : par exemple, poser un ordinateur portable sur le contrôleur DJ le temps de règler sur le touchpad des options du logiciel DJ, puis reposer le portable sur la table devant le contrôleur une fois les options choisies, est une habitude qui détruit le crossfader.
32
merci tous j'ai suffisament d'élément pour me faire un choix je referais un UP quand j'aurais acheté
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....
33
Merci a tous
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....
34
tu en es où ....?

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

35
re, a tout le monde

après un petit temps d'absence je suis de retour, toujours en train d'économiser j'ai un bien étudier la question des contrôleur et je pense ne pas trop de mal a en trouver un bien seulement voila je me dit ne vaux t-il pas mieux demarrer sur du CD directement sachant que les platines supportent des clé usb ou autre support ?? parce qu'en faite mon but et d'apprendre vraiment a mixer (pour le plaisir certes) mais pas de faire joujou avec un gadget usb, le principal atout que je trouvait au mix pc mp3 avec contrôleur est la facilité a utiliser les morceau sans graver des tonnes de CD parce que j'achète mes morceaux en ligne.... 

qu'en pensez vous ?
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....
36
au passage the dark judge tu a du nouveau a propos de ca

Citation de the dark judge :
"j'ai un modérateur DJ sous le coude et je vais lui en parler, il utilise beaucoup de matos différent et fait régulièrement des tests.."

merci de ta reponse par avance
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....
37
(sauf que pour l'instant, il s'éclate en Angleterre... on l'attend un peu le p'tit JS !)

dès que... je te fais un "re"

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

38
ok merci.
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....
39

Bonjour galzuk,

Le mix sur ordinateur ne remplace pas le mix sur lecteur CD, il le complète.

L'avantage de mixer sur ordinateur, ce n'est pas seulement la facilité de mix éventuelle, c'est aussi:

- l'accès immédiat à toute sa bibliothèque audio : stocker la bibliothèque audio complète sur le disque dur de l'ordinateur fait gagne du temps pendant le mix par apport au temps de recherche du CD/DVD sur lequel stocké un morceau. La recherche et lecture de morceaux sur une clé USB est plus lente que sur un disque dur convenablement organisé

- la mobilité : le mix sur ordinateur permet d'animer une soirée avec un équipement qui tient sous le bras (ordinateur, contrôleur DJ, interface audio, casque, microphone et câbles pour relier carte son et chaîne hifi), alors que 2 lecteurs CD + 1 mixeur + des bacs de CD sont plus lourds et encombrants

- le prix : si on possède déjà l'ordinateur portable, mixer sur ordinateur est meilleur marché que le mix sur lecteur CD ou sur platine vinyle

- la diversité des formats : selon le programme utilisé, on peut lire la plupart des formats de média audio, vidéo et karaoke sur un ordinateur, alors qu'un lecteur CD supporte un choix figé de formats audio .

- l'enregistrement : enregistrer son mix directement dans le programme de DJing est possible sur ordinateur et pas sur un lecteur CD, alors que s'enregistrer est utile pour préparer des remixes

- la plasticité de l'ordinateur : on peut changer de logiciel pour changer de façon de mixer, changer de son, router un programme dans un autre (par example en chargeant un plugin VST dans un logiciel de mix) alors le lecteur CD n'est pas évolutif.

- l'automation : que ce soit pour appuyer 1 fois dans la nuit sur la touche Synchro pour synchroniser un morceau sur le précédent, ou que ce soit systématique, comme lire en boucle une liste de lecture sur une radio désertée pendant les programmes de la nuit, l'automation est souvent utile, et l'ordinateur est un meilleur automate qu'un lecteur CD.


Le port USB de certains lecteurs CD, comme les Pioneer CDJ-400 ou CDJ-2000, leur permet de contrôleur directement un ordinateur : si vous souhaitez mixer sur lecteur CD, ce choix de lecteur hybride CD+contrôleur PC, peut être un bon choix, mais il est coûteux.

40
Merci beaucoup pour tout ces renseignement tu ma l'air bien au courant (tu mix quoi et avec quel matos) sinon pense tu qu'il est possible d'acheter un controleur (type vestax ac trakor exemple au hasard) et de brancher a coté deux platine pour le scratch cad soit deux platine vynils soit des galettes timecodé pour pouvoir scratcher par dessus les mix..... le logiciel va t'il tout gerer comment ca se passe niveau branchement etc....
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....