Je suis pas sur que la série des minilogue/prologues etc ai une réponse si fluide que ça en midi. J'avais lu que le midi restait en 127 steps et qu'il y avait donc du stepping à tirlarigo, et ce même si bien sûr la course de l'encodeur plysique était elle très fluide grâce à une résolution accrue. J'aimerais bien avoir tord, si quelqu'un a testé la bête en midi...
Pas testé, désolé. Enfin, si, mais juste avec l'envoi de notes, pas de contrôles.
Avec un engin aussi bien pourvu en contrôles directs, je ne vois pas trop pourquoi le commander en MIDI.
Oui, c'est bien 128 valeurs en MIDI, parce que c'est transmis en CC justement.
En interne c'est plus précis. D'où ma réflexion, en utilisant une norme de communication différente comme le MIDI 2, on profiterait de cette précision accrue.
Dave Smith a toujours signalé que ce pouvait être fluide avec 128 valeurs (Il na va pas cracher dans "sa" norme). Il suffirait que les constructeurs fassent un peu de lissage entre les valeurs reçues ou travaillent avec des deltas (ce qui se fait rarement). Ce ne sont donc pas les effets d'escaliers sur des modulations le problème mais tous les cas qui demandent de fournir des valeurs précises, un tempo par exemple. C'est pour cela que l'on a par exemple des valeurs de 30 à 240 BPM avec des incrément plus grands pour les valeurs extremes ou pas de décimales. Enfin, si çà évolue tant mieux mais j'ai des doutes sur une adoption massive à court terme.
Des controleurs par note... voila qui va revolutionner les instruments virtuels... mais je n’imagine quand meme pas que du coup il faudra encore multiplier les echantillons par notes.... quand on voit qu’un piano peut deja occuper un disque dur a lui tout seul... qu’en sera t il pour un orchestre complet !!!!
Pas bien sûr de comprendre ce que ça ajoute par rapport à de l'OSC... Peut-être au niveau de l'intégration des circuits intégré des puces midi 2 sont plus simples à faire que de l'OSC devant gérer du réseau en plus?..