Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/901
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet Larguer mon Tascam US428 pour ceci. ?

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 1 581 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Larguer mon Tascam US428 pour ceci. ?
Salut à tous,

suite à la lecture du test bien complet de ce BCF2000, j'envisage très sérieusement de craquer...


Actuellement, j'utilise comme surface de contrôle mon Tascam US428 qui a 8 faders (courts et pas motorisés, mais pour l'époque, c'était vraiment bien), mais surtout une zone de contrôle de transport tout à fait standard : Play, Stop, Avance, Retour, Rec, etc. ... et surtout : un magnifique bouton shuttle (vous savez, le gros bouton rond qui permet de se déplacer dans le morceau de manière plus sympa qu'en scrollant à la souris...).

C'est cette partie qui me chagrine : malgré une technologie apparemment supérieure, je ne comprends pas que chez Behringer, ils n'aient pas défini une zone identique sur leur surface de contrôle vedette. Pourtant, ce truc est tellement standard qu'on le retrouve sur tous les enregistreurs numériques, et sur la majorité des surfaces de contrôle concurentes...

Alors, je sais, il est apparemment possible de mapper n'importe quelle commande sur les boutons en plus de la Behringer, par exemple play, stop etc. ... mais pour mon shuttle, hum, au mieux, il sera possible d'utiliser un dec boutons rotatifs, mais bon, j'y perdrai en confort d'utilisation ; et puis surtout, je trouve vraiment bizarre qu'un truc aussi standard ne soit pas présent... est ce qu'ils nous prépareraient un produit supplémentaire pour cet usage ? Rien ne semble le laisser entendre.

J'ai trouvé en fouillant le net qu'il existait des produits USB pour remplacer ces boutons ; par exemple "Contour Design" propose 2 produits :
ShuttlePro : http://www.contourdesign.com/shuttlepro
ShuttleXPress : http://www.contourdesign.com/shuttlepro/shuttlexpress.htm

Ils sont dispo sur le site d'achat en ligne d'Apple, mais semblent pouvoir marcher sous Windows et sont certifiés compatibles cubase SX. Mais rien sur AudioFanzine à propos de ces produits ...

Ma question : vous qui utilisez cette surface de contrôle Behringer, comment contrôlez vous la navigation dans vos morceaux ? En programmant des boutons ? Avec le clavier du PC ? A la souris (super l'intéret de la BCF dans ce cas...) ?

Merci d'avance de vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Plutôt pour le soft que pour le hard, d'ailleurs.

Il faut même bien dire qu'il est parfois pas si simple d'obtenir du hardawre pour faire les tests.

Certains petits importateurs se disent intéressés, mais il faut les relancer 15 fois et apparemment, ils n'ont pas le temps.

D'autres plus ou moins gros promettent... mais rien ne vient.

Quand aux gros, certains n'ont tellement pas compris l'existence du net qu'il leur semble plus important d'avoir un test dans un magasine papier qui tire à 20 000 que sur un site internet qui a 130 000 membres et 45 000 visiteurs quotidiens.
Il faut dire que le cite en question est légèrement plus indépendant que 99.9 % de la presse papier. Quand on voit dans certains magasines de gros articles encensant littéralement un produit qui fait comme par hasard la 4ème de couv depuis plusieurs numéro, celle du numéro où paraît l'article avec en plus une pleine page de pub à l'intérieur...

22

Hors sujet : A propos du Tranzport, je vais écrire un avis sous peu ;
Je laisse juste ma première impression : tout fonctionne MAIS le jog est vraiment "mou", les crans ne sont pas assez marqués (par rapport au jog du Tascam US428), et surtout, à certains endroits, le cran ne "passe pas" : je veux dire que j'avance le jog d'un temps, et que ça ne fait rien sur mon soft (Cubase). Je recule d'un temps, là ça marche, et je ré-avance d'un temps, et là ça re-marche toujours pas !!!! Par contre, la même manip fonctionne parfaitement à un autre endroit de la roue du jog... Bref, je pense qu'il doit y avoir qqs problèmes de contact avec le jog, et vraiment ça me fout les boules, pour un produit neuf et à 230 euros... Ce n'est pas un problème radio, car toutes les autres commandes fonctionnent (très bien d'ailleurs).
Je vais voir avec le magasin, et/ou avec le distributeur pour trouver une solution, et j'aviserai ensuite pour recommander ou pas ce produit...



Sinon, pour revenir au sujet de base, à savoir remplacer mon tascam US428 par une BCF2000 (pour le côté surface de contrôle, on s'entend), je dois dire que je suis vraiment super satisfait.

Je me paume encore dans les commandes en mode Mackie (shift1 + sélection de piste... non c'est pas ça... hum shift2 + bouton du bas à droite... hum... ou j'ai foutu ce #@!%tain de schéma !!!), mais j'ai trouvé un confort d'utilisation que je n'avais même pas imaginé. C'est au delà de mes espérances !!!

Il ne lui manque que les petits LCD (j'y réfléchis, ça doit bien exister des écrans LCD génériques sur liaison série/USB avec un kit de développement, pour créer un soft similaire à l'émulateur d'écran fait par Behringer...), et un jog (encore que, avec les marqueurs sous Cubase, j'arriverais même à m'en passer...)
23
Salut !

Nan, c'est pas un problème matériel du TranZport, c'est plus probablement un problème de définition en MIDI. Si le jog code sur 128 pas MIDI, ça fait un peu juste. quand tu es entre deux pas, ça envoie l'info dans un sens mais pas dans l'autre. Pour un jog, il faudrait une définition en NRPN sur au moins 1024 pas.

@+
Jérôme.
24

Hors sujet : Bon, ben ça me conforte dans l'idée de prendre un Shuttlepro plutôt qu'un Tranzport.
Ou mieux, un X-Keys...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Tu crois vraiment que c'est si compliqué que ça ?

Normalement, à chaque "pas" du jog, le TranzPort génère une instruction MIDI qui fait avancer le séquenceur d'un temps. La plupart du temps, ça marche exactement comme ça (et ça marchait comme ça avec mon Tascam). C'est juste que certains "pas" du jog ne génèrent pas de commande MIDI (le pire : en fait, si je fais des allers/retour entre ce "pas" et le précédent, la commande d'avancer est générée une fois sur trois environ...). Je ne pense pas à un mauvais étalonage des valeurs MIDI, vu qu'un seul message unitaire est envoyé par 'clic' du jog... (je le vois bien arriver dans Cubase quand ça marche : dans la barre de transport, je vois bien la réception du message MIDI ; quand le jog merde, Cubase ne reçoit effectivement aucun message)

J'ai un Boss GT5 (pédalier multieffet pour guitare) qui commence à vieillir (7 ans...) et dont le jog, qui marchait très bien au début, me fait exactement les mêmes symptômes...

Je n'ai peut-être pas bien compris ton idée, mais je continue de pencher pour un problème de contact (le côté "des fois ça marche, des fois pas" ne fait qu'appuyer mon idée)
26
Salut !

Hors sujet :

Citation : Quand aux gros, certains n'ont tellement pas compris l'existence du net qu'il leur semble plus important d'avoir un test dans un magasine papier qui tire à 20 000 que sur un site internet qui a 130 000 membres et 45 000 visiteurs quotidiens.
Il faut dire que le cite en question est légèrement plus indépendant que 99.9 % de la presse papier. Quand on voit dans certains magasines de gros articles encensant littéralement un produit qui fait comme par hasard la 4ème de couv depuis plusieurs numéro, celle du numéro où paraît l'article avec en plus une pleine page de pub à l'intérieur...



On est bien d'accord là-dessus. Surtout quand ce magazine ratisse plus que large pour avoir son nombre de lecteurs.



@+
Jérôme.
27
Re !

Citation : (je le vois bien arriver dans Cubase quand ça marche : dans la barre de transport, je vois bien la réception du message MIDI ; quand le jog merde, Cubase ne reçoit effectivement aucun message)



Ouais, dans ce cas, effectivement.

@+
Jérôme.
28

Citation : J'ai un Boss GT5 (pédalier multieffet pour guitare) qui commence à vieillir (7 ans...) et dont le jog, qui marchait très bien au début, me fait exactement les mêmes symptômes...

Ca semble récurant sur le GT-5. J'ai revendu le mien il y a peu, et il déconnait de la m^m manière depuis plus de 3 ans.
Je penche moi aussi pour ce genre de problème sur ton Tranzport.
Désolé Jérôme ;)...

Hors sujet : Mattez le lien que j'ai donné juste au dessus pour le X-Keys.
Y'a pas mal d'autre produits intéressants. Nottement celui-ci pour placer tous nos raccourcis clavier avec des petites vignettes sur chaque touches.
Mieux, un petit screenshot des boutons et icônes de cubase qu'on souhaite assigner, un copier/coller de l'image dans le template fourni avec le bousin, et hop!!! Un vraie télécommande Cubase avec les vrais boutons comme dans le soft.
Ca fait peut-être un peu cher de la surface, mais franchement, ajoutez à ça le ShuttlePro pour travailler sur les montage audio, et vous avez un truc de malade pour bosser à vitesse grand V sans toche à la souris!!!
Scuzez mon anthousiasme, mais j'en ai franchement ras le bol de travailler avec le BFC2000 sans pouvoir totalement me passer de la souris.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

29

Hors sujet : Juste un petit mot en ce qui concerne le shuttle pro:
Même si je ne m'en sers pas (petits soucis sous linux mais j'ai bon espoir) j'en ai un et c'est un bon produit.
Le truc à savoir c'est que Hercules a vendu (vend toujours?) un kit avec un shuttle et une carte firewire et je ne sais trop quel soft de montage vidéo pour nettement moins cher que le shuttle d'origine. Le produit et le même (les 2 marques mettent leur nom)
Le nom du pack est DV action pro
Il semblerait que le pack soit arrêté mais on peut surement encore le trouver et si mes souvenirs sont bons c'était de l'ordre de 2 fois moins cher.
Voilà si jamais ça peut rendre service.

30
Non, dans le kit Hercule, c'est un ShuttleproV1 qui est vendu alors que celui dispo sur le site Apple est un V2 et ne coûte "que" 99€.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org