Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/901
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet Larguer mon Tascam US428 pour ceci. ?

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 1 580 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Larguer mon Tascam US428 pour ceci. ?
Salut à tous,

suite à la lecture du test bien complet de ce BCF2000, j'envisage très sérieusement de craquer...


Actuellement, j'utilise comme surface de contrôle mon Tascam US428 qui a 8 faders (courts et pas motorisés, mais pour l'époque, c'était vraiment bien), mais surtout une zone de contrôle de transport tout à fait standard : Play, Stop, Avance, Retour, Rec, etc. ... et surtout : un magnifique bouton shuttle (vous savez, le gros bouton rond qui permet de se déplacer dans le morceau de manière plus sympa qu'en scrollant à la souris...).

C'est cette partie qui me chagrine : malgré une technologie apparemment supérieure, je ne comprends pas que chez Behringer, ils n'aient pas défini une zone identique sur leur surface de contrôle vedette. Pourtant, ce truc est tellement standard qu'on le retrouve sur tous les enregistreurs numériques, et sur la majorité des surfaces de contrôle concurentes...

Alors, je sais, il est apparemment possible de mapper n'importe quelle commande sur les boutons en plus de la Behringer, par exemple play, stop etc. ... mais pour mon shuttle, hum, au mieux, il sera possible d'utiliser un dec boutons rotatifs, mais bon, j'y perdrai en confort d'utilisation ; et puis surtout, je trouve vraiment bizarre qu'un truc aussi standard ne soit pas présent... est ce qu'ils nous prépareraient un produit supplémentaire pour cet usage ? Rien ne semble le laisser entendre.

J'ai trouvé en fouillant le net qu'il existait des produits USB pour remplacer ces boutons ; par exemple "Contour Design" propose 2 produits :
ShuttlePro : http://www.contourdesign.com/shuttlepro
ShuttleXPress : http://www.contourdesign.com/shuttlepro/shuttlexpress.htm

Ils sont dispo sur le site d'achat en ligne d'Apple, mais semblent pouvoir marcher sous Windows et sont certifiés compatibles cubase SX. Mais rien sur AudioFanzine à propos de ces produits ...

Ma question : vous qui utilisez cette surface de contrôle Behringer, comment contrôlez vous la navigation dans vos morceaux ? En programmant des boutons ? Avec le clavier du PC ? A la souris (super l'intéret de la BCF dans ce cas...) ?

Merci d'avance de vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
31
Ce qu'on ne sais pas par contre, c'est si le shuttlePro v2 est accessible en france par Apple :
- il est sur le site Apple Store US (effectivement à 99$)
- il n'est pas sur le site Apple Store Français...
32
Effectivement il s'agit bien du V1 mais les différences avec le V2 sont assez minimes (2 boutons de plus et un jog avec 3 trous si je me souviens bien).
Ce qui est nouveau, c'est le prix, quand je m'y suis intéressé, le shuttle vendu par contour design était plutôt aux alentours des 180€, alors le deal d'Hercules était interessant (je gagnais une carte 3 ports firewire en plus). Mais c'est sur qu'avec le shuttle à 99$ il n'y a pas trop de questions à se poser.
33
La V2 contrairement à la V1, permet de créer des macros (me semble t-il)
34
C'est possible, mais ce dont tu parles semble plutôt être une fonction soft que quelque chose au niveau du hard et comme j'utilise exclusivement le pingoin pour moi ça ne fait pas de différence.
Il n'est d'ailleurs pas dit qu'en cherchant un peu on ne puisse pas trouver un petit soft genre freeware qui permette ce genre de bidouilles avec la V1 ou le mini shuttle dont je ne me souviens plus le nom et qui était vraiment peu cher.
35
Merci de ta réponse romjé.
Désoler pour mon ton idiot et tellement affirmatif d'ignorant qui crois avoir compri un truc.
Je pensais avec tous ce que j'ai lu sur la question que les faders sensitifs permettaient de forcer le message midi et donc d'envoyer une valeur quand on posais le doigt dessus.
je suis finalement assez content de ne pas avoir acheter de mackie control...
Je pense en fait que je suis decu que ce genres de systemes n'existent pas sur les surfaces de controle. Je trouverais ca plus ergonomique que de le gerer par le soft.
Sous sonar quand je réécoute un mix j'aimerais pouvoir retravailler une parti d'une enveloppe meme une ligne droite pas forcement une courbe juste en posant mon doigt sur le fader pour ecraser le precedent truc.

Je vois que j'ai encore rever d'un truc qui n'existe pas, et que bcp de personne vont me dire qu'il ne voient pas l'interet mais moi si.

A+
Géraud
36
Ben si, je le vois bien l'intérêt.

Tu peux le faire sous Sonar. Faut te mettre en enregistrement d'automation.

Simplement, si tu bouges le fader, tu auras la courbe de mouvement et pas une ligne droite. Ça, à part l'édition à la souris, je ne connais pas de solution.
37
Parfaitement d'accord avec toi Billyboy.
Le truc c'est que si tu as fait un mix, il fo que tu supprime l'envoloppe avant de rebosser avec tes faders, tu ne peux pas garder la meme enveloppe et ecraser une petite descente de fader par une valeur constante, il ne prend en compte que les mouvements, il fo donc retravailler a la souris pour nettoyer l'enveloppe.
je trouve ca dommage.
j'imagine une mackie controle qui dès que tu pose ton doigt sur le fader envoie un message midi meme si se message est une valeur constante, et que donc a partir du moment ou tu es em mode enregistrement d'automation sous sonar tu puisse ecraser ton ancien message dès que tu pose ton doigt sur le fader.

Je suis désoler si je ne suis pas clair mais j'ai du mal à m'expliquer.
38
Salut !

Citation : Je pensais avec tous ce que j'ai lu sur la question que les faders sensitifs permettaient de forcer le message midi et donc d'envoyer une valeur quand on posais le doigt dessus.
je suis finalement assez content de ne pas avoir acheter de mackie control...



Si, si, tu as compris. Dès que tu touches/bouges le fader, le logiciel passes en mode enregistrement d'automation. Mais, surtout, ça débloque automatiquement les moteurs pour pas devoir les forcer.

@+
Jérôme.
39
Donc désoler d'insister mais je trouve que les faders sensitifs sont plus important que le fait qu'ils soient motorisées pour moi.
Et que donc, la mackie control a pour moi cet énorme interet de pouvoir ecraser une partie d'un mix déja fait que d'etre obligé d'effacer les points clefs a la souris.
Par exemple sous un logiciel de montage comme final cut pro (puis sountrack) qui ne gere pas tres bien l'automation ou meme sous sonar, on est obliger d'effacer pour recommencer avec la berhinger et pas avec la mackie, ce qui est pour moi une difference ENORME d'ergonomie.
Je trouve donc que les faders motorisés non sensitifs sont un peu inutiles si on ne depasse pas les 8 pistes. :(
40
Salut !

On est bien d'accord, mais ce n'est pas le même prix non plus ! Cela dit, ils auraient pu le faire, et ça n'aurait pas été beaucoup plus cher à l'achat pour nous. Quoique, ça les obligeait à monter des faders sensitifs, plus chers, et à ajouter un module MF dans la machine.

Par contre, un fader qui serait sensitif et non motorisé n'a aucun intérêt. Sur n'importe quel séquenceur digne de ce nom, à partir du moment où il y a un mouvement de fader, le soft passe en mode d'écriture d'automation. Si le fader est non motorisé, il n'y a pas de résistance et donc tu peux prendre la main sans problème. C'est surtout ça qui pose problème avec la BCF. En revanche, vu qu'il n'est pas motorisé, tu reprends l'automation n'importe où.....au vol, et pas spécialement là où se trouve réellement l'automation. Ou alors il faut que la machine supporte le mode "take over", qui fait que les données MIDI ne commencent à être envoyées que lorque tu atteinds la valeur actuelle des faders virtuels. Ca, la BCF le fait en mode natif, mais - et c'est dommage - pas en mode Mackie. C'est vrai que ce serait bien pratique si les faders passaient en mode take-over quand on désactive les moteurs. Je l'ai demandé aussi chez Behringer, mais toujours rien à l'horizon.

En fait, la plupart des améliorations que les gens demandent, elles ont pour la plupart (et même d'autres) été déjà envoyées au service R and D, si mon contact a fait son taff de relai.

@+
Jérôme.