Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/443
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Androméda.C'est fini!

  • 199 réponses
  • 37 participants
  • 8 502 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Androméda.C'est fini!
Ca y est! l'andro rejoint le cour des ancêtres:
la prod se termine ce mois-ci: ceux qui arrivent en boutique sont les tout derniers produits. Alesis arrête la prod, car le produit leur coûte trop cher, il est fabriqué à la main à l'unité....

je ne vous dis pas comme la côte va grimper...
eux qui envisagent d'en choper un ontintérêt à se magner...
;-)
(source de l'info, l'importateur lui-même et diverses boutiques dont une des plus sérieuses: espace clavier Bordeaux)
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : cette machine me fais constamment osciller entre fascination et déception


C'est intéressant ce que tu dis, moi aussi malgré le fait que j'apprécie énormément cette machine j'ai un sentiment étrange que j'ai du mal à expliquer. Je pense que cela vient du fait que je suis complètement largué par ses multiples routages et modulations que je ne maîtrise pas du tout et je ne comprends pas vraiment la machine, par exemple sur certains sons, quand je veux créer une enveloppe filtre lorsque je tourne les potards il n'ont aucune action sur le son, (si quelqu'un peut m'expliquer) j'ai du mal à comprendre. Je me sent plus à laisse sur le JU-60 par exemple, ou la j'arrive à façonner le son comme je veux mais lui par contre est (trop) limité.

J'ai parfois aussi pensé le vendre parce que je n'utilise qu'une infime partie de ses possibilités. Il faut dire que j'ai du mal à me plonger dans le manuel qui est quand même conséquent et mon problème aussi est que je ne suis pas trop cérébrale, j'ai du mal à réfléchir :bravo:
32
Je crois qu'il y a une règle de base : plus il y a de paramètres, plus les risques d'égarements se multiplient. Y'a une autre règle, c'est "qui peut le plus peut le moins". Mais je suis comme toi V74, parfois déconcerté devant la complexité de l'andro.

Pour ton enveloppe de filtre, je sais pas si je peux t'aider, mais je dirais qu'il faut regarder constamment 3 choses : le degré de modulation du filtre par l'enveloppe (bouton "Env 2 amount" du filtre), bien évidement la fréquence de coupure du filtre, ainsi que le routage des filtres (sont ils en série, en parallèle ?). Parfois, l'enveloppe n'agit pas car l'amount de l'enveloppe 2 est trop faible pour percevoir une modification. Parfois, et selon la structure, l'enchainement des filtres "cour-circuite" en apparence l'action de l'eveloppe, mais il faut alors reprendre la structure des filtres, et regarder les différentes fréquences de coupures.

Ce que j'apprécie beaucoup sur l'andro, c'est le vrai filtre multimode. Je dis "vrai" car certains synthés prétendent disposer d'un filtre multimode, sous-entendant par ce terme que l'utilisateur peut librement choisir un filtre unique parmi plusieurs types de filtres (exemple : le Radias); mais ce choix se fait au détriment des autres filtres; alors que sur un vrai multimode (comme chez Analog systems, ou comme sur l'andro par exemple), les sorties des filtres peuvent se cumuler; on dispose donc de 4 filtres simultanément. C'est très intéressant dans l'optique d'un réglage fin filtre par filtre pour peaufiner une texture harmonique.
:clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

33

Citation : Tiens, je viens à nouveau de retirer mon annonce, non pas que j'en sois tombé amoureux, mais bien parce que cette machine me fais constamment osciller entre fascination et déception



:ptdr: mais :ange: malgré tout ... D'ailleurs : :boire:

On dira ce qu'on voudra de l'Andy, mais on ne pourra rien faire contre l'évidence : c'est un véritable monstre avec tout ce que celà implique en tracasseries et prises de tête mais aussi en potentiel (super) sonique ....

Et pour préciser ma pensée, quand on a la chance d'avoir un Andromeda, on le garde .... car c'est le seul synthé analo polyphonique "de recherche" existant sur la planète Terre! Il faut plusieurs siècles pour en faire le tour, c'est ce qui est le plus frustrant ....mais on s'en fait une raison car les nappes qui en sortent sont tellement :fou: +++ que je lui pardonne tout ....

Vendre mon Andy ? Plutôt mourrir ! :mrg:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

34
Bon je me suis peut être mal exprimé donc je remplace froid par métallique :clin:
35
Yaaawwwnn :|
36
Mais j'ai jamais dis que c'était une mauvaise machine c'est juste que je n'aime pas trop le grain. on ne peut pas plaire à tout le monde :bravo:
37
Leibniz, tes commentaires sont très judicieux.

L'A6 est une machine difficile à caser dans des mix, mais très agréable à jouer.
J'ai pu jouer en parallèle l'A6 et un Voyager (deux claviers) et on peut bien voir les différences.
Mon A6 a sans doute un petit bug résiduel (ce fameux désaccord sur C4 qui apparait de temps en temps quand les oscillos ne sont pas sync), mais c'est lié à l'excès de complexité et sans doute au fait que tous les VCO ne sont pas rigoureusement identiques.
Il doit donc y avoir beaucoup de rejet à la fabrication des composants, ce qui n'est pas économiquement viable.

Tout cela me fait craindre la fin des hybrides "analo à commandes numériques", car les VA (voir vsti)disposent de plus en plus de puissance et n'ont pas de difficultés du côté des composants.

Croisons les doigts pour que les composants spécifiques durent et que les A6 tiennent aussi longtemps que possible.

Quant à la question de la côte, on est soit musicien, soit trader...
Si vous n'utilisez pas "assez" votre A6 aujourd'hui, vous y reviendrez demain.
38
L'andromeda est une machine complexe à prendre en main, et complexe tout court, principalement à cause de sa matrice de modulation assez énorme. Il est donc difficile de maitriser tout les effets de bords et avoir une idée d'ensemble de quels paramètres sont affectés à un moment donné, quel impact : c'est un peu le problème de ce genre d'usine à gaz. On se retrouve facilement avec des situations d'interblocages du styles de celle décrites plus haut. Tout ceci cumulé à un marketing assez mauvais et des presets médiocres et le bien triste épisode des normes de soudures font que l'andromeda n'a peut être pas eu le succès escompté. La grosse inquiétude à présent, vu l'arrêt de production très voisin, ça va être l'entretien et le remplacement inévitable de certaines pièces quand celles ci vont lacher (typiquement les VCF): c'est vraiment le point qui m'inquiète aujourd'hui.
39

Citation : L'andromeda est une machine complexe à prendre en main, et complexe tout court, principalement à cause de sa matrice de modulation assez énorme. Il est donc difficile de maitriser tout les effets de bords et avoir une idée d'ensemble de quels paramètres sont affectés à un moment donné ...

Et la CRoute list? Elle est faite pour les n00bs? :mdr:
40

Hors sujet : Leibniz, tes commentaires sont très judicieux.


Merci pour ce compliment DyoSynth ! :)

Mékanik, tu me connais, je change d'avis très fréquemment à propos de l'andro (chose qui ne m'est jamais arrivée au sujet de G2).

Je trouve que l'andro est doté d'une matrice de modulation énorme, et paradoxalement, ce que j'appelerais son "spectre sonore" (c'est-à-dire l'étendue maximale de la diversité de ses sons) assez restreinte. Il y a comme un décalage entre les promesses offertes par le potentiel du moteur d'un côté, et le résultat sonore de l'autre. J'ai tendance à trop facilement retrouver le même son, ou tout du mois le même caractère de son, un son assez "dur" en général. Pour poursuivre une comparasin qui n'a pas lieu d'être, j'arrive à sortir une plus large variété sonore avec le G2 car sa modularité autorise un plus vaste champ d'exploration (liquide, froissé, incisif, métallique, mou, etc ...). Pour autant, l'andro a son grain qu'il faut apprendre à apprivoiser.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”