Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/443
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Androméda.C'est fini!

  • 199 réponses
  • 37 participants
  • 8 500 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Androméda.C'est fini!
Ca y est! l'andro rejoint le cour des ancêtres:
la prod se termine ce mois-ci: ceux qui arrivent en boutique sont les tout derniers produits. Alesis arrête la prod, car le produit leur coûte trop cher, il est fabriqué à la main à l'unité....

je ne vous dis pas comme la côte va grimper...
eux qui envisagent d'en choper un ontintérêt à se magner...
;-)
(source de l'info, l'importateur lui-même et diverses boutiques dont une des plus sérieuses: espace clavier Bordeaux)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Cet argument d'arrêt de production dû à un rentabilité insuffisante est tout à fait illogique d'un point de vue marketing et balance des prix. L'A6 avait commencé avec un prix aux alentours de 4000€ et ce ne l'a pas empêché de se faire vendre et d'en arriver là où il en est! Ils n'avaient alors qu'à garder le prix de vente à un niveau rentable. De plus, l'A6 est tout fait encore (si ce n'est plus) dans l'avancée technologique d'aujourd'hui.



Oui, mais à l'époque la concurrence analogique était bien moins rude. Aujourd'hui, avec les tarifs pratiqués par DSI et d'autres marques plus discrètes, mais facilement accessibles grâce à internet, qui irait acheté un Andro à 4000,00€ ?
C'est pourquoi également, la cote d'occasion ne grimpera pas, les alternatives étant nombreuses.

Perso, je ne suis pas acheteur, mais c'est toujours dommage qu'une belle machine disparaisse du marché.
22
En développant l'A6, Alesis a investi énormément en R&D. En particulier pour la création des circuits analogiques ASIC maison, permettant à la machine ce qu'aucun autre analogique ne fait : 16 voix multitimbrales à allocation dynamique, 32 VCO, 32 VCF, ça résume tout => donc des coûts de conception élevés.

Le design et la réalisation de l'interface utilisateur ne sont pas donnés : plein de commandes temps réel, un écran graphique, un grand ruban, des sorties audio séparées => donc des coûts de fabrication élevés.

De plus le business model prévoyait assez peu de ventes car la cible était restreinte aux pros fortunés. Donc un faible amortissement des frais fixes => donc un prix de vente élevé.

Tout ça était fort logique mais les premiers modèles étaient buggés, les ventes n'ont pas suivi et Alesis s'est ruiné. Numark a racheté Alesis à la casse, donc ça a permis d'amortir d'un coup les frais fixes, de fiabiliser la machine (sans pour autant tout régler, mais bon l'A6 était devenu stable) => donc possibilité de casser les prix sans pour autant perdre de l'argent (de 5.000 à 3.000 €) => donc décolage du volume des ventes.

Aujourd'hui, le prix neuf est autour de 2.000-2.500 €. L'A6 sonne tout aussi bien que quand il était à 5.000 euros, donc un conseil : foncez avant qu'il ne soit trop tard ! Pour acheter d'occaz, il vaut mieux essayer la bécane avant et à fond. J'ai acheté neuf quelque temps après la reprise par Numark et j'ai renvoyé mes 2 premiers A6 au magasin au bout d'une semaine (clavier de travers, bruit sur les PWM, côté droit qui se barre, ruban sectionné...).

J'ai eu un Prophet'08 en prêt pendant 2 mois. Les 2 bécanes sont très différentes et tout à fait complémentaires :
- l'A6 est beaucoup plus puissant, plus profond, plus versatile, plus complexe, la panoplie sonore est très vaste, il sonne épais et très dense
- Le Prophet-08 est beaucoup plus immédiat, plus abordable, plus gratifiant, il sonne plus analo, plus chaud, plus rond.

Deux musts de l'analo moderne...
23
En passant par là...
Je tenais juste à signaler que la qualité de fabrication n'est plus la même depuis quelques temps sur les Andromeda.
En effet, j'ai possédé l'Andromeda à ces début et je peux vous certifier que la coque et les boutons ne sont plus les mêmes que les premiers. :non:

Il fait beaucoup plus "plastoc" qu'avant.J'ai été très désagréablement suppris dernièrement lorsque j'ai remis les mains dessus dans un magasin :???:
Fort dommage d'avoir tiré sur la qualité des composants (externes en tout cas) pour un clavier de cette envergure.
Moi qui comptait en racheter un (j'avais dû le vendre à l'époque)et bien une chose est sur ça sera non.
Si le ramage est à la hauteur du plumage pas étonnant qu'il y est des pannes (en plus des pb de "non" soudure à plomb...)
C'est fort regrettable :(
24

Citation : la coque et les boutons ne sont plus les mêmes que les premiers. Moi qui comptait en racheter un et bien une chose est sur ça sera non.


Faut arrêter les caprices à la mord moi l'noeud ! Sous prétexte que quelques composants "esthétiques" soit de moins bonne qualité cette machine n'en voudrai plus la peine ?

C'est logique qu'une machine qui a 8 ans d'existence et qui se vend à la moitié de son prix de départ soit amputée de certains artifices !


Citation : en plus des pb de "non" soudure à plomb...


Le problème est réglé, ça a été dit en long et en large.
25
C'est moi ou les produits Alesis ont toujours un grain froid?
26

Citation :

C'est moi ou les produits Alesis ont toujours un grain froid?



C'est toi. Un andromeda bien utilisé dans son registre, ça sonne vraiment terrible, bien chaud et bien rond.
27

Citation : C'est moi ou les produits Alesis ont toujours un grain froid?


Pour l'ensemble des produits Alesis je ne sais pas mais pour l'Andro, oui c'est toi.

As-tu déjà possédé cette machine pour dire ce genre de bêtise ? :clin:
28

Citation : Pour l'ensemble des produits Alesis je ne sais pas mais pour l'Andro, oui c'est toi.


Pour l'ensemble des produits Alesis, je ne sais pas non plus. En revanche, on touche là au problème de l'appréciation esthétique. Tout dépend de ce que l'auditeur a en tête lorsqu'il parle de "chaud" et de "froid", et je vois mal comment sur un forum, on pourrait s'entendre sur ces termes. C'est comme le vin, on peut en parler des heures sans être certains qu'on parle effectivement de la même chose, car les subtilités du goût sont difficilement traduisibles dans la langue, et on se retrouve tous bourré à la fin. :bravo:

J'aurais donc tendance à penser que vincenzo peut très bien trouver le son de l'andro frisquet; cette évalutation dépend du repère qu'il a en tête au moment où il utilise les catégories de "chaud" et de "froid"; pour ma part, je le trouve légèrement "métallique" ou "rèche", ce qui ne représente pas en soi un défaut mais constitue ce que j'appelerais sa "spécificité".

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

29
Tout à fait leibniz, mais pour ma part un son "froid" est un son plutôt "lisse" ce qui n'est certainement pas le cas de l'A6. Maintenant je ne dirai pas non plus qu'il est "chaud" mais plutôt vivant, à sa manière. Et je lui trouve aussi un lège coté métallique.
30
Oui, il a sa propre signature sonore ou sa personnalité; on est d'accord au moins sur cette pointe "métallisante". :clin:

Tiens, je viens à nouveau de retirer mon annonce, non pas que j'en sois tombé amoureux, mais bien parce que cette machine me fais constamment osciller entre fascination et déception ... Globalement, l'andro m'intéresse, mais je le trouve capricieux, sensible, peut-être trop sensible... Je sais que cela n'a rien à voir, mais je suis plus emballé par le G2 avec lequel j'arrive à faire des sons que je peux plus facilement caser dans mes compos. Pour l'andro, c'est plus compliqué. Il est tellement riche qu'il prend beaucoup de place. Il faut le dompter, le modérer, apprendre à le tenir en laisse, et c'est pas évident ...

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”