réactions à la news [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS
- 2 751 réponses
- 150 participants
- 197 867 vues
- 156 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/01/2020 à 06:00:10[NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS
Korg confirme ce que Jean-Michel Jarre avait laissé entendre il y a quelques jours, le célèbre ARP 2600 fait son retour dans une version modernisée.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Analog_Keys
7015
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
1471 Posté le 28/05/2020 à 15:03:47
Si j’en crois les commentaires, nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir trouvé leur démarche dénuée d’objectivité....
La réponse de tonetweakers.
https://www.instagram.com/p/CAsiGesBTeX/?igshid=szalqq7tkppn
La réponse de tonetweakers.
https://www.instagram.com/p/CAsiGesBTeX/?igshid=szalqq7tkppn
ascent
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
1472 Posté le 28/05/2020 à 16:58:45
C'est un peu vite oublier la bonne calibration de tous les éléments d'un synthétiseur. Je vais prendre l'exemple avec 2 Moog Source que j'ai : à priori, ils ne sonnent pas exactement pareil, sauf que dés qu'on commence à bien ajuster les trimmers et à les régler comme ils devaient l'être à l'origine et bien ils sonnent de la même façon. Je me doute que des appareils qui ont 40 ans d'écarts ne vont pas sonner pareils tout simplement parce que celui qui à 40 ans à vu les différents réglages d'origines se modifier légèrement avec le temps. Je suis pratiquement sur que si les vieux coucous étaient parfaitement calibrés le jugement serait différent.
En même temps j'admets que les composants ont pu changer au fil du temps mais pour moi pas dans le mauvais sens. Je ne compte pas le nombre de vidéos de concerts du début des années 70 que j'ai vu ou je trouve qu'un Minimoog est particulièrement instable et à la limite de la justesse. Je préfère largement jouer sur une machine neuve dans ces conditions.
En même temps j'admets que les composants ont pu changer au fil du temps mais pour moi pas dans le mauvais sens. Je ne compte pas le nombre de vidéos de concerts du début des années 70 que j'ai vu ou je trouve qu'un Minimoog est particulièrement instable et à la limite de la justesse. Je préfère largement jouer sur une machine neuve dans ces conditions.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
redox75
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
1473 Posté le 28/05/2020 à 18:16:20
Tien je n'avais pas remarquer l'eclairage très discret des faders de la section VCF.
Führer Hell Saturn
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
1474 Posté le 28/05/2020 à 22:44:48
Avant tout je tiens à préciser que je bosse pas chez ToneTweaker hein
Mais je suis assez d'accord avec eux.
Je viens de recevoir mon ARP 2600 ce matin et je suis un poil déçu.
Ca me fait le même effet (un peu moins à bien réfléchir) lorsque j'ai acheté la réédition du Mini. J'ai été vachement déçu. Du coup je l'ai revendu pour m'en racheter un vieux. Et là...
Bref, pour en revenir au 2600, je le trouve un peu trop propre, un peu trop droit, pas assez mauvais garçon.
Ca sonne super bien quand même ! mais je peux comprendre l'expression "manque de magie" il y a un peu de ça.
Ca me fait le même effet (un peu moins à bien réfléchir) lorsque j'ai acheté la réédition du Mini. J'ai été vachement déçu. Du coup je l'ai revendu pour m'en racheter un vieux. Et là...
Bref, pour en revenir au 2600, je le trouve un peu trop propre, un peu trop droit, pas assez mauvais garçon.
Ca sonne super bien quand même ! mais je peux comprendre l'expression "manque de magie" il y a un peu de ça.
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1475 Posté le 28/05/2020 à 22:51:55
Croire en la "magie" reste variable, elle est pas pareille pour tous, elle est fluctuante et arbitraire...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
redox75
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
1476 Posté le 29/05/2020 à 00:46:07
mateiroger
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
1477 Posté le 29/05/2020 à 08:35:44
Citation de Bastien100 :
Avant tout je tiens à préciser que je bosse pas chez ToneTweaker hein
Ba laisse le dans ta cave pendant 20 ans , et la magie apparaîtra peut être ?
mateiroger
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
1478 Posté le 29/05/2020 à 10:22:39
Je trouve le délai d’une journée un peu court pour juger de la capacité sonore d’un synthé de cette complexité. Regarde d’anciens postes qui expliquent comment régler certains trimmers afin de lui donner plus de patate.
Push-Pull
20198
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
1479 Posté le 29/05/2020 à 12:17:29
Il n'y a pas de trimmers qui vont provoquer une augmentation de la production de pommes de terre, il ne faut pas rêver non plus, hein.
Ces trimmers sont là pour ajuster des choses sensibles comme le suivi du CV sur les oscillos ou le bias d'un VCA. Sur une machine neuve, commencer de toucher à ça ne va que provoquer des larmes "ouiiin maintenant il est tout faux"....
Ces trimmers sont là pour ajuster des choses sensibles comme le suivi du CV sur les oscillos ou le bias d'un VCA. Sur une machine neuve, commencer de toucher à ça ne va que provoquer des larmes "ouiiin maintenant il est tout faux"....
mateiroger
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
1480 Posté le 29/05/2020 à 12:57:17
C’est les trimmers du vca que tu peux régler ! Afin d’augmenter le niveau de clipping je crois ! Et effectivement c’est pas des pommes de terre, c’est du pâté ! Dsl !
- < Liste des sujets
- Charte