Piloter le MiniBrute via MIDI
- 46 réponses
- 21 participants
- 18 236 vues
- 20 followers
Bbgb
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2012 à 12:49:53Piloter le MiniBrute via MIDI
Bonjour,
d'après la doc du MiniBrute, il est pilotable via MIDI, mais je n'arrive pas à mettre la main sur une midi map, pour savoir dans le détail ce qui peut être piloté via un controleur externe. Surtout en ce qui concerne les potards.
Par exemple, commander le potard Brute Factor via un pédalier MIDI.
Si quelqu'un a un lien ou des infos, je suis preneur.
Merci
d'après la doc du MiniBrute, il est pilotable via MIDI, mais je n'arrive pas à mettre la main sur une midi map, pour savoir dans le détail ce qui peut être piloté via un controleur externe. Surtout en ce qui concerne les potards.
Par exemple, commander le potard Brute Factor via un pédalier MIDI.
Si quelqu'un a un lien ou des infos, je suis preneur.
Merci
Anonyme
344
21 Posté le 04/04/2013 à 19:40:12
en clair, le minibrute va lire les messages de note tranquillou une a une, les jouer, mais aucune interventions possible avec mes gros doigts sur les potards durant la lecture ??
là , j'y comprends plus rien ?
là , j'y comprends plus rien ?
PieR.F
1368
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 04/04/2013 à 19:43:40
Citation de bastho :
Citation de yusynth :Les seules messages MIDI pris en compte sont les NOTE ON et NOTE OFF et MIDI CLOCK.
Donc tu pourra contrôler les notes, mais pas toucher aux différents réglages du synthé.
Les molettes Pitch et Modulation aussi sont transmises par le Minibrute.
Et bien sur il reçoit les notes d'un séquenceur externe: je lui fais jouer la partie Basse d'une DR880,ce qu'il fait à la perfection. Il reconnait la synchro MIDI également.
[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 19:45:23 ]
bastho
1240
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 04/04/2013 à 19:43:52
Que les notes soit jouées sur le clavier ou via un séquenceur midi c'est pareil.
Les notes sont jouées, et tu fait ce que tu veux avec les différents réglages. Tu peux agir dessus sur le synthé, mais pas les commander en externe.
Les notes sont jouées, et tu fait ce que tu veux avec les différents réglages. Tu peux agir dessus sur le synthé, mais pas les commander en externe.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Anonyme
416
24 Posté le 04/04/2013 à 19:44:21
Le MiniBrute reçoit les signaux MIDI NOTE ON et NOTE OFF et donc peut-être contrôlé par un séquenceur MIDI. Et bien sur on peut agir sur tout les réglages en actionnant avec ses mains les potentiomètres et autres commutateurs pendant l'exécution des séquences.
PieR.F
1368
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 04/04/2013 à 19:49:56
Exactement Yusynth, et là ça devient un vrai plaisir pour travailler sur le son pendant qu'il joue "tout seul".
Je m'en sers aussi en clavier maître pour Reason4, et c'est en fait très bien qu'il envoie la polyphonie mais soit mono, avec Last note priority, pour choruser sur un accord...
Je m'en sers aussi en clavier maître pour Reason4, et c'est en fait très bien qu'il envoie la polyphonie mais soit mono, avec Last note priority, pour choruser sur un accord...
Anonyme
344
26 Posté le 04/04/2013 à 20:00:44
ah, ca me rassure, car je vient de me taper les 50 pages de notices en français qui zappent vraiment les possibilités MIDI de la machines
y'a des chapitres complets sur l'histoire de la marque, y 'a meme des courbes pour expliquer l'attaque, le sustain... mais l'implémentation midi est tres succincte ! je souhaite vraiment etre sur avant d'acheter !
mon dilemme est de savoir si je revends derriere mon XSTATION 61 - novation , ou si je garde les 2 , au risque d'avoir 2 fois le meme truc
PieR.F
1368
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 04/04/2013 à 20:30:39
Je ne connais pas le Novation, mais quoiqu'il en soit (à moins d'en avoir déjà un ) le Minibrute ne sera jamais " le même truc" ...
C'est vrai que le Manuel est succinct sur la MIDI (il ´y a même pas la " MIDI Implementation Chart" qui permet de savoir tout de suite ce que fait , et ne fait pas, une machine... ( Minigrrr)
- MIDI CLOCK : reconnu - pas envoyé
- Note ON et OFF : reconnu - envoyé
- Modulation et Pitch : envoyés et donc reconnus (edit)
- Choix de canal : de 1 à 16
- Polyphonie : pas reconnue - envoyée
- Aucun bouton, slider,etc. n'est envoyé en MIDI
Il y a peut être autre chose mais c'est ce dont je suis sûr
Quoiqu'il en soit, super machine, très agréable à jouer, son riche et évolutif. Complète et enrichit à merveille un set-up de VST ou Reason, par ex., en apportant une couleur vraiment "autre". Je compare avec mon microKorg (virtual analo) et il n'y a pas photo...pauvre mK...
C'est vrai que le Manuel est succinct sur la MIDI (il ´y a même pas la " MIDI Implementation Chart" qui permet de savoir tout de suite ce que fait , et ne fait pas, une machine... ( Minigrrr)
- MIDI CLOCK : reconnu - pas envoyé
- Note ON et OFF : reconnu - envoyé
- Modulation et Pitch : envoyés et donc reconnus (edit)
- Choix de canal : de 1 à 16
- Polyphonie : pas reconnue - envoyée
- Aucun bouton, slider,etc. n'est envoyé en MIDI
Il y a peut être autre chose mais c'est ce dont je suis sûr
Quoiqu'il en soit, super machine, très agréable à jouer, son riche et évolutif. Complète et enrichit à merveille un set-up de VST ou Reason, par ex., en apportant une couleur vraiment "autre". Je compare avec mon microKorg (virtual analo) et il n'y a pas photo...pauvre mK...
[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 20:43:30 ]
Anonyme
416
28 Posté le 04/04/2013 à 20:35:32
Citation :
- Modulation et Pitch : envoyé (reconnu je crois pas?)
Envoyés et reconnus
PieR.F
1368
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 04/04/2013 à 20:41:26
Je modifie en conséquence mon post
PieR.F
1368
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 04/04/2013 à 20:46:26
@ yusynth : au fait pourquoi il n'y a pas cette Implementation Chart ? Est-ce parce que c'est susceptible d'évoluer avec les futurs Firmwares ?
- < Liste des sujets
- Charte