Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Mini ou micro?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 2 091 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mini ou micro?
J'ai survolé les forums et je ne crois pas que cette question a été posé:
Le minibrute ou le microbrute?
Leur son est-il différent?
J'envisageais d'acheter le micro mais après réflexion, j'ai décidé de poser cette question.
A-t-elle été déjà posé?
Y en a qui peuvent m'aider?

Merci d'avance.
2
Tu peux obtenir quelques sons similaires mais les deux ont des spécificités différentes.

Même oscillateur et même architecture..
Le microbrute n'a pas de générateur de bruit. pour faire des percu et fx, c'est gênant...
Le microbrute n'a qu'une enveloppe et qu'un Lfo.
Minibrute = arpégiateur
Microbrute = Séquenceur ..
Le microbrute à le potard fifth qui joue la quinte, ce que n'a pas le minibrute.
Le microbrute est un peu plus ouvert que le minibrute pour le modulaire..

Ils se complètent merveilleusement bien en fait ...

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 23:29:44 ]

3
J'ai acheté le MicroBrute pour découvrir la synthèse sonore sur synthé analogique et à peu de frais.
Aujourd'hui ta question se réduit à savoir si tu as 420 euros ou 300 euros de budget de départ avec les différences indiquées par God-Michel et l'absence d'un générateur de bruit blanc, rose,bleu, marron... est pour ma part gênant alors que je n'ai pas besoin d'un séquenceur. Mais c'est vraiment personnel car je ne suis pas musicien je me contente de faire de la recherche de sonorités. Le MiniBrute lui n'a pas de (mini)baie de patch comme le MicroBrute (c'est une des raisons de mon choix).

En fait ça dépend de ce que tu envisages de produire. Il y aura cependant la possibilité d'étendre plus ou moins les caractéristiques par l'adjonction de modules externes. Mais le MicroBrute à 300 euros (tout complet) c'est le prix d'un seul module EuroRack, il y a là une notion d'économie indéniable c'est à toi d'y réfléchir.

Au bout d'un mois d'utilisation de MicroBrute je commence à voir ce que j'aurais besoin pour ma recherche et pour 300 euros d'investissement seulement !

J'étudie en ce moment la mise en rack du MicroBrute (sans son clavier ;o) ! n'étant pas technicien c'est laborieux, les idées sur ce sujet sont les bienvenues.
Salut a bientôt
4
Merci de ta réponse zebulon38!
En fait, je cherche à faire des lignes de bass très analos et le micro me semblait bien...
Je peux investir jusqu'à 500 € grand max.
Mais vu qu'il existe le mini, je me demandais lequel des deux était bon à acheter.
Le mini étant plus complet (OK, pas de patchbay... ), je ne savais que penser.

J'ai eu l'impression que dans mon cas, le micro était mieux pour moi...
T'en pense quoi pour faire des bass?

5
Salut,
Sinon, pour faire des basses,tu as ça :
1910976.jpg
Je possède le microbrute et le hadès. Ce dernier étant dédié basses, il est au-dessus du micro (même si l'Arturia se défend très bien sur ce terrain...)
6
Je ne l'ai jamais testé celui-là.
En fait, je suis à la recherche de son typé Taurus ou tuba de chez Mooog.
Le Micro m'avait convaincu à ce sujet...
Je ne voudrais pas me lancer dans l'achat d'un synthé de 1975 ni dans un VST.
Bon, Taurus 4 est quand même pas mal à ce sujet mais je cherche un synthé.

1910975.jpg

Est-ce que l'Hades peut en faire de même?
7
Citation de Dark :

Mais vu qu'il existe le mini, je me demandais lequel des deux était bon à acheter.
Le mini étant plus complet (OK, pas de patchbay... ), je ne savais que penser.

J'ai eu l'impression que dans mon cas, le micro était mieux pour moi...
T'en pense quoi pour faire des bass?



Si c'est vraiment que pour faire des basses, je prendrais le micro aussi. Rien que pour la possibilité de jouer la quinte de l'accord, c'est quelque chose qui me manque bcp avec mon minibrute. (je ne parle pas du hades que je ne connais pas)

J'ai choisi le mini, par ce que le générateur de bruit est indispensable pour moi. Et donc je m'en sers pas que pour mes basses.
tu n'as pas la possibilité de les tester ?
8
Si tu veux faire des sons de basses à la moog, prend un minitaur d'occasion. Les brutes n'ont pas du tout le caractère des moogs.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

9
Quelques autres différences pas encore citées :
-LFO plus complet sur le Mini : 6 formes dont sample & hold
-SUB à -2 octaves sur le Mini (-1 ou quinte bien appréciable sur le Micro)
-Aftertouch sur le Mini
-pas de modulation du VCA sur le Micro (hormis l'enveloppe bien sûr), mais une modification est possible : http://hackabrute.yusynth.net/MICROBRUTE/VCA-CV-IN_en.html
-l'arpégiateur du Minibrute peut être transformé facilement en séquenceur: http://hackabrute.yusynth.net/MINIBRUTE/standard2SE_en.html

Bref, je suis en train de pianoter sur les deux Brute (et j'ai un Hades également :-D ), et j'aurais vraiment du mal à en conseiller un plus que l'autre. Peut-être dirais-je que pour faire des basses, il n'y a pas forcément besoin d'un LFO complexe, de deux enveloppes, et de l'aftertouch, donc plutôt Microbrute également.

Un autre sujet qui a comparé les deux :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arturia/microbrute/forums/t.553067,minibrute-vs-microbrute.html
10
Pour les basses à la Moog, je suis aussi d'accord, les Brutes ne sont pas fait pour ça (mais ont plein d'autres avantages comme leurs waveshapers).
Si tu es en low budget tu as le Domino d'Eowave que je trouve convainquant dans un genre Moog mono-oscillateur, Minitaur aussi, dans un son plus propre et moins gras mais toujours plus proche du Moog que les Brutes, tu as le Pulse 2.

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 22:51:01 ]