Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique

• 481 réponses
  • 108 participants
  • 68 085 vues
  • 151 followers
Sujet de la discussion Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique
arturia-polybrute-287538.jpg
C’est une grosse bête qu’Arturia présente aujourd’hui, avec 6 voix, un clavier de 5 octaves, un pad tactile 3D et un gros pavé de boutons.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
J'ai beau chercher dans le manuel, je ne vois aucune mention d'une collaboration avec Expressive E pour le Morphée.

C'est vraiment étrange cette similitude...entre "Touché" et "Morphée". Il semble y avoir un challenge commun pour sortir un clavier expressif. D'un côté Expressive avec son Osmose avec son aftertouch polyphonique agrémenté de son controlleur Touché et de l'autre Arturia avec un Polybrute garni d'un ruban, du Morphée mais toujours pas d'aftertouch polyphonique malgré un brevet déposé pour un clavier avec aftertouch polyphonique capacitif ! Pas encore au point ? Du côté Expressive E, pas de brevet ni de marques déposées ?:((:?::?:. J'espère qu'il y a eu un arrangement entre "amis" :
vu sur le site d'Arturia :
Our friends at Expressive E, inventors of the Touché, have designed a sound bank of 16 presets for the MatrixBrute that show you what’s possible when these two worlds collide. Each preset of this bank is available in two versions. One to be used with MatrixBrute and Touché and one only with MatrixBrute.

252
Pour te répondre Swikkithorn, y'a des nouveaux joujoux comme l'Abstrakt OB-X qui me font de l’œil dans cette catégorie des Poly Analo au "son vivant". Les choses bougent dans le bon sens, alors j'attends un peu :clin:

Analo-Geek !

253
Citation de Music :
mais toujours pas d'aftertouch polyphonique malgré un brevet déposé pour un clavier avec aftertouch polyphonique capacitif !

microfreak ?
254
Citation de Moog.Fighter :
y'a des nouveaux joujoux comme l'Abstrakt OB-X

ouhla...j'étais passé complètement à côté de celui-là :8O:
on en est où de ce projet?
ça a l'air vraiment énorme ce truc
:bave::bave::bave:
255
Citation de Richard :
Citation de Music :
mais toujours pas d'aftertouch polyphonique malgré un brevet déposé pour un clavier avec aftertouch polyphonique capacitif !

microfreak ?

Non, un vrai clavier avec touches "FS" avec sous chaque touche un mini condensateur à diélectrique air et une armature mobile bizarrement appelée "électrode" dans le brevet :?:.
Vu sur l'inpi.https://data.inpi.fr/brevets/FR3084507#FR3084507
256
Il me plaît beaucoup, et beaucoup plus que toute la gamme Arturia essayée en magasin et dont les sons de base ne m’ont jamais titillé.
Les FX y sont peut-être pour quelque chose. La fonction morphe y est forcément pour beaucoup.
257
Citation de Music :
Citation de Richard :
Citation de Music :

wow, ça promet. merci pour le lien!

microfreak ?

Non, un vrai clavier avec touches "FS" avec sous chaque touche un mini condensateur à diélectrique air et une armature mobile bizarrement appelée "électrode" dans le brevet :?:.
Vu sur l'inpi.https://data.inpi.fr/brevets/FR3084507#FR3084507
258
Citation de Moog.Fighter :

Ensuite, avec quelques fonctionnalités en moins et quelques jolis « gadgets » (ribbon, morphing…) en plus on reste, si je ne m’abuse, sur un moteur de synthèse équivalant au Matrixbrute non ? Donc pas de grande révolution non plus au niveau caractère/sonorité. Ce qui veut dire un synthé qui « au naturel » a été souvent décrit comme harsh/dur, droit et même plat par certains… à tort bien sûr… à la condition de mettre les mains dans le moteur et surtout de savoir ce que l’on fait. Et c’est là, à mon sens , que le bât a blessé avec le Matrixbrute (et donc sans doute avec le poly), ce n’est pas un synthé intuitif ciblant le pur musicos. Il demande de s’y connaître en synthèse pour ne pas avoir un sentiment de frustration ou de « tourner en rond ». Je pense que c’est pour cela que pas mal de Matrixbrute on été revendus rapidement ou plus tardivement. Je pense que le risque est le même avec ce Polybrute : après les « Wahou : », les « quelle merveille ! » des annonces et des achats passions … le retour à la réalité. Donc, comme je l’écrivais dans mon avis sur le Matrixbrute, un super synthé certainement mais pas réellement fait pour tout le monde.

Je suis plutôt du même avis que toi sur le Matrix. Super synthé mais pas forcement pour quelqu'un qui s intéresse pas a la synthèse et sons qu'on peut trouvé un peu dur (C 'est parfait pour l Electro 2007) si on a tendance a trop forcé sur le "Brute factor" ou qu on a la main lourde sur certain réglage ( par contre super si tu veux apprendre la synthèse, la matrix est top pour ca ) . A l usage j ai trouvé le Poly beaucoup plus rapidement intuitif, plus mature a tous les niveaux et aussi le son plus polyvalent et moins le besoin de de "rentrer dedans" pour avoir quelque chose qui passe vite dans le mix . C'est peut être aussi par ce que je connais déjà bien le Matrix mais je crois qu' il n y a pas que ca, j ai l impression que le brute factor par exemple réagit de manière plus progressive. Le workflow permet d 'aller plus vite a l essentiel. Aussi, quelque chose qui est un vrai atout pour le Poly et dont on parle très peu, c'est l éditeur sur ordi, c'est un vrai plaisir quand tu veux vraiment éditer un son de pouvoir jeter un œil sur son écran d ordi pour savoir ou en est ton réglage (position du A du B et par rapport au Morph ) tout en restant sur le synthé.
259
Y a quelque jours j ai fait une vidéo pour montrer la fonction qui permet de générer des presets de manière aléatoire sur le PolyBrute.
Attention c'est pas une démo pour écouter les sweet point du PolyBrute, y a beaucoup de passages qui sont detunés ou un peu trop noisy. Elle permet surtout de montrer a quoi on peut s'attendre avec cette fonction.
Personnellement j adore et j aimerai bien trouver ce genre de fonction sur tous les synthé ca permet de sortir un peu de ses habitudes et ca change des presets mais si en général faut quand même affiner le son a la main:clin:
260
De bien jolies sonorités pour de l'aléatoire, on ne peut que constater que ça balaie très large ! Merci pour la demo.
Effectivement, comme cela a été dit, il semble sonner un plus "musical" (même en presets aléatoires :clin:) que le matrixbrute plus sauvage, souvent à cause d'un brute factor trop dosé

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 20:19:54 ]