réactions à la news Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique
- 481 réponses
- 108 participants
- 68 074 vues
- 151 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2020 à 18:00:00Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique
C’est une grosse bête qu’Arturia présente aujourd’hui, avec 6 voix, un clavier de 5 octaves, un pad tactile 3D et un gros pavé de boutons.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ElliotValentine
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
221 Posté le 23/09/2020 à 17:12:25
Vu que tout est assignable à la matrice, qu'il existe le mode Morphing, plus l'enregistrement temps réel de tous les paramètres du synthé, plus toutes les options de jeu et d'expressivité, je vois pas ce qu'il manque pour faire du sound design bien barré. Le coté sage des presets est peut-être un choix du coté d'Arturia qui vise d'abord les joueurs avant les férus de bizarreries sonores.
Marcpandabear
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
222 Posté le 23/09/2020 à 17:29:50
Est-ce qu'il va y avoir moyen d'utiliser le Morphé et le ruban pour moduler sur d'autres synthés ? Comment ça marche à ce niveau là ?
SpaceEko
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
223 Posté le 23/09/2020 à 17:38:53
Citation de Marcpandabear :
Est-ce qu'il va y avoir moyen d'utiliser le Morphé et le ruban pour moduler sur d'autres synthés ? Comment ça marche à ce niveau là ?
Je ne pense pas que le Morphé puisse transmettre 3 CC en midi out mais je spécule , concrètement j'en sais rien.
Pour le ruban ça me parait déjà plus plausible.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
224 Posté le 23/09/2020 à 19:17:08
Ce manquera aux plus barrés d'entre nous, c'est plus de sources de modulations audio. On est ici limité à 4 modulations audio définies dans le dur : synchro du VCO1 par le VCO2, FM du VCO1 par le VCO2, FM du VCF par le VCO2 et le Noise. La matrice de modulation n'a que des sources numérisées restant plus ou moins sous le domaine audio. Ce serait très compliqué de numériser une modulation audio analogique en temps réel sans aliasing.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
225 Posté le 23/09/2020 à 19:17:53
...et tout cela en polyphonie !
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
226 Posté le 23/09/2020 à 20:17:12
Citation :
(chez Moog ils doivent quand même se gratter la tête en entendant ces 2 poly analo français River et Polybrute qui font mieux que les marques historiques et sonnent quasiment aussi gourmand que les grands vintages)
Pour le Moog One qui est leur gros synthé polyphonique, on peut le penser. Beaucoup sont un peu restés sur leur faim avec ce synthé qui n' a clairement pas fait l' unanimité. Surtout au vu du prix.
Et du fait que nombreux attendaient de la part de Moog un son à l' ancienne type memorymoog, et du coup un son à la The River
Après c' est un choix qu' ils ont fait un peu comme la série des phattys, Sub 37, cad un son à cheval entre le vintage et le moderne. Mais ce synthé reste une bète ! et je pense pas que Moog se gratte trop la tète vu qu' ils ont aussi à leur catalogue le Grandmother et le sublime Matriarch, lequel on va dire est "semi-polyphonique"
Et les deux synthés possèdent ce son organique à l' ancienne tant prisé, pour un prix "relativement abordable" pour du moog
Citation :
Quand je vois le Prophet 6 à côté et que je compare les prix... comment dire...
Faut comparer ce qui est comparable, c' est pas du tout la mème philosophie.. Quid d' un prophet5 encore plus limité ou d'un minimoog?? Surtout si on compare ce dernier à un Pro3 par exemple?
Les avantages d' un prophet 6 c' est justement la simplicité de son architecture, sa jouabilité, et qu' il sonne divinement bien ! Pour rien au monde j' échangerais le son et l' usage d' un P6 contre celui d' un polybrute ou d' un moog one! Ce sont des bètes avec une approche vraiment differente
spookyman
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
227 Posté le 23/09/2020 à 21:26:12
Citation de Malikey :
Les avantages d' un prophet 6 c' est justement la simplicité de son architecture, sa jouabilité, et qu' il sonne divinement bien ! Pour rien au monde j' échangerais le son et l' usage d' un P6 contre celui d' un polybrute ou d' un moog one! Ce sont des bètes avec une approche vraiment differente
Tu as parfaitement résumé ce que je pense également de mon Prophet 6. Je considère le PolyBrute comme complémentaire. Et pour le prix, ses spécifications sont bien alléchantes (3 enveloppes, 3 LFO, la bitimbralité, le morphing, une expressivité bien pensée avec le morphee et le ribbon, etc...). Mais l'approche n'est effectivement pas semblable, et c'est très bien ainsi.
swikkythorn
1067
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
228 Posté le 23/09/2020 à 22:04:58
Pour un néophyte, quelle est la différence d'approche ?
Le Matrix brute vaut encore le coup en occase ou il est dépassé ?
Le Matrix brute vaut encore le coup en occase ou il est dépassé ?
[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 22:14:25 ]
kriss_
1348
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
229 Posté le 24/09/2020 à 07:10:22
C'est marrant, il y a 2/3 P6 mis en vente depuis l'annonce du PB sur AF . Donc oui, pour certain cela fera peut-être doublon
Si quelqu'un a des news sur une démonstration/showcase du PB dans le grand ouest ou en région parisienne, merci de partager l'info.
Si quelqu'un a des news sur une démonstration/showcase du PB dans le grand ouest ou en région parisienne, merci de partager l'info.
Analog_Keys
7049
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
230 Posté le 24/09/2020 à 07:49:04
J’ai quand même du mal à être convaincu par le rapport entre la sortie prochaine du PB et les mises en vente de P6...
- < Liste des sujets
- Charte