Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
- 663 réponses
- 117 participants
- 74 847 vues
- 121 followers
synthwalker
12317
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
09 Février 2021 à 11:08Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia#1
Quatre ans après le MatrixBrute, Arturia présente son premier synthé analogique polyphonique, le PolyBrute. Un magnifique instrument qui nous réserve bien des surprises…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
DOCTAVE
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
09 Février 2021 à 15:26#26
Merci Synthwalker
signaler
0
Nantho Valentine
4192
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
09 Février 2021 à 15:47#27
Anonyme
2947
09 Février 2021 à 16:29#28
Quel son !
Bien apprécié la barbe (courte)
Bien apprécié la barbe (courte)
signaler
0
BluePoint
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
09 Février 2021 à 16:46#29
Ze French Ouf ! 
signaler
0
kosmix
53773
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
09 Février 2021 à 18:20#30
Franchement je ne pensais pas du tout être scotché comme je l'ai été, et ce dès le premier exemple sonore. Je suis absolument bluffé par le son de ce synthé. La qualité audio est incroyable et le territoire sonore de la machine extrêmement vaste ; je ne pensais pas que ce polybrute serait autant à l'aise dans quasiment tous les domaines. Il faut dire que les possibilités de synthèse sont complètes, il ne manque pas grand chose et pour ma part je n'ai pas du tout ressenti un manque dans les fréquences aiguës. Je trouve qu'Arturia a fait un bond remarquable dans la qualité audio comparé aux mini-micro et même matrixbrute. VCOs, VCFs ou peut-être tout simplement les effets numériques qui semblent de grande qualité, en tous cas je trouve le son impressionnant et de toute beauté. Quant aux possibilités de la machine (synthèse, expressivité, séquenceur/arpégiateur) elles sont assez inédites pour un poly analo.
En résumé ça m'a tout l'air d'être un sacré tour de force de la part d'Arturia
En résumé ça m'a tout l'air d'être un sacré tour de force de la part d'Arturia
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
6
Laurent S.
1324
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
09 Février 2021 à 18:20#31
Il risque d'être du à insérer dans un mix non ?
Laurent S.
signaler
1
Baloran
661
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
09 Février 2021 à 18:22#32
Rev-2
7655
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
09 Février 2021 à 18:31#33
J’aime pas le design du Morphée.
signaler
2
saltmilk
1928
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
09 Février 2021 à 18:33#34
Citation de Baloran :
Il sonne bien le bougre. Super testqui ne va pas m'aider à patienter
![]()
Bah t'as déjà un River!!! N'abuse pas!
signaler
1
Coramel
7828
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
09 Février 2021 à 18:34#35
Wwwhhhaaooohh !!! 

Quelle claque ! Je ne m’attendais pas à un tel son !
Merci pour ce fabuleux test, que nous attendions tous je pense. Une fois de plus un test complet et très très agréable à lire, par-fait. D’ailleurs, je relis régulièrement nombre de tes tests, tel par exemple, le River (que j’espère mien un jour) et les tests vintages.
Les exemples sonores sont superbes également
Pour le Polybrute, je suis complètement sous le charme. Je pense me le prendre, je me donne encore un peu de réflexion.
Je n’avais pas beaucoup écouté d’exemple sur YT mais je ne m’attendais pas à un tel son et à une telle polyvalence.
Quelques points noirs, surtout la connectique limitée et le clavier. La polyphonie, je ferai avec. Surtout au regard du prix que je trouve très concurrentiel de par ce qu’il offre.
Et puis le Polybrute prouve que l’on n’est pas obligé de passer par des oscillateurs numériques pour que ceux ci soient souples et innovant.
Quelle claque ! Je ne m’attendais pas à un tel son !
Merci pour ce fabuleux test, que nous attendions tous je pense. Une fois de plus un test complet et très très agréable à lire, par-fait. D’ailleurs, je relis régulièrement nombre de tes tests, tel par exemple, le River (que j’espère mien un jour) et les tests vintages.
Les exemples sonores sont superbes également
Pour le Polybrute, je suis complètement sous le charme. Je pense me le prendre, je me donne encore un peu de réflexion.
Je n’avais pas beaucoup écouté d’exemple sur YT mais je ne m’attendais pas à un tel son et à une telle polyvalence.
Quelques points noirs, surtout la connectique limitée et le clavier. La polyphonie, je ferai avec. Surtout au regard du prix que je trouve très concurrentiel de par ce qu’il offre.
Et puis le Polybrute prouve que l’on n’est pas obligé de passer par des oscillateurs numériques pour que ceux ci soient souples et innovant.
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
3
emartin
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
09 Février 2021 à 18:34#36
Et pour le KB tracking des enveloppes, quelqu'un a une idée?
signaler
0
her-V
1782
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
09 Février 2021 à 18:43#37
Merci SynthWalker d’avoir sorti le test un peu en avance sur le planning prévisionnel ^^

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim
signaler
0
Mr-Had
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
09 Février 2021 à 18:48 (modifié le 09 Février 2021 à 18:48)#38
j'avoue c'est le premier synthé Arturia qui me donne envie ! le prix est honnête 
j'espère pouvoir me l'offrir un jour en occasion
Merci SynthWalker pour le teste de qualité
j'espère pouvoir me l'offrir un jour en occasion
Merci SynthWalker pour le teste de qualité
http://soundcloud.com/adrienm
signaler
2
Frajean
3210
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
09 Février 2021 à 19:00 (modifié le 09 Février 2021 à 19:00)#39
Merci beaucoup et bravo SynthWalker pour ce test ultra complet. Comme Mr-Had, j'avoue que c'est le premier synthé Arturia qui me tente, et très fortement. Je n'aimais pas jusque là le côté agressif des "sonorités brutes". Et les quelques vidéos YT ne me faisaient pas très envie. Alors que les démos sonores de ce test sont de toute beauté et montre des possibilités assez extraordinaires pour un analo.
Aaaahhh si je ne venait pas de sortir presque 10 fois ce prix pour une nouvelle voiture ; mais achat indispensable celui-là !
Aaaahhh si je ne venait pas de sortir presque 10 fois ce prix pour une nouvelle voiture ; mais achat indispensable celui-là !
signaler
0
synthwalker
12317
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
09 Février 2021 à 19:11#40
Citation de emartin :
Quelle est la question ? Le suivi de clavier est une source de la matrice de modulation, il suffit de l'assigner aux segments d'enveloppes que tu veux moduler et de régler la quantité de modulation.
signaler
0
Mr Funk
3178
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
09 Février 2021 à 19:17#41
Me voila bien embêter maintenant ... moi qui attends le UB-Xa avec impatience ... et bien là je crois que j'ai un gros dilemme !!!!
signaler
1
synthwalker
12317
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
09 Février 2021 à 19:17 (modifié le 09 Février 2021 à 19:21)#42
Citation de kosmix :
pour ma part je n'ai pas du tout ressenti un manque dans les fréquences aiguës
Il n'y a aucun manque dans les fréquences aiguës, c'est la fondamentale qui est limitée à environ 4600 Hz par la nature linéaire des VCO, mais les harmoniques suivent. La seule contrainte apparait quand tu veux faire de la FM ou de la synchro à très haute fréquence, tu seras limité à cette fréquence max pour le modulateur. Par exemple, si le modulateur est réglé à 2 fois la fréquence du porteur, quand le porteur arrive à 2300 Hz, le modulateur plafonne à 4600 Hz, donc tu as une octave avec une modulation qui change et au-delà, le son ne monte plus. Si le modulateur est réglé à 4 fois la fréquence du porteur, le phénomène arrive à 1150 Hz est dure 2 octaves. C'est assez fréquent dans les aigus, surtout en FM.
signaler
3
Coramel
7828
Membre depuis 23 ans
09 Février 2021 à 19:18#43
Si je peux me permettre une suggestion pour les tests, ça serait bien d’avoir une petite ‘fiche technique’ regroupant le type de synthèse, la polyphonie, multitimbralité, le clavier, nombre d’osc et filtres, prix...
Quand on doit comparer les produits en vue d’un achat? Ça pourrait se révéler très pratique, non?
Quand on doit comparer les produits en vue d’un achat? Ça pourrait se révéler très pratique, non?
signaler
2
Bounz
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
09 Février 2021 à 19:23#44
MERCI POUR CE TEST ! Les démos sont magnifiques et mettent très bien en valeur la palette sonore de cet instruments.
Bounzprod
signaler
0
synthwalker
12317
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
09 Février 2021 à 19:24 (modifié le 09 Février 2021 à 19:26)#45
@Coramel : ces caractéristiques techniques se retrouvent sur le site constructeur, pourquoi ne pas laisser à chacun la chance de se donner un peu la peine de faire quelques efforts ? 
signaler
7
serge-musique
371
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
09 Février 2021 à 19:25 (modifié le 09 Février 2021 à 19:27)#46
Euh, y a une compil à venir des démos sonores ? un CD collaboratif, une édition AF, bref quelque chose quoi ! Vous avez soigné la bande son du produit en Vrai Créatif je trouve
. Arturia va être fier là.
Pour le test, Master SW nous rend accessible des technos bien fournis -avec un niveau bien pointu par moment- et c'est bien cela qui fait la qualité d'un test digne ce nom ! Franchement, entre le son et la lecture : quel chouette mariage des talents ici ! Que cela donne envie.
Pour le test, Master SW nous rend accessible des technos bien fournis -avec un niveau bien pointu par moment- et c'est bien cela qui fait la qualité d'un test digne ce nom ! Franchement, entre le son et la lecture : quel chouette mariage des talents ici ! Que cela donne envie.
signaler
1
Coramel
7828
Membre depuis 23 ans
09 Février 2021 à 19:29#47
Citation de synthwalker :
@Coramel : ces caractéristiques techniques se retrouvent sur le site constructeur, pourquoi ne pas laisser à chacun la chance de se donner un peu la peine de faire quelques efforts ?
Effectivement, tu as raison. Mais quand on est flemmard comme moi, hein
signaler
0
emartin
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
09 Février 2021 à 19:30#48
@Synthwalker
c'était bien la question, merci pour ta réponse. Un curseur dédié aurait été utile aussi, mais tant pis.
Citation :
Quelle est la question ? Le suivi de clavier est une source de la matrice de modulation, il suffit de l'assigner aux segments d'enveloppes que tu veux moduler et de régler la quantité de modulation.
c'était bien la question, merci pour ta réponse. Un curseur dédié aurait été utile aussi, mais tant pis.
signaler
0
synthwalker
12317
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
09 Février 2021 à 19:31#49
BBmiX
9033
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
09 Février 2021 à 19:38#50
Citation :
+1D'habitude j'en ai rien a foutre des synthés mais là j'ai lu tout le test et écouté tous les exemples avec bonheur!
Mare des ces revivals 80's... mais la ça sent très bon
(-; Be Funky ;-)
signaler
1
- < Liste des sujets
- Charte