Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
- 663 réponses
- 117 participants
- 73 607 vues
- 122 followers

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2021 à 11:08:12Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
Quatre ans après le MatrixBrute, Arturia présente son premier synthé analogique polyphonique, le PolyBrute. Un magnifique instrument qui nous réserve bien des surprises…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Coramel
7285

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 10/02/2021 à 00:04:58
Citation de synthwalker :
Citation de her-V :
j’aurais bien aimé sentir la Brute.
Lève les bras !

sa place est à déjà squattée par un synthé se terminant par Xa...
Mmmmm... tu sais nous allécher, toi

1
Présentez vous sur AudioFanzine

Maxxou32
5646

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
77 Posté le 10/02/2021 à 00:19:03
Alors là je suis sur les fesses!

Bravo Synthwalker pour ce test qui a réussi à synthétiser la puissance de ce gros poly. On peut dire que pour son premier poly analo Arturia a fait fait un coup de maître. Ce PolyBrute est pour moi la nouvelle référence du synthé analo (je ne parle pas du son mais de la synthèse très poussée), c'est le nouveau Matrix 12, un instrument de musique et une machine à fabriquer des son analos complexes. Il va nécessiter un travail d'apprentissage plus important mais c'est déjà un must have.
Maintenant le 2 point fort c'est l'expressivité de l'instrument, ça bouge de partout, c'est vivant, presque organique! Fantastique. Pour le son j'avais eu une claque en écoutant certaines "bonne démos" lors de sa présentation. Je dois que pour ce test vous avez fait très fort: c'est magnifique!

je pense que ceux qui disaient qu'il sonne métallique vont pouvoir écouter en boucle les sons de ce test, il est vraiment musicale. Je trouve qu'il réalise une sorte d'aboutissement de la synthèse analo.

Bravo Synthwalker pour ce test qui a réussi à synthétiser la puissance de ce gros poly. On peut dire que pour son premier poly analo Arturia a fait fait un coup de maître. Ce PolyBrute est pour moi la nouvelle référence du synthé analo (je ne parle pas du son mais de la synthèse très poussée), c'est le nouveau Matrix 12, un instrument de musique et une machine à fabriquer des son analos complexes. Il va nécessiter un travail d'apprentissage plus important mais c'est déjà un must have.
Maintenant le 2 point fort c'est l'expressivité de l'instrument, ça bouge de partout, c'est vivant, presque organique! Fantastique. Pour le son j'avais eu une claque en écoutant certaines "bonne démos" lors de sa présentation. Je dois que pour ce test vous avez fait très fort: c'est magnifique!

je pense que ceux qui disaient qu'il sonne métallique vont pouvoir écouter en boucle les sons de ce test, il est vraiment musicale. Je trouve qu'il réalise une sorte d'aboutissement de la synthèse analo.
5
Old School et Electronica

usw
1060

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
78 Posté le 10/02/2021 à 00:27:23
Citation de nedd :
En revanche je n'ai pas bien compris cette histoire de "Le VCO2 peut synchroniser le VCO1, mais plutôt que se contenter d’un simple marche/arrêt, le niveau de synchronisation est continu".... je n'arrive pas à me représenter ce qui se passe ou comment ça marche (ni comment ça sonne du coup) par rapport à un hard sync...
Difficile de répondre avec certitude pour le polybrute, mais cette page wikipedia résume bien les différentes options de synchronisation d'un oscillateur :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Oscillator_sync
0
[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 00:45:43 ]

her-V
1780

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 10/02/2021 à 04:35:22
Citation de her-V :
j’aurais bien aimé sentir la Brute.
Lève les bras !
Elle est bien, elle est bien ^^
J’espère qu’elle ça va pas plus reculer que fin mars concernant l’appro.
Là ça va être dure.
Pour les touches du clavier il y aurait une explication technique mise à part le coût ?
Car ça craint de perpétuité ce choix depuis la Matrixbrut voir bien avant !!
0
Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

petite.annonce
252

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
80 Posté le 10/02/2021 à 04:42:41
Cela reste certes un détail, mais dommage pour la façade non inclinable.
Ceci dit, le son est là et il semble vraiment bien construit !
Ceci dit, le son est là et il semble vraiment bien construit !
1

sterling24
81

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
81 Posté le 10/02/2021 à 08:57:57
x
Hors sujet :y en a pas, c'est juste histoire de râler je pense
sinon, les démos de michael sont vraiment belles ( mais en même temps, le bougre ferait sonner un PSr F51 les doigts dans le nez , c'est de la triche

personne n'a encore réclamé une version module ou 4 octave ?
0

Analog_Keys
7390

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
82 Posté le 10/02/2021 à 09:31:49
Sinon et juste histoire d’en revenir au Polybrute, quelqu’un sait-il s’il y a le son pour jouer Jump dedans ?
C’est juste comme ça pour savoir hein.

1

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
83 Posté le 10/02/2021 à 10:14:45
x
Hors sujet :Citation de Analog_Keys :Sinon et juste histoire d’en revenir au Polybrute, quelqu’un sait-il s’il y a le son pour jouer Jump dedans ?
Si tu veux, je te le ferai avec l'OB-Xa, il a assez de voix pour ça...![]()
1

croulebarbe
2575

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
84 Posté le 10/02/2021 à 10:20:46
Merci pour ce test SW ! Ce synthé a l'air vraiment extraordinaire 

1
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Analog_Keys
7390

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
85 Posté le 10/02/2021 à 10:35:50
x
Hors sujet :Citation :En single ou en dual ?Si tu veux, je te le ferai avec l'OB-Xa, il a assez de voix pour ça...
0

liviou2004
295

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
86 Posté le 10/02/2021 à 10:49:01
Merci à toi Synthwalker pour ce test très éclairant.
Je n'arrive toujours à comprendre pourquoi une telle entreprise (Arturia) qui produit un si magnifique synthé, si bien étudié (comme c'est déjà le cas du Matrixbrute) et qui pourrait faire nettement concurrence aux plus grandes marques dans cette gamme de prix, voire même beaucoup plus cher, comment donc elle trouve le moyen de déprécier sa création avec un clavier de qualité très, très moyenne.
Les témoignages sur cette faiblesse étaient déjà présents avec le Matrixbrute et depuis le temps ils n'ont pas réussi à tenir compte de ces remarques et remettent ça avec le Polybrute.
C'est incompréhensible
Je n'arrive toujours à comprendre pourquoi une telle entreprise (Arturia) qui produit un si magnifique synthé, si bien étudié (comme c'est déjà le cas du Matrixbrute) et qui pourrait faire nettement concurrence aux plus grandes marques dans cette gamme de prix, voire même beaucoup plus cher, comment donc elle trouve le moyen de déprécier sa création avec un clavier de qualité très, très moyenne.
Les témoignages sur cette faiblesse étaient déjà présents avec le Matrixbrute et depuis le temps ils n'ont pas réussi à tenir compte de ces remarques et remettent ça avec le Polybrute.
C'est incompréhensible

1
[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 10:50:45 ]

kosmix
51526

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 10/02/2021 à 10:51:23
C'est probablement pour garder un prix compétitif. Un clavier top qualité ça coûte cher.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi
16642

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
88 Posté le 10/02/2021 à 10:54:57
On a la même sur le Wavestate.
0

emartin
502

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 10/02/2021 à 10:55:33
Sans doute les marketeux sont passés par là, mais ce n'est pas cohérent, dommage parceque celui-là m'a fait vibrer comme il y a bien longtemps.
0

iktomi
16642

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
90 Posté le 10/02/2021 à 10:59:39
Bin c'est cohérent pour les commerciaux. Et sur certains appareils, ils se doutent que beaucoup d'acheteurs vont brancher leur propre clavier maitre...
0

DOCTAVE
272

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
91 Posté le 10/02/2021 à 10:59:59
C'est vrai qu'une telle machine méritait largement un aftertouch polyphonique.
1

iktomi
16642

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
92 Posté le 10/02/2021 à 11:00:54
Le prix n'aurait pas été le même, idem avec un clavier Fatar...
Il y a déjà un portamento poly, et ça c'est cool !

2

Rgxpod
815

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 10/02/2021 à 11:01:56
Chapeau Arturia ! ca donne envie de rejouer du clavier votre truc !! et tant que j'y suis super Test d'AF!
2

liviou2004
295

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
94 Posté le 10/02/2021 à 11:03:41
Citation de kosmix :
C'est probablement pour garder un prix compétitif. Un clavier top qualité ça coûte cher.
Sauf que dans cette gamme de prix, je ne connais pas d'autres synthés ayant le même problème.
Et peut-être que vu le niveau de la machine, la plupart des acheteurs auraient préféré payer 200 ou 300 euros de plus pour avoir un clavier au niveau de qualité du reste du synthé.
1

enthalpi
2186

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
95 Posté le 10/02/2021 à 11:05:28
Citation de sterling24 :
Une version module serait la bienvenue effectivement

Edit : mais compliquée à mettre en œuvre au vu de la quantité de commandes directes ...
2
[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 11:06:55 ]

emartin
502

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 10/02/2021 à 11:09:15
Citation :
et sans écran?

0

liviou2004
295

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
97 Posté le 10/02/2021 à 11:11:58
Citation de iktomi :
Le prix n'aurait pas été le même, idem avec un clavier Fatar...
Oui enfin, sur mon Studiologic sledge (qui a un clavier Fatar si je ne me trompe pas) à 990 €, j'ai beau appuyer sur les touches blanches, elles restent bien solides. Comme quoi, c'est possible.
Quant au Portamento poly, oui, ça n'enlève rien. On voit bien que c'est un synthé magnifique.
Je parle juste de la qualité mécanique du clavier, c'est tout.
Enfin, il me semble que sur un synthé à 2,500 €, on ne devrait même pas avoir à discuter de ça. ça paraît tellement décalé !
3

emartin
502

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
98 Posté le 10/02/2021 à 11:12:28
Citation :
Enfin, il me semble que sur un synthé à 2,500 €, on ne devrait même pas avoir à discuter de ça. ça paraît tellement décalé !
Effectivement...mais si c'est cohérent pour les commerciaux...
0

liviou2004
295

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
99 Posté le 10/02/2021 à 11:14:05
Citation de emartin :
Citation :Enfin, il me semble que sur un synthé à 2,500 €, on ne devrait même pas avoir à discuter de ça. ça paraît tellement décalé !
Effectivement...mais si c'est cohérent pour les commerciaux...
Tu as sans doute raison. D'un autre côté, le but des commerciaux est quand même de vendre le plus d'unités, enfin il me semble ! Il est probable que certains éventuels acheteurs seront sensibles à ce problème et s’abstiendront d'acheter à cause ça.
0
[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 11:22:47 ]

emartin
502

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
100 Posté le 10/02/2021 à 11:21:13
Franchement je pense que c'est un mauvais calcul, combien coûterait en plus un clavier valable, ils pouvaient se le permettre vu que la concurrence est plus chère, p ex un OB-6, un P6...car il les vaut bien il me semble.
0
- < Liste des sujets
- Charte