Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia

• 663 réponses
  • 117 participants
  • 70 265 vues
  • 124 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
test-du-synthetiseur-analogique-polybrute-d-arturia-3240.jpg
Quatre ans après le MatrixBrute, Arturia présente son premier synthé analogique polyphonique, le PolyBrute. Un magnifique instrument qui nous réserve bien des surprises…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
501
Je me demande comment sonne le subsequent comparé au matriarch, même si bien sûr on perd le côté modulaire et la paraphonie.
Après le manque de presets sur le Matriarch ne me gène pas vraiment. Je joue avec 2 ou 3 sons, toujours les mêmes (ou presque du coup :lol: ), ya que quelques potards à tourner et voila j'ai le son.
Après le polybrute est incomparablement plus puissant, et le son est quand même excellent, même si le Matriarch garde une certaine avance sur certains type de son, le polybrute est vraiment pas loin derrière.
Le plus gros inconvénient du polybrute, c'est son clavier. Disons le tout de suite, c'est de la merde. Tout mou, plastique, les touches pas alignées (ça fait des vagues en hauteur) ni espacées régulièrement en largeur.
La ou le clavier du matriarch est quasi parfait (a priori en TP/9s).
Donnez moi un polybrute avec le même clavier et je revends mon matriarch sans trop de regrets.

-fx
502
Citation de fxdfxd :
J'avais aussi fait une comparaison entre différents synthés, dont un matriarch et le polybrute :

-fx

Très sympa cette vidéo comparative. Alors en ce qui me concerne, ma préférence va au Matriarch suivi de très près par l'Hydrasynth puis l'Opsix et en dernier le Polybrute.

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

503
Ah marrant moi j'aurais mis le polybrute en deuxième.
Après je suis parti d'un son que j'aimais bien sur le Matriarch, et j'ai essayé de le recréer sur les autres, ça l'avantage surement pas mal.
L'hydrasynth est étonnamment pas mal, et le opsix trop limité (par exemple ya aucun panning possible des oscillateurs), apres c'est pas son domaine meme il sonne pas mal.

-fx
504
Ce serait mieux sans effet, des sons plus raw
505
J'étais étonné de la différence très marquée entre les 4, la nette (pour moi) instabilité de l'hydra ou le son (très) étouffé de l'Opsix par exemple, même les effets ne m'ont pas semblé équivalents. (voire absents pour certains)
C'étaient vraiment les limites techniques de chaque appareil qui t'ont bridé dans la reproduction de ce preset ?

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 15:48:27 ]

506
Citation de Gam :
Ce serait mieux sans effet, des sons plus raw

Je trouve au contraire que les mettre en contexte avec un delay comme ça permet de saisir plus facilement leur [différences de] caractère :-)
507
Bah disons que le delay est quand même un des gros points forts du Matriarch, sans delay ca sonne relativement simple, donc j'ai choisi de l'ajouter.

Pour la correspondance des patchs, j'ai fait au mieux suivant les possibilités des machines, qui ne sont pas équivalentes (les filtres sont stéréo par exemple, avec des réglages de fréquence différents, sauf pour le opsix qui n'a qu'un filtre mono, et pas de possibilité de régler le panning des oscillators, et tous les filtres ne sont pas forcément équivalents d'une machine a l'autre).
Le plus chiant à régler aussi c'était le tracking du filtre, qui ne réagit pas du tout pareil suivant les machines.

Après a jouer la différence est pas forcément ultra flagrante, parfois je me perdais et j'étais obligé de vérifier sur quoi je jouais (j'utilisais le matriarch comme clavier).

-fx
508
Hello, juste pour dire que je l'ai depuis samedi, et que ça faisait TREEES longtemps qu'un clavier ne m'avait pas autant enthousiasmé !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

509
Essayé en magasin et lorsqu'on en a compris la géographie interne et la manipulation des contrôles, c'est vrai qu'Arturia a réalisé un bien bel instrument .
510
Je suis époustouflé par toutes ses possibilités en matière de son, de contrôle et de morphing, c'est impressionnant !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.