Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Déçu...

• 134 réponses
  • 27 participants
  • 18 470 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Déçu...
Bonjour,

Après des mois d'attente me voilà en face de ce fameux DM12 ! Après quelques heures d'utilisation, le sourire :lol: du départ s'est transformer en :(( ...quelle déception ! :( Moi qui était le premier a m'insurger contre la note du test de Synthwalker et bien je dois dire que j'aurais du fermer ma gueule et lui faire confiance, méa culpa donc... :(

Après avoir essayé de lui faire sortir ses tripes et en l'utilisant sans effets, le constant est navrant...le son manque cruellement d'ampleur ! Les OSC sont fluets et manquent de patate. Le niveau de sortie est faible. Pour avoir un son pêchu de base (le mini syndical quoi) il faut au moins 2 OSC ensembles + bass boost + boost du filtre et de l'unisson ! Là ou mon vieux Virus offre la même patate avec 1 seul OSC brut ! (jai fais le comparatif en direct)
Il y a comme une sorte de "voile" sur le son...un quelque chose qui le fait sonner "cheap".

Je pensais que les effets sauveraient le DM12 mais j'ai trouvé les effets moyens, ils noient bcp trop le son et font office de "cache misère" pour masquer la finesse des oscillateurs. Lorqu'on enlève les effets de la plupart des presets, le son est tout cheap ! J'ai pas non plus trouvé de bonne disto/drive ou de beau délai ping/pong...déçu aussi de ce coté là. Des presets d'effets aurait été judicieux. Les reverbes sont pas mal...mais on est loin d'une Blackhole ou BlueSky.

Alors oui, il est capable de sonner "gras" parfois, mais pour ça il faut lui faire sortir toute son artillerie (tous les OSC + boost + unisson + detune + effets...) Là où un simple VA le ferait "naturellement" avec le minimum.

J'ai aimé :bravo:
Le look/finition
le grand écran
le combiné Arpégiateur+Chord pour transposer l'arpégiateur en temps réel, ça c'est super cool :)
La matrix de modulation complete
Super pour des sons de drone et FX
Bcp d'effets oui, mais pas toujours de qualité

J'ai pas aimé :non:
Le son en général, froid et presque numérique
Le manque de précision du son (voile sur les aiguës, brouillon avec les effets...)
Le son "centré" qui manque d'ampleur...de largesse stéréo...difficile a expliquer.
Le peu de forme d'onde
Le son sature sur certain preset trop chargé en unisson (12 voix)
Les effets nombreux mais trop intrusifs et pas toujours efficaces
Les presets complètement noyé dans les effets
Les LFO sont rapides mais j'aurais aimé plus rapide encore (une fois qu'on a gouté au LFO supra-luminique du Supernova :aime: )
Le poids !!! WTF ??

Bref, je suis déçu car le potentiel incroyable de ce synthé est gâché par des OSC "cheap", c'est vraiment dommage...j'imagine la patate de malade du MFB Dominion 1 dans ce synthé et je me mets a rêver...:aime:

Pour finir, ce DM12 n'est pas un mauvais synthé, mais avec l'expérience et avec le fait d'avoir connu d'autre machine on devient exigeant. Seul l'expérience de chacun pourra juger ce synthé. Pour ma part, j'ai entendu mieux...Il vaut son prix, pas plus...pas moins.

A tester avant d'acheter, si vous le pouvez...

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de geronimo33 :
Citation :
Parcontre je vois pas l’intérêt d'avoir 4/5 reverbe et autant de délai qui sonnent presque tous pareil...et la disto multibande est vraiment moyenne, j'aurais préféré un drive ou une une grosse disto bien crade ou même un bit cruncher/décimator.

Tu n es vraiment pas rentré à fond dans les effets. C' est vrai que ça prend un peu de temps et que sans l' éditeur tablette ce n' est pas très engageant

Je trouve au contraire l'interface super facile.
Sans mode d'emplois,pendant mes improvisations, je pouvais clicker la section effet et bouger les paramètres de chaque effet en temps réelle, c'est sans doute un des synthé les plus intuitifs car chaque section à un bouton pour entrer directement dans le menu concerné.

Je me permet de posté des exemples sonore issue de mes testes
Ci-dessous 34minutes de teste et variation sur FX et filtre et modulations:

-au début des variations de filtre dans des effets réverbe chorus je crois et delay etc
(désolé quelque fois le volume du son change)

-2mn30 variation du mix réverbe et test de la linéarité du filtre et (aucun effet d'escalier) et variation de résonance .

-5mn40 suite divers variation de modulation dans pas mal de réverbe.

-9mn30 mix réverbe , 9mn50 mix réverbe à 100%

-Ici vers 13minutes30 dans la vidéo je change les paramètres des effets et j'essaie différents effet pendant qu'un son basique tourne en boucle. On entends d'abord divers son de delay ça traine en longueur désolé...

-Vers 19mn20 des réverbes , ... faut zapé car c'est long...

-Plus de variation vers 28mn30 delay et variation de mix réverbe

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 15:34:34 ]

92
Citation de THOMAS :
Je reve ou je viens enfin de rencontrer un etre humain qui trouve aussi que le juno 106 est pas top? :oo:(avec ou sans chorus d'ailleurs)

J'en ai eu un pendant plus de 10 ans a défaut de mieux, oui ça a la patate, oui 1 bouton 1 fonction c'est didactique, mais on semble souvent oublier que le clavier n'a pas de vélocité (ça explique peut être "la patate" de jouer tout le temps a 127 :) ) et au bout d'un moment on s'en lasse (mais si j'avais su les prix que ça atteint maintenant, j'aurais attendu pour le revendre ! :8O: Pour de la collection je veux bien, mais pour la prestation proposé c'est un peu trop too much).
93
Moi aussi j'ai eu un Juno 106 pendant plusieurs années. À l'époque c'était bien car la plupart du temps on pouvait le trouver bon marché mais maintenant ça n'a aucun sens (à mon humble avis) Si j'avais à choisir entre un Juno et le Dm12 personnellement je prendrai le Dm12 sans hésitation et j'irai acheter un chorus analogique. Je ne crois pas que le DM soit inférieur au Juno si on aime ce type de grain.
94
Une video que j'ai faite avec quelques presets de mon Virus Indigo que je trouve plus chaleureux et vivant que le DM12...c mon avis bien sur ;)

PS : auncun traitement ni effet externe, tout vient du Virus ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 18:10:45 ]

95
Si tu trouve que ton virus sonne mieux que le DM12 et que celui ci ne te donne pas envi d' explorer correctement le manuel ( tres bien fait ) et les différents effets ( variés et de qualité ), revend le.
J ai aussi un Virus ( B ) qui me fait la même impression que ta video.
Tant que l' on ne touche pas au filtre, ça peut rivaliser ( et encore, sur des sons simples style saw toute seule, pour moi le DM12 met KO le virus ), mais désolé pour moi ( question de goût ) le filtre du virus ne fait vraiment pas le poid.

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 19:11:15 ]

96
x
Hors sujet :
Citation de sovietpop :
Si j'avais à choisir entre un Juno et le Dm12 personnellement je prendrai le Dm12 sans hésitation et j'irai acheter un chorus analogique. Je ne crois pas que le DM soit inférieur au Juno si on aime ce type de grain.

Les (premiers) Junos sont des synthés très simples aux possibilités assez limitées (1 seul OSC, 1 seule enveloppe, 1 seul LFO). Du coup effectivement le DM12 offre beaucoup plus, même sans compter les effets rien qu'avec les modulations il est évident que son territoire sonore est beaucoup plus vaste.
Je ne me prononcerai pas sur le grain du DM12 mais en ce qui concerne les premiers Junos (6-60 en particulier) franchement ça sonne. Par-contre c'est très typé, donc on aime ou on n'aime pas.

x
Hors sujet :
Edit: vu la cote des Junos d'occasion effectivement le DM12 est un meilleur investissement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 20:56:46 ]

97
Merci smarty pour la demo, je trouve ca assez parlant, tant dans les qualités que dans les reproches que l'on peut faire au son du dm12
Thom'
98
Citation de THOMAS :
Merci smarty pour la demo, je trouve ca assez parlant, tant dans les qualités que dans les reproches que l'on peut faire au son du dm12

oui tout a fait c'est ce que j'ai pensé... :)
Citation de daniga :
Une video que j'ai faite avec quelques presets de mon Virus Indigo que je trouve plus chaleureux et vivant que le DM12...c mon avis bien sur ;)
PS : auncun traitement ni effet externe, tout vient du Virus ;)

Super merci je vais écouté ça .
Même si je partage l'avis sur le fait que c'est quand on actionne le filtre qu'on sent la différence.
L'avantage de préféré ton virus c'est de pas a avoir a acheté un Deepmind !

edit: j'ai écouté et même si je sens la nature digital du filtre et qu'on peut faire les même remarque un virus sans effet c'est euh moins bien ... mais y'a des son très beau !
Les sons à la FM cristalin, et le filtre sonne quand même bien ... nappe riche ouais c'est chaud...
étonné en bien :-)

Ps: je me demandais si la résolution du potard du filtre est linéaire comme sur un Nord Lead ? pas d'effet d'escalier lorsque la résolution est augmenté ?

Ps: ici une démo du Deepmind avec une Space Eventide et peut-être un peu de pcm80
démo improvisée avec Deepmind et Space eventide.
Le son est peut-être moins chaud mais sa nature analogique amène cette présence dans l'aigüe presque acoustique parfois.
https://soundcloud.com/smartti1970/deepmind-5

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 01:55:39 ]

99
Le space eventide fait beaucoup quand même ...
100
Citation de Acher :
Le space eventide fait beaucoup quand même ...

tu trouves ? j'adore la space mais encore plus beau la lexicon pcm80
les effets à bord du virus sont excellent et font beaucoup aussi