Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes divers...

• 49 réponses
  • 16 participants
  • 4 290 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Problèmes divers...
Bonjour à tous, j'ai enfin reçu mon Poly D hier après 4 longs mois d'attente et finalement après avoir renvoyé 4 Odyssey qui buggaient plus les uns que les autres... un délire total...
J'avoue que du coup cela m'a bien refroidi et que forcément j'ai commencé à faire le tour des défauts potentiels de cette machine qui pourtant me plaisait bien sur le papier ( enfin l'écran... )
Voici donc la liste non exhaustive des défauts répertoriés hier soir en 1 petite heure de jeu...
1) Les touches blanches semblent mal positionnées sur le clavier ( ou c’est la partie clavier qui est mal positionnée ) et de ce fait elles claquent
2) la réponse à la vélocité du jeu au clavier n’est pas linéaire et sur les touches blanches elle est plus importante que sur les noires.
3) le chorus activé génère un souffle horrible et on l'entend passer de gauche à droite.
4) même sans influence de modulation sur le filtre, il semble malgré tout qu’une partie du signal de vélocité est envoyée depuis les touches blanches uniquement sur le filtre
5) il y a un gros claquement lors de l’ouverture du VCA ( loudness sur cet appareil )
6) le zero de tune des voix n’est pas bien positionné sur les potentiomètres... il faut donc étalonner...
7) Les boutons qui sont sensés modifier le suivi clavier sur le VCF ne fonctionnent pas vraiment avec une plage comme expliqué dans la notice, c'est aléatoire.

Et je n'ai pas testé le séquenceur qui ne fonctionnait pas du tout sur le Odyssey

Quelqu'un d'autre à ce genre de problèmes ou je suis vraiment un casse pieds de première ????

cherche toujours des analos vintage..

2
Il faut faire la mise à jour sur le site
3
C'est sûr ça va arranger le positionnement des touches du clavier.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Tant de problèmes ? Ça fait beaucoup quand même. Relâcheraient-ils les contrôles qualité ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

5
Je parle du point 3) dans le test : "Nous avons déjà signalé la présence de bruit sec intermittent de gauche à droite produit par le LFO des BBD". Les développeurs m'avaient répondu que le chorus du Juno-60 faisait la même chose mais que c'était couvert par le bruit de fond additionnel. Ici, le bruit de fond est plus bas. Ce que j'avais n'avait rien d'horrible, juste un petit bruit sec de l'ordre du dB qu'on entend seulement quand on ne joue rien.
Visiblement ce PolyD n'est pas bien calibré ou n'est pas utilisé dans les mêmes conditions de température, il faut donc le laisser chauffer 30 mn et refaire l'accordage simple des 4 VCO (trous à l'arrière du panneau prévus à cet effet). Idem pour le VCF si le tracking n'est pas juste. C'est un peu pareil sur un Minimoog, au passage...
Les touches qui claquent, ça dépend comment on joue.
La vélocité sur le filtre : il me semble (mais cela remonte à loin maintenant) avoir constaté la même chose que décrite, mais je routais systématiquement la sortie vélocité sur l'entrée VCF avec un cordon : as-tu essayé de mettre le potard à l'arrière au minimum ?
6
Citation :
6) le zero de tune des voix n’est pas bien positionné sur les potentiomètres... il faut donc étalonner...

AS-tu bien laissé chauffer ton Poly D 15 minutes avant de jouer et de caler les oscillos?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Pour allonger la sauce :
-Les poussoirs du chorus se bloquent une fois sur deux
-Le ressort de rappel de la molette de pitch est trop fort pour l'exploiter vraiment
-La courbe de vélocité du clavier devrait être revue, il faut vraiment éffleurer les touches
pour ne pas déclenver de façon excessive la destination choisie (genre le filtre qui s'ouvre trop tout de suite)
Et ce quelque soit les réglages derrière la façade ou dans Synth tools, sauf évidement la suppression de la vélocité que j'ai finalement choisi parce qu'elle me parait être une fausse bonne idée dans ces conditions.

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 20:16:49 ]

8
Revends-le, tu lui trouves bien trop de défauts, tu feras un heureux...
9
Pour les poussoirs,là il y a vraiment une anomalie, peut-être seulement sur mon modèle, je le souhaite à tous. Je dois reconnaitre que mon jugement a été hâtif sur certains points parce que je viens de me rendre compte que le jack (pratiquement neuf) que j'utilisai pour les inter connexions était déffectueux.
Merci donc à Beatless qui m'a incité à retenter le feedback en partant de la prise casque, ce qui a fini par me faire comprendre d'ou venaitl'anomalie.
Pour l'alim, la remplacer par une de meilleure qualité bien régulée améliore quand même bien les aigus qui deviennent plus pleins, testé en studio les avis ont été unanimes et pas seulement aux oreilles de l'éternel grincheux pour lequel on semble me prendre.
Mais quitte à être grincheux, j'aurai finalement préféré un delay à la place du chorus parce que le chorus c'est surtout sympa sur les accords et que bien que ce soit possible ce n'est pas la vocation premièrede ce genre de machine, encore moins avec un clavier de 37 touches, on ne peut nier que le rapport qualité prix de ce poly D est totalement bluffant, maintenant ce n'est pas un Moog Matriarch low cost non plus.

[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 13:21:26 ]

10
Je fais l'analyse inverse pour les accords. Comme le synthé est paraphonique, il n'utilise qu'un VCO par note en mode Poly. Du coup le chorus prend tout son sens et lui donne un petit air de Juno bien agréable. On se détache alors totalement de la filiation Moog. Les 3 octaves du clavier ne sont pour moi pas un obstacle aux accords puisqu'on est limité à 4 notes...