réactions à la news Après le Jupiter-8, Behringer annonce une reproduction du Prophet 5
- 255 réponses
- 74 participants
- 33 880 vues
- 83 followers
Neo Alchemist
7698
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2021 à 11:28:00Après le Jupiter-8, Behringer annonce une reproduction du Prophet 5
Le constructeur allemand ajoute un nouveau nom à la liste de ses clones, et s'attaque à un classique de Sequential : le Prophet 5.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8392
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
111 Posté le 10/08/2021 à 19:06:30
Citation de Dick_T :
Ce que je me demande, et loin de moi l'idee de troller, c'est qu'est ce que ca apporte par rapport a des peak/summit, qui devraient etre capable de faire peu ou prou tout ce que font les synthes vintage et par extension leur copies ? Hormis l'effet nostalgie que je peux comprendre. Je dis ca, je dis rien, surtout que je ne possede ni nova, ni beri^^.
C'est exactement la ou je veux en venir, ressortir sans cesse des synthe type vintage.
Est ce si important, ce qui importe, c'est etre dans l'air de, et non etre juste a 99.99%
J'en vois pas l'interet
J'aimerais que Behringer soit plus audacieux
[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 19:15:32 ]
Point-virgule
6651
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
112 Posté le 10/08/2021 à 20:22:50
Je suis guitariste et un peu pianiste à la base mais ce qui m'a poussé à acheter un Model D, c'est d'avoir la légende et la construction telle qu'en elle-même de son son entre les mains et les oreilles. De même, pour d'autres synthés pour lesquels je pourrais craquer, comme le Jupi 8 ou le Prophet, pour avoir eu des imitations VST, leur approche propre de la construction d'un son me plaît bien, je la trouve relativement simple, assez ludique et j'aime bien ce que j'en sors (j'aime bien Pigment aussi, hein, mais ce ne sont pas les mêmes sons, ni la même approche). J'ai zieuté des synthés, analos ou pas, modernes, plusieurs m'ont fait envie mais jamais autant que les vieilles gloires. Bon, j'avoue qu'un Waldorf Iridium je ne dirais pas non si on me l'offrait mais j'aime bien les vieilleries : avoir un Rhodes ou un Hammond avec une cabine Leslie me fait aussi fantasmer.
[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 23:08:33 ]
Point-virgule
6651
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
113 Posté le 10/08/2021 à 20:50:17
Je ne suis qu'un modeste musicien raté , mais je pense que ce n'est pas tant la modernité des moyens instrumentaux qui permet d'être novateur (ce que d'ailleurs, perso, je ne prétends pas être) mais l'usage que l'on fait des instruments et la façon dont on entend la musique. En ce sens, il me semble que l'apparition de nouveaux styles musicaux ne soit pas reliée, en tous cas directement, à de nouveaux moyens techniques. C'est plutôt une digestion et une synthèse d'anciens courants poussés dans une autre direction et qui rencontre son public. Bon, en électro ou en rap, ça se discute, avec les BàR, les sampleurs ou les synthés, mais qui sont déjà plus ou moins anciens à cette époque, à quoi s'ajoute les bons vieux vinyles et platines, sans compter l'inspiration venue de vieilles compos, et du jazz, de la funk, du disco, etc. En rock, pareil, l’électrification a joué mais c'était déjà une technologie ancienne et la voie avait été surtout bien pavée par le blues et la radio.
[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 20:58:12 ]
Maxxou32
5429
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
114 Posté le 11/08/2021 à 00:16:50
Sujet maintes fois débattu !
Que l'on dispose d'un Pro 16 ou d'un UB-XA ou de machin, ce qui compte c'est effectivement l'utilisation que l'on va en faire. Depuis le temps que je fais de la zic, je sais précisément le son que je recherche. J'aime le son "vintage" et le grain de ces vielles gloires depuis 30 ans. Simplicité, immédiateté, fiabilité ce qui ne m'empêche pas d'avoir des synthés numériques que j'adore aussi beaucoup. Le D50, je ne le revendrais pour rien au monde comme le CZ5000 ou le TG77. L'Arturia Pigments me satisfait aussi pleinement.
Mais je recherche toujours ce son analogique car cela tient à des sons qui m'ont marqué étant tout jeune. J'ai d'ailleurs revisionné avec mes petits "Les Cités d'Or" afin de leur fait découvrir. Ils ont été immédiatement marqués par la musique comme je l'avais été (Arp Odyssey, Solina, Prophet 5 notamment).
Que l'on dispose d'un Pro 16 ou d'un UB-XA ou de machin, ce qui compte c'est effectivement l'utilisation que l'on va en faire. Depuis le temps que je fais de la zic, je sais précisément le son que je recherche. J'aime le son "vintage" et le grain de ces vielles gloires depuis 30 ans. Simplicité, immédiateté, fiabilité ce qui ne m'empêche pas d'avoir des synthés numériques que j'adore aussi beaucoup. Le D50, je ne le revendrais pour rien au monde comme le CZ5000 ou le TG77. L'Arturia Pigments me satisfait aussi pleinement.
Mais je recherche toujours ce son analogique car cela tient à des sons qui m'ont marqué étant tout jeune. J'ai d'ailleurs revisionné avec mes petits "Les Cités d'Or" afin de leur fait découvrir. Ils ont été immédiatement marqués par la musique comme je l'avais été (Arp Odyssey, Solina, Prophet 5 notamment).
Old School et Electronica
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
115 Posté le 11/08/2021 à 00:35:33
Citation de croulebarbe :
Citation :Et personne qui souhaite autre chose qu'une redite, copie, clone ?
Non, on a déjà tout le reste
Non il reste un seul synthe : un nord modular g3, le synthe parfait en somme
Gam
8392
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
116 Posté le 11/08/2021 à 01:37:47
Citation de Maxxou32 :
Que l'on dispose d'un Pro 16 ou d'un UB-XA ou de machin
en fait la, personne n'en dispose
Maxxou32
5429
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
117 Posté le 11/08/2021 à 02:15:19
Citation de Gam :
Citation de Maxxou32 :Sujet maintes fois débattu !
Que l'on dispose d'un Pro 16 ou d'un UB-XA ou de machin
en fait la, personne n'en dispose
Ah si certains chanceux ont reçus des UB-XA, on attend encore les retours !
Mais pour ce pro 16, tu as raison, on est pas près d'en voir un avant 2 ou 3 ans vu le nombre de trucs annoncés par Behri dont le Pro 800 et le Solina.
Old School et Electronica
Noisey Houtan
4008
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
118 Posté le 11/08/2021 à 09:07:46
Citation de Maxxou32 :
Que l'on dispose d'un Pro 16 ou d'un UB-XA ou de machin, ce qui compte c'est effectivement l'utilisation que l'on va en faire.
Je ne saurais trop abonder... Et c'est probablement la meilleure explication à ses clones.
Je veux dire que, si vous souhaitez un son "dans l'esprit de" n'importe lequel d'entre eux, je ne compte plus les tests vidéos Youtube et pseudo blind-test où sont comparés des originaux avec des ersatz numériques. Si on entend une différence, on est bien souvent incapable de désigner une préférence stable, parfois l'un, parfois l'autre, souvent en étant pas bien sûr de soi. C'est encore plus vrai quand on écoute ces sons en contexte dans un morceau. Du coup le musicien averti qui a des compétences assez poussées en synthèse pourrait se dire "je vais me contenter du numérique". Mais...
Si vous souhaitez retrouver aussi les effets de jeu propres à la manipulation du synthé (par exemple le fait que le model D aient des bascules via des poussoirs pour activer/désactiver les voix et pour d'autres fonctions plutôt qu'un potentiomètre uniquement ou une assignation via un patch), là rien ne vous empêche sur certains gros synthés munis de user switch/pad de reproduire une telle ergonomie, mais c'est déjà un peu plus fastidieux à reproduire pour chaque synthé et surtout peu probable d'y penser à chaque fois. Et du coup entre une partie jouée au model D ou au quantum, si on fait usage des capacités de jeu live spécifiques du model D dans son processus de composition il y a des chances qu'on obtienne quelque chose de difficilement atteignable avec un quantum de par le simple fait qu'il ne propose pas ça directement sous la main. On développe une affinité avec cette ergonomie, on "apprend" le synthé comme un instrument à part entière avec ses spécificités et on le choisi pour tout ça.
Tout ça pour, "l'important c'est l'utilisation qu'on en fait" ? Oui mais en pratique l'ergonomie d'un synthé appelle, voire permet, justement une utilisation plutôt qu'une autre.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 11/08/2021 à 10:33:20 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
119 Posté le 11/08/2021 à 10:22:07
Ce à quoi tu peux rajouter une affinité propre à chacun avec une ergonomie plutôt qu'une autre, qu'elle soit avec potards ou écran tactile, rubans ou souris...
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
120 Posté le 11/08/2021 à 11:15:55
Retour au basique, pas d'usine a gaz a gérer..
- < Liste des sujets
- Charte