réactions à la news L’UB-Xa est enfin là !
- 870 réponses
- 85 participants
- 70 693 vues
- 103 followers
Neo Alchemist
7580
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2023 à 10:52:00L’UB-Xa est enfin là !
Behringer a bien compris que l’attente commençait à être longue, alors il profite du Black Friday pour sortir son UB-Xa.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12083
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
451 Posté le 14/02/2024 à 09:50:57
Dans les schémas de l'OB-Xa, il n'y a qu'une commande binaire par VCO pour basculer la forme d'onde (donc l'une ou l'autre). Cette commande attaque un switch à 2 entrées / 1 sortie, donc c'est bien l'une ou l'autre.
Dans les schémas de l'OB-8, il y a 2 commandes et 2 switches 2 entrées / 1 sortie par VCO. D'ailleurs au passage, je remarque que la sortie de l'onde carrée est toujours injectée vers le VCF, sans passer par un switch, il semble donc qu'elle soit annulée par une valeur PW nulle quand le switch physique en façade n'est pas activé, si un tech peut confirmer. De plus, elle a une valeur de résistance différente, donc le niveau n'est pas le même que sur l'OB-Xa. Tout cela a bien été repris sur l'OB-X8, les concepteurs étant les mêmes...
Concernant l'UB-Xa, s'il n'a qu'un simple switch électronique en sortie de VCO, c'est mort pour un cumul d'ondes. Les concepteurs initiaux n'avaient peut-être pas prévu de simuler l'OB-8 au départ, ou n'avaient pas cette subtilité en tête (ils viennent de la console de mixage). Pour revenir en arrière, il aurait fallu revoir les cartes et vu le retard pris dans le développement, j'imagine que ça a été tranché en haut lieu, malgré les demandes des beta testeurs. C'est le problème quand on fait appel aux beta testeurs trop tard, c'était la première fois que Behringer testait ses méthodes agiles de conception. Et n'oublions pas qu'il y a 32 VCO dans un UB-Xa, ça aurait fait l'équivalent de 64 switches à gérer juste pour les formes d'ondes des VCO.
Dans les schémas de l'OB-8, il y a 2 commandes et 2 switches 2 entrées / 1 sortie par VCO. D'ailleurs au passage, je remarque que la sortie de l'onde carrée est toujours injectée vers le VCF, sans passer par un switch, il semble donc qu'elle soit annulée par une valeur PW nulle quand le switch physique en façade n'est pas activé, si un tech peut confirmer. De plus, elle a une valeur de résistance différente, donc le niveau n'est pas le même que sur l'OB-Xa. Tout cela a bien été repris sur l'OB-X8, les concepteurs étant les mêmes...
Concernant l'UB-Xa, s'il n'a qu'un simple switch électronique en sortie de VCO, c'est mort pour un cumul d'ondes. Les concepteurs initiaux n'avaient peut-être pas prévu de simuler l'OB-8 au départ, ou n'avaient pas cette subtilité en tête (ils viennent de la console de mixage). Pour revenir en arrière, il aurait fallu revoir les cartes et vu le retard pris dans le développement, j'imagine que ça a été tranché en haut lieu, malgré les demandes des beta testeurs. C'est le problème quand on fait appel aux beta testeurs trop tard, c'était la première fois que Behringer testait ses méthodes agiles de conception. Et n'oublions pas qu'il y a 32 VCO dans un UB-Xa, ça aurait fait l'équivalent de 64 switches à gérer juste pour les formes d'ondes des VCO.
Beatless
13655
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
452 Posté le 14/02/2024 à 12:35:35
x
Hors sujet :merise, agile, tpm...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
453 Posté le 14/02/2024 à 14:15:50
Moi cela ne me dérange pas trop, il y a déjà de quoi faire avec 16 voix pour se faire du split/layer/empilement,
Par exemple je vois déjà un gros pads à base d'un même patche de Brass légèrement détuné et où on pourrait jouer sur quelques paramètres. On fait alors deux patches qu'on empile ce qui peut donner un son analogique vivant et bien fat en empilant les deux patches ainsi crées, on garderait une polyphonie de 8 voix.
Si en plus on a une allocation dynamique des voix, c'est top !
Avec mon System 8 derrière, ça pourrait bien décoller le plafond !
Par exemple je vois déjà un gros pads à base d'un même patche de Brass légèrement détuné et où on pourrait jouer sur quelques paramètres. On fait alors deux patches qu'on empile ce qui peut donner un son analogique vivant et bien fat en empilant les deux patches ainsi crées, on garderait une polyphonie de 8 voix.
Si en plus on a une allocation dynamique des voix, c'est top !
Avec mon System 8 derrière, ça pourrait bien décoller le plafond !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 14:26:22 ]
Sonoita
437
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
454 Posté le 14/02/2024 à 20:47:17
Citation :
Concernant l'UB-Xa, s'il n'a qu'un simple switch électronique en sortie de VCO, c'est mort pour un cumul d'ondes
Bon ben voilà un double éclairage de Synthwalker et de Musicdesign qui ne laisse aucun d'espoir de pouvoir cumuler les formes d'ondes sur l'UB-Xa par une modif du firmware.
Je pensais naivement que chaque switch en façade ouvrait directement la piste analogique de l'onde en sortie du chip et que le cumul était juste bloqué de façon logicielle. Ok on fera sans.
Ça veut dire que le P10 lui a carrément 3 switchs d'ondes dans l'oscillateur 2 x 10 voies ?
synthwalker
12083
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
455 Posté le 14/02/2024 à 21:04:00
x
Hors sujet :Citation :Ça veut dire que le P10 lui a carrément 3 switchs d'ondes dans l'oscillateur 2 x 10 voies ?
Sur le P5 Rev3, il y a en effet 2 switches 4016 sur le VCO1 et 3 sur le VCO2 pour activer les 2+3 ondes indépendamment. Ça doit être pareil pour les P5/P10 Rev4 (peut-être des switches plus sophistiqués et plus intégrés ?)
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
456 Posté le 14/02/2024 à 22:07:32
Citation de Beatless :
xHors sujet :merise, agile, tpm...
S'ils utilisent Merise, ça expliquerait le délai entre la première annonce et la livraison des premiers exemplaires car quiconque l'ayant approchée de près sait que Merise était l'abréviation de Méthode Eprouvée pour Retarder Indéfiniment la Sortie des Etudes
Mr Funk
2907
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
457 Posté le 14/02/2024 à 22:15:31
C’est surtout la Merise sur le gâteau cette méthode
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
458 Posté le 15/02/2024 à 00:42:35
La disponibilité est tombée à 1, 2 semaines.
J'espère en chopper un d'ici juin. C'est jouable.
Restera plus qu'à trouver en occaz un synthé de moins de 4 octaves, Pro 2 ou JD-XA et je clôture car plus de place, plus d'audio disponible et plus de midi disponible !
J'espère en chopper un d'ici juin. C'est jouable.
Restera plus qu'à trouver en occaz un synthé de moins de 4 octaves, Pro 2 ou JD-XA et je clôture car plus de place, plus d'audio disponible et plus de midi disponible !
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 00:47:08 ]
kosmix
46385
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
459 Posté le 15/02/2024 à 00:46:05
Le Pro 2 (et 3) ça doit bien sonner pour de l'électro qui tape.
Par-contre ça prend de la place.
Par-contre ça prend de la place.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 00:46:42 ]
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
460 Posté le 15/02/2024 à 09:12:16
Tu m'étonnes, demande à Synthwalker !
après je peux encore gagner de la place, mais faudra que je rampe sous les synthés.
En tout cas cet UB-XA sera immédiatement mis à contribution pour remplacer dans mes compos les plugins UVI, Obsession, Sonic Project.
après je peux encore gagner de la place, mais faudra que je rampe sous les synthés.
En tout cas cet UB-XA sera immédiatement mis à contribution pour remplacer dans mes compos les plugins UVI, Obsession, Sonic Project.
- < Liste des sujets
- Charte