P6 vs OB-6
- 206 réponses
- 42 participants
- 41 958 vues
- 45 followers
Anonyme
3794
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2016 à 22:22:27P6 vs OB-6
Quelles sont, selon vous, les différences majeures entre ces deux monstres ?!
Et le P6 serait-il plus performant dans les basses, tandis que l'OB-6 serait meilleur dans les pads et autres nappes ??
Et le P6 serait-il plus performant dans les basses, tandis que l'OB-6 serait meilleur dans les pads et autres nappes ??
[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 22:22:46 ]
coyote14
15798
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
171 Posté le 14/02/2017 à 14:52:53
Citation :
tu as raison, je n'avais même pas remarqué. Je viens de vérifier, et c'est exact. Autant pour moi.Petite anecdote, les flancs en bois de l'OB6 sont un peu plus minces que ceux du P6.
VCF_Bx
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
172 Posté le 14/02/2017 à 20:44:59
Merci Coyote14 pour ce comparatif très inspirant et éclairant.
Ma conclusion personnelle est qu'il me faut .... les deux !
(on va quand même essayer de commencer par l'OB6...)
Ma conclusion personnelle est qu'il me faut .... les deux !
(on va quand même essayer de commencer par l'OB6...)
coyote14
15798
Membre depuis 20 ans
173 Posté le 14/02/2017 à 21:46:37
C'est marrant, depuis sa mise en ligne, il y a autant de personnes qui me disent préférer l'un ou l'autre. ça démontre bien qu'en la matière, le sujet n'est pas de savoir "quel est le meilleur", mais plutôt "lequel convient le mieux à mon style musical". C'était l'objectif, car j'avoue être un peu lassé des comparatifs entre synthés qui tournent perpétuellement à "quel est celui qui est le meilleur".
J'ai l'OB6, j'ai un P6 en prêt, et j'aime bien les 2, j'ai essayé de voir dans quels domaines de préférais tantôt l'un, tantôt l'autre.
Du coup, l'autre réponse qui m'est faite, c'est la tienne: il me faut les 2! Bien vu DSI...
J'ai l'OB6, j'ai un P6 en prêt, et j'aime bien les 2, j'ai essayé de voir dans quels domaines de préférais tantôt l'un, tantôt l'autre.
Du coup, l'autre réponse qui m'est faite, c'est la tienne: il me faut les 2! Bien vu DSI...
cagouille
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
174 Posté le 14/02/2017 à 22:21:41
ça alors, il semblerait que les différences sonores entre le P6 et l'OB6 soient globalement les mêmes qu'entre le P5 et l'OBX!! Incroyable,non?? Bon je rigole, hein... Bravo Laurent pour ce comparatif qui montre très clairement que ce sont surtout 2 très bons synthés. Je voulais le P6 et finalement j'ai l'OB6... Mais le P6 me tente toujours, forcément. Il n'est pas fou le Dave en "omettant" un filtre 24db dans l'OB6 car du coup les machines sont complémentaires.
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
175 Posté le 14/02/2017 à 23:18:31
Excellentissime comparatif coyote 14!!
Très complet, vraiment riche d' enseignements!
Je l' ai ailleurs préféré à celui de Marc Doty qui était déjà très interessant, mais là on peut se faire une bien meilleure idée avec les presets des différentes catégories.
Il faudrait que tous les comparatifs de synthés soient de cette mème qualité!
Et oui en effet c' est vrai que c' est lassant de lire qu' untel enterre celui-ci ou "blow away" l' autre. Ou de comparer des presets complètement différents entre les deux synthés. Là c' est par catégories et c' est vraiment bien vu!
Surtout que l' on a affaire à deux énormes synthés de qualité, dignes successeurs des P5 et OB Xa qui méritent plus de subtilités dans le jugement que ce qu' on peut parfois lire. Je suis vraiment daccord avec tout ce que tu as décrit! C' est d' ailleurs un peu les mèmes différences que l' on décrivait à l' époque entre le P5 et l' OB X
D'ailleurs si je devais pinailler un peu sur ton excellent comparatif, ce serait juste sur le terme vintage qui serait plus marqué chez l' OB6.
Oui en effet le son Oberheim est très distinct dans le caractère sonore et dans le son vintage de ces années, mais je trouve que le P6 en plus d' être très versatile sonne également très roots et possède une grosse palette eighties.
Surtout si on se réfère aux mèmes années où son ancêtre respectif partageait le trône avec L'OB X ainsi que le Jupiter 8
Vivement un prochain comparatif de ta part!!
Très complet, vraiment riche d' enseignements!
Je l' ai ailleurs préféré à celui de Marc Doty qui était déjà très interessant, mais là on peut se faire une bien meilleure idée avec les presets des différentes catégories.
Il faudrait que tous les comparatifs de synthés soient de cette mème qualité!
Et oui en effet c' est vrai que c' est lassant de lire qu' untel enterre celui-ci ou "blow away" l' autre. Ou de comparer des presets complètement différents entre les deux synthés. Là c' est par catégories et c' est vraiment bien vu!
Surtout que l' on a affaire à deux énormes synthés de qualité, dignes successeurs des P5 et OB Xa qui méritent plus de subtilités dans le jugement que ce qu' on peut parfois lire. Je suis vraiment daccord avec tout ce que tu as décrit! C' est d' ailleurs un peu les mèmes différences que l' on décrivait à l' époque entre le P5 et l' OB X
D'ailleurs si je devais pinailler un peu sur ton excellent comparatif, ce serait juste sur le terme vintage qui serait plus marqué chez l' OB6.
Oui en effet le son Oberheim est très distinct dans le caractère sonore et dans le son vintage de ces années, mais je trouve que le P6 en plus d' être très versatile sonne également très roots et possède une grosse palette eighties.
Surtout si on se réfère aux mèmes années où son ancêtre respectif partageait le trône avec L'OB X ainsi que le Jupiter 8
coyote14
15798
Membre depuis 20 ans
176 Posté le 14/02/2017 à 23:30:13
Merci de votre écoute.
Euh...ben la prochaine fois que j'ai 2 synthés à 3000 boules chez moi, donc dans....pfiouuuuuuuuuuu.
http://collectiongrattagesfdj.fr/upload/2013/030513_145921_FDJ_nneEfV.jpg?url=http://collectiongrattagesfdj.fr/upload/2013/030513_145921_FDJ_nneEfV.jpg
Citation :
Euh...ben la prochaine fois que j'ai 2 synthés à 3000 boules chez moi, donc dans....pfiouuuuuuuuuuu.
http://collectiongrattagesfdj.fr/upload/2013/030513_145921_FDJ_nneEfV.jpg?url=http://collectiongrattagesfdj.fr/upload/2013/030513_145921_FDJ_nneEfV.jpg
[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 23:30:47 ]
kosmix
46385
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
178 Posté le 15/02/2017 à 00:44:06
Citation de coyote14 :
Ben moi la St Valentin ne m'a rien fait gagner. Bon par-contre j'ai été délesté de quelques euros par la note du resto. Bon c'est moins cher qu'un synthé mais bon quand-même
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 00:44:24 ]
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
179 Posté le 15/02/2017 à 01:59:15
Citation :
Dans ce cas là, il faudra voter Macron mec!!
g.dps
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
180 Posté le 15/02/2017 à 21:25:26
Pas eu l'occasion de poster avant, excellent boulot Coyote ! Vidéo claire, instructive, impartiale, avec un son de qualité et, ce qui ne gâche rien, une élocution dont ferait bien de s'inspirer pas mal de monde dans le milieu des médias audiovisuels...
Pour ma part j'ai vraiment le sentiment d'être un privilégié avec mon OB-6 dont je n'utilise pas les effets internes pour passer le son dans une TimeFactor puis une Space avant de sortir sur des PSI A-21 (non non je ne suis pas millionnaire, ça s'est fait sur plusieurs années)... Le son est tout bonnement fabuleux ! Me reste à acquérir un The Triko de Baloran pour compléter la chaîne d'effets mais bon, là je suis à sec ça attendra !!!
En choisissant l'OB-6 j'ai fait un choix (cornélien) que je ne regrette pas, mais le P6 est tout aussi intéressant, la vidéo le montre bien. Je pense que l'objectif est atteint pour ceux qui hésitent, les territoires sonores des deux machines sont très bien exposés et peuvent clairement déterminer ceux qui conviennent en fonction des goûts et des aspirations musicales.
@ + G.
Pour ma part j'ai vraiment le sentiment d'être un privilégié avec mon OB-6 dont je n'utilise pas les effets internes pour passer le son dans une TimeFactor puis une Space avant de sortir sur des PSI A-21 (non non je ne suis pas millionnaire, ça s'est fait sur plusieurs années)... Le son est tout bonnement fabuleux ! Me reste à acquérir un The Triko de Baloran pour compléter la chaîne d'effets mais bon, là je suis à sec ça attendra !!!
En choisissant l'OB-6 j'ai fait un choix (cornélien) que je ne regrette pas, mais le P6 est tout aussi intéressant, la vidéo le montre bien. Je pense que l'objectif est atteint pour ceux qui hésitent, les territoires sonores des deux machines sont très bien exposés et peuvent clairement déterminer ceux qui conviennent en fonction des goûts et des aspirations musicales.
@ + G.
- < Liste des sujets
- Charte