Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] DSI REV2, le polyphonique analo 16 voix

• 398 réponses
  • 62 participants
  • 41 599 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion [NAMM] DSI REV2, le polyphonique analo 16 voix
Dave Smith vient d’ouvrir son stand au NAMM 2017 où il présente le REV2, un nouveau synthétiseur analogique polyphonique de 16 voix.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341
Marrant les gars, vous débarquée ou quoi, même le p6 a cet effet d'escalier. on sait que c'est la norme chez dsi depuis un bail

Faut lire les test de synthwalker!

Faut regarder la doc pour l'idée de push pull, mais de mémoire les dsi répondent au rprn

342
à mon avis la molette fait les traditionnel 128 pas provenant du midi.

BBFLO
en tout cas faut pas écouter Dave Smith qui on le comprends, va être dans le déni au sujet de ses synthé.
Mais Marc Dotty le testeur il y gagne quoi à nous "mentir" .

Marc Dotty qui dit de lui même qu'il pédant au point d'énerver (sur son analyse très minutieuse des synthé)
il dit dans ces deux vidéo que ce n'est pas un effet de pas mais les harmonique individuelles ...

Pourtant lorsqu'il me réponds sur les commentaires quand je lui fait remarqué les effets de pas il dit:
"...si vous voulez plus de résolution sur le potard de filtre c'est cool mais tout les grands polyphonique à mémoires du passé l'ont... ( memory moog, prophet5 ... )

Je connais la réponse mais pour lui faire dire "la vérité" je lui demande :
-que voulez vous dire par les synthé du passé ? qu'ils ont aussi l'effet de pas sur le filtre?

Marc Dotty:
"...Les synthé analogique sans patch mémoire utilise le voltage control.
Mais lorsque les patchs mémoires ont été introduit il a fallut utilisé des valeurs digital pour qu'elles soient mémoriser.
Pour pouvoir faire cela TOUT les potards de TOUT les synthé à mémoires ont l'effet de pas sur le filtre. C'est juste la triste réalité du patch mémoire. Ce n'est ni secret ni un tabou mais les gens préfère le patch mémoire malgré l'effet de pas..."

Bon j'ai rien contre Marc Dotty, il est cool et tout, c'est juste ça qui m' agasse chez lui .
Il doit pourtant connaitre le Moog Voyager, Sub37 , novation bass station2 etc

Source:
dit dans sa vidéo sur le filtre Ob6 à 2m06 et c'est ici qu'il me réponds sur les commentaires :
ce que vous entendez ici n'est pas un effets de pas sur le filtre, je sais que je l'ai déjà dit dans l'autre vidéo mais je dois le dire plus souvent, ce sont les notes que vous entendez, chaque harmonique.

Et sur celle-ci à 4mn00 : je sais ce que vous allez dire: hey j'entends un effets de pas sur le filtre parce que j'entends les notes individuelles ... ces notes ne sont pas un effet de pas , ce sont les harmoniques.

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 22:50:38 ]

343
J'ai un peu de mal à suivre là. Si on maintient une note et qu'on bouge le cutoff normalement on ne devrait pas entendre de "sauts de valeurs" en tous cas mes analos à moi sont sans mémoire et je n'ai pas cette sensation d'escalier. J'ai donc l'impression que tonton Dave essaie de nous enfumer avec son histoire d'harmoniques :noidea:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

344
c'est assez drole ces remarques de Doty,

car oui c'est du stepping... sur les harmonics.....

le cutoff balaye les fréquences a intervalle régulier, et on entend les différents harmoniques

c'est assez idiot comme blabla, car franchement je ne trouve pas ca moche, c'est un stepping assez musicale
et même pratique, tu peux facilement te caler sur la note que tu veux

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 23:55:04 ]

345
le stepping dont parle synthwalker n'est pas le passage d'une harmonique à l'autre...
Le stepping dont Marc Dotty parle dans sa réponse à mon message ou il avoue que tout les synthé à mémoire patch font du stepping car 128 valeurs digital(midi) (165 pour les DSI) leur ont été attribué pour pouvoir les mémoriser, et donc il parle de la saute en plein milieu de l'harmonique...

Lorsque je tourne mon potard de filtre cut off avec de la résonnance, alors j'entends les harmoniques passer de l'une à l'autre tranquillement et de façon régulière, mais sans résolution suffisante (comme sur un Moog Voyager, Sub37, Bass Station2 qui ont 256 valeurs ) on va entendre le son sauter en plein milieu d'une harmonique au lieu d'avoir un passage régulier d'une harmonique à l'autre.

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 00:43:00 ]

346
Bon pour imager le truque , enfin auditionner j'ai uploader mon test de P6 qui montre l'effet de pas et du Moog Voyager qui n'a pas de pas audible.

Ici le Moog Voyager on entends que le cutoff passe d'une harmonique à l'autre tranquillement sans sauter en plein milieu d'une harmonique. (à noter qu'on commence avec une dent de scie qui comporte les harmonique entière et que vers 0:53 seconde on passe à l'onde carrée qui ne comporte que les harmonique entière impaire. vers 1:35 y'a un peu de modulations oups...

On passe au Dsi Prophet 6 et on entends que le son saute en plein milieu d'une harmonique.

Je sais que pour certaine personne ça n'as pas d'importance ou qu'il n'entende pas ce dont je parle.
Il faut juste comprendre que pour beaucoup d'autre gens c'est important, d'une part on peut jouer une mélodie avec les harmonique hors si le son saute c'est un peu foutu, d'autre part le filtre même en l'utilisant normalement et rapidement, le son est plus fluide et l'effet vocale plus prononcé.

347
a smarty
la différence est tres nette et effectivement sur ton exemple, ce n'est absolument pas musical pour le p6...

sur les vidéos de dotty, son mouvement est plus rapide et ca reste jolie

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 14:00:02 ]

348
Le Cutoff du Voyager n'a pas de stepping parce qu'il est codé sur 14 bits (même s'il n'affiche pas toutes les valeurs à l'écran), comme toutes les valeurs continues sur cette machine. Cela fait 16384 valeurs sur la plage possible... On est très loin des 165 valeurs chez DSI !
349
Citation de synthwalker :
Le Cutoff du Voyager ... fait 16384 valeurs sur la plage possible...
Cool merci Synthwalker pour la précision , comme il montre sur l'écran le chiffre 256 je me demandais aussi comment avec 256 on entendais plus les pas, alors 16384 valeurs Wow ! Je me demande quel ressource processeur il faudrait sur un polyphonique analogique pour ne plus avoir d'effet de pas. Marc Dotty dit qu'il n'en existe pas des polyphonique à patch mémoire sans effet de pas et à vrai dire je n'en connais pas.
350
Saint Dotty (si vénéré soit il !) devrait poser ses doigts divins sur un Minilogue.