Attention le mode Unisson en mono uniquement ! n'importe quoi...
- 42 réponses
- 15 participants
- 5 817 vues
- 12 followers
Nostromoripley
je viens de regarder la dernière review de Nick Batt sur le REV2 et a un moment il précise que le mode unisson ne fonctionne qu'en mode MONO ???!
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 18:34:15 ]
- 1
- 2
Nostromoripley
https://www.manualslib.com/manual/1294102/Dave-Smith-Instruments-Prophet-Rev2.html?page=61
C'est du grand n'importe quoi ! N'importe quel synthé de base fait de l'unisson en mode poly !!
A ce prix c du foutage de gueule
[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 18:35:48 ]
alex.d.
On peut émuler l'unisson polyphonique en le faisant soi-même en mode stack, mais c'est relou.
Push-Pull
Je crois que vous avez un peu trop l'habitude des VST et du petit boutons en haut qui permet de jouer en poly 16 notes avec 8 voix par note...
N'importe quel synthé de base fait de l'unisson en mode poly
Heu... Non, en synthé analo ('savez, ceux avec des oscillateurs hardware) je ne connais que le Jupiter-8 qui permet de repartir l'unisson suivant le nombre de notes qu'on joue: 1 note = 8 voix, 2 notes = 4 voix par notes, etc.
Et le JP-8 n'est pas exactement n'importe quel synthé de base, vous avouerez.
Sinon, dans les analos connus, dès qu'on passe en mode unisson, le synthé devient monophonique. Ce qui est assez normal, les oscillateurs n'allant pas se multiplier comme par magie sous le capot.
Unisson mono donc chez tous les Prophet, Oberheim, Roland Juno, Korg Polysix et Poly-61, etc.
Ou alors vous parlez de toute autre chose en utilisant abusivement le terme "unisson"...

alex.d.
Sinon, dans les analos connus, dès qu'on passe en mode unisson, le synthé devient monophonique. Ce qui est assez normal, les oscillateurs n'allant pas se multiplier comme par magie sous le capot.
Je ne parle pas de multiplier les oscillateurs, mais de les répartir.
D'ailleurs, l'unisson polyphonique, tu peux le faire sur le Prophet 12 : tu dupliques la layer A sur la layer B, tu mets la layer A à gauche, la layer B à droite, un peu de detune, et c'est fait, tu as un unisson à 2 voix par note, avec encore 6 voix de polyphonie. Il me semble que ça marche pareil sur le Rev2.
Mais curieusement, quand tu appuies sur le bouton "unisson" et que tu demandes 2 voix par note, là il devient mono, il ne sait pas faire tout seul la manip que tu peux faire à la main et qui laisse 6 voix de polyphonie. Donc oui, c'est relou.
Push-Pull
Push-Pull
(bon ok, d'expérience c'est déjà pas des foudres de guerre pour corriger un bug, alors pour ce qui est des améliorations j'y crois moyen
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Push-Pull
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
alex.d.
Mais plutôt que d'attaquer DSI pour "scandale", pourquoi ne pas leur suggérer ça pour une mise-à-jour ?
Il y a une feature request sur le forum DSI depuis plusieurs années...
Push-Pull
alex.d.
Anonyme
Nostromoripley
Scandale ? N'importe quoi ? Foutage de gueule ?
Je crois que vous avez un peu trop l'habitude des VST et du petit boutons en haut qui permet de jouer en poly 16 notes avec 8 voix par note...
Citation :N'importe quel synthé de base fait de l'unisson en mode poly
Heu... Non, en synthé analo ('savez, ceux avec des oscillateurs hardware) je ne connais que le Jupiter-8 qui permet de repartir l'unisson suivant le nombre de notes qu'on joue: 1 note = 8 voix, 2 notes = 4 voix par notes, etc.
Et le JP-8 n'est pas exactement n'importe quel synthé de base, vous avouerez.
Unisson mono donc chez tous les Prophet, Oberheim, Roland Juno, Korg Polysix et Poly-61, etc.
Ou alors vous parlez de toute autre chose en utilisant abusivement le terme "unisson"...
Heuuu bin si ! Pourquoi ce ton condescendant en nous jouant le "professeur", avec ce petit air supérieur ?
Regarde le DM12 par exemple qui permet d'allouer 2 voix (ou plus) par note en divisant la polyphonie (mode unisson dixit le menu du synthé) ou encore le Minilogue avec son mode duophonique qui lui alloue 2 voix par note. Ils sont pourtant tous les deux analogiques...
Quasi tous les synthés numériques proposent cette fonction.
De plus qui te parle de "multiplication des oscillateurs par magie" tu nous prends vraiment pour des cons ?
[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 13:04:00 ]
gouji

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 14:47:36 ]
tordure
Heuuu bin si ! Pourquoi ce ton condescendant en nous jouant le "professeur", avec ce petit air supérieur
C'est ce qu'il faut faire avec les gens [gratuitement] agressifs
[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 15:12:00 ]
Nostromoripley
Citation :Heuuu bin si ! Pourquoi ce ton condescendant en nous jouant le "professeur", avec ce petit air supérieur
C'est ce qu'il faut faire avec les gens [gratuitement] agressifs
Agressif envers qui ?
Je critique un synthétiseur et non une personne ! Si quelqu'un se sent visé, bin alors il faut qu'il aille consulter
Me prendre de haut pour en plus raconter des conneries (pas d'unison sur analog ?!? magie de la multiplication des oscillateurs ?!?) ça c'est "agressif" oui !
[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 16:01:56 ]
Push-Pull
A part avoir oublié ce monument incontournable de la synthèse moderne qu'est le Behri DM12, je n'ai pas avancé d'âneries: les analos qui permettent ce que tu demandes ne sont pas légions.
Quasi tous les synthés numériques proposent cette fonction.
Oui mais là (DSI Rev2) on parle d'un synthé analogique. Désolé si la différence n'est pas claire pour toi.
Je critique un synthétiseur et non une personne !
Hèhèè, mais c'est un peu moyen: comme si le synthé pouvait améliorer son firmware tout seul.
En plus, "scandale"....
Rhalala ma bonne dame, les synthés c'est plus ce que c'était...
Allez, accepte que ton ouverture de ce topic n'était pas des plus habiles, et j'admettrai que je me suis du coup un petit peu moqué de toi.
alex.d.
A part avoir oublié ce monument incontournable de la synthèse moderne qu'est le Behri DM12, je n'ai pas avancé d'âneries: les analos qui permettent ce que tu demandes ne sont pas légions.
Disons qu'il faut minimum 10-12 voix de polyphonie au départ pour que ça ait un sens (même si le Minilogue le fait...)
Par exemple, tu as l'unisson polyphonique sur l'Andromeda.
Et je le répète : sur le P12 et le REV2, tu peux émuler ce comportement en faisant toi-même le stacking à la main, donc le synthé est capable de le faire. C'est juste que le bouton "Unisson" ne fait pas ce qu'il faut. C'est uniquement un problème de firmware, pas des capacités du matériel.
Push-Pull
alcools
Oui mais là (DSI Rev2) on parle d'un synthé analogique. Désolé si la différence n'est pas claire pour toi.
Bin bravo, encore de la condescendance
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
Push-Pull

Coyote14
Scandale est excessif, comme souvent sur les topics synthé. Passons.
Mais je suis assez d'accord qu'un Unison qui ne permet de jouer que des notes en mono, sur ces synthés très modernes dont l'allocation des voix est très souple désormais avec les technologies modernes, c'est facile à surmonter. Mais il faudrait faire mieux que sur le JP8, où cette allocation est "totalement dynamique":
- tu joues une note=> 16 oscillos par note (badaboum)
- tu joues 2 notes => 8 oscillos par note (moyen badaboum)
- tu joues 3 notes => 4 oscillos par note (petit badaboum)
Donc selon le nombre de note jouées, tu n'as pas le même son, et les variations de volumes sont importantes.
L'idéal, serait de choisir directement le nombre de notes de polyphonies en mode unison, et le synthé se débrouillerait pour affecter le nombre d'oscillateurs en fonction de cette donnée d'entrée. Et un mode Solo où une seule voie est jouée, pas en unison.
[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 10:45:35 ]
alex.d.
L'idéal, serait de choisir directement le nombre de notes de polyphonies en mode unison, et le synthé se débrouillerait pour affecter le nombre d'oscillateurs en fonction de cette donnée d'entrée.
Le pire, c'est que ce menu pour régler le nombre de voix dans l'unisson existe déjà !.. Mais si tu alloues 2 voix par note, ça reste mono.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2