Ems synthi aks suscite des envies
- 203 réponses
- 21 participants
- 8 398 vues
- 20 followers
Microphil
Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus
il n'est rien de constant sinon le changement
http://www.blog55-philippe-roquier.fr
ménélassou
Citation : je ne connais pas ce Semtex, et comme je ne voudrais pas dire de bétise qu'est-ce que c'est ? Une boisson explosive ?
ouais, j'en bois tous les matins (non, c'est moi qui dis des bêtises )...en fait, c'est cherchant sur ebay si le semtex se vendait que je suis tombé sur cette image
En ce qui concerne Pierre Henry et la noire à 60 + granulométrie, merci pour le lien vers son interview, un document très précieux D'ailleurs, ce disque m'avait beaucoup inspiré à cette époque où je balbutiais dans les sons électroniques entre des schémas américains et quelques composants triturés par mes soins pour faire craquer mon environnement parental (ah ces ados )
Quant au corticalart, désolé de l'avoir pris pour un synthé et je reste totalement admiratif devant de telles trouvailles. C'est d'ailleurs marrant car tu nous as donné un lien vers des démos de l'evolver :
Citation : petites compositions musicales
et qu'en y fouillant (site très intéressant), on peut y trouver ceci dont l'auteur écrit :Citation : The Evolver is not only a wonderful synthesizer but a multipurpose unit. I used it to record my electroencephalogramm through the audio inputs ;-)
Phénomène de convergence Il y aurait tellement à dire sur les sons, la musique et la biologie...Mais je m'égare, alors je vous souhaite à tous une belle journée bien ensoleillée
Microphil
Citation : une petite pinte
Vu la chaleur une petite pinte de mousse sera la bienvenue !
La météo normande a pris ses quartiers méditerranéens, sauf pour la température de l’eau…
Le corticalart, je rêve ou quoi ? Il y a belle lurette que je songe à un truc comme penser à une musique et pouvoir la faire entendre aux autres à travers soi…
Déjà le théremin c’est de la magie… alors qu’est ce que cet corticalart ?
Les ondes cérébrales au service de la musique ? C’est le génie absolu quelque part… et c’est pour le XXXI è siécle ? … il y a quelque chose comme ça dans un film… AI, à la fin les extra- ex-terrestres communiquent leurs images et vraisemblablement leur musique par la pensée... et ça s’affiche à la place de leur visage, ou de leur face enfin quelque part au niveau des yeux….
Sinon Deb7680, le semtex est vraiment un explosif ! une sorte de saloperie de plastic pour terroristes , bien loin de nos préoccupations de musiciens.
Sinon (bis) puis-je osé te demander ce petit service…
Dans ton blog tu parles de tes disques fondamentaux…
Pourrais-tu en faire une petite liste, côté musique concrète sans que cela te prenne trop le chou ? Comme j’ai compris que l’écriture était ta seconde nature….
Côté cd, ma liste se résume au courant répétitif américain en une seule et même personne Phil glass plus un de Jean claude Risset..
Tandis que j’écris ce post j’écoute la grande bleue… à deux pas de la Manche….
Microphil
Mekanik Zain
Deb76 > Es-tu satisfait par l'ergonomie de l'Evolver ? Est-ce que ce n'est pas trop la galère avec la matrice ? Et question son, obtient-on vraiment des choses analogiques ?
Sinon, j'ai vu chez Analog Solutions le "Semblance" ... un sorte de petit frère du SEMtex .... En fait, je crois que c'est le son Oberheim que j'aimerai avoir dans mon home-studio ......ces deux synthés s'appuyant sur le module SEM sorti à l'origine chez Oberheim .....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
olix
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
deb76
Citation : Deb76 > Es-tu satisfait par l'ergonomie de l'Evolver ? Est-ce que ce n'est pas trop la galère avec la matrice ? Et question son, obtient-on vraiment des choses analogiques ?
Mekanic Zain, je te dirai ça en début de semaine. Je ne l'ai pas encore reçu. Il est prévu, logiquement pour lundi matin.
Là, je suis claqué, j'ai passé la journée à trouver une solution pour pouvoir me connecter au net (lire le hors sujet) et j'ai réussi, donc content mais épuisant. En plus, drôle de réaction, avec un PC qui n'est pas en ligne, on a l'impression que rien ne va. Ce qui est en partie vrai car il y a de plus en plus de softs qui demandent l'enregistrement en direct. Enfin, ça marche et c'est un soulagement.
En parrallèle, j'ai réorganisé ce qui me sert de studio, une petite pièce toute en longueur de manière cohérente. Il ne manque plus qu'à mettre dans un coin tout ce qui concerne les guitares et je pense que demain soir je serai fin prêt pour pouvoir enregistrer ce qui sortira des machines.
Citation : The Evolver is not only a wonderful synthesizer but a multipurpose unit. I used it to record my electroencephalogramm through the audio inputs ;-)
C'est amusant ménélassou, ce titre m'avait interpellé et j'avais effectivement pensé à ce fameux Corticalart dont j'aimerais bien vous faire quelques écouter quelques petits extraits. Combien de temps peut-on enregistrer et diffuser en temps qu'exemple ? 30 secondes ?
Citation : D'ailleurs, ce disque m'avait beaucoup inspiré à cette époque où je balbutiais dans les sons électroniques entre des schémas américains et quelques composants triturés par mes soins pour faire craquer mon environnement parental (ah ces ados )
Arghh, j'adore, les pauvres parents...
Sinon, microphil, pour une liste de disques fondamentaux, oui ça pourrait être une bonne idée, mais chacun propose et comme ça on risque de découvrir d'excellentes choses...
Citation : Les ondes cérébrales au service de la musique ? C’est le génie absolu quelque part… et c’est pour le XXXI è siécle ? …
Non, microphil, c'était au 20e siècle, en 1971. Voici, un excellent lien qui évoque le système duCorticalart de Roger Lafosse à partir, notamment, des notes du disque. A dire vrai, je ne suis pas spécialement convaincu qu'en 1971 que l'avancée scientifique était à même de traduire les ondes du cerveau en ondes électroniques. En revanche, la musique créée par Pierre Henry avec ses sept générateurs de sons est sauvage en diable. Ceci étant, quand on sait qu'aujourd'hui, une personne handicapée a été capabable d'envoyer un mail via un système d'ondes cérébrales, ça laisse rêveur pour le futur de la musique.
Tiens, ça pourrait faire l'objet d'un sujet : "comment voyez-vous la musique dans 10 ans ? Quand je vois l'évolution entre 2000 où le midi est beaucoup plus présent que l'audio, et aujourd'hui, avec la possibilité de traiter le signal en temps réel, je me dis que les avancées vont être fantastiques...
Hors sujet : Sinon, bonne nouvelle, je suis enfin connecté avec le nouveau PC sur le net. Mais qu'est-ce que j'ai galéré. D'ailleurs, je n'ai toujours pas résolu le problème en tant que tel. A savoir : déconnection de la Live Box du net dès que j'allume le nouveau PC. Et même, quand elle n'est pas reliée par un cable etherner, blue tooth et wifi désactivés... Je m'en suis sorti en ressortant pour le nouveau PC mon vieux modem Sagem Fast 800 que j'ai updaté et ça fonctionne nickel. Du coup, j'ai pu enregistrer la plupart de mes softs sur les sites respectifs. J'ai juste un petit souci avec le driver du G2 qui ne veut pas s'enregistrer dans le system. Mais je pense avoir compris pourquoi, un contrôle X malencontreux qui m'a mis une certaine pagaille. Heureusement, j'avais prévu un point de restauration. Je recommencerai l'installation demain.
A+
Anonyme
Je ne sais pas si le site est valable par contre je n'ai passé commande qu'aujourd'hui.
Au milieu de cette page environ:
http://www.mimaroglumusicsales.com/browsebycountry.php?browsestring=france&arraynum=9&limit=20
Un texte intéressant également en commentaire sur le corticalart.
Merci pour la découverte deb
deb76
Citation : Je ne sais pas si le site est valable par contre je n'ai passé commande qu'aujourd'hui.
J'ai manqué à tous mes devoirs, j'aurais pu mettre effectivement ce lien. Ceci étant, il était dans le lien d'Electroscopie à qui revient cette découverte.
Pour le site, il est valable, je suis passé par lui. La seule chose, c'est assez long avant de voir arriver la commande. Il faut, si je me souviens bien, attendre une bonne quinzaine de jours.
Sinon, j'ai mis quelques courts extraits sur Chroniques de la MAO de la Mise en Musique du Corticalart de Roger Lafosse par Pierre Henry.
A+
Microphil
Doucement, je reviens à mes goûts originaux en matière de musique puisque je viens de commander les deux cds "Pierre Henry" à mimaroglumusicales.
Ce forum devient peu à peu une mine d'or en matière d'information.
Je ne me doutais pas que l'on puisse échanger ainsi à partir d'une simple question sur "comment débuter en analogique" et surfer sur la vague concrète en fin de compte...
En réfléchissant c'est logique mais question logique ce n'est point trop ma tasse de thé car je suis plutôt intuitif.
Bon, ce n'est pas tout ça de parler de musique, il faut en faire avant tout !
On cause on cause mais qui compose ?
A plus
microphil
Microphil
Un petit mot en passant pour vous informer que j'ai reçu ce jour les deux cds commandés chez Mimaroglu music (usa), soit 8 jours après la commande. Pas mal n'est-ce pas ?
au fait il s'agit de :
1 - Corticalart III de Pierre Henry
2 - Mise en musique du corticalart de Roger Lafosse
J'ai commencé à écouter et j'ai les neurones qui vibrent en harmonie! Logique non ?
Sinon, Deb76, que deviens-tu avec tes nouvelles machines, que prépares-tu ?
A+
Microphil
deb76
Citation : J'ai commencé à écouter et j'ai les neurones qui vibrent en harmonie! Logique non ?
Oui. Tout à fait. Ca décoife non, c'est brut et sauvage. En fait c'est très free mais en musique électronique. Perso, je me sens plus à l'aise avec ça qu'avec certains travaux de la musique concrète ou acousmatique. J'aime bien quand il y a des machines ou tout au moins des générateurs de sons qui crachent leurs fréquences et si possible dans un registre pas forcément tonal. C'est pour ça que j'aime l'Ems.
Citation : Sinon, Deb76, que deviens-tu avec tes nouvelles machines, que prépares-tu ?
Et bien, déjà, il a fallu que je me sorte de mes problèmes d'accès au net. Cette fois-ci, c'est réglé. J'ai mis les mains dans le cambouis, j'entends par là, acheté un modem éthernet et paramétré moi-même et j'ai réussi.
D'ailleurs, petite remarque, aujourd'hui, sans accès de l'ordinateur au net sur l'ordinateur sur lequel on travaille la musique, bonjour la galère pour enregistrer ses softs...
Ensuite, il a fallu que je m'habitue à ce nouveau matériel et à un nouveau lieu. Pour celui-ci, en fait, l'ancienne pièce qui m'avait déjà servi de studio et que j'avais désertée. Elle n'est pas très large mais toute en longueur, ce qui me permet de mettre en enfilade mon vieux Mac G3 et mes deux PC. Le petit et "bigcomput". D'ailleurs, j'ai vite trouvé l'intérêt des deux ordinateurs côte à côte. Le petit est dédié au tout venant, net, photos, bureautique mais aussi il me permet de tester des Vst(i) sans charger l'autre, celui qui est dédié à la musique. J'ai installé aussi les softs de l'Evolver et du G2 Engine qui ne demandent pas de ressources importantes en terme de calculs. Résultat, avec le petit PC - je dis petit car il l'est réellement avec toutefois 1 Go de mémoire vive - je peux changer les programmes de l'Evolver et du G2 Engine tandis que ces derniers sont insérés dans la carte son du "bigcomput" et modifiés dans Live ou Cubase. Avec les deux écrans, des 19, j'ai l'impression d'avoir un immense tableau de bord qui réagit au doigt et à l'oeil...
Et pour répondre à Microphil, j'en suis encore au stade de la découverte mais je commence à me faire des mixtures sonores avec les deux. Ils ont vraiment chacun une personnalité différente mais ils se marient bien. Pour ça, Live est vraiment un excellent outil pour l'expérimentation. Je le trouve plus pratique que Cubase, l'accès à la chaîne d'effets ou de réinjection dans d'autres Vst - comme le Cyan de Reaktor - permet de réaliser des séquences sonores vraiment intéressantes. Et le tout avec une réelle qualité de son, qui va du très fin au saturé.
Pour les différencier, disons que le G2 Engine, c'est du costaud, avec les patchs, on peut faire mille choses mais ça demande une réflexion à la base. Tandis que l'Evolver est beaucoup plus "funny", le plaisir est plus immédiat. On change un paramètre et hop on entend le résultat, on module d'un seul click alors que le G2, même si on peut le faire aussi, est beaucoup plus exigeant. Et puis, le soft de l'Evolver donne accès à tous ses paramètres, il est nettement beaucoup plus intuitif. Avec certains patchs du G2, il faut réfléchir. Je pense notamment à un choeur baroque qui évolue tout seul et dont je commence à percer le secret. J'ai commencé à le transformer en une sorte de choeur hybride mi-baroque mi atonal. Et c'est complètement passionnant de voir et d'entendre ce que l'on peut sortir de ce synthé modulaire nouvelle génération. Tout ça dans l'optique de la création sur le verre.
A+
- < Liste des sujets
- Charte