Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/298
EMS Synthi AKS

Ems synthi aks suscite des envies

• 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 466 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Yohda
merci pour tes explications. C'est précieux. Je me suis permis d'aller voir ta fiche et les synthés que tu utilisais. J'ai remarqué le S1 cewjman et donc je suis aller sur son forum.
Evidemement que je me suis balladé sur le site de MESI et que j'y ai remarqué plusieurs machines. Et quand on se pose mille questions sur ces machines et bien tu donnes les réponses dans tes posts, comme je disais plus haut c'est très précieux et cela tout en donnant des conseils de manupulation de modules. Et puis j'ai trouvé le site de cwejman.
bref c'est passionnant tout ça et je me pose la question en vous lisant d'une part et en relisant mes messages et vos réponses :
Qu'est-ce que vous appelé un petit modulaire ? quelle genre de machine recouvre t'il ?
Le red square d'analogue solutions ?
le spawm system d'analogue system ?
le s1 ou le s2 de Cwejman ?
l'evolver ou le l'evolver clavier de Dave smith instruments ?
les A 100bs2 & 2 de Doepfer ?
le synth II de MFB
les mini monsters comme l'analogue System EMS style ?
le little phatty de Moog ?
le perfourmer de Vermona ?
ou alors un autre dont je n'aurais pas parlé ? (car j'ai l'impression de faire fausse route...en citant ces machines en étant débutant... du point de vu de la manipulation)
ce que je veux c'est apprendre à triturer du son... pour l'instant je ne m'uccupe pas trop du prix quoique je voudrai être raisonnable pour une première.
merci et à +

12
Merci Microphil.

Sont considéré comme modulaire les synthés composé de modules indépendants et disposant d'entrées/sorties pour chacune de leurs fonctions.
Dans les synthés que tu as cité cela correspond aux doepfer et aux minimonster de mesi.

Après tu as les semimodulaires, ou les modules sont "fixes", ils disposent eux aussi d'entrées/sorties mais généralement moins pourvu qu'un synthé complètement modulaire. Dans cette catégorie tu trouve le Red Square, le S1, le Vostok et le Semtex mais aussi des vintages très intéressant et souvent plus accessible comme la série des MS de Korg, très cher à Oryjen : MS10, MS20, MS50.On peut aussi considéré l'AKS car tu ne peut pas interchanger les modules.

Finalement tu trouve des synthés qui proposent quelques connections vers certaines fonctions comme le Little Phatty ou le S2 mais ces derniers ne sont pas considéré comme des modulaires.

Enfin les machines comme l'evolver qui proposent pas mal de fonctions internes mais qui ne sont pas ouvert sur l'extérieur (pas de connections qui permettent de "mélanger" les fonctions de 2 machines)

Pour les "petits" modulaires c'est assez vaste : cela démarre avec les minimonsters mais on peut aussi considérer qu'un doepfer 100A BS1 est petit même si les possibilités commence à devenir très nombreuse, le truc c'est qu'un modulaire peut devenir démesuré et du coup beaucoup semblent petit à coté.
Par exemple :

http://www.serge-fans.com/tonto.html

http://www.serge-fans.com/fistogod.html
13
J'ai oublier de précisé que les semimodulaires disposent bien souvent d'un cablage interne : c'est à dire que tu peut l'utiliser sans aucun cable pour relié les modules (contrairement à un "vrai" modulaire ou tu dois absolument cabler le cheminement de ton signal sinon tu n'aura aucun son en sortie)
Ces synthés disposent donc d'un routage interne des fonctions qui peut être changer en insérant des cables, ce qui aura pour effet de désactiver la fonction interne pour la remplacer par celle que tu lui branche.
A plus!
14
Merci beaucoup Yohda.
j'espère que ce forum sera lu car tu nous en apprends en décorticant le monde nébuleux de la synthèse analogique et ce serait bête, quand on s'intéresse à la question, de passer à côté. :aime:

En fait il faut juste que je sache si je vais oser le modulaire avec ses cablages ou goûter du semi ou me rassurer (bêtement, presque, je précise) en prenant un synthé fermé...

je viens de me ballader (rapidement) sur le site de Doepfer et je comprends ce que tu veux dire en évoquant la désure démesure....
le choix n'est pas cornelien mais presque; de toute manière j'ai un peu de temps devant moi puisque j'espère me faire un beau cadeau de... Noël
D'ici là je suis conscient que je peux changer d'avis mille fois, mais grace à tes conseils j'ai une base de travail solide en la matière et là c'est ce qu'il a de plus précieux pour éviter de se perdre.

Tout ce que je sais, et peut importe le choix c'est que je dois commencer à budgétiser mon projet dans les meilleures conditions.
Et puis peut-être aller faire un tour à Paris...chez MESI. J'y vais à deux reprises les week-ends prochains j'espère trouver un moment- c'est pas sûr - car voir aussi, c'est important, n'est-ce pas ?
Merci encore... maître Yohda :clin:
Et si tu as d'autres infos n'hésite pas à me les communiquer , je suis preneur !
D'ailleurs à ce propos, je n'ai pas l'impression qu'il existe un livre - du moins en français - qui explique tout ce que tu viens d'écrire. S'il en existe un je suis preneur du titre et s'il n'en existe pas et bien j'attendrais que tu écrives le tien !
a+

15
Rien a ajouter aux excellentissimes explications de yohda et d'orygen :bravo:

Je releve juste ce point qui me semble important :

orygen /

Citation : Là, pour ne pas se faire mener par le bout du nez par le côté technique, ludique de la chose, faut un sérieux projet artistique, expressif, etc...

Choisis dans tous les cas un instru qui ne soit pas une frustration dans un premier temps, quittes a le revendre 6 mois plus tard, une fois les bases de l'experimentation acquises, pour passer a quelque chose de plus virulent.
16
En terme de frustation, à vrai dire, c'est vrai qu'il existe un risque mais mesuré maintenant et limité grâce aux explications fournis par Yohda.

Le plus simple pour éviter non pas le pire mais justement l'erreur à ne pas commettre serait de ne pas oser se limiter à un premier choix "économique" comme un mini monster...

Mais ce risque es calculé et dans la mesure où je cherche à apprendre à bidouiller le son sans chercher un son particulier pour le moment, même si j'aime le gros son et le grave en particulier, celui qui fait vibrer les entrailles... et les murs... bref, je m'égare, dans la mesure où disais-je, et bien je peux le garder en souvenir de ces premiers emois, et, la technique acquise passer à autre chose de plus virulent.

Ou alors commencer dès maintenant autour d'une base modulaire et grossir peu à peu.

Et vue d'ici Doepfer me semble pas mal placé où pour le prix de deux minimonsters (tout de même) je peux acquerir un A 100bsm ... base module et comme il est dit chez Mesi
Vous pouvez entrer dans le monde des synthétiseurs modulaires et de l'analogique pas-à-pas pour apprendre puis agrandir votre système au fur et à mesure.

Rien qu'en module supplémentaire j'en ai déjà reperé deux le A 129, le vocoder et le A178, le theremin... j'adore cet instrument
Pour le moment c'est encore du monde de l'utopie, certes le plus important pour moi est d'apprendre à bidouiller les boutons les uns avec les autres entre d'autre terme faire du routage ... si j'ai bien compris.

En un mot je n'ai pas de serieux projet artistique ou expressif, seulement un projet pédagogique.

Plus j'y songe plus il me faut aller voir ces machines. Si j'arrive à trouver un creneau Samedi après midi où je serai parisien (je l'ai été 35 ans.. ) j'irai chez MESI et je vous raconterai les impressions ensuite.
a bientôt et merci encore à tous :D:
Le débat pédagoqique reste ouvert bien entendu !

17
Serieux, les nouvaux analogiques c'est bien mais ca remplacera jamais les vielles bécanes!

un choix trés judicieux est d'acheter sans se ruiner une arp odyssey, korg monopoly ou ms-20

possibilités sonores infinis et machine vraiment unique pour le look
18
[mode j'en ai marre on]
John :
Encore et toujours la même rengaine inutile et subjective dont on fait une "vérité" valable pour tout le monde...
Qui parle de remplacer?
Microphil s'intéresse à la synthèse, il n'a jamais dit qu'il voulait retrouver un synthé 70 version moderne (et regarde du coté de synthesizers.com, CMS et tant d'autres mais tu ne connais sûrement pas...) c'est bizarre mais j'ai l'impression qu'une minorité de possesseur de vintage radote (ça doit être l'usure des composants :clin: ).
[mode j'en ai marre off]

Sinon salut Microphil, pour te faire une idée sur le fonctionnement des modules, il y a une démo gratuite du G2 à installer sur le pc, tu pourras te faire tes premières armes en synthèse soustractive et voire quels types de modules t'intéresse.
Tu as raison de prendre ton temps pour faire ton choix et il faut aussi que tu prennes en compte le grain qui pourrait convenir à ta musique, et pour cela comme tu le dis, tu pourras essayer quelques marques chez mesi mais à l'heure actuelle il n'y a jamais eu autant de fabricant de modulaire à tous les prix et avec des sonorités très variées.
La plupart ont des sites internet très bien fournis et en plus beaucoup de marques sont compatibles les unes avec les autres.
Sinon le MS-20 peut être un très bon choix car c'est un synthé costaux qui à peu de problème de panne et qui permet d'aller pas mal loin dans la synthèse.
En ce moment Biboulon a lancer un sujet ou des utilisateurs de MS20 peuvent poster des morceaux entièrement fait avec, une bonne base pour se rendre compte des possibilités.
A+
19
Bonjour à tous et un spécial à Microphil,

Je viens juste de lire le thread qui est très intéressant suite à un crash de mon PC. Il y a efectivement d'excellentes suggestions de la part de Dul, Yohda, Orygen...
Ayant déjà discuté avec Microphil, et étant très certainement d'une génération proche, je sens bien ce qui le titille. Et c'est justement le côté tactile, ludique du synthé, et de voir le cheminement du signal. Car, je me trompe peut-être, mais il me semble que Microphil veut comprendre, qu'il veut rattraper des années de retard. C'est une démarche qui me semble tout à fait positive.
D'ailleurs, il souligne qu'il a repéré le A 100bsm de Doepfer. Personnellement, dans la mesure aussi, ne l'oubliez pas, qu'il est fasciné - ce que je partage totalement - par l'Esm Synthi Aks, en regardant les différentes propositions, j'étais arrivé à la même conclusion. L'A 100bsm propose deux oscillateurs, un ring modulator, un noise/random, VCA, un LFO, etc; bref, de quoi déjà obtenir des choses intéressantes et rentrer de plein pied dans l'analogique modulaire. Et pour ma part, je trouve que cela serait un investissement pédagoique mais aussi créatif intéressant. Qui plus, c'est un système ouvert, qui peut s'élargir avec d'autres modules par la suite. Ca me semble un bon choix.
Sans vouloir vexer john constantine, le débat nouveaux analos qui ne remplaceront jamais les vieilles bécanes me semble un combat d'arrière garde. C'est exactment du même tonneau avec les vieilles voitures qui avaient du chien et les actuelles qui seraient peut-être moins solides, moins esthéthiques... Peut-être, et je ne suis pas convaincu, mais alors quelles peformances... De même, je ne connais pas l'Arp Odyssey et le Korg Monopoly, en revanche, j'ai possédé durant quelques mois le MS20, je n'en garde pas un bon souvenir. Alors que je maîtrise sans problèmes un EMS Synthi Aks - que j'ai possédé durant 14 ans - j'ai toujours eu du mal à sortir quelque chose de valable avec. Pour moi, c'est une machine limitée et dont la réputation est surfaite.
Donc, message pour Microphil, à mon sens, ton idée du A 100bsm me semble être la solution. Et pour les prolèmes de synthèse, je suis sûr que tous ceux qui t'ont répondu se feront un plaisir de te guider dans tes premiers pas analo modulaire...

Hors sujet : Un conseil, n'hésitez pas à investir dans un disque dur extérieur, cela peut se révéler utile. Pour ma part, suite au scrash de mon PC, 90% de tout ce que j'avais fait en musique a été ainsi sauvegardé, le reste, fichiers du site web, logiciels, sont passés à la trappe mais la musique est là. C'est donc un grand ouf de soulagement.
De même, j'attends demain ou début de semaine un gros PC qui sera réservé uniquement à la musique. Comme j'avais besoin pour surfer sur le Net, scanner mes photos et autres diapos - bureautique, j'ai découvert à ma grande surface du coin un PC tout menu, compact, à 599 euros. C'est un
HP Pavilion Slimline PC et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. Le son est bon, il y a une bonne carte graphique et il est doté de d'1 Go de mémoire vive et d'un disque dur SATA de 200 Go à 7200 tours. Il est équipé de ports USB2 et complété par une sortie firewire 400. En revanche, il n'a pas l'air de vouloir travailler avec ma RME Fireface800...

20
A+
Bon, quand j'ai commencé à écrire, yohda n'avait pas posté son post et on s'est donc croisé. Je partage tout à fait son avis sur cette histoire des analos vintage. J'avais écrit machins vintage, mais bon, je ne voudrais pas faire dans la provoc.
Ceci étant, je ne suis pas d'accord avec yohda sur le MS20 que je trouve complètement limité. Je le répète, j'ai eu cette bécane, en même temps que l'Ems Synthi Aks, et j'en ai vite fait le tour. Et combien de fois j'ai entendu que le MS20 pouvait être inscrit comme un synthé de recherche... Arghh, je hurle... D'ailleurs qui a déjà vu un MS20 dans un studio de recherche ? Alors que l'Ems a toujours sa place.
Par curiosité, et puis parce que je me constitue un instumentarium de synthés virtuels, que je contrôle avec des surfaces de contrôles, j'ai investi dans le Korg Legacy analo, donc avec le MS20. Et bien, j'ai retrouvé toutes mes réticences d'il y a vingt ans. En revanche, je l'ai couplé avec l'Ems Avs, et là ça devient intéressant. Mais, si je compare les deux, sur la même séquence, avec un timbre quasi semblable, autant que faire se peut, l'Ems Avs a cent fois plus de pêche et de ressources que le MS20. Et surtout, bien plus de possibilité de transformations en temps réel.
A+