Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/277
EMS Synthi AKS

Sujet Ems synthi aks suscite des envies

  • 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 160 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonsoir Microphil,

Merci pour les liens. Bon, j'ai passé ma journée, à installer des softs dans le petit PC et j'avoue avoir les neurones quelque peu fatiguées mais peux-tu me dire, ou quelqu'un d'autre, quel est l'intérêt d'installer le soft du G2 sans le G2 ? Dois-je comprendre que même sans le G2, on peut faire de la musique, créer des sons ?
Une petite réponse précise ferait du bien à mes neurones.
Merci d'avance.
32

Hors sujet : hello deb, comment vas tu? j'espere que nous nous reverrons bientot sur MSN pour continuer nos loghorées modulaires :D:
argh tu as perdu tout ton site? desolé pour ce qui t'arrive et je compatis



la demo est effectivement l'engine du modular, limité a la monophonie, et n'est pas vst. l'interet de cette bete est justement de pouvoir tester le nord gratos !
et pour m'etre pas mal amusé avec foncez!

au passage ou integrer le nord a un sequencer il suffit de se munir de midi ox et de virtual audio cable! desolé je n'ai pas les liens.

je trouve ce thread tres interessant, etant un tout petit peu dans la meme situation car veux craquer pour un analog solution ou doepfer.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
33
:coucou:

Il fut un temps ou je me suis posé toutes ces questions .... Faut-il ou non craquer pour un synthé vintage analogique pur jus ? Faut-il aller vers un modulaire, un semi-modulaire ou bien vers une architecture fixe ? Analogique vs Numérique ? Hardware ou bien VSTi ?
Bref, un joyeux puzzle ou les considérations esthétiques le disputait avec celles économiques, pratiques et soniques ....
Et puis un jour j'ai découvert l'univers des Nord Modular Clavia ...
Et là, j'avais enfin la solution de l'équation informelle qui faisait que j'oscillait un jour pour telle alternative et un autre pour sa concurrente, sans jamais pouvoir trancher...
Enfin la bécanne qui réunissait l'ensemble de mon cahier des charges !
- Hardware
- Modularité
- Mémorisation
- Son digital
- Ergonomie

Du coup j'ai craqué en deux épisodes ... L'Engine pour commencer et le G2X pour finir .... Et je ne regrette pas d'avoir arrété mon choix sur ces modèles car c'est de la magie à l'état pur ! Sons sublimes, editeur logiciel pour les assemblages / patching de modules, plusieurs types de synthèses, step-séquenceurs, vocoders, multi-effets, capacité de mémoires gigantesques, les variations, les performances, le patch mutator, l'interface utilisateur démoniaque, le look et pour finir un prix très démocratique en regard des possibilités.....
Sans compter avec le fait qu'il existe une cohorte de sound-designers qui postent à tout va des quantités impressionnantes de patches et de performances sur le net .....

I :aime2: Clavia NM G2 !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

34
Microphil ne sarait-ce pas plutôt ce lien qu'il faut télécharger... C'est la démo standalone qui est limité à une voix mais qui permet de se faire une idée de la puissance de la bête, comme le disait swoonboy, qui s'est bien éclaté avec.

http://www.clavia.com/G2/V1_40/SetupModularG2Demo_V140.zip

Et comme le souligne Mekanic Zain, toujours à l'affut de savoir ce qui se dit sur le G2, il y a le forum avec pas mal de patchs :
http://electro-music.com/forum/forum-44.html
35
Salut tout le monde!

Deb76, désolé j'ai un wagon de retard pour te répondre (je n'ai pas internet donc mes connexions sont assez aléatoires)
Le control processor Moog contient un mixer de CV, 2 atténuateurs, un VCLFO avec 2 sorties (carré, triangle), un sample-and-hold, un lag processor et un multi il me sert surtout à étendre mon S1 mais peut être utile pour relier les modules Moog.

La ring mod. est sympa, juste dommage que le modulateur interne ne soit pas en V/oct. et ne propose pas d'autres formes d'ondes (juste un triangle) mais on peut la remplacer par une externe, dommage aussi les voltages en sortie ne sont pas très élevés (+/- 1.5V pour le LFO et +/-1.25 pour l’oscillo alors que sur mon S1 c'est +/- 5V autant pour le LFO que les VCO!) en dehors de çà elle sonne bien et est DC coupled donc on peut moduler en basse fréquence et obtenir un effet de trémolo.

Le phaser est bien aussi par contre il induit une baisse assez conséquente du volume de plus il adoucit et à tendance à "assourdir" légèrement le son, ce qui lui donne un coté assez chaleureux en revanche. Son lfo est très bien car il va de très lent à des vitesses audio.

Le Sherman mérite bien sa réputation : il sature facilement ce qui donne une couleur très présente et les différentes fonctions permettent quelques expérimentations intéressantes (fm subharmonique et autre…) ce filtre n’est pas fait pour être doux et chaleureux ! Le seul défaut que je lui trouve c’est que les potards sont assez sensibles et plusieurs « crachent » un peu sur le mien.

Sinon j’apprécie beaucoup le lien que tu donne à la fin : electro-music, c’est très intéressant pour le G2 (et il y a même un forum Cwejman, qui n’est pas très fréquenter) et les différents participants sont très ouvert : il y a même un modo (Mosc) qui possède un Moog modular 2C et un G2 qu’il apprécie beaucoup (une ouverture d’esprit qui est rare par rapport aux forums français)
Un utilisateur l’a même couplé avec un « vrai » modulaire ! :

http://www.electro-music.com/forum/topic-9118.html

Sinon Microphil bienvenu dans le monde de la synthèse ! Alors, je suppose que tu as déjà pu essayer la démo du G2, que je ne connais pas mais qui m’a vraiment l’air très bien autant dans les fonctions que dans le son, n'hésite pas à nous donner tes impressions !
A+
36
:coucou:

Un petit extrait sonore made in NM G2

Trident Bath

Trouvé sur le forum Electro-music hier soir.... Je trouve que celà se rapproche fortement de certains sons de l'EMS ... Les amateurs de Pink Floyd devraient aimer ....
Bien entendu, le patch est disponible sur le forum ... Au passage, je signale que ce que l'on appele "patch" sur le G2 est en fait une architecture de synthé spécifique, construite de toute pièce avec les modules de base disponibles via l'éditeur logiciel...
En gros, le G2 ce n'est pas un synthé, mais une usine à synthés, chacun pouvant élaborer l'architecture d'une machine selon ses envies ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

37
Bonjour,

Mekanic Zain, c'est quoi ça cette attitude ? Hein... C'est de la torture morale comme si notre bas monde n'était pas aussi sombre... Déjà, que j'ai sur le dos un bon gros meurtre bien sordide et sanglant et là, que lis-je que le lien sonore correspond pas à un patch - désolé architecture de synthés - qui est sur le forum mais que je dois chercher dans une presque vingtaine de dossiers pour le dénicher ? Je sens que je vais envoyer une brigade d'enquêteurs qui vont perquisitionner ton home studio, saisir l'ordinateur concerné, procéder à son interrogatoire, pardon, à faire parler l'historique, découvrir le sus-dit dossier et me le faire parvenir dans le cadre d'une commission rogatoire. Me suis-je bien fait comprendre ? Plus sérieusement, pour éviter toute représaille du style : le G2 ce n'est qu'un ramassis de cables virtuels, je pense que le mieux, c'est d'envoyer le link via retour de ce message...

Sinon, question : Pourquoi Clavia ne fait-il pas un synthé virtuel avec son G2. C'est possible puiqu'il y a une démo sur une voix. J'avoue que je ne comprends pas. Car là, j'investis illico dans le soft.

Merci Yohda pour ta réponse complète et précise.

Citation : un G2 qu’il apprécie beaucoup (une ouverture d’esprit qui est rare par rapport aux forums français)


Dois-je comprendre que le G2 n'est pas apprécié par les français - à l'exception de Mekanic Zain, ce qui va sans dire - et notamment dans les forums ? Pourquoi, à ton avis ?
A+
38

Citation : Dois-je comprendre que le G2 n'est pas apprécié par les français - à l'exception de Mekanic Zain, ce qui va sans dire - et notamment dans les forums ? Pourquoi, à ton avis ?


Non, le G2 est un exemple, ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression qu'en France les gens ne veulent pas mélanger : certains vont dire que les vintages sont mieux, d'autres les new analo ou les VA et d'autres encore dire que se sont les plug-ins, en vérité je pense de plus en plus qu'il n'y à pas une règle mais chacun trouve sa vérité, que toutes ont leurs avantages et que se mettre des barrières n'aide vraiment pas à faire de la musique.
Sur les forums français les amateurs de vintages qui reconnaissent des qualités aux instruments "virtuel" sont assez rares, qui plus est un possesseur de Moog modulaire (qui représente le saint Graal pour beaucoup, c'est donc un "sacrilège" d'aimer un VA!)
J'ai l'impression que les forums d'autres pays sont plus ouvert, mais peut-être ai-je tord?
39
Yohda bonsoir,

Citation : Non, le G2 est un exemple, ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression qu'en France les gens ne veulent pas mélanger : certains vont dire que les vintages sont mieux, d'autres les new analo ou les VA et d'autres encore dire que se sont les plug-ins, en vérité je pense de plus en plus qu'il n'y à pas une règle mais chacun trouve sa vérité, que toutes ont leurs avantages et que se mettre des barrières n'aide vraiment pas à faire de la musique.



Je partage entièrement ton point de vue. Pour ma part, ce qui m'intéresse c'est le but final, la création. Et les outils ne sont là que pour te permettre de créer. Et je me moque de savoir si le filtre de mon Ems Avs - ou de mon Moog Modular d'Arturia - a un petit quelque chose en moins que celui de l'Ems Synthi Aks. Mais si déjà, à 98%, je retrouve le son, et que surtout que je vais pouvoir créer avec, ça me sastifait totalement. L'autre jour, j'ai joué du piano sur un vrai piano, qui avait de belles résonnances adns les graves, c'était du pur bohneur de pouvoir improviser dessus. Mais comme chez moi, je n'ai qu'un SY99, que ses sons de piano ne vaudront jamais un Steinway, je fais avec. Déjà, avec la démo du G2, je sens que je vais explorer des choses car il a un grain quand même très différent de l'Ems Avs, Moog Modular, Tassman 4 - un bel outil aussi - ou Reaktor.
Pour ma part, je suis plutôt tout numérique, en dehors du SY99 et de l'EX5R qui sont des bons synthés, pour des raisons, disons, culturelles. Depuis 1981 je suis un "computer man" et l'achat de l'Ems Synthi Aks fut par défaut. Mais à côté, j'avais un Apple II 64k avec deux cartes de la Mountain Hardware qui transformait l'Apple II en synthétiseur numérique 16 voix.
En fait, depuis que j'ai croisé sur mon chemin le son de la fameuse 4X de l'Ircam, d'avoir entendu lors de la création de "Respons" de Pierre Boulez à la maison de la culture de Bobigny, toujours en 1981, avec la transformation en temps réel des timbres des 6 solistes, dans une espèce de constellation sonore superbe, je courre après ça. Et ce que j'aime bien avec le virtuel, c'est de pouvoir en aligner plusieurs. Ceci étant, si je trouve un bon vieux analo, un G2, ou ton Cwejman, à un prix abordable, d'évidence, je suis intéressé. Mais il faut que je patche. Et puis surtout, j'adore triturer la matière sonore en temps réel. Quoique, je pratique le temps différé avec Csound. D'ailleurs un soft superbe qui me rappelle ce qe j'ai appris à l'Ircam.
Sinon, as-tu écouté ma 1ere partie des possibilités offertes par l'Ems Avs ? C'est ici : http://deb8076.blogspot.com/2006/04/le-monde-sonore-de-lems-avs.html, dis-moi ce que tu en penses.
D'ailleurs, je sens que je vais faire hurler Mekanik Zain, l'exemple de son architecture de synthés imbriqués les uns dans les autres, ne me rapelle pas trop l'Ems. C'est quand même moins sauvage, moins crasseux. Ceci étant, j'attends toujours le lien.
A+

PS : j'ai été très impresssionné par la photo du forum dont tu as mis le lien. Ca fait envie ce genre d'expériences.
40
Bonsoir à tous.
Parenthèse : Je rédige mon message avec un TT pour le copier coller ensuite… Par sécurité et confort aussi.
Et non Yohda, je n’ai pas encore essayé la démo du G2 ! De plus je me suis trompé de fichier et je viens de télécharger la bonne que Deb76 m’a indiquée et que je remercie pour l’occasion.
Merci Yohda pour ton message de bienvenue.
Sinon, je suis au conservatoire de musique de Caen, une formation de deux ans d’informatique musicale articulée sur Cubase.
En deuxième année, c'est-à-dire l’année prochaine pour moi, on va étudier à fond la synthèse analogique.
J’en ai discuté avec prof qui m’a avoué qu’il avait un MS20 au grenier qu’il avait revendu à un de ses anciens élèves, pour le prix qu’il l’avait acheté…
Tiens d’ailleurs lui aussi est passé par l’Ircam il y a quelques années.
Donc je pense que l’achat d’un analogique pour noël tombera à pic avec ce module de cours sur la synthèse.

Deb76, tes compos avec l’Ems Avs je les écoute en boucle au bureau et en ce moment même chez moi.

Sinon d’une manière générale, inutile de se prendre le chou avec des considérations qui n’ont aucune consistance en dehors de l’esprit de celui qui la nourrit. Tous les goûts sont dans la nature et sont respectables tant qu’ils ne font pas d’ombre au voisin. Le reste est bavardage de midinette.
Si l’on s’éclate avec son MS20 son G2 ou son S2 ou son Minimoog ou alors avec des VST qu’importe si le plaisir est au rendez vous
Chacun se fait plaisir avec les moyens qu’il a pour satisfaire ses goûts ; c’est respectable tout simplement. Et comme il s’agit en fin de compte de partager et d’échanger des expériences pour le bien de la communauté, qu’importe l’outil.

A plus
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr