Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/277
EMS Synthi AKS

Sujet Ems synthi aks suscite des envies

  • 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 161 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
21
Très bonne synthèse Deb76, merci pour ces précisions, c’est toujours très intéressant de te lire et pour aller dans ton sens avec Doepfer, cette marque est compatible avec Analogue System qui propose quelques modules sous licence EMS qui semble raisonnablement fidèle, comme le trapezoid generator et le filtre à diode.
Même si cela ne suffit bien évidemment pas à faire un EMS cela permet de retrouver un peu de l’esprit de ces synthés.
A+
22
Du coup c'est moi qui est croisé ton post ce coup-ci!
Je reconnait ne pas connaître le MS20 et m'être entiérement basé sur les commentaires que j'ai pu lire çà et là.
J'ai failli craquer pour ce synthé mais je trouvait justement quelques limitations dans les connections et fonctions, c'est pour celà que j'ai attendu et acheter mon Cwejman : je voulais absolument un semimodulaire avec overdrive,lowpass et hipass, envelloppes controlable en tension et bien sûr les syncro d'oscillos et PWM, mais c'est surtout la réputation des filtres du MS20 qui m'avait fait m'y intérresser, en tout cas merci pour ton avis!
A+
23
Re-bonjour,
Avec ton Cwejman S1, d'évidence, il n'y a pas photo... C'est une bien belle bête.
Par rapport aux modules Moog, que fait le control processor ? Je te pose cette question car j'ai envie d'investir dans quelques modules Moog, dont le ring modulator et le filtre. Quoique le stage Phaser avec son LFO m'intéresserait bien. C'est pour passer ma guitare dedans voire mon SY99... Et sinon, toujours dans le même esprit que donne le Sherman FilterBank V2 ?

En tout cas, tu as un bien beau studio déjà...
A+
24
Bonjour à tous et un grand merci chaleureux pour vos réactions, vos conseils, vos témoignages.
Ce tread est on peu plus interessant pour qui veut connaitre les arcanes de la logique analogique.

Côté vintage en fait c'est amusant parce que je pensais aux autos aussi. Ou au pc même. Car en informatique le vintage est vite obsolete !
Ceci dit il faut être acteur et témoin de son époque, en tentant de respecter le passé, ce qui à mon sens n'est pas obligatoire....
L'esprit vintage est présent dans le synthés modulaires actuels, c'est d'une evidence qui est incontournable. Et il faut bien un début à tout.

Dans l'art, et c'est notre préoccupation principale avec la musique, c'est peu différent. On ne parle plus de vintage mais de période dont certaines plus que centenaires tiennent encore le haut du pavé mais à côté des autres, pas à leur place.

L'art est vraiment l'expression de notre époque et on utilise les outils de l'époque pour l'exprimer.
Ceci dit il y a de la place pour tout le monde.

C'est comme en photographie, la déferlante numérique a balayé la planète mais pour autant les afficionados de l'argentique ne se sont pas retirer au couvent.
C'est un peu plus difficile pour eux, certains craquent et passent à l'ennemi car en la matière, l'appareil n'est pas tout c'est le photographe le maitre.

C'est comme en musique et pour rester à notre rayon, je ne jetterai la pierre à personne... surtout qu'en vintage la norme midi a résolu bien des problèmes de communications, donc de compositions et qu'avec l'avènement de l'informatique, le confort est à la carte, tout en restant un outil qu'il convient d'apprendre à maîtriser.
Sinon faire du vintage dans son coin sans pc, à notre époque, c'est manquer quelque chose car tout est évolution.

Moi qui fait presque la démarche inverse, je n'ai pas l'intention de renoncer à la MAO. Mais Deb76 et Yohda ont très bien cerné l'objet de ma démarche et je suis très heureux qu'ils me comprennent.

En fin de compte c'est la liberté de choix de chacun qu'il faut respecter, liberté soutenue par l'informatique qui ne se prive pas d'émuler les synthés vintages et qui suscite, chez ceux qui n'ont pas connu "charnellement" ces machines un intérêt pour le vintage qu'il n'aurait autrement jamais eu.

Sinon j'ai téléchargé la version soft du G2 et son monde d'emploi.....
Sinon bis, j'ai le petit bouquin de Daniel Ichbiah que je viens de commencer à lire... Il y a un cd avec et un demo de reaktor 3 avec un chapitre qui explique pas à pas comme créer son premier synthé virtuel.
Il propose de faire un synthétiseur composé de :
Un oscillateur capable de produire des ondes de triangle, en dent de scie ou rectangulaire
un ADSR
Un filtre passe bas
Un effet.
J'en reparlerai quand je l'aurai fait.
Merci encore à tous de vorre soutien
a +
Microphil

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

25
Re B.

Citation : Sinon j'ai téléchargé la version soft du G2 et son monde d'emploi.....



Ca m'intrigue... Est-ce le soft pour programmer le G2 ou dois-je comprendre qu'il y une version virtuelle du G2, ce qui m'intéresse beaucoup...
Et quelqu'un peut-il donner le lien, j'ai fait Google mais je n'ai pas trouvé ? J'aimerais bien jeter un coup d'oeil sur cette chose là...
Merci d'avance.
26
Aaaaaahhhhhhhhh t'es revenu deb76 :bave:
27

Hors sujet : Et oui, me revoilà mkl...
D'une part, cs derniers temps je m'étais pas mal occupé de mettre en place un site, qui est en cours de construction et de mon blog qui se veut une chronique de la Mao (liens en bas). Et puis, patatras, un big crash du PC...
Comme je l'indiquais plus haut, du coup j'ai investi dans un petit PC - excellent au demeurant pour son prix et son encombrement - pour tout ce qui concerne la navigation sur le Net, communiquer donc, bureautique, photos, vidéos, etc...
Sinon, j'ai investi dans un PC qui, logiquement, doit être bien puissant. Mais comme je le disais plus haut, heureusement, tout mon travail de musique avait été sauvegardé sur un disque extérieur et la veille du crash, en prévision de l'arrivée de la nouvelle machine, j'avais fait le transfert des licences, des numéros de séries...
Du coup, en attendant le nouveau PC qui devrait arriver demain ou samedi, je teste avec le petit nouveau. Je pense que je vais moins mettre de plugins dans le nouveau.
Voilà les raisons de mon silence qui fut bien involontaire...
Ton site à l'air sympa, je vais regarder ça sérieusement.
A+

28
Bah dit donc que d'aventure :8O:

bon retour en tous cas :coucou:
29
Deb 76
la page est :
http://www.clavia.com/products/nordmodular/software.htm
et le fichier :
http://www.clavia.com/G2/V1_40/SetupModularG2_V140.zip
sinon sur la page tu as aussi le mode d'emploi en pdf dans un des menus
A plus
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

30

Citation : Sinon j'ai téléchargé la version soft du G2 et son monde d'emploi.....


C'est vrai que la synthèse sonore est tout un monde !
Sinon
Félicitations Yohda pour ta promotion AF en qualité de chef sioux du son ! :bravo:
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr