Synthés analos : les mals aimés !
- 541 réponses
- 36 participants
- 21 683 vues
- 42 followers
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2007 à 15:50:51Synthés analos : les mals aimés !
Et si on se penchait un peu sur toutes ces machines dont on ne parle pas beaucoup ?
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...
Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!!
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...
Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!!
Oliverbass
1463
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 10/03/2007 à 13:04:19
Mon synthé malaimé/méconnu préféré est l'ARP Solus
Il a l'air d'être quasi introuvable en France et n'a pas dû être fabriqué en grosses quantités puisque c'est un des derniers essais d'ARP avant la faillite.
Et pourtant il sonne ! c'est quand même le petit frère de l'Odyssey... (il a 2 oscillateurs alors que l'Axxe n'en a qu'1)
En terme de son, il tient tout à fait la route face à un Sequential Pro One (mais il n'a pas autant de capacités de modulation)
Il n'est pas sous-coté puisqu'il est très rare mais il est quand même très peu connu et c'est dommage.
Il a l'air d'être quasi introuvable en France et n'a pas dû être fabriqué en grosses quantités puisque c'est un des derniers essais d'ARP avant la faillite.
Et pourtant il sonne ! c'est quand même le petit frère de l'Odyssey... (il a 2 oscillateurs alors que l'Axxe n'en a qu'1)
En terme de son, il tient tout à fait la route face à un Sequential Pro One (mais il n'a pas autant de capacités de modulation)
Il n'est pas sous-coté puisqu'il est très rare mais il est quand même très peu connu et c'est dommage.
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 11/03/2007 à 00:47:29
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 12/03/2007 à 17:42:03
Chez Korg, je citerais plutôt:
- Korg Delta (qui comporte sur AF des adeptes purs et durs !)
- Korg Sygma
- Korg M 500
- Korg 700 S
- Korg EX 800
La version expandeur du Poly 800
Vous tous qui utilisez ces instruments ou ceux précédemment cités,
Manifestez-vous pour faire connaitre les qualités de ces machines
- Korg Delta (qui comporte sur AF des adeptes purs et durs !)
- Korg Sygma
- Korg M 500
- Korg 700 S
- Korg EX 800
La version expandeur du Poly 800
Vous tous qui utilisez ces instruments ou ceux précédemment cités,
Manifestez-vous pour faire connaitre les qualités de ces machines
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 12/03/2007 à 17:46:42
Oliverbass:
WAOUH ! Question synthés analos, c'est clair que tu parles en connaisseurs. Tu as vraiment une belle collection
WAOUH ! Question synthés analos, c'est clair que tu parles en connaisseurs. Tu as vraiment une belle collection
Oliverbass
1463
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 13/03/2007 à 11:56:56
Dajhne :
oui, je suis assez content de ma petite collection, j'essaie de l'agrandir au fur et à mesure des bonnes occasions dénichées ici et là.
Je n'ai déjà plus assez de place chez moi pour les installer dignement mais c'est excellent de vivre entouré de synthés !
Un autre analogique qui, à mon avis, est très loin d'avoir le succès qu'il mérite est le Roland SH-2
Ses caractéristiques sont assez basiques : 2 oscillos (+1 sub), 1 LFO, 1 VCF, 1 VCA, pas de ring modulator, pas de sample&hold, pas d'arpeggiateur ni de séquenceur mais qu'est-ce qu'il sonne !
Du bon gros son 70's avec un clavier 10 fois meilleur que les américains de la même époque.
oui, je suis assez content de ma petite collection, j'essaie de l'agrandir au fur et à mesure des bonnes occasions dénichées ici et là.
Je n'ai déjà plus assez de place chez moi pour les installer dignement mais c'est excellent de vivre entouré de synthés !
Un autre analogique qui, à mon avis, est très loin d'avoir le succès qu'il mérite est le Roland SH-2
Ses caractéristiques sont assez basiques : 2 oscillos (+1 sub), 1 LFO, 1 VCF, 1 VCA, pas de ring modulator, pas de sample&hold, pas d'arpeggiateur ni de séquenceur mais qu'est-ce qu'il sonne !
Du bon gros son 70's avec un clavier 10 fois meilleur que les américains de la même époque.
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 13/03/2007 à 12:59:24
Dans ta collection, il y a d'autres figures emblématiques:
- Roland System 100 qui me semble assez peu connu, et dont les caractéristiques sont pourtant bien sympathiques.
ou
- Jem Synthetone SX 1000
Qui décide donc de la côte d'amour de certaines bécanes, et pas d'autres ?
- Roland System 100 qui me semble assez peu connu, et dont les caractéristiques sont pourtant bien sympathiques.
ou
- Jem Synthetone SX 1000
Qui décide donc de la côte d'amour de certaines bécanes, et pas d'autres ?
Anonyme
5238
27 Posté le 13/03/2007 à 13:05:04
Hello,
j'ai eu un jen sx 2000, je l'ai revendu quand je me suis acheté mon monopoly(petit appart oblige...)
le sx2000 c'est vraiment un super synthé, avec un son enorme, c'est un mono avec un seul oscillo...mais alors quel oscillo!!! bien plus de patate que le monopoly le filtre etait trés bon quand on prend le temps de le reglé à l'aide des vis se situant à l'interieur garce à un petit tournevis.
mais beaucoup moins de possibilitées.
j'ai eu un jen sx 2000, je l'ai revendu quand je me suis acheté mon monopoly(petit appart oblige...)
le sx2000 c'est vraiment un super synthé, avec un son enorme, c'est un mono avec un seul oscillo...mais alors quel oscillo!!! bien plus de patate que le monopoly le filtre etait trés bon quand on prend le temps de le reglé à l'aide des vis se situant à l'interieur garce à un petit tournevis.
mais beaucoup moins de possibilitées.
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 15/03/2007 à 17:35:18
C'est bon à savoir, ça !
- JEN Synthetone SX 2000
- JEN Synthetone SX 2000
grum
555
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 15/03/2007 à 17:54:30
Un synthé que j'aime bien finalement (après avoir passé du temps à comprendre comment le faire sonner) et qui a une quote très basse: mon DW6000.
c'est pas un vrai analo puisque doté de dco (fade et sans épaisseur) mais avec très bon passe bas résonant et un vca magique.
On peut sortir des choses intéressante avec (des son metallique comme des cloche ou des piano électrique, des basse graisseuse etc...) c'est un bon synthé école.
Il ne vaut pas plus de 120/150€ et il a tendance à pas très bien vieillir. De plus on lui préférera son grand frère le DW8000 mieux pourvue en forme d'onde et avec un arpegiateur.
c'est pas un vrai analo puisque doté de dco (fade et sans épaisseur) mais avec très bon passe bas résonant et un vca magique.
On peut sortir des choses intéressante avec (des son metallique comme des cloche ou des piano électrique, des basse graisseuse etc...) c'est un bon synthé école.
Il ne vaut pas plus de 120/150€ et il a tendance à pas très bien vieillir. De plus on lui préférera son grand frère le DW8000 mieux pourvue en forme d'onde et avec un arpegiateur.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 16/03/2007 à 09:58:58
Ce topic est une très mauvaise idée!
C'est vrai qu'il y a des merveilles méconnues, et donc pas chères; comme je trouve qu'elles doivent le rester, je ne vous dirai pas un mot à propos des miennes!
Na!
C'est vrai qu'il y a des merveilles méconnues, et donc pas chères; comme je trouve qu'elles doivent le rester, je ne vous dirai pas un mot à propos des miennes!
Na!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
- < Liste des sujets
- Charte