Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Vos titres" Challenge Poly 2007

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 3 229 vues
  • 15 followers
1 "Vos titres" Challenge Poly 2007
Suite au "Challenge Synthé Polyphonique" 2007 :

Faire un morceau de 1mn 30s minimum uniquement avec un synthé polyphonique.

Pour tous les détails aller sur :

/synthetiseur-rack/forums/t.217660,grand-challenge-synthes-poly-2007.html

Voici le "Thread" de "Présentation des morceaux" pour tous les participants.

1 post par titre, avec quelques petits détails sur la façon dont les titres ont été fait!


Pour donner vos avis, aller sur le Thread (Pas d'avis ici, SVP) :


/synthetiseur-rack/forums/t.218192,quot-vos-avis-quot-challenge-poly-2007.html



Merci pour votre participation et vos superbes compos!

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

2
Un morceau ambient/80's réalisé au Nord Modular >

Nordub R2

Construit autour de 3 accords ( A-, puis emprunt en D- sur 1 mesure )avec une nappe style JM Jarre ( domaine dans lequel le Nord Modular excelle ), j'utilise ensuite un son de choeur-Vocoder, dans un 1er temps en monophonique, en tweakant à mort ( il y a 18 potards assignables en facade), puis dans le pseudo-refrain, le même son de manière classique; dans le final, un son typique année 80: dents de scie avec un cutoff bien ouvert, un decay très court, un sustain à 0 et un léger release;
Enfin, ça et là des bleeps space à la Darth Vador.
Son1 : Jarre Pad
Son2 : Vocoder Choir
Son3 : Barkbass
Son4 : Simple Strings
Son5 : Darth Vador


La Bar est une electribe ESX, tempo à 132 et un slice de tabla;
Lancement en manuel car le midi ne gère pas les slices;
petit travail sur le level de la ride également;

Matos : cubase sx2, rme multiface, mackie 14/2, table amplifiée bell pour le monitoring et delay roland sde330 en send/return sur le son vocoder et le son de basse à la DX

Pour l'instant, aucun travail de mix: pas d'égalisation, ni d'effets master, ni de normalisation...le son est un peu faiblard.
3
Yo
mon morceau cold progressive tech fait uniquement avec le virus :
infection.mp3
une seule prise en stéréo avec juste un limiter en sortie car ma carte sature vite.
Les sons utilisés sont assez representatif de l'agressivité du virus , pas de disto sur les sons , 14 pistes midi séquencées avec fruityloops.
Pas de mixage , juste un petit eq pour retirer des basses.
6 heures de boulot pour ce morceau.
matos :
virus , carte maudio fasttrack , flstudio 6 , rack fx .
4
Nordub Teisco Mix, c'est par ici >
NTM

Basse refaite avec un autre son et plus de développements
5
Quelque chose d'assez calme :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=156406597
Le synthé : Clavia Nord Rack 2x
Les percussions : Electribe Smk2
Le séquenceur : Alesis MMT8

Les séquences ont été pilotées "live" (oui, c'est pas franchement difficile ici), le tout enregistré directement par l'entrée audio de la carte son (d'origine) d'un PC portable.
6
Salut.

Voici ma contribution: Dark Waves (désolé, ça s'ouvre pas tout seul :oops: ).

C'est de l'ambient, voire dark-ambient (pas sûr), à progression lente.

Ce morceau a été fait en 2005 avec un SH-32. Il a été enregistré en deux prises directes distinctes, et mixées dans soundforge. J'ai utilisé l'eq de soundforge pour un très court moment où le son partait en vrille (1sec maxi, vers 5.00). Si je me souviens bien, le morceau est construit avec un seul son: une scie et un noise (il y en a 10 différents dans le SH, très intéressants dans les notes très basses) dans un ring . Les variations proviennent de modulations du filtre et de l'enfoncement de différentes notes. Mix pris en compte, je crois qu'il n'y a pas plus de 4 voies de polyphonie simultanée (2 hors mix, la machine pouvant aller jusqu'à 32). Pas d'autres effets que de la reverb.

Il n'y avait aucune autre idée derrière la création de ce morceau que celle d'enregistrer un son intéressant. Ca s'est fait "tout seul": j'étais plongé dans ce son. A la fin de l'impro, j'ai réécouté, et j'ai trouvé ça particulier. J'ai refait une prise avec quelques autres sons, mixé le tout et c'était fini. J'ai jamais fait un morceau aussi rapidement: 20min en tout, peut-être... Mes autres morceaux sont d'habitude beaucoup plus construits (trop, sans doute).

A venir: un morceau fait avec l'Alesis Ion, d'ici deux semaines.

A bientôt :coucou:

Xa
7
Oryjen - Les Temps Etranges.


Les temps étranges

Vous vouliez tous entendre le Korg Delta...vous n'en dormiez plus...
Bande de petits veinards, tonton Ory a pensé à vous, et voici la livraison 2007!
Il y a deux versions, la seconde sans le chant pour mieux écouter la texture du synthé.


Les temps étranges-instru



Tout est fait au Delta. J'adore cette machine qui sonne ample et profond.
La synthèse est passionnante sur cet instrument, parce que le filtre (LP/BP) est excellent, très différent de ceux des MS, du 800DV ou du MP4; Et puis on sculpte l'onde en mélangeant 4 octaves (16', 8', 4', 2') avec des sliders, sur le principe de la synthèse additive.
Génial.
J'ai enregistré avec mon Boss RC20, que j'ai utilisé en magnéto multipistes, parce que ce morceau était trop difficile à faire vraiment en live en empilant les phrases à mesure.
Sur la version chant il y a une sale ronflette, qui est due à l'entrée micro du RC20 qui a dû prendre une claque avec le précédent propriétaire.
Le son n'est pas très propre malgré le soin apporté cette fois aux paramètres d'export mp3.
Pourtant encore une fois sur la K7 ça sonne très bien.
Ma carte son bas de gamme doit vraiment être pourrite...

Il y a juste une spring reverb. Pas de compression cette fois; un micro-poil d'EQ...

Voilà, je vous laisse mariner un peu à tâcher de découvrir de QUI est l'original.... :mrg:

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

8
Démo du Jupiter-8: La prise de Carthage

Nous sommes en 146 av JC, l'armée de Scipion est bien décidée à mettre fin à quatre ans de siège et à en finir une fois pour toute avec cette insolente cité.
Dans mon titre, le passage du milieu (avec les pizzicati) illustre bien l'infiltration nocturne de toute la zone portuaire...
Le lendemain, Carthage est tombée, il ne reste que des ruines et l'océan.



Le gaillard en pleine session:



Pour les intéressés: plus de renseignements sur ce synthé.



Comme d'habitude (à part les drums) no MIDI !
Un delay stéréo sur certaines pistes, une bonne reverb un peu partout...

Le mode DUAL du JP-8 a été beaucoup exploité. Par contre on chute à 4 voix de polyphonie ! Il faut alors ruser dans l'harmonisation, mais le résultat en vaut la peine.
Les pistes qui utilisent cette fonction: les pads de voix, les pizz, et bien sûr le thème principal (cuivres et strings).

Les trilles en gamme arabe du petit solo du milieu m'ont bien fait suer !

Pour bien vous rendre compte de la patate du vénérable, entre 3'50 et 4'20 il n'y a qu'un seul patch (en mode DUAL) avec 1 puis 2 voix à la main gauche et 1 voix à la main droite pour le thème !

Bonne écoute ! :8)
9
Salut!

Voici mon autre morceau pour le concours.

Ou alors ici, sur myspace (version plus courte)...

Il est intégralement fait sur mon alesis Ion. 15 pistes ont été utilisées, avec 13 sons différents. Il y en a qui sont filtrés, d’autres beaucoup moins. Ceci dit, j’ai utilisé pas mal de filtres différents (l’Ion en comporte 17)… En fait, c’est difficile de percevoir « une » couleur dans l’ion (il me semble).

Les différents sons utilisé :
Cœur
Deep bass
Cliquetis
Sweet ob Sweep
Trancy arp
Subtle pad 1
Subtle pad 2
Carre brut
Carre envelope
Music Box
Space Arp
Electro percu
A 200 1
A 200 2
Fm birds

Tous les sons sont des créations personnelles :8) , excepté A200 (qui est un patch que j’ai chargé sur le site de Yahoogroup concernant cette machine. Je l’ai un peu modifié, mais l’esprit est le même : une émulation sympa de piano electrique) et Sweet ob Sweep (son d’usine qu’on peut entendre dans la bo du film « What the bleep do we know »).

Ce morceau est radicalement différent du précédent : ce n’est ni de l’impro ni de l’enregistrement en direct (pour la majorité). Ca m’a pris beaucoup plus de temps (je dirais 12-15 heures). C’est « musical » (bien que répétitif). Le son est traité par un module d’effet externe (TC m350 pour le delay et la reverb). Puis, il y a un travail au niveau des EQ, sous Cubase sx2 (sans quoi, tout serai baigné dans un magma informe… il y a pas mal de pistes avec des fréquences qui se chevauchent). Enfin, ce n’est pas dark…

Il y a 2 pistes A200, pour faciliter l’enregistrement en direct (je ne joue pas bien à deux mains). Ce sont les deux seules pistes enregistrées de cette manière. Il y a deux subtle pad, car c’est un unisson.

Au fait, à l'entrée du A200, il y a un changement de mesure: le morceau devient en 7/4, et plus en 4/4...

Je ne sais quoi dire d’autre, si ce n’est que j’adore ce synthé. :aime:

A bientôt :coucou:

Xa
10
Ca y est me voilà avec une première version.

Au choix en mp3 ou en wave.

Ensuite quelques explications:

C'est un extrait du Requiem de Giuseppe Verdi. C'est le dernier moment calme avant le final plutot violent. C'est plutot une lamentation. Et trève de joyeusetés passons aux explication pus techniques.

Hors sujet : D'abord, c'est tout fait au Yamaha TG55, c'est un synthé a base de formes d'ondes predefinies au nombre de 74 dans la version d'usine mais d'autres sont disponibles sur des cartes. On peux agencer ces ondes par 1,2 ou 4 et sur chacune d'elles on peux definir une amplitude a 5 segments, le pitch a 5 segments aussi, on peux faire varier chacun de ces derniers a l'aide d'un LFO parametrable en vitesse et en amplitude. En plus de ça, et sur chaque forme d'onde aussi on peux appliquer 2 filtres (un HP ou LP et l'autre seulement LP). La frequence de Cutoff est parametrable comme l'amplitude mais en 7 segments (dont 3 après le release). Une resonance est aussi possible pour chaque filtre separement.
Et en plus de tout ce petit bazard, quelques parametres sont controlables en midi mais que les plus importants (volume,cutoff,le LFO d'amplitude, celui de pitch, et 2-3 autres). Et toute une série d'effet divers et variés. Le tout dans 1U a moins de 50€ sur Ebay.



Pour ce qui est du morceau en lui même, j'ai créé seulement 2 sons: un pour la voix solo et un autre pour le choeur.
Ensuite un gros travail sur la piste tempo pour avoir une interpretation qui tienne la route. Puis un autre gros moment sur les nuances, que ce soit avec la velocité ou avec l'automation de volume.
N'hésitez pas a pousser un peu le volume car la nuance moyenne est assez faible. C'est fait exprès pour avoir la plus grande plage dynamique possible.
Et pour l'instant, c'est exactement la partition avec tout ce qu'elle comporte, mais si vos trouvez ça un peu vide y'a peut-etre moyen de rajouter d'autres choses.
Sinon, je tenterai bien un autre morceau avec autre chose (du genre le Tx81z, c'est presque la même chose mais en synthese FM). Mais ce morceau là passe en premier.
Plus de précisions sur ce morceau ici

Et j'ai cru comprendre qu'il y avait es oreilles très affutées dans le coin, alors n'hésitez pas a m'en mettre des tartines, au contraire, plus y'a de commentaires, mieux j'aime.
Et Push-Pull, t'as interet a en mettre aussi long que moi! héhé :boire: