Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un synthé Analogique ou l'Alesis Fusion 6HD

  • 76 réponses
  • 11 participants
  • 2 693 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cherche un synthé Analogique ou l'Alesis Fusion 6HD
Bonjour tout le monde,
J'avais acheté l'Alesis fusion 8HD chez Musicstore, je l'ai gardé peu de temps car il était vraiment trop lourd :( , je ne pouvais pas le transporter ou je voulais. En revanche sur ce synthé, j'utilisez énormément les sons "Analogiques", ça allait bien avec le style de musique que je jouai.

Donc deux choix s'offre à moi :

Soit je prends un Synthé Analogique, mais je n'en connais pas et je ne sais pas vers quoi me tourner...

Soit je trouve le fusion 6HD mais je le trouve pas à moins de 900euros ;(,
avant sur musicstore il était à environ 660euros, mais ils ne le vendent plus.

Sinon je peu mettre un maximum de 850euros car il faut que je m'achète un ampli par la même occaz'...

Voila, merci de me conseiller et de m'éclairer :clin:

French2291
Afficher le sujet de la discussion
61
Les critiques sur les forums ne veulent pas dire grand chose. Il y a un biais naturel à montrer qu'on est content de ses machines, parce que c'est difficile d'avouer qu'on a fait un mauvais achat. On se convainc d'avoir fait le bon choix. C'est assez normal, même si on ne s'y attend pas en tant que débutant...

Bon, en l'occurence, le sh201 n'est pas nul à chier: du son en sort. Mais oui, il est bien plus limité. Il suffit de lire et comparer les spécificités. J'ai le sh32, son prédécesseur, qui est très ressemblant. PAR CONTRE, tu arriveras à sortir des sons plus rapidement qu'avec l'ion. Son architecture étant très "simple", on s'y retrouve vite. L'ion est semi-modulaire, et même s'il est franchement très accessible et compréhensible, il faut y mettre plus de temps. Mais les sons qu'on en sort sont bien plus "sculptables", en quelque sorte.

Donc: le sh201 sera plus direct, plus ludique, plus simple, mais tu risques de t'en lasser plus vite. Le Ion a un son de fou, une synthèse précise et très profonde, inépuisable, mais plus lent au début pour se mettre dans le bain.

A bientôt :coucou:

Xa
62
Mon avis, exempt de sarcasmes: Si tu cherches un premier vrai synthé, prends le SH201. Tu sauras bien quoi en faire dans ta formation. J'ai remarqué presque toujours que les sons très travaillés passent mal en groupe. Il faut s'y contenter de choses simples et efficaces. Là le SH201 ferait du bon boulot.
Rien qu'avec les paramètres de base qu'on peut trouver sur un analo (sur lesquels les VAs sont pompés), on peut déjà voyager un moment.
Si plus tard tu t'orientes vers un travail plus personnel, et si tu souhaites approfondir la synthèse, tu pourras choper un Ion dont le prix aura baissé entretemps (s'ils fonctionnent encore à ce moment-là).

Quand tu auras bien ramé en synthèse, tu deviendras sensible à la densité sonore, et tu seras capable d'effectuer un voyage stratosphérique sur une simple note tenue ayant du grain; alors il te faudra un analo :clin: .

Cependant, qui peut le plus peut le moins, et si tu souhaites jouer en groupe ET commencer à explorer la synthèse, 50€ de différence ne devraient pas t'arrêter, même s'il faut rouler un peu. Fais confiance à Xa s'il te dit que tu auras un peu de mal au début et que tu risques d'être déçu par un essai rapide, mais que la machine a un énorme potentiel que tu pourras découvrir plus tard. Il est de bon conseil.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

63
Oui c'est sure, le prix n'est pas un problème car j'ai un budget de 1000 euros, donc si le synthé en vaut la peine mais vu que je pourrais pas les tester avant de les acheter...

Il y avait une offre en revanche qui je pensais étais parti mais juste c'est déplacé, un Korg Radias (Rack, clavier) à 900 euros neuf et avec garantie.

Le Radias est il mieux que le Ion ? Sachant qu'il a un "bon" vocoder, pour ce qui est de la qualité sonore et dans ses possibilités ?

Vous allez dire que je passe du tout ou rien mais il m'interessé le Korg, mais à 900euros, ça me semble une bonne affaire...

Vous en pensez quoi ?
64
Je ne peux que me répéter: Le Radias produit des sons étonnants pour un VA. Ca me surprend beaucoup.
Je ne connais pas assez l'Ion, mais les démos entendues ici et là ne m'ont pas inspiré grand chose.
A savoir que mes références sonsores se trouvent dans l'analo vintage, donc c'est particulier...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

65
Je crois que j'ai oublié une super info à propos de mes recherches, c'est aussi pour des concerts, du live !
donc il me faudrait un synthé ou il ne faut pas mettre 3 heures pour mettre un son voulu :mdr:
Excusez moi pour cet oubli, je crois donc que le sh-201 n'est pas très pratique pour ça.
66

Citation : je crois donc que le sh-201 n'est pas très pratique pour ça



Quand je faisais des recherches sur un synthé, j'avais tiqué sur le faible nombre de sons qu'on peut sauvegarder, quelque chose comme 32 je crois. Ok il y a l'USB mais c'est quand même appréciable d'avoir un grand nombre de sons préchargés, ce qui est le cas du Ion.

Citation : Le ion je peux le trouver neuf à 750€ neuf (à Taiwan )
Aussi à 500€ (comme neuf), à chercher chez un particulier qui habite à 250Km de chez moi.



Si j'étais toi, je prendrais le Ion. Si tu n'en est pas satisfait, tu le revendras au prix que tu l'as acheté vu la réputation du Ion, contrairement au SH-201 que tu devras céder à perte. Il faut prendre le temps pour choisir son synthé, mais à trop attendre tu ne feras qu'hésiter encore plus et tu verras les bonnes occasions te passer sous le nez. Un Ion à 500€ comme neuf, ça a l'air une bonne occasion. Fonce :bravo:
67
Mais j'ai une question, quand on configure un son et qu'on le sauvergarde, avec des postitions de boutons bien précis, et qu'on le sauvegarde. Après on change de son, de position de potards, et qu'on revient sur le premier son enregistré, il faut remettre les boutons comme avant ou ça sauvegarde aussi la position du bouton...

J'arrive pas très bien à l'expliquer, j'espere que vous comprenez ce que j'essaye de dire :mdr: .
68
J'ai failli acheter le radias, parce que l'ion n'était plus disponnible. Il m'a fait de l'oeil également. Mais quand j'ai trouvé un ion d'occase en très bon état, je me suis jeté dessus :humm: . Quand on aime un son, on veut l'avoir, hein...

Bon, pour un live, le radias sera intéressant de par sa polyphonie plus confortable. 24 voies, c'est pas mal, mais c'est 24 voies maxi, cad que plus un son est complexe, plus la poly chute... Mais chute jusqu'où? A voir... Par contre, tu devras payer encore un peu pour un clavier. Pour des modifications en temps réel, l'inconvénient du radias est le fait que les potards sont forts rapprochés. On peut vite en toucher deux à la fois dans l'empressement.

Les avantages de l'ion: les potards infinis en nrpn (+/-4000-5000 valeurs possibles contre 127 en général, les transitions entre les différentes valeurs devenant inaudibles et le rapprochant d'un son plus analogique :bravo: ), 500 presets tous remplaçables, 3 oscillateurs (contre 2 pour le radias), une matrice de modulation giganteste :aime2: , les 17 filtres (le moog et l'arp sont réellement incroyables :bravo2: !) apportant chacun une couleur particulière, la polyphonie fixe, filtre antialiasing très efficace, et, lorsqu'on commence à bien l'utiliser, un quelque chose qui se rapproche de la chaleur analogique :8O: !!... Franchement je suis amoureux de ce synthé! Mais bon, il a des points faibles: le clavier qui ne gère pas l'aftertouch, alors que le moteur audio est capable de le gérer (tu parles d'une logique! :nawak: ), le vocodeur inutile (quoi que pour colorer un son...) tellement il ne ressemble pas à un vocodeur :beurk: , arpégiateur non programmable, pas de reverb delay. Les développeurs ont travaillé sur la qualité du son brut plutôt que de le noyer sous une avalenche d'artifices. Et là, je dis "Très bonne idée!!"

:idee2: Pour ton choix, tu pourrais peut-être demander plus d'infos à Daniga (voir les avis du radias expandeur, premier de la liste...), car il possède le sh, le radias et le micron. Très pratique pour une comparaison au niveau du son et des capacités de chaque synthé...

Citation : il me faudrait un synthé ou il ne faut pas mettre 3 heures pour mettre un son voulu


Ben tu crées tes sons chez toi et tu les sauvegarde dans les presets. Tu les rappelle en un instant sur scène...

Citation : tu pourras choper un Ion dont le prix aura baissé entretemps


Le prix de l'Ion ne devrait plus baisser en dessous de sa cote actuelle (+/-500€). Au mieux, il sera stabilisé, au pire il va monter parce qu'il commence à être très recherché :noidea: .

Citation : Quand tu auras bien ramé en synthèse, tu deviendras sensible à la densité sonore, et tu seras capable d'effectuer un voyage stratosphérique sur une simple note tenue ayant du grain; alors il te faudra un analo


C'est marrant, Ory: le parcours que tu décris, je suis en train de le suivre: j'ai commencé avec un sh32 (prédécesseur du sh201, mais mieux à mon sens), puis j'ai acheté un ion, et là je suis en train de me construire un modulaire analogique... Et... Oui, je peux tripper à mort sur une seule note! :boire2:

Bon choix (entre le radias et l'ion, hein...) et à bientôt :coucou:

Xa
69
Merci :clin:

En fait, le problème est résolu !
Je peux tester le Korg Radias, et l'Alesis Ion :bravo:
En gros je vais chez un particulier qui vend le Radias, je le test, puis je vais voir le Ion je le test, si je préfère le Ion je le prends, sinon, je retourne chez le premier et je prends le Radias :D: .
Dans les 2 cas, je penses que quoi que je choisisses je serais pas déçu...

Heu, à propos de mon post précedent, imaginons qu'un potard d'effet soit de 1-7, je le règle sur 4, j'enregistre le son avec cet effet, je change de son et je me met sur 2, je remet mon son que j'avais enregistré :
- Je dois remettre le potard sur 4 ?
- Ou le fait qu'il soit sur 2 ne changera en rien le son enregistré ?

En fait, sur mon Alesis Fusion 8HD, on tournait à l'infini, est ce que la c'est pareille ?
70

Citation : Dans les 2 cas, je penses que quoi que je choisisses je serais pas déçu...


C'est clair!! :bravo2:

Citation : En fait, sur mon Alesis Fusion 8HD, on tournait à l'infini, est ce que la c'est pareille ?


Sur l'ion, oui. Sur le radias, je n'en sais rien.

A bientôt :coucou:

Xa