Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP, Besoin d'aide de connaisseurs ! Infos pour synthetiseur débutant ! Musique NEW WAVE

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 10 526 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion HELP, Besoin d'aide de connaisseurs ! Infos pour synthetiseur débutant ! Musique NEW WAVE
Bonjour à tous icon_wink.gif

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis totalement novice dans le domaine du synthétiseur, je ne connais absolument rien à ce domaine et son vocabulaire.
Ayant envie de me lancer dans la musique pour mon plaisir personnel, je souhaite acquérir prochainement un synthé. Je suis débutante et ne sait pas vers quel instrument me diriger...

Je désire obtenir un son rétro assez eighties pour jouer de la New Wave et Cold Wavve, du bien kitsh à la GOUTS DE LUXE (par exemple) voire du JOY DIVISION.

Ici deux liens pour que vous vous fassiez une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=j-y1G_t5Iuw&NR=1

https://www.youtube.com/watch?v=nkonFlovzjE&feature=related

Sur le deuxième lien, on voit clairement qu'il s'agit d'un JUNO 60 de ROLAND, dois-je investir dans du gros matériel d'époque (années 80) pour obtenir ce son ?
Quel est le petit synthétiseur que l'on voit dans le premier clip ?

Voici une vidéo de JOY DIVISION, pour le côté cold wave que j'apprecie dans le synthé :

https://www.youtube.com/watch?v=BOdNRGuX9g8

Est-ce qu'un synthétiseur neuf peut m'apporter un son d'époque 80s ? Combien dois-je investir ? Est-il nécessaire de choisir un matériel de débutant pour commencer ? Puis-je m'en sortir pour moins de 500 euros ? Quel matériel me conseillez-vous ?

Autre et peut-être dernière question : Une amie m'a parlé des clavier "midi" aux prix abordables (moins de 200 euros) qui se branchent sur ordinateur (je ne sais pas vraiment ce qu'est le "midi"...), est-ce qu'un clavier "midi" peut-reproduire les sons que je recherche ? Si oui, quels modèles me conseillez vous ?

Voila, d'avance merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre ! icon_wink.gif

Emilie

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : oryjen
En plus je dirais aussi que cette espèce de "parcours obligatoire" qu'on trouve de plus en plus chez les blaireaux de home-studio, comme quoi il conviendrait, houlàààà, de pas se jeter sans précautions dans l'haventuuure, qu'il faut d'abord essayer pour de faux et ensuite seulement, après 7 ans de réflexion et gnagnagna d'une part n'ont rien à faire non plus dans une rubrique comme celle-ci où l'on discute justement à propos d'instruments réels qu'on a le droit de tripoter (c'est bien dégueu ça, hein, les purs esprits?), et d'autre part, personnellement, cette mentalité de pisse-froids ça me mh...mhh... mmhhmm! [baillonnez-le! Mais faites-le taire, bon dieu, mais que devient le politiquement correct, là, présentement?!?!?]


Oué ben n'empeche qu'apres ecoute et re-ecoute du premier lien youtube poste par la première   intéressée de ce sujet, j'ai le regret de dire que le seul synthé qu'on y entend est un DX7 Yamaha tant detesté de toi même . Alors un peu de courage , et merci à toi de la renvoyer vers la rubrique " synthés numériques" ( si celle-ci existe mrgreen ) - ça nous evitera à nous de nous prendre la tête, nous qui avons la même passion mais qui la vivons différemment .

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 17:10:05 ]

22
sorry sur le DX7, je parlais de sa décote sur une plus longue période, je n'ai pas suivi sa cote à court terme... le temps passe vite, y'as à peine 15 ans je pouvais pas m'en payer un...
quel vieux shmoll je fait ! icon_wink.gif
23
Hors sujet :
Cher oryjen, j'adore ton discours actuel et suis en accord. Mais toi aussi tu a été dans "politiquement correct" fut un temps...

Donc  je remarque que tu peux changer d'avis et ce de façon positive, et objective et  je salut cela : par exemple ce que tu pensais du Minimoog D il y a trois, quatres ans sans l'avoir testé... Et ce que tu en penses maintenant après l'avoir testé...

Voilà juste pour dire que depuis qu'il n'y à plus de politique sous-jacente dans tes post, je suis pas loin de trouver que ce sont les plus intéressants du forum.





24
revenez au sujet, il s'agit pas de savoir si l'analo est meilleur que ceci ou cela, vous etes parti dans un débat élitiste assez décalé avec la demande, debutante avec 500 euros de budget qui veut faire un peu de zic, pourquoi ne pas lui proposer un xpander pendant que vous y etes headscratch.gif + un obx icon_ptdr.gif et on fait nla batterie avec quoi? une lindrum pour la demoiselle ca ira icon_pong.gif
25
ben moi question budget, j'ai deja proposé plein de choses et y reste encore un sacré magot icon_lol.gif
26
Moi aussi.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

27
Je suis d'accord avec les choix proposés. Il y a donc entre autres :
Korg Poly 61m
Korg Poly 800
Roland JX-3p (à négocier, parce qu'il est actuellement plus cher sur Audiofanzine que le JX8P)
Roland JX8p
Roland Alpha Juno 1
Roland Alpha Juno 2

En plus, ils sont tous équipés de prises MIDI et ils ont des mémoires.

Les plus anciens, sont souvents chers.

Pour la boîte à rythme, une Roland TR-707 qui n'est pas encore surcoté. on peut rajouter la TR-727 pour avoir quelques percus latines en plus. Peut-être une TR-626. Les autres, LinnDrum, Oberheim DX ou DMX, EMU drumulator, SCI Drumtracks et autres sont hors budget.

Avec tout ça, une interface MIDI et un logiciel audio numérique pour enregistrer le tout piste par piste en audio.

Peace!

28
Hors sujet :
j'ai une petite question: est-ce que l'echange de points de vue divergeant( une discussion, quoi) peut ce faire sans finir dans un bain de sang( j'exagere volontairement)?
j'ai l'impression que non en ce moment( et pas seulement sur AF, "in real life" aussi)...
surtout que les deux point de vue en question ne sont pas forcement antagonistes...
je comprend Ory( c'est vrai que des fois, ça me gonfle qu'on veuille brider l'elan de certaines personnes qui veulent acheter du "gros" tout de suite, si la personne en question en a les moyens pourquoi lui conseiller d'acheter du cheap)...
et je comprend aussi Trancefer qui conseille de s'essayer sur du freeware avant de plonger( elle precise bien qu'elle est completement débutante)...
l'un n'empeche pas l'autre...
de commencer a apprehender la chose sur du freeware ne veut pas forcement dire qu'on va passer 7 ans dessus...
y a pas de verité absolue dans ce cas la( mais je comprends quand meme Ory qui en a marre qu'on parle sans arret de plug et de numerique sur le forum "synthé analo" icon_wink.gif )...
voilou...
traiter moi de bisounours si vous voulez( je m'en fiche, c'est loin d'etre ma vision du monde mais justement...)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

29
Je viens de regarder les vidéos, pour Gout de luxe, il me semble que la basse soit un son fait avec la synthèse FM, le Yamaha DX7 par exemple. Il y a aussi pas mal de Fairlight ou d'Emulator, les premiers sampleurs de l'époque. Tous les drums et effets sonores, voir même certaines nappes de synthé, viennent d'un sampleur.

Le son de flute de pan fait avec un juno-60 c'est assez rigolo, quand on sait que ce type de synthé ne peut pas fabriquer ce type de son mrgreen  .

Peace!

30
""Le son de flute de pan fait avec un juno-60 c'est assez rigolo""

c'est vrai que c'etait rigolo (quoique c'est possible de s'y en approcher) mais bon on voit bien que c'est pour la scene (pas de cable et pas de changement de preset icon_lol.gif )

sinon pour 500 la synthese de yamaha est excellente pour les petits budgets, elle aura un son bien meilleur que un petit analo et une boite a rythme de base (sans rack d'effets sans rien) et la table d emixage? nan vraiment pour son choix je lui conseille vivement une petite work avec un casque tranquilou elle s'eclate, j'ai vue une video s'ympa du mm6 sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=wphubgoH_vA

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 20:32:45 ]