Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Synthé Analog pour Premier Synthé ?

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 514 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel Synthé Analog pour Premier Synthé ?

Bonjour à tous, j'aimerai que l'on me conseille sur différents synthé, car étant novice (jusqu'ici composant avec un Clavier-maitre Akai LPK25 avec comme instru virtuel les différents éléments de Komplete 6 icon_lol.gif )

pour obtenir de grosse basse acide comme celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=FlyLVL1FWbU avec un cut-off
je me demandais ce qui serais le mieux entre un Roland JX-8P et un Korg R3 ? au niveau du budget 400 euros grand max, alors je prendrai l'un des 2 d'occasion car ils tournent aux alentours de 300/350E
La où sa ce complique c'est que j'aimerai aussi des sons à la Boards Of Canada, bien chaud, à l'image de la chanson Dayvan Cowboy pour ceux qui connaissent icon_wink.gif

Si vous avez d'autre Synthé analogique ou Synthé à modélisation Analogique à me conseiller n'hésitez pas

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : BrainDead6431

c'est sur ! mais je préfèrerai un 2 en 1 ! question de gouts icon_wink.gif , après peut etre qu'un Korg Poly 61 conviendrait mieux pour des grosse basses saturées cuté ?

Possédant également le Poly 61, sache que:

1) il n'est pas midi (la version midi est rare, basique, et coûte un bras)

2) à moins de rajouter une grosse pédale de disto/overdrive/fuzz(...), tu n'obtiendras pas de "grosses basses saturées".... ce synthé a une bonne présence, sort des basses intéressantes, mais ça n'est pas un monstre de ce côté là.

Par contre, encore avec des fx derrière, tu peux voir de beaux sons avec ce synthé.

...et + 1 avec Studiodragon: la qualité de fabrication des bécanes d'aujourd'hui fait vraiment pitié, et en neuf, pour 350€, ne t'attend pas à du solide...

12

Si tu veux t'eclater oublie les plans analo et poly 800, vue le matos que tu as pour faire tourner ces machines ca sonnera pas des masses, prends plutot un synthé avec des effets integrés et autres goodies qui te faciliteront la tache, tu t'amusera plus (Novation Ultranova, M-Audio Venom, Roland Gaia ect..)

13

Donc enfaite si je résume, d'un coté il y a ceux qui me conseillent les vieux analo, et d'autre les synth à modélisation analo qui ce vendent aujourd'hui ! au départ je pensais que le Korg R3 été ce qu'il me fallait, mais depuis j'ai écouté pas mal les sons des vieux analo Roland sur youtube et je suis assez séduit (en particulier par le JX-8P), mais c'est vrai que pour ce qui est des effets Tronix à raison ! mais ne pense tu pas que les effets que j'ai dans Logic Pro 9 ou Ableton Live 8 peuvent suffirent ? sinon en cherchant un peu j'ai trouvé celui la https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/JP-8000/avis/ à modélisation analo avec effets, après je ne connais pas son ancienneté, j'ai écouté plusieurs démo et je le trouve très bon !

14

Essaie le Yamaha AN1x , il y a un octave de plus au clavier, ça sonne bien, mais il y a moins de boutons que sur le Roland. Tout est aussi accessible depuis la face avant, mais les boutons sont multifonctions et il y a un coup de main à prendre. J'en ai un depuis un paquet d'années et il fonctionne toujours aussi bien. Seules "avaries" depuis : un bouton perdu dans le transport et la pile de sauvegarde mémoire à changer.

Un poil plus cher d'occase, tu as aussi les Nord Lead de chez Clavia, ça va bien aussi.

Après il faut écouter et jouer pour voir si le son te va bien ou pas. Sachant que bien souvent les preset et démos ne sont pas forcément terribles ou du moins pas dans ton genre musical favori....

15

Le Poly800 V2 a un board Korg SDD embarqué pour les effets. C'est un vieux delay numérique super-paramétrable: On en fait à l'aise un chorus, un PWM tout doux, un flanger résonnant qui déchire sa mémé, etc etc...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16

Entièrement d'accord avec studiodragon pour la fiabilité des analogiques vintages.

Et comme le dit oryjen, avec un p800 il y a de quoi faire quand on y rentre en profondeur.

Pareil pour ton idée de départ le jx8P, bonne idée, très bon synthétiseur analogique si tu prends le temps de bien le programmer, il faut quand même un peu connaitre la synthése analogique.

17

le AN1X est vraiment cool et assez polyvalent je trouve d'après tout ce que j'ai pu écouter, j'ai eu l'occaz de tester un Roland Gaia ce matin, vraiment cool aussi, avec des sons d'usine assez intéressants et qui ce rapproche finalement beaucoup de ce que je recherche, mais je n'ai pas eu le temps de trifouiller bien la bête, bref j'ai une liste de synthé à essayer assez complète maintenant : Korg R3, Roland SH-201, Yamaha AN1X, Korg Poly 800 et Poly 800 Version 2, Novation KS4, après l'idéal serai un Novation SuperNova 2, un Moog Little Phatty ou un Clavia Nord Modular G2 mais je n'ai ni assez d'expérience pour acheter cette gamme, et encore moins les moyens... bref je vous tiens aux courants de mon futur achat ! (paye dans 2 semaines !!! mrgreen )

18
Bonjour les gens ! c'était pour vous dire qu'au final j'ai pris un Akai Miniak qui ce débrouille très bien ! j'ai encore le temps d'avoir une pièce à la maison rempli de vieux synthé analo ;) pour l'instant ca me suffit bien, musicalement à vous et vos précieux conseils.