Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Synthé Analog pour Premier Synthé ?

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 513 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel Synthé Analog pour Premier Synthé ?

Bonjour à tous, j'aimerai que l'on me conseille sur différents synthé, car étant novice (jusqu'ici composant avec un Clavier-maitre Akai LPK25 avec comme instru virtuel les différents éléments de Komplete 6 icon_lol.gif )

pour obtenir de grosse basse acide comme celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=FlyLVL1FWbU avec un cut-off
je me demandais ce qui serais le mieux entre un Roland JX-8P et un Korg R3 ? au niveau du budget 400 euros grand max, alors je prendrai l'un des 2 d'occasion car ils tournent aux alentours de 300/350E
La où sa ce complique c'est que j'aimerai aussi des sons à la Boards Of Canada, bien chaud, à l'image de la chanson Dayvan Cowboy pour ceux qui connaissent icon_wink.gif

Si vous avez d'autre Synthé analogique ou Synthé à modélisation Analogique à me conseiller n'hésitez pas

2

Salut à toi braindead, pour te répondre il existe des machines intéressantes comme chez MFB ou encore Dave Smith.

Bien sûr, Roland ou korg sont de bonnes marques, tout dépend du son que l'on cherche bien sûr.

Aussi, attention aux machines trop complexes avec des doc de 200 pages.

Je te conseillerai donc de faire le tour pour vraiment écouter ce que les machines ont dans l'âme, et aussi de voir ce qui se trouve à l'occase car parfois on fait de bonnes affaires (je sais de quoi je parle).

Bon courage à toi et bon son mrgreen.

"La musique, c'est du bruit qui pense..."

3

Avec un "simple" Korg Poly800, j'obtiens des sons typiques de BOC... en fait, pour peu que tu abuses du lfo sur le pitch des sons, ça y fait penser immédiatement. Maintenant tu peux compléter la différence par des effets analos (memory boy + nano stone, par exemple), et te voilà parti...

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 21:06:17 ]

4

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais lorgner du coté du korg poly 800 ! j'ai regardé MFB mais c'est un synth avec clavier que je recherche, et Dave Smith je n'ai malheureusement pas les sous... je vous remercie encore pour vos éclaircissements ! si vous avez d'autre machine, modèles a me faire connaitre n'hésitez pas !

5

les sons du MFB Synth II sont très intéressants !  icon_aime.gif Si tu connais le même genre de machine avec un clavier en prime je te serai très reconnaissant !

6

en meme temps, si c'est que ça, un clavier midi ça coute pas cher...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7

c'est sur ! mais je préfèrerai un 2 en 1 ! question de gouts icon_wink.gif , après peut etre qu'un Korg Poly 61 conviendrait mieux pour des grosse basses saturées cuté ?

8

Grosse Basse, sons chaud ...

Économise un peu plus et regarde du cote Moog aussi, un exemple ...  icon_twisted.gif

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 14:43:12 ]

9

Avis tout personnel et "non musical" : à moins d'être un peu (beaucoup...) bricoleur en électronique je serais toi j'éviterais les vrais analogiques qui ont au moins 15 ou 20 ans d'âge et peuvent avoir quelques soucis de vieillissement et donc de fiabilité. Bien sûr il y a des gens qui les réparent, mais c'est souvent à des tarifs assez prohibitifs, les composants spécifiques genre circuits intégrés Curtis CEM xxxx peuvent être difficiles à trouver, etc...

J'irais plutôt voir du côté des synthés "virtual analog" de quelques années qu'on peut trouver facilement en bon état et pour une poignée de cerises pour certains. On y retrouve les rangées de boutons manipulables en temps réel qui font le charme du "vrai synthé", et des sons qui ressemblent parfois à s'y méprendre aux instruments "historiques". Il faut en écouter un paquet, et aussi lire ce qui s'écrit sur ce forum.

Une remarque concernant les sons "d'époque" : il n'y a pas que le clavier, il y a aussi tous les effets, d'époque aussi, à travers lesquels passait le son, réverbes à ressort, écho à bandes et pédales d'effet guitare "détournées" pour un autre usage. Le Mini Moog direct dans l'ampli, ça ne fera pas directement Rick Wakeman ou Keith Emerson...

10

Citation de : Desmodue

Avis tout personnel et "non musical" : à moins d'être un peu (beaucoup...) bricoleur en électronique je serais toi j'éviterais les vrais analogiques qui ont au moins 15 ou 20 ans d'âge et peuvent avoir quelques soucis de vieillissement et donc de fiabilité...

Je partage pas ce opinion, et je pense sérieusement que beaucoup de vieux analog vieillisses mieux que les machine d'aujourd'hui.

Il reste la question des composant, mais la fiabilité des machines n'est plus à prouvé pour certain plus de 30 ans de loyaux service, (avis aussi tout personnel)...icon_wink.gif

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 03:13:28 ]