Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etouffé sous l'avalanche de l'offre - choix synthé

• 70 réponses
  • 14 participants
  • 6 888 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Etouffé sous l'avalanche de l'offre - choix synthé
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un synthé mono pour principalement bosser des basses... Ayant un Nord Lead 2 X je sais maintenant qu'il n'est pas fait pour ça même si j'arrive à quelques résultats convaincants.

Mais voilà, l'offre est énorme ! Entre les Moog, les DSI et j'en passe, je lis beaucoup, je regarde des vidéos mais je n'ai pas assez de connaissances pour vraiment discerner les avantages, inconvénients des bécanes.

Je suis déjà équipé d'un clavier avec mon Nord Lead donc la solution rack ne me fait pas peur. J'aime aussi le confort (mémoire presets) mais je peux y remédier car de toute façon je ne travaille qu'un projet à la fois. Je travaille sur Logic Pro donc une intégration facile dans un DAW serait facile.

Je songe aussi à revendre mon NL pour passer sur un gros synthé beaucoup plus cher type Prophet mais je ne connais pas leurs aisance dans les basses. D'une manière générale je suis pour les solutions tout en un... J'ai revendu des sampleurs et autres pour utiliser au maximum mon matériel soft comme hard. Je ne ferai pas l'impasse sur 1 knob = une fonction.

Côté influences musicale, c'est plutôt Deep House des 90's (Kerri Chandler), mais plus récemment Detroit Swindle, Audiojack...

Mon myspace :
https://soundcloud.com/valodiamusic

Par avance merci à ceux qui pourront m'aider un peu ;)
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Franchement vaut mieux se construire un bon modulaire que d'investir dans le vintage.

:bravo:

Après avoir vécu les affres des synthés analogiques vintage, je pense en effet que c'est la meilleure solution que l'on puisse envisager ! Entre tradition et modernité, on trouve toute une palette de modules pour répondre aux aspirations de chacun ...
Souvent présenté comme un instrument ésotérique, le synthétiseur modulaire, et on l'oublie trop facilement, est avant tout un simple synthétiseur soustractif analogique .... Un Basic System de chez Mos Lab, par exemple et dans ce cas précis, peut suffire pour couvrir une belle palette de sons avec l'assurance d'une authenticité sonore et d'une patate sans équivalent dans le monde des néo-analos actuels.
Choisir un synthétiseur modulaire c'est aussi s'affranchir des limitations inhérentes aux petits synthés mono analos ... et c'est là que la magie modulaire opère car la somme du tout est supérieure à la somme des parties ! Nul besoin d'avoir un "monstre" pour déjà bien s'amuser avec un synthé modulaire ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

62
et dis moi, ça reviens à combien l'equivalent d'un Pro one par exemple, en éléments séparés correspondants?
2 Vco- 1Vcf- 2 Env - un mixer - 2 lfo - et puis j'en rate peut etre (preamp, alim,rack?)

Au fait bien le Slim Phatty, c'est ce qui semblait le mieux correspondre à tes besoins
63
Enlevez moi un doute. Vos modulaires (Mos Lab and co), c'est bien des mono sans midi ?
64
Il est possible d'avoir du midi sur un modulaire avec une interface midi/cv dans ce genre la par ex :

http://www.doepfer.de/a190.htm

C'est aussi possible d'avoir du poly mais la ca coute un bras puiqu'il faut tout acheter au nombre de voies souhaitées.

@jx30510 ca depend vraiment du type de modules que tu prends mais je dirai environ 1000€, en sachant qu'au final il sera nettement plus puissant qu'un pro one de par ses possibilités de routing.

Voici un site très sympa pour le modular

http://www.modularsquare.com/

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 14:02:23 ]

65

Bonjour à tous,

Ma modeste contribution pour répondre à quelques questions parce que le hasard fait que j'ai à la fois un Nord Rack 2x et je viens de terminer un petit système modulaire.

Pour Valodia, déjà pas mal du tout tes morceaux, j'aime bien bravo . En tant que lecteur assidu des tests AF et sans connaître le matos, j'aurais tendance à t'orienter vers un Mopho X4 qui me semble assez versatile tout en étant bon dans les basses. Mais je peux me tromper.

Jx, une idée de revient du modulaire, certes tout en DIY pour mon cas : en ACX 1 MIDI2CV et 1 VCA, en Yusynth 2 VCO, 1 LFO, 1 sample & hold / noise generator, 1 wavefolder, 1 mixer, 2 ADSR, 1 VCF ARP, 1 VCF MiniMoog, au total j'ai dû y mettre un petit millier d'euros de matériel et composants (et pas mal d'heures de travail !).

Jmd, oui c'est du mono mais très facilement midifié par le kit MIDI2CV d'ACX par exemple.

Pour l'exemple quelques essais (c'est pas des morceaux attention, aucune prétention artistique icon_wink.gif ) que j'ai fait avec, just for fun. Il n'y a aucun effet derrière le modulaire : https://soundcloud.com/g-dps/

@ + G.

66
Bon bah je valide que le SP en occasion était une bonne affaire. C'est ce que je recherchais :-D !
67
Bien joué. De mon coté le Mophox 4 est vendu... Mfb Tanzbar en ligne de mire!
68
C'est bien, si tu as trouvé ton bonheur :-D

@jx30510 : Un Tanzbar ! S'il sonne aussi bien que le Dominion-x, ça va le faire :bravo:
Vivement des démos !
69
je me suis parcouru la notice sur le site, elle m'a l'air super complete
et je crois comprendre que le sequenceur peut transmettre des donnees cv/gate/filtre... hehé... petit duo avec le Dominion en vue!
Ca me plait bien cette perspective!
Je vais attendre les 1er tests pour m'en assurer, si c'est le cas j'y vais!
70