[débutant] Cherche un clavier analogique autour de 1000 euros avec séquenceur intégré
- 175 réponses
- 28 participants
- 9 968 vues
- 26 followers
Sylvain Courtoux
Je cherche à m'acheter un synthé analogique (pour faire de la musique ambient et electronique progressive), je n'y connais rien ou pas grand chose, mais je voudrais qu'il ait un séquenceur intégré. Mon rêve serait de trouver un synthé comme le Behringer Deepmind mais je ne crois pas qu'il ait un séquenceur intégré (ou est-ce que je me trompe ?). J'aime aussi ce que j'ai vu et entendu du Korg Minilogue (en plus, il a un séquenceur !), mais comme j'ai un peu plus à mettre, autour de 1000-1200 euros, je me suis dit qu'il y avait forcément d'autres idées, mais dans la gamme de sonorités comme le Minilogue... Merci à vous de m'aider à trouver mon bonheur...
mdti
Citation de : Sylvain Courtoux
Le sub 37 me permet de réaliser mon rêve (et je ne sais plus qui disait que le MS20 mini "appelait" ma musique, je pense qu'on peut dire pareil du Moog, non ?).
ben dejà, c'est du moog, donc fin de la discussion :-D
en revanche, le MS20-mini est vraiment top mais au milieu d'autres synthé, il est franchement loin de se suffire à lui-même... il est très complémentaire d'un moog en fait, en raison de leur filtres completement différents, MS20 moins versatile. En moog je n'ai qu'un minitaur, malheureusement pas un sub37 ou un slim phatty or ce genre de chose bien plus moogesques qu'un minitaur... de toute façon, ça ne sert pas aux même sons du tout. en gros, moog, c'est propre, net (mais plus organique que du DSI que je kiffe pas des masse) , ça a vraiment le son, alors que le MS20 est vraiment plus organique et crade dans le bon sens du terme (resonance qui distort etc), plus difficile à dompter aussi et encore plus typé (et oublie toute intégration midi, sauf pour les note on/off, même le pitch bend n'est pas enregistrable en midi...).
mais si tu as zero matériel, n'avoir qu'un sub37, ça peut aussi être un peu frustrant (2 sons, c'est bien mais bon....).
comme c'est parti, il va t'en falloir plusieurs des modules; du moog, du korg, peut-être ton arp réparé ou un neuf, et un autre truc (j'aimais bien mon MFB microZwerg, l'allait bien avec les autres), et peut être des keystep d'arturia?.
je dirai aussi qu'avec du moog surtout celui que tu vise, tu ne sera pas déçu, et avec les autres tu ne sera sans doute pas déçu non plus, mais peut-être qu'il te manquera toujours le vrai son moog (et quand t'as du moog, c'est bien d'avoir du non moog aussi). En gros, t'es pas sorti de l'auberge :-)
[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 01:12:12 ]
Amok_
Oui, cela pourra te servir en live, mais il y a des solutions pour séquencer 1 ou plusieurs synthé en live (mpc, workstation 1er prix avec import midi file,...)
Les soft sur ordi sont beaucoup plus facile à gérer
et les possibilités des synthé sont très limité, souvent 4 ou 8 mesures sans mode song (c'est pas des worstation)
Enfin si tu veux partager ta musique, il te faudra forcement un ordi pour enregistrer et mixer tes compos
[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 03:19:55 ]
choquette
mdti
je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que beaucoup de gens semblent confondre séquenceur midi et step sequencer. c'est quand même un plus d'avoir un vrai step sequencer digne de ce nom. (le truc qui permet de jouer une sequence et de la transposer ensuite selon la note qu'on joue) (bien qu'à 120euros, il y a le keystep d'arturia, donc s'il n'y a pas de step seq sur le synthé, c'est facile d'en ajouter 1. il y a le petit truc de chez korg aussi). sur le sub, pas de step seq ni de sequenceur midi, mais plutot un "looper" ainsi qu'un arpegiateur.
[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 23:16:33 ]
choquette
Il existe des centaines ( milliers ? ) de plugins de step sequencers , arpegiateur , sequenceur type TB-303 ... en plus de ceux qui se trouvent d'origine dans les D.A.W , sur Ipad ...
ça peut très facilement se faire sur n'importe quel D.A.W , mais en plus complet , avec plus d'options que ceux que l'on trouve sur un synthé analo . ( plugins Midi à ouvrir sur une piste Midi de son D.A.W ).
Sinon on peut aussi comme je le fais depuis plus de 10 ans utiliser le séquenceur d'un synthé VST : par ex le seq du AudioRealism ABL2 , du FM-8, comme step sequencer j'utilise les Arp2600 et Jupiter -8 d' Arturia ( je n'utilise pas les sons du synthé VST , je me sers juste de la partie séquenceur dans mon Cubase pour piloter tous mes vieux coucous )
Jx3
Je lui ai donc conseillé des petits moniteurs amplifiés ainsi qu'une table Mackie avec effets intégrés.
Nous voilà donc parés pour un bon set audio pour accueillir le Moog Sub 37 sur lequel il a définitivement jeté son dévolu (ne change plus d'avis Sylvain tu tiens le bon bout!).
Concernant l'Arp Odyssey ça me paraît légèrement plus compliqué. Tout semble fonctionner sauf... les VCO.
Certaines touches sont un peu relevées, les sliders sont corrects, il est finalement dans un état relativement bon, sauf que niveau son, seul le bruit blanc donne signe de vie, modulable par l'ensemble des autres modules (VCA, filtre, ADSR...). Il me semble à première vue qu'il n'est pas rincé, mais qu'une intervention serieuse va être nécessaire.
Nous nous sommes fixé comme objectif de l'ouvrir lors d'une prochaine rencontre, armé de ma bombe contact et de bons yeux pour essayer de visuellement voir s'il n'existe pas de probleme à l'orée de l'évidence même (fils coupés, corrosion invasive, composants cramés...). Selon mon diagnostic très sommaire en rapport avec mes connaissances qui le sont autant, Sylvain avisera selon l'ampleur du chantier.
En tout cas c'est une rencontre bien enrichissante, et un artiste qui a plusieurs cordes à son arc (Arp?)
Amok_
C'est plutot très rare ici (et ailleurs aussi)
Sylvain Courtoux
Effectivement, les moniteurs qu'il m'a conseillé, je n'aurai jamais pu les trouver (sur le net) tout seul... La table de mixage avec effets intégrés, ça aussi, je ne savais même pas que ça existait ! Rien ne m’empêchera dans quelques temps de m'offrir la pédale Zoom MS70, mais avec les conseils et infos qu'il m'a donné, là je vais pouvoir être paré pour accueillir au mieux mon synthé...
Pour l'ARP Odyssey, je suis à la fois content de ne m'être pas totalement trompé (je savais qu'il y avait un truc qui n'allait pas, mais je ne savais pas quoi), mais préoccupé de savoir, si quand on va l'ouvrir, on ne trouve rien, comment il pourra être retapé...
Je vous tiendrai de toute façon au courant de toutes ces aventures (comment je me débrouillerai avec ce nouveau synthé - j'espère, le Sub 37 - et comment s'en sortira l'arp odyssey)....
Jx3
yomanfree
sinon juste pour la ms70 pense aussi a regarder la ms100bt si tu as un device sous ios ...
amuse toi bien !
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
- < Liste des sujets
- Charte