Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Bien débuter] Le top des synthés analos

• 550 réponses
  • 136 participants
  • 55 346 vues
  • 1 187 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
351
Citation de synthwalker :
Le CS80, tu ne votes plus pareil quand tu as joué dessus... je me demande si le plus dur c'est d'en avoir un qui marche ou d'en sortir un beau son, tirant partie de toute sa subtilité et son expressivité. Mes différents contacts avec le CS80 m'ont refroidi de jour en jour, mais au moins j'ai appris que je n'étais ni expressif ni subtile...

Je ne peux que confirmer tes propos sur le CS80 , dernièrement je suis allé chez OG pour l'ouverture de son 'musé/studio' ( que je recommande vivement a tout les amoureux de la synthèse ), j'ai eue la possibilité d'écouter et jouer du CS 80 ( et j'ai vite compris pourquoi j'avais oublié ce synthé ) , c'est très plaisant a jouer , mais pour le reste ... C'est pas top , vraiment pas convaincu par le grain de la machine c'est plutôt 'feutré' , pas trop de patate , pas trop gras , bref pour moi un mythe légèrement surfait . Bien sur de bon musiciens arriveront a le faire sonné , mais faudra rajouter quelques inserts sur la table de mix pour prendre une tarte ;)

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 11:32:05 ]

352
On peut donc en déduire que ceux qui ont voté pour le CS80 n'en on pas et sont fan de Vangelis...:-D

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

353
354
Citation de twistgrave :

j'ai eue la possibilité d'écouter et jouer du CS 80 ( et j'ai vite compris pourquoi j'avais oublié ce synthé ) , c'est très plaisant a jouer , mais pour le reste ... C'est pas top , vraiment pas convaincu par le grain de la machine c'est plutôt 'feutré' , pas trop de patate , pas trop gras , bref pour moi un mythe légèrement surfait .

On en revient à des questions fondamentales de goût : tout le monde n'est pas fan du "gras" "fat" "basse qui fait vibrer le caleçon" "gros son qui tâche" à la memorymoog & Co... Mais c'est heureux car nous ne faisons pas tous la même musique :)
355
Citation de VinW :
Citation de twistgrave :

j'ai eue la possibilité d'écouter et jouer du CS 80 ( et j'ai vite compris pourquoi j'avais oublié ce synthé ) , c'est très plaisant a jouer , mais pour le reste ... C'est pas top , vraiment pas convaincu par le grain de la machine c'est plutôt 'feutré' , pas trop de patate , pas trop gras , bref pour moi un mythe légèrement surfait .

On en revient à des questions fondamentales de goût : tout le monde n'est pas fan du "gras" "fat" "basse qui fait vibrer le caleçon" "gros son qui tâche" à la memorymoog & Co... Mais c'est heureux car nous ne faisons pas tous la même musique :)

Je suis tout a fait d'accord ! il faut de tout dans un set , mais il est clair que le CS80 n'aura pas sa place dans le mien , après tu peux aussi faire autre chose que de la basse avec un synthé typé 'gras' :-D
De plus je me base sur le titre du sondage , il faut donc un synthé polyvalent capable de couvrir tout tes besoins .

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 12:07:56 ]

356
Citation de VinW :

tout le monde n'est pas fan du "gras" "fat" "basse qui fait vibrer le caleçon" "gros son qui tâche" à la memorymoog & Co...

Exactement !!
Dans le même ordre d'idée et de signature sonore: les énormes Korg série PS3000. Le son n'est pas FAT, Gros, Gras etc...par contre c'est vivant d'une façon !! :bave:
Le CS80 n'est pas un monstre de synthèse (point de vue complexité), il est tout en finesse, orienté sur le jeu. C'est autre chose, et c'est un peu pourquoi sa place de 2ème ici me surprend.
357
358
Citation de chapolin800 :
Le CS80 fait rêver ...

Mouais... :??:

En ce qui me concerne pas plus qu'un DX7 et d'ailleurs mon DX7IID, je ne l'échangerais même pas contre un CS-80 (à valeur égale bien-sûr). En revanche, contre un Korg PS-3000 :aime: cité plus haut, je serais prêt à lâcher quelques-uns de mes vieux coucous !

Enfin, chacun voit midi à sa porte, les goûts les couleurs tout ça, c'est très subjectif.

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 12:54:50 ]

359
Le seul intérêt (pour moi) d'avoir un CS-80 ce serait de pouvoir le revendre très cher et ainsi avoir plein de sousous pour m'acheter deux ou trois synthés de rêve de la liste ;-)
360
Citation de twistgrave :
Citation de synthwalker :
Le CS80, tu ne votes plus pareil quand tu as joué dessus... je me demande si le plus dur c'est d'en avoir un qui marche ou d'en sortir un beau son, tirant partie de toute sa subtilité et son expressivité. Mes différents contacts avec le CS80 m'ont refroidi de jour en jour, mais au moins j'ai appris que je n'étais ni expressif ni subtile...

Je ne peux que confirmer tes propos sur le CS80 , dernièrement je suis allé chez OG pour l'ouverture de son 'musé/studio' ( que je recommande vivement a tout les amoureux de la synthèse ), j'ai eue la possibilité d'écouter et jouer du CS 80 ( et j'ai vite compris pourquoi j'avais oublié ce synthé ) , c'est très plaisant a jouer , mais pour le reste ... C'est pas top , vraiment pas convaincu par le grain de la machine c'est plutôt 'feutré' , pas trop de patate , pas trop gras , bref pour moi un mythe légèrement surfait . Bien sur de bon musiciens arriveront a le faire sonné , mais faudra rajouter quelques inserts sur la table de mix pour prendre une tarte ;)

Pas de patate le CS-80 !!! Je pense tout le contraire ! Je ne possède pas de CS-80 mais seulement son petit frère le CS-50, et je n’ai jamais entendu un synthé qui a autant de patate ! Le son est d’une puissance ! Et je rajoute seulement un peu de reverb ! Pourtant, je possède aussi un OB-Xa et un Jupiter-4, qui sont des synthés qui ont un son fabuleux, et que j’adore, mais le CS-50 a quelque chose de spécial. Il est très expressif, à un son qui touche. Alors j’imagine que le 80, qui est un cran au dessus, doit être assez exceptionnel ! Mais les goûts et les couleurs...