Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des synthés analos

  • 548 réponses
  • 134 participants
  • 52 776 vues
  • 1 184 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
361
Citation :
Le CS80 n'est pas un monstre de synthèse (point de vue complexité), il est tout en finesse, orienté sur le jeu. C'est autre chose, et c'est un peu pourquoi sa place de 2ème ici me surprend.


Ca voudrait dire que tu es étonné que ceux qui ont votés soient capables d'apprécier la finesse ?
Mais non, on est pas tous des brutes épaisses sur AF ! :-D
(ceci dit, j'ai voté pour le très brutal Pro One...)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 14:38:44 ]

362
Citation de Synthesis :
Citation de twistgrave :
Citation de synthwalker :
Le CS80, tu ne votes plus pareil quand tu as joué dessus... je me demande si le plus dur c'est d'en avoir un qui marche ou d'en sortir un beau son, tirant partie de toute sa subtilité et son expressivité. Mes différents contacts avec le CS80 m'ont refroidi de jour en jour, mais au moins j'ai appris que je n'étais ni expressif ni subtile...

Je ne peux que confirmer tes propos sur le CS80 , dernièrement je suis allé chez OG pour l'ouverture de son 'musé/studio' ( que je recommande vivement a tout les amoureux de la synthèse ), j'ai eue la possibilité d'écouter et jouer du CS 80 ( et j'ai vite compris pourquoi j'avais oublié ce synthé ) , c'est très plaisant a jouer , mais pour le reste ... C'est pas top , vraiment pas convaincu par le grain de la machine c'est plutôt 'feutré' , pas trop de patate , pas trop gras , bref pour moi un mythe légèrement surfait . Bien sur de bon musiciens arriveront a le faire sonné , mais faudra rajouter quelques inserts sur la table de mix pour prendre une tarte ;)


Pas de patate le CS-80 !!! Je pense tout le contraire ! Je ne possède pas de CS-80 mais seulement son petit frère le CS-50, et je n’ai jamais entendu un synthé qui a autant de patate ! Le son est d’une puissance ! Et je rajoute seulement un peu de reverb ! Pourtant, je possède aussi un OB-Xa et un Jupiter-4, qui sont des synthés qui ont un son fabuleux, et que j’adore, mais le CS-50 a quelque chose de spécial. Il est très expressif, à un son qui touche. Alors j’imagine que le 80, qui est un cran au dessus, doit être assez exceptionnel ! Mais les goûts et les couleurs...

Oui les gouts et les couleurs ne se discute pas et mon ressenti envers le CS80 n'est pas orienter vers les possesseurs de ce synthé , c'est juste mon ressenti , mais je peux t'assuré quand terme de dynamique et de grain pur , y'a pas de quoi casser trois pattes a un canard .

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 14:36:15 ]

363
Citation :
Ca voudrait dire que tu es étonné que ceux qui ont votés soient capables d'apprécier la finesse ?
Mais non, on est pas tous des brutes épaisses sur AF ! :-D

Je dois avouer qu'il y a un peu de ça :oops:
Non, en fait j'imaginais que les choix les plus évidents seraient ceux qui sont + dans le spectaculaire, la gratification immédiate. Un Minimoog, un P5 ou un OBX-A, tu allumes et ça envoie tout de suite ! Y'a pas à tortiller pendant 2h avant de sortir un son de fou :8)
Le CS80 n'est pas là, avouons le. J'ai eu à peu près la même réaction que Twistgrave quand j'en ai essayé un: "ah bon, c'est tout ! bof...". Et tu commences à régler les commandes d'expression, et... :aime:

Mais moi il me va le résultat hein ! (avec toute la valeur relative qu'on peut lui donner...)
Mon trio aurait été CS80/VCS3/ARP2600, à égalité. Un peu pour tout les goûts quoi ;)
364
Petit hs...

Synthwalker tu parles du musée du synthé de OG. Je connais pas. tu peux m'en dire plus? J'ai été il y a un mois au musée de la cité de la musique. Un immeuble entier sur 5 étages dédié aux instruments et à leur histoire . 1200 instruments mais au final enorme deception : aucune batterie. 4 guitares et trois synthès. Le plus récent étant un dx7... Si si... Un pauvre theremin en accès libre.

En revanche 50 clavecins, des luths et des violes par centaines.

J'étais degouté... Je ne comprends pas que nous n'avons pas un musée consacré aux synthés en France.

Alors si un particulier se lance ca serait une bonne chose

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 16:27:37 ]

365

... alors que ça existait déjà en Allemagne il y a 25 ans (une visite je ne sais plus ou, complètement inatendue, m'avais laissé sur le cul...)
en même temps, en France, la culture des musiques modernes, et pire encore des musiques électroniques, c'est pas très "décideur politiquo"-compatible...

366
Citation :
Oui les gouts et les couleurs ne se discute pas

euh...ça fait maintenant 365 posts que les les goûts et les couleurs se discutent je crois...;)

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

367
Citation de ipm :
Petit hs...

Synthwalker tu parles du musée du synthé de OG. Je connais pas. tu peux m'en dire plus? J'ai été il y a un mois au musée de la cité de la musique. Un immeuble entier sur 5 étages dédié aux instruments et à leur histoire . 1200 instruments mais au final enorme deception : aucune batterie. 4 guitares et trois synthès. Le plus récent étant un dx7... Si si... Un pauvre theremin en accès libre.

En revanche 50 clavecins, des luths et des violes par centaines.

J'étais degouté... Je ne comprends pas que nous n'avons pas un musée consacré aux synthés en France.

Alors si un particulier se lance ca serait une bonne chose

x
Hors sujet :
C'est pas Synthwalker mais moi qui en a parler ;) Ci tu veux plus de détaille , contact moi en MP , je me permettrais pas de diffuser d'info au vu de tous sans en avoir parler a la personne concerné ;) off-topic

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 17:22:14 ]

368
Citation de perigo :
Citation :
Oui les gouts et les couleurs ne se discute pas

euh...ça fait maintenant 365 posts que les les goûts et les couleurs se discutent je crois...;)

C'est sur ! Mais les gouts et les couleurs de nos chers synthés dépende surtout de nos besoins et de ce que l'on en fait donc forcement il en faut pour tout le monde et de faite on a tous un avis plus ou moins different .
369
Citation de twistgrave :
Citation de ipm :
Petit hs...

Synthwalker tu parles du musée du synthé de OG. Je connais pas. tu peux m'en dire plus? J'ai été il y a un mois au musée de la cité de la musique. Un immeuble entier sur 5 étages dédié aux instruments et à leur histoire . 1200 instruments mais au final enorme deception : aucune batterie. 4 guitares et trois synthès. Le plus récent étant un dx7... Si si... Un pauvre theremin en accès libre.

En revanche 50 clavecins, des luths et des violes par centaines.

J'étais degouté... Je ne comprends pas que nous n'avons pas un musée consacré aux synthés en France.

Alors si un particulier se lance ca serait une bonne chose

x
Hors sujet :
C'est pas Synthwalker mais moi qui en a parler ;) Ci tu veux plus de détaille , contact moi en MP , je me permettrais pas de diffuser d'info au vu de tous sans en avoir parler a la personne concerné ;) off-topic


Si c'est privé laisse tomber ! C'est plus de la curiosité qu'autre chose
370
x
Hors sujet :
J'ai eue OG au tel , vous pouvez le suivre sur FB : OG Grall , pour les visites du musé , c'est une fois par moi sur base de 10 personnes :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 18:26:35 ]